<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEMES DE TRANSMISSION A HAUTE FREQUENCE ET EN PARTICULIER DISPOSITIF DE COUPLAGE.
La présente invention est relative aux lignes pour la transmission des ondes ultra-courtes et plus particulièrement à une ligne du type à conducteurs parallèles capable de transmettre l'énergie d'ondes ultra-courtes suivant un mode dominant.
Dans le brevet belge ? 511.583 on a décrit un type de ligne pour la transmission des ondes ultra-courtes comprenant, dans l'une de ses formes les plus simples, deux conducteurs parallèles imprimés ou disposés de toute autre manière sur les faces opposées d'une bande ou d'une couche de substance diélectrique d'une épaisseur égale à une petite fraction d'un quart de longueur d'onde. Les deux conducteurs peuvent être de même largeur ou bien l'un peut être plus large que l'autre. La substance diélectrique qui sépare les deux conducteurs peut être pratiquement de la même largeur que le plus étroit des deux conducteurs.
L'un des objets de la présente invention est de prévoir une ligne à conducteurs parallèles du type décrit ci-dessus dans laquelle le rapport optimum conducteur-diélectrique est déterminé de manière à assurer une propagation des ondes dans un mode essentiellement TEM.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir des lignes du type à conducteurs parallèles séparés par une substance diélectrique, présentant des formes variées de dispositions du conducteur et du diéLec- trique, dans lesquelles la relation entre le diélectrique et les conducteurs est propre ' minimiser l'excitation de modes de transmission indésirables d'une onde se propageant sur la ligne selon un mode TEM.
L'une dps caractéristiques de la présente invention réside dans la disposition du diélectrique entre deux conducteurs en forme de ruban grâce à laquelle les conducteurs sont maintenus à l'écart l'un de l'autre,
<Desc/Clms Page number 2>
et pratiquement parallèles, l'écartement entre eux étant égal à une petite fraction d'un quart de longueur d'onde de la ligne, et la largeur du diélectrique par rapport au conducteur de ligne, c'est-à-dire le plus étroit des deux conducteurs, étant maintenue de façon propre à min3miser l'excitation de modes de propagation à travers le diélectrique ou à sa surface.
On a trouvé qu'il est préférable de limiter pratiquement le diélectrique à la largeur du conducteur de ligne ou de le prolonger au delà de celui-ci sur une distance pratiquement égale à un nombre intégral de demi-longueurs d'onde. Ce prolongement latéral de la bande diélectrique peut cependant être limité à un nombre impair de quarts de longueurs d'onde lorsque les bords latéraux de la substance diélectrique sont recouverts d'une substance conductrice. Si l'on utilise une substance magnétique -pour le revêtement des bords latéraux du diélectrique, il est alors préférable de prolonger le di- électrique d'un nombre intégral de demi-longueurs d'onde au delà des bords latéraux du conducteur de ligne.
En respectant ce rapport, on obtient une ligne sur laquelle l'énergie d'ondes ultra-courtes peut se propager suivant le mode TEM avec un minimum de perte d'insertion. La référence à la "longueur d'onde" sera expliquée plus en détail au cours de la description.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement et l'invention elle-même sera mieux comprise si l'on se réfère à la description suivante d'exemples de réalisations, ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels :
La Fig. 1 montre une vue en perspective d'une forme de ligne de transmission conçue selon les principes de la présente invention.
La Fig. 2 montre une vue en coupe transversale longitudinale d'une jonction coaxiale destinée à émettre une onde ultra-courte pour la propager sur la ligne.
La Fig. 3 est un graphique des pertes et de la longueur d'onde de la ligne montrée à la Fig. 1 lorsqu'on modifie la largeur de la bande diélectrique ; et
Les Figs. 4 à 13 montrent des vues transversales d'un nombre de lignes de transmission conçues selon les principes de la présente invention.
