PROCEDE ET DISPOSITIF DE NETTOYAGE CONTINU DES GARNITURES DE CARDES POUR
FIBRES TEXTILES.
La présente invention est relative à un procédé de nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles. Elle concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On sait que pendant leur travail, les garnitures des cardes utilisées pour la préparation des fibres textiles notamment du coton et de la laine, se bourrent de déchets et impuretés et qu'en conséquence, il est indispensable de procéder à leur nettoyage, toutes les deux heures environ, lorsqu'il s'agit du coton, et à des intervalles de temps plus espacés, lorsque la matière traitée est de la laine.
L'opération de nettoyage de ces garnitures entraîne une perte sensible de temps, allant de quelques minutes toutes les deux heures par carde à coton, jusqu'à des heures de chômage tous les deux ou trois jours et par assortiment, quand il s'agit de cardes à laine.
On connaît des dispositifs qui, par aspiration des fibres traitées par la carde, visent à maintenir celles-ci à l'extrémité des pointes des garnitures, pour éviter le bourrage de ces dernières.
Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient de remettre en oeuvre la matière ainsi aspirée, c'est-à-dire indifféremment les-.fibres de bonne qualité et les déchets'. Il s'ensuit que leur application aux cardes ne remédie pas entièrement au bourrage des garnitures par les déchets, et n'évite pas les opérations de nettoyage périodique, qui s'effectuent toutefois à de plus grands intervalles de temps.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de maintenir les garnitures des cardes en parfait état de propreté.
L'objet de l'invention est réalisé par une aspiration d'air effectuée, de façon continue pendant des périodes prédéterminées, en des points où les garnitures ne sont pas chargées de fibres traitées, l'aspiration d'air permettant ainsi l'entraînement des impuretés et déchets retenus, après déchargement des fibres traitées, entre les pointes des garnitures .
Grâce au procédé suivant l'invention, les déchets ne sont
pas remis en oeuvre par la carde, mais sont enlevés, séparés de la poussière et recueillis dans une enceinte appropriée.
Les organes d'aspiration peuvent être disposés indiduellement par carde, ou bien centralisés de manière à desservir plusieurs cardes traitant une même qualité de fibres, afin de maintenir une séparation entre les diverses sortes de déchets.
Outre l'intérêt inhérent aux systèmes habituellement usités pour le nettoyage pneumatique des garnitures des cardes, le procédé suivant l'invention permet encore de réaliser les avantages suivants :
1) Il maintient en état de propreté effective et continue'la garniture de l'organe sur lequel est monté le dispositif approprié à sa réalisation, et évite ainsi les nettoyages périodiques habituels.
2) Si ce dispositif est monté sur le grand tambour, les garnitures de la peugneuse restent également propres, et il en est de même
des éventuels cylindres opérateurs et déchargeurs.
3) Le ruban sortant de la carde est, de façon uniformément constante, exempt d'impuretés et de déchets, en raison du fait que ces derniers, étant continuellement aspirés et emportés, ne sont pas réintroduits dans le cycle opératoire de la carde.
4) La composition du ruban sortant est constamment uniforme, les garnitures se trouvant, à tout instant, dans les mêmes conditions de parfaite propreté.
5) En utilisant un séparateur de déchets et un filtre individuels, ou en adoptant un séparateur et un filtre par groupe de cardes travaillant une même qualité de fibres, on obtient la séparation automatique des diverses espèces de déchets.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise avantageusement un dispositif, tel que décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un dispositif de nettoyage pneumatique appliqué à une carde; La figure 2 est une vue schématique en élévation frontale du <EMI ID=1.1>
séparateur, filtre et moyens d'aspiration.
Le dispositif de nettoyage pneumatique selon l'invention comporte un collecteur 1 muni d'au moins une bouche d'aspiration 2 disposée à faible distance de la garniture, indiquée par une ligne interrompue,
du grand tambour A et en-dessous de celui-ci, c'est-à-dire à un endroit où ladite garniture n'est pas chargée de fibres traitées, plus précisément en un point où celle-ci s'écarte de la peigneuse et en avant de l'introducteur. Le collecteur 1 présente un manchon 3 passé sur un élément tu-
<EMI ID=2.1>
le long dudit élément de manière à desservir, par sa bouche d'aspiration 2, toute la garniture, à chaque course d'aller et de retour du manchon
<EMI ID=3.1>
primé à la bouche 2 par un arbre rotatif 5, intérieur à l'élément tubulaire 4 et muni de deux rainures hélicoïdales 6 à pas opposés et avec lesquelles coopère un ergot radial 7 en forme de patin et porté par une languette <EMI ID=4.1>
destinée à empêcher tout mouvement tournant relatif entre le manchon 3
<EMI ID=5.1>
ménagée dans ce dernier.