Les Figs. 1 et 2 montrent une ligne pour la transmission des ondes ultra-courtes du type à circuit imprimé comprenant un premier conducteur ou conducteur de ligne 1 et un second conducteur ou conducteur de terre 2, séparés par une couche 3 de substance diélectrique. La substance conductrice peut être appliquée ou formée sur une couche de substance diélectrique, par exemple du polystyrène, du polyéthylène, du "Teflon", de la fibre de verre, de quartz ou toute autre substance appropriée de haute qualité diélectrique, sous la forme de bande d'encre ou de peinture conductrice, ou bien la substance conductrice peut être déposée chimiquement, pulvérisée à travers un pochoir, ou saupoudrée'sur des surfaces préparées et choisies du diélectrique, ou par toute autre technique connue des circuits imprimés.
L'écartement entre les deux conducteurs est choisi de préférence de manière à être égal à une petite fraction, de l'ordre d'environ 1/10 à 1/5, d'un quart de longueur d'onde de l'onde ultra-courte qui s'y propage.
On sait qu'une ligne de transmission constituée par deux conducteurs parallèles dont le plan s'étend à l'infini, peut propager un mode TEM s'il est convenablement excité. D'autre part si l'un des conducteurs est omis, la propagation d'une onde du type TM parallèle à la surface diélectrique peut être obtenue. Lorsqu'une ligne à double conducteur pour la transmission des ondes ultra-courtes est imprimée sur une couche diélectrique on a trouvé, par expérimentation, qu'un mode dominant présentant les caractéristiques d'un mode TEM peut être obtenu le long de la portion centrale de la ligne et que les autres modes présents paraissent avoir les caractéristiques d'une onde de surface se propageant le long du diélectrique et dans l'espace diélectrique compris entre les conducteurs.
Les expérien-
<Desc/Clms Page number 3>
ces ont montré qu'il existe un certain couplage entre le mode TEM et l'onde de surface sur ce type de ligne. La demanderesse à découvert que ce coupla- ge peut être grandement minimise en proportionnant convenablement la largeur de la bande diélectrique par rapport à la largeur du conducteur de ligne 1.
Si la ligne est conçue de manière à présenter une relation convenable entre le conducteur et le diélectrique les pertes par insertion peuvent être main- tenues à un minimum car il est évident que les modes de surface établis à travers le diélectrique ou à sa surface produisent des pertes exceptionnel- lement élevées. Si l'on peut empêcher le transfert de l'énergie de la ré- gion 1 à la région II de la Fig. 1, les pertes peuvent être maintenues à m niveau très bas. Mathématiquement cela signifie que Hy = Hz = 0 sur les fa- ces du diélectrique.
Si l'on suppose qu'il en est ainsi et que l'énergie d'ondes ultra-courtes de la source 4, ou qu'une ligne coaxiale 5, couplée aux conducteurs 1, 2 ainsi que le montre la Fig. 2, est appliquée aux con- ducteurs 1 et 2 pour s'y propager, les modes qui existent dans les régions 1 peuvent être représentés comme suit : (a)un mode TEM avec Eet Hx (b)Zles modes variant en fonction de Z. Ils sont au-dessous de la coupure si Zo 1/2# étant la longueur d'onde de l'espace libre dans le diélectrique.
(c) Les modes qui varient seulement en fonction de x.
Ces modes sont : Modes TE.
H sin n # x e -y
Hx¯ cos n # x e- ./il (1) x1
Ez= cos n #x e- Úy x1
Lorsque n = 1, 2, 3 etc. e est la base logarithmique, et Úy est la constante de propagation dans la direction y. Un tel mode ne peut exiter puisqu'il se trouve au-dessous du point de coupure pour une per tite valeur de x1 Cependant, si x1 est suffisamment grand ce mode se pro- page et excite des champs dans la région II.
Modes TM. Ces modes ne peuvent pas exister puisque Ey doit disparaltre pour Z = 0 et Z = Z . o AJnsJ les seuls modes sont les modes TEM et éventuellement un mode TE.
Examinons maintenant quels sont les modes possibles dans la région II.
En raison du manque d'adaptation important entre le diélectri- que et l'air, on peut supposer que le composant du champ magnétique parallè- le à l'Interface entre le diélectrique et l'air disparalt. Ainsi les condi- tions limitatives dans la région II sont : pour y = 0 y =yo Hx =Hz = 0
Z = 0 Z =zo Hx = Hz = 0 (2) x = x H = H = 0 o z y
<Desc/Clms Page number 4>
et l'on désire obtenir les conditions qui pour x = 0, H y = Hz = 0.
Considérons en premier lieu les modes qui se propagent le long de l'axe y. Ces modes qui varient axée Z sont éliminés automatiquement puisqu'ils ne se propagent pas pour o #1/2.
#e
Les modes qui varient seulement avec x sont : Mode TE.
Hy¯ sin #x e-Úy (3) x o
Ce mode ne peut pas exister puisque Hy doit disparaître pour Z = 0 Z = Z o Mode TM.
EMI4.1
E /U/ cos n "x - Jß7 y ###### e x Ex¯sin n#x e -Úy (4) x Hz¯sin n #x e -Úy x
Ce mode, bien qu'il soit un mode de prppagation, n'est pas excité du fait qu'il ne peut se coupler au mode TEM dans la région I qui possède seulement un Ez
Les modes qui se propagent le long de l'axe x dans la région II sont les suivants : comme précédemment ces modes qui varient en fonction de Z ne se propagent pas. Les autres modes sont : Modes TE.
EMI4.2
H -...... sin n PC y - fi' Yo Hy cos n IZ y (5 ) Hy"'-' cos yo Ezw cos n ilc v - /#' yo
Ce mode ne se propage pas puisque Hy doit disparaître pour Z = Zo Z = Z1 Modes TM.
Ex¯ cos $n#y e -Úx
EMI4.3
Yo Ey sin n te y P (6) yo
<Desc/Clms Page number 5>
Hz = sin n#y/yo e -Úx
Ce sont les seuls modes qui se propagent dans la région II.
La longueur d'onde A du guide (dans le diélectrique) de ces modes est donnée par
EMI5.1
;\ g = i1 1 - z2 e 2 Yo Maintenant H = 0 pour x =x0 De ce fait Hz = 0 lorsque x = 0 si x =m#g o 2 m=0,1,2 (8)
Ainsi la condition suivant laquelle aucune énergie ne doit passer de la région I à la région II est remplie en choisissant convenable- ment la largeur du diélectrique de manière à ce qu'il se prolonge au-delà du conducteur 1. Si on prend n=1 et #e 4 yo ce prolongement la- téral est donné par x = m # e (9)
2 Cette théorie devient plus exacte à mesure que la constante diélectrique de la substance diélectrique augmente.
Si toute la face inférieure de la substance diélectrique comporte un revêtement métallique ainsi que le montre la Fig. 8, le mode de propagation le long de l'axe x de la région II est une onde de surface. Dans ces cas xo doit âtre un nombre intégral de demi-lon- gueurs d'onde (#s) de l'onde de surface si les extrémités ne comportent aucun revêtement.
Si l'on se réfère plus particulièrement à la Fig. 3, la cour- be 9 montrée représente les pertes dans la ligne de la Fig. 1 comme étant fonction du rapport entre la largeur du diélectrique et la longueur d'onde de la ligne. On observera que les pertes sont plus faibles dans la région où x = 0 ou un nombre intégral de demi-longueurs d'onde de guide. Lorsqu'une plaque est ajoutée à la ligne, transversalement au conducteur 1 de manière à favoriser l'excitation de modes multiples à travers le diélectrique ou à la surface de celui-ci, les pertes suivant pratiquement la courbe 10 qui dé- passe les pertes de la courbe 9 jusqu'à ce que la valeur de la demi-longueur d'onde pour xo soit dépassée, les pertes décroissant ensuite rapidement.
Cette courbe 10 est périodique comme il est indiqué en 11. Ce couplage du mode TEM de la ligne montrée à la Fig. 1 à d'autres modes, par exemple des modes TE et TM, est plus grand quand la valeur xo est égale à un quart de longueur d'onde de la ligne ou à un multiple impair de cette valeur. Ceci est également confirmé par la courbe 9 en l'absence de la plaque de couplage.
Les figs. 4 à 13 montrent diverses formes de lignes dans les- quelles on obtient un minimum de couplage de modes multiples et, par consé- quent, un minimum de pertes. Suivant la Fig. 4 les deux conducteurs 1 et 2
<Desc/Clms Page number 6>
sont séparés par un diélectrique 3 a dans lequel la valeur xo = 0. On a découvert que cette forme de ligne donne des pertes faibles comme indiqué par la courbe 9. On a remarqué que lorsque la bande diélectrique 3 a est plus étroite que le conducteur de ligne, les pertes de la ligne paraissent augmenter, ce qui indique un accroissement possible de la concentration du champ dans le diélectrique ou l'excitation de modes indésirables.