La rotation continue dans un même sens de l'arbre 5 détermine le déplacement axial alternatif du manchon.-3 dont la course et le mouvement sont définis par les caractéristiques de la rainure hélicoïdale 6 du manchon 3, et par conséquent, provoque la translation de la bouche d'aspiration 2 sur toute la longueur de la garniture du grand tambour A. L'élément tubulaire 4 est fixé au bâti de la carde. L'arbre 5 est commandé, dans la forme de réalisation représentée aux dessim . par un des arbres de la carde, par exemple par celui du cylindre peigneur B. La transmission du mouvement est réalisée par des poulies Il et courroies 12. Il est bien entendu que l'arbre 5 peut également être actionné par un organe moteur indépendant, par exemple par un moteur électrique pneumatique ou autre.
Au collecteur 1 aboutit le tube flexible 13, par exemple métallique, reliant la bouche, ou les bouches, d'aspiration 2 aux séparateur de déchets, filtre et aspirateur individuels, ou bien, comme dans l'exemple représenté aux dessins, à un conduit rigide 14 commun à plusieurs cardes et amenant les déchets, aspirés et provenant des diverses garnitures, à un séparateur unique de poussière 15, par exemple du type normal à cage, condensant les fibres et arrêtant les déchets qui se déposent dans une enceinte appropriée. L'air chargé de poussière passe dans un filtre 16, par exemple, du type à manchon en tôile, qui arrête
la poussière et laisse passer l'air purifié qui est attiré par un aspirateur 17 constitué par un tube d'aspiration, ou comme représenté aux dessins, par une pompe à vide du type à piston.
Au moyen du dispositif décrit ci-avant et opérant sous le grand tambour A, toutes les fibres courtes et les impuretés restant entre les pointes de la garniture sont aspirées, et cette dernière ne peut s'embourrer, se présente devant le rouleau dont elle reçoit la nouvelle fibre à carder dans un état de propreté constante et se trouve d'une façon permanente dans les meilleures conditions pour exécuter le cardage.
Il est évident que bien des modifications peuvent être apportées aux détails d'exécution du procédé et de-son dispositif de réalisation, au nombre et à l'emplacement des bouches d'aspiration, et à la forme des organes séparateurs et aspirateurs, tels que décrits ci-avant, sans pour cela sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS
1.) Procédé pour le nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles, caractérisé en ce que, simultanément à l'opération de cardage et de façon continue, on produit une aspiration d'air dans une région de la garniture ou des garnitures ne comportant pas de fibres en traitement, de manière telle que lesdites garnitures sont débarrassées des déchets et impuretés qui tendent à les rembourrer et sont maintenues ainsi dans les meilleures conditions pour réaliser un cardage parfait, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des nettoyages périodiques.
METHOD AND DEVICE FOR CONTINUOUS CLEANING OF CARD LININGS FOR
TEXTILE FIBERS.
The present invention relates to a continuous cleaning process for cardboard linings for textile fibers. It also relates to the device for implementing this method.
We know that during their work, the linings of the cards used for the preparation of textile fibers, in particular cotton and wool, become stuffed with waste and impurities and that consequently, it is essential to proceed to their cleaning, both approximately hours, in the case of cotton, and at longer intervals of time, when the material treated is wool.
The operation of cleaning these linings involves a significant loss of time, ranging from a few minutes every two hours per cotton card, up to hours of unemployment every two or three days and by assortment, when it comes to wool cards.
Devices are known which, by sucking the fibers treated by the card, aim to hold them at the end of the tips of the linings, to prevent the latter from jamming.
However, these devices have the drawback of re-using the material thus sucked up, that is to say indifferently the good-quality fibers and the waste. It follows that their application to the cards does not entirely remedy the jamming of the linings by the waste, and does not avoid periodic cleaning operations, which however take place at longer time intervals.
The present invention relates to a process for keeping the linings of the cards in a perfect state of cleanliness.
The object of the invention is achieved by suction of air carried out continuously for predetermined periods at points where the linings are not loaded with treated fibers, the suction of air thus allowing the entrainment. impurities and waste retained, after unloading the treated fibers, between the tips of the linings.