Suivant la Fig. 5, le diélectrique 3b a une valeur telle que xo =#e/2. Les pertes pour ce type de ligne sont illustrées par la première portion descendante de la courbe 9. La Fig. 6 montre une autre réalisation similaire à la forme montrée à la Fig. 4, dans laquelle le conducteur de base 2a est beaucoup plus large que le conducteur 1 ou que le diélectrique 3a. Cette extension du conducteur 2a diminue légèrement les pertes obtenues dans la forme montrée à la Fig. 4. La Fig. 7 montre une ligne dans laquelle le diélectrique 2b s'étend sur une distance telle que xo= #s/2 Le conducteur 2a est également de la même largeur. Cette forme de ligne présente des pertes inférieures à celles de la ligne montrée à la Fig. 4.
L'étendue du diélectrique 2b semble minimiser l'excitation de modes d'ondes diélectriques. On croit également qu'un diélectrique très large provoque une plus grande atténuation de ces modes dans cette forme. Les pertes obtenues dans cette forme de ligne sont illustrées par la courbe 12 de la Fig. 3.
Selon la Fig. 8, la bande diélectrique a environ la moitié de la dimension de celle illustrée à la Fig. 7, c'est-à-dire une valeur telle que x o = À s . En prolongeant le conducteur de base 2b autour des
4 bords latéraux du diélectrique 3c comme indiqué en 13, on peut obtenir une ligne ayant pratiquement la même caractéristique que celle de la forme montrée à la Fig. 7. Dans l'exemple de réalisation montré à la Fig. 9, on obtient une relation similaire même lorsque les conducteurs 1 et 2 sont semblables à ceux montrés aux Figs. 1, 4 et 5, à cette exception près que des couches supplémentaires de substance conductrice sont disposées sur les bords latéraux du diélectrique 3c.
On a également découvert que l'on peut obtenir un effet de ligne semblable lorsque le diélectrique est d'une dimension telle que la valeur xo =#e/2 si la substance magnétique est ap- pliquée sur les bords latéraux du diélectrique. Une telle ligne est montrée à la Fig. 10. Dans cet exemple de réalisation le diélectrique 3b comporte sur ses bords latéraux une couche de substance magnétique 15, ladite substance présentant de préférence une haute perméabilité magnétique, comme c'est le cas par exemple de la "Ferrite".
La double ligne montrée à la Fig. Il est semblable à celle montrée à la Fig. 5, à cette exception près que l'espace compris entre les conducteurs adjacents la et lb est pratiquement égal à # e . De même
2 dans cette forme, le diélectrique 16 se prolonge latéralement sur les bords libres des conducteurs de ligne, sur une distance correspondant à # e
2 Les conducteurs de base 2 peuvent être identiques aux conducteurs de ligne la et lb, ou si pn le désire, peuvent occuper toute la largeur du diélectrique 16. Par exemple, on voit sur la Fig. 12 que le conducteur 'de base 17 s'étend sur toute la largeur du diélectrique 18 et également le long des bords latéraux de celui-ci, comme indiqué en 19.
L'écartement entre les conducteurs de ligne la et lb correspond maintenant à s et l'écarte-
2 ment entre le bord extérieur du conducteur de ligne et les portions conductrices 19 correspond à #s.
4
La Fig. 13 montre une extension du câble à voies multiples de la Fig. 12. Deux de ces bandes à voies multiples sont- disposées dos à
<Desc/Clms Page number 7>
dos de manière à former un câble cylindrique. Le câble cylindrique comprend une bande 20 recouverte sur une face d'une couche de substance conductrice
21, de même qu'entre les bords de butée, comme indiqué en 22. Les conducteurs de lignes sont disposés sur l'autre face de la bande diélectrique 20, comme indiqué en 23 et 24. L'écartement entre la portion de conducteur 22 du con- ducteur de base et les conducteurs de ligne adjacente suivants correspond à #s .
L'écartement entre les conducteurs de ligne adjacents tels que
4
23 et 24 correspond à #s. Cette portion du câble cylindrique peut com-
2 prendre un câble terminé dans lequel le revêtement 21 peut comporter un ru- ban de cuivre revêtu d'une couche diélectrique et de l'enrobage protecteur habituel. Il est cependant important qu'une coupure soit ménagée dans la bande diélectrique 20 de manière à produire soit un espace rempli d'air, soit un conducteur latéral cpmme il est indiqué en 22. Un tel espace rempli d'air ou cannelure ménagée dans la bande diélectrique produit le défaut d'adaptation d'impédance désiré entre le diélectrique et l'air, propre à minimiser les modes de transmission multiples et la possibilité d'un couplage entre les voies.
Un tel espace rempli d'air ou une telle séparation conductrice peuvent être ménagés dans la bande diélectrique entre les voies adjacentes si on le désire. Cette inclusion d'un espace rempli d'air ou d'une séparation produit une protection supplémentaire entre les voies adjacentes. En conséquence, la bande 20 est montrée comme comportant de telles séparations en 22a, 22b et 22c.
Dans l'exemple de réalisation illustré à la Fig. 13, on voit également que le câble comporte une seconde couche de diélectrique 25 présentant une séparation 26. Le même ruban de cuivre ou autre revêtement conducteur 21 peut tenir lieu de conducteur de base pour les deux sections.
Sur la surface extérieure de la bande diélectrique 25 sont disposés plusieurs conducteurs de ligne indépendants, tels que ceux indiqués en 27 et 28. Ici, encore, l'écartement entre la séparation conductrice 26 et les conducteurs de ligne adjacents suivants, par exemple 27, est fonction de # s . L'écartement entre les conducteurs de ligne adjacents, par exem- ple4 27 et 28, est fonction de s . Si on le désire, un tel câble peut
2 de plus être recouvert d'un diélectrique et d'une enveloppe appropriée. Il est cependant préférable que les conducteurs de ligne soient pourvus d'un espace rempli d'air qu3 leur soit adjacent, de manière à assurer de faibles pertes.
Selon les expériences faites jusqu'à ce jour, la propagation des ondes semble présenter une concentration plus élevée le long des surfaces libres des conducteurs qu'à travers le diélectrique séparant les conducteurs de ligne et de base.
Bien que les principes de la présente invention aient été décrits ci-dessus en relation avec des exemples particuliers de réalisation, on comprendra clairement que cette description est faite seulement à titre d'exemple et me limite pas la portée de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
HIGH FREQUENCY TRANSMISSION SYSTEMS AND IN PARTICULAR COUPLING DEVICE.
The present invention relates to lines for the transmission of ultra-short waves and more particularly to a line of the type with parallel conductors capable of transmitting ultra-short wave energy in a dominant mode.
In the Belgian patent? 511.583 a type of line for the transmission of ultra-short waves has been described comprising, in one of its simplest forms, two parallel conductors printed or otherwise arranged on the opposite faces of a strip or of a layer of dielectric substance with a thickness equal to a small fraction of a quarter wavelength. The two conductors can be the same width or one can be wider than the other. The dielectric substance that separates the two conductors can be nearly the same width as the narrower of the two conductors.
One of the objects of the present invention is to provide a line with parallel conductors of the type described above in which the optimum conductor-dielectric ratio is determined so as to ensure propagation of the waves in an essentially TEM mode.
Another object of the present invention is to provide lines of the type with parallel conductors separated by a dielectric substance, having various forms of arrangement of the conductor and the dielectric, in which the relationship between the dielectric and the conductors is specific. minimize the excitation of undesirable transmission modes of a wave propagating on the line in a TEM mode.
One of the characteristics of the present invention lies in the arrangement of the dielectric between two conductors in the form of a strip by which the conductors are kept away from each other,
<Desc / Clms Page number 2>
and practically parallel, the spacing between them being equal to a small fraction of a quarter wavelength of the line, and the width of the dielectric with respect to the line conductor, that is to say the narrowest of the two conductors, being maintained so as to minimize the excitation of propagation modes through the dielectric or at its surface.