Thanks to the process according to the invention, the waste is not
not put back into operation by the card, but are removed, separated from the dust and collected in a suitable enclosure.
The suction members can be arranged individually per card, or else centralized so as to serve several cards treating the same quality of fibers, in order to maintain a separation between the various kinds of waste.
In addition to the interest inherent in the systems usually used for the pneumatic cleaning of card linings, the process according to the invention also makes it possible to achieve the following advantages:
1) It maintains in a state of effective and continuous cleanliness the lining of the member on which is mounted the device appropriate to its realization, and thus avoids the usual periodic cleaning.
2) If this device is mounted on the large drum, the linings of the filling machine also remain clean, and it is the same
any operating cylinders and unloaders.
3) The ribbon coming out of the card is uniformly free from impurities and waste, due to the fact that the latter, being continuously sucked and carried away, are not reintroduced into the operating cycle of the card.
4) The composition of the outgoing tape is constantly uniform, the linings being, at all times, in the same conditions of perfect cleanliness.
5) By using an individual waste separator and filter, or by adopting a separator and a filter per group of cards working the same quality of fibers, the automatic separation of the various types of waste is obtained.
For the implementation of the method according to the invention, a device is advantageously used, as described below, by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a schematic side elevational view of a pneumatic cleaning device applied to a carding machine; Figure 2 is a schematic front elevational view of <EMI ID = 1.1>
separator, filter and suction means.
The pneumatic cleaning device according to the invention comprises a manifold 1 provided with at least one suction mouth 2 disposed at a short distance from the lining, indicated by a broken line,
of the large drum A and below it, that is to say at a place where said lining is not loaded with treated fibers, more precisely at a point where the latter moves away from the comber and in front of the introducer. The collector 1 has a sleeve 3 passed over a tu-
<EMI ID = 2.1>
along said element so as to serve, through its suction mouth 2, all the lining, on each outward and return stroke of the sleeve
<EMI ID = 3.1>
awarded at the mouth 2 by a rotating shaft 5, inside the tubular element 4 and provided with two helical grooves 6 with opposite pitches and with which a radial lug 7 in the form of a shoe and carried by a tongue cooperates <EMI ID = 4.1 >
intended to prevent any relative rotating movement between the sleeve 3
<EMI ID = 5.1>
provided in the latter.
The continuous rotation in the same direction of the shaft 5 determines the reciprocating axial displacement of the sleeve. -3, the stroke and movement of which are defined by the characteristics of the helical groove 6 of the sleeve 3, and consequently, causes the translation of the suction mouth 2 over the entire length of the lining of the large drum A. The tubular element 4 is fixed to the frame of the carding machine. The shaft 5 is controlled, in the embodiment shown in the drawings. by one of the shafts of the card, for example by that of the combing cylinder B. The transmission of the movement is carried out by pulleys II and belts 12. It is understood that the shaft 5 can also be actuated by an independent motor member, for example by a pneumatic electric motor or the like.
At the collector 1 ends the flexible tube 13, for example metal, connecting the mouth, or the mouths, suction 2 to the waste separator, filter and individual vacuum cleaner, or, as in the example shown in the drawings, to a duct rigid 14 common to several cards and bringing the waste, sucked up and coming from the various linings, to a single dust separator 15, for example of the normal cage type, condensing the fibers and stopping the waste which is deposited in a suitable enclosure. The dust laden air passes through a filter 16, for example, of the sheet metal sleeve type, which stops
dust and passes the purified air which is drawn by a vacuum cleaner 17 constituted by a suction tube, or as shown in the drawings, by a vacuum pump of the piston type.
By means of the device described above and operating under the large drum A, all the short fibers and the impurities remaining between the tips of the lining are sucked in, and the latter cannot get stuck, present in front of the roller from which it receives the new carding fiber in a constant state of cleanliness and is permanently in the best conditions for performing carding.
It is obvious that many modifications can be made to the details of the execution of the method and of its implementation device, to the number and the location of the suction openings, and to the shape of the separating and suction members, such as described above, without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS
1.) A method for the continuous cleaning of cardboard linings for textile fibers, characterized in that simultaneously with the carding operation and continuously, an air suction is produced in a region of the liner or linings not comprising no fibers in treatment, so that said linings are freed of waste and impurities which tend to stuff them and are thus maintained in the best conditions to achieve perfect carding, without it being necessary to carry out periodic cleaning .