It has been found that it is preferable to limit the dielectric substantially to the width of the line conductor or to extend it beyond the latter for a distance substantially equal to an integral number of half wavelengths. This lateral extension of the dielectric strip can however be limited to an odd number of quarter wavelengths when the lateral edges of the dielectric substance are covered with a conductive substance. If a magnetic substance is used for coating the side edges of the dielectric, then it is preferable to extend the dielectric an integral number of half wavelengths beyond the side edges of the line conductor.
By respecting this ratio, one obtains a line on which the ultra-short wave energy can propagate according to the TEM mode with a minimum of insertion loss. Reference to "wavelength" will be explained in more detail during the course of the description.
The objects and characteristics of the present invention will appear more clearly and the invention itself will be better understood if reference is made to the following description of exemplary embodiments, said description being given in relation to the accompanying drawings in which :
Fig. 1 shows a perspective view of one form of transmission line designed in accordance with the principles of the present invention.
Fig. 2 shows a longitudinal cross sectional view of a coaxial junction intended to emit an ultra-short wave to propagate it on the line.
Fig. 3 is a graph of the losses and the wavelength of the line shown in FIG. 1 when the width of the dielectric strip is changed; and
Figs. 4 to 13 show cross sectional views of a number of transmission lines designed in accordance with the principles of the present invention.
Figs. 1 and 2 show a line for the transmission of ultra-short waves of the printed circuit type comprising a first conductor or line conductor 1 and a second conductor or earth conductor 2, separated by a layer 3 of dielectric substance. The conductive substance can be applied or formed on a layer of dielectric substance, for example polystyrene, polyethylene, "Teflon", fiberglass, quartz or any other suitable substance of high dielectric quality, in the form of tape of conductive ink or paint, or the conductive substance may be chemically deposited, sprayed through a stencil, or sprinkled onto prepared and selected surfaces of the dielectric, or by any other known circuit board technique.
The spacing between the two conductors is preferably chosen so as to be equal to a small fraction, of the order of about 1/10 to 1/5, of a quarter wavelength of the ultra wave. -short that spreads there.
It is known that a transmission line formed by two parallel conductors, the plane of which extends to infinity, can propagate a TEM mode if it is suitably excited. On the other hand, if one of the conductors is omitted, the propagation of a wave of the type TM parallel to the dielectric surface can be obtained. When a double-conductor line for the transmission of ultra-short waves is printed on a dielectric layer it has been found, by experimentation, that a dominant mode having the characteristics of a TEM mode can be obtained along the central portion. of the line and that the other modes present appear to have the characteristics of a surface wave propagating along the dielectric and in the dielectric space between the conductors.
The experiences
<Desc / Clms Page number 3>
these have shown that there is a certain coupling between the TEM mode and the surface wave on this type of line. The Applicant has discovered that this coupling can be greatly minimized by suitably proportioning the width of the dielectric strip with respect to the width of the line conductor 1.
If the line is designed to have a suitable relationship between conductor and dielectric the insertion losses can be kept to a minimum as it is evident that the surface modes established through the dielectric or at its surface produce exceptionally high losses. If the transfer of energy from region 1 to region II of FIG. 1, losses can be kept very low. Mathematically this means that Hy = Hz = 0 on the faces of the dielectric.
Assuming that this is so and that the ultra-short wave energy from source 4, or a coaxial line 5, coupled to conductors 1, 2 as shown in FIG. 2, is applied to conductors 1 and 2 in order to propagate therein, the modes which exist in regions 1 can be represented as follows: (a) a TEM mode with E and Hx (b) Z the modes varying as a function of Z They are below the cutoff if Zo 1/2 # being the wavelength of the free space in the dielectric.
(c) Modes which vary only as a function of x.
These modes are: TE modes.
H sin n # x e -y
Hx¯ cos n # x e- ./il (1) x1
Ez = cos n #x e- Úy x1
When n = 1, 2, 3 etc. e is the logarithmic basis, and Úy is the propagation constant in the y direction. Such a mode cannot exist since it is below the cut-off point for a small value of x1. However, if x1 is sufficiently large this mode propagates and excites fields in region II.
TM modes. These modes cannot exist since Ey must disappear for Z = 0 and Z = Z. o AJnsJ the only modes are the TEM modes and possibly a TE mode.
Let us now examine what are the possible modes in region II.
Due to the large mismatch between dielectric and air, it can be assumed that the component of the magnetic field parallel to the interface between the dielectric and air disappears. Thus the limiting conditions in region II are: for y = 0 y = yo Hx = Hz = 0
Z = 0 Z = zo Hx = Hz = 0 (2) x = x H = H = 0 o z y
<Desc / Clms Page number 4>
and we want to obtain the conditions which for x = 0, H y = Hz = 0.
Consider first the modes that propagate along the y axis. These varying Z-oriented modes are eliminated automatically since they do not propagate to o # 1/2.
#e
The modes which vary only with x are: TE mode.
Hy¯ sin #x e-Úy (3) x o
This mode cannot exist since Hy must disappear for Z = 0 Z = Z o TM mode.
EMI4.1
E / U / cos n "x - Jß7 y ###### e x Ex¯sin n # x e -Úy (4) x Hz¯sin n #x e -Úy x
This mode, although it is a prppagation mode, is not excited because it cannot couple to the TEM mode in region I which has only one Ez.
The modes which propagate along the x axis in region II are as follows: as before these modes which vary as a function of Z do not propagate. The other modes are: TE modes.
EMI4.2
H -...... sin n PC y - fi 'Yo Hy cos n IZ y (5) Hy "' - 'cos yo Ezw cos n ilc v - / #' yo
This mode does not propagate since Hy must disappear for Z = Zo Z = Z1 Modes TM.
Ex¯ cos $ n # y e -Úx
EMI4.3
Yo Ey sin n te y P (6) yo
<Desc / Clms Page number 5>
Hz = sin n # y / yo e -Úx
These are the only modes that propagate in region II.
The wavelength A of the guide (in the dielectric) of these modes is given by
EMI5.1
; \ g = i1 1 - z2 e 2 Yo Now H = 0 for x = x0 Hence Hz = 0 when x = 0 if x = m # g o 2 m = 0,1,2 (8)
Thus the condition according to which no energy must pass from region I to region II is fulfilled by suitably choosing the width of the dielectric so that it extends beyond conductor 1. If we take n = 1 and #e 4 yo this lateral prolongation is given by x = m # e (9)
2 This theory becomes more accurate as the dielectric constant of the dielectric substance increases.
If the entire underside of the dielectric substance has a metallic coating as shown in Fig. 8, the mode of propagation along the x-axis of region II is a surface wave. In these cases xo must be an integral number of half-wavelengths (#s) of the surface wave if the ends are uncoated.
If we refer more particularly to FIG. 3, the curve 9 shown represents the losses in the line of FIG. 1 as being a function of the ratio between the width of the dielectric and the wavelength of the line. It will be observed that the losses are lower in the region where x = 0 or an integral number of guide half wavelengths. When a plate is added to the line, transverse to the conductor 1 so as to promote the excitation of multiple modes through the dielectric or at the surface thereof, the losses substantially following the curve 10 which exceeds the losses. of curve 9 until the half-wavelength value for x0 is exceeded, the losses then decreasing rapidly.
This curve 10 is periodic as indicated at 11. This coupling of the TEM mode of the line shown in FIG. 1 to other modes, for example TE and TM modes, is greater when the value xo is equal to a quarter wavelength of the line or to an odd multiple of this value. This is also confirmed by curve 9 in the absence of the coupling plate.
Figs. 4 to 13 show various forms of lines in which a minimum of multiple mode coupling is achieved and, therefore, a minimum of loss. According to FIG. 4 both conductors 1 and 2
<Desc / Clms Page number 6>
are separated by a dielectric 3 a in which the value xo = 0. It has been found that this line shape gives low losses as indicated by curve 9. It has been noticed that when the dielectric strip 3 a is narrower than the conductor line losses appear to be increasing, indicating a possible increase in the field concentration in the dielectric or the excitation of undesirable modes.
According to FIG. 5, the dielectric 3b has a value such that xo = # e / 2. The losses for this type of line are illustrated by the first descending portion of the curve 9. FIG. 6 shows another embodiment similar to the form shown in FIG. 4, in which the base conductor 2a is much wider than the conductor 1 or the dielectric 3a. This extension of the conductor 2a slightly reduces the losses obtained in the form shown in FIG. 4. FIG. 7 shows a line in which the dielectric 2b extends for a distance such that xo = # s / 2 The conductor 2a is also of the same width. This form of line has lower losses than the line shown in FIG. 4.
The extent of dielectric 2b appears to minimize the excitation of dielectric wave modes. It is also believed that a very large dielectric causes greater attenuation of these modes in this form. The losses obtained in this form of line are illustrated by curve 12 of FIG. 3.
According to FIG. 8, the dielectric strip is about half the size of that shown in FIG. 7, that is, a value such that x o = À s. By extending the basic conductor 2b around the
4 side edges of the dielectric 3c as indicated at 13, a line having substantially the same characteristic as that of the shape shown in FIG. 7. In the exemplary embodiment shown in FIG. 9, a similar relationship is obtained even when the conductors 1 and 2 are similar to those shown in Figs. 1, 4 and 5, with the exception that additional layers of conductive substance are arranged on the side edges of the dielectric 3c.
It has also been found that a similar line effect can be obtained when the dielectric is of a size such that xo = # e / 2 if the magnetic substance is applied to the side edges of the dielectric. Such a line is shown in FIG. 10. In this exemplary embodiment, the dielectric 3b comprises on its lateral edges a layer of magnetic substance 15, said substance preferably having a high magnetic permeability, as is the case for example of "Ferrite".
The double line shown in Fig. It is similar to that shown in Fig. 5, except that the space between the adjacent conductors 1a and 1b is practically equal to # e. Likewise
2 in this form, the dielectric 16 extends laterally on the free edges of the line conductors, over a distance corresponding to # e
2 The base conductors 2 can be identical to the line conductors 1a and 1b, or if pn so desired, can occupy the entire width of the dielectric 16. For example, it is seen in FIG. 12 that the base conductor 17 extends across the entire width of the dielectric 18 and also along the side edges thereof, as shown at 19.
The spacing between the line conductors la and lb now corresponds to s and the spacing
2 ment between the outer edge of the line conductor and the conductive portions 19 corresponds to #s.
4
Fig. 13 shows an extension of the multi-track cable of FIG. 12. Two of these multi-lane bands are arranged back to back.
<Desc / Clms Page number 7>
back so as to form a cylindrical cable. The cylindrical cable comprises a strip 20 covered on one side with a layer of conductive substance
21, as well as between the abutment edges, as indicated at 22. The line conductors are arranged on the other side of the dielectric strip 20, as indicated at 23 and 24. The spacing between the conductor portion 22 of the base conductor and subsequent adjacent line conductors corresponds to #s.
The gap between adjacent line conductors such as
4
23 and 24 match #s. This portion of the cylindrical cable can
2 take a finished cable in which the coating 21 can comprise a copper tape coated with a dielectric layer and the usual protective coating. It is, however, important that a cut is made in the dielectric strip 20 so as to produce either an air-filled space or a lateral conductor as is indicated at 22. Such an air-filled space or a groove in the air-filled space. Dielectric strip produces the desired impedance mismatch between the dielectric and the air, such as to minimize multiple transmission modes and the possibility of coupling between the channels.
Such an air-filled space or such a conductive separation may be provided in the dielectric strip between adjacent paths if desired. This inclusion of an air-filled space or separation provides additional protection between adjacent lanes. Accordingly, the strip 20 is shown to have such partitions at 22a, 22b and 22c.
In the exemplary embodiment illustrated in FIG. 13, it can also be seen that the cable comprises a second dielectric layer 25 having a separation 26. The same copper tape or other conductive coating 21 can serve as the base conductor for the two sections.
On the outer surface of the dielectric strip 25 are arranged several independent line conductors, such as those indicated at 27 and 28. Here again, the gap between the conductive partition 26 and the following adjacent line conductors, for example 27, is a function of # s. The spacing between adjacent line conductors, eg 27 and 28, is a function of s. If desired, such a cable can
2 further be covered with a dielectric and a suitable envelope. It is, however, preferable that the line conductors be provided with an air-filled space adjacent to them, so as to ensure low losses.
According to experiences to date, the wave propagation seems to have a higher concentration along the free surfaces of the conductors than through the dielectric separating the line and base conductors.
Although the principles of the present invention have been described above in relation to particular exemplary embodiments, it will be clearly understood that this description is given only by way of example and not to limit the scope of the invention.