BE519080A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519080A
BE519080A BE519080DA BE519080A BE 519080 A BE519080 A BE 519080A BE 519080D A BE519080D A BE 519080DA BE 519080 A BE519080 A BE 519080A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
tool
shaker
axis
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519080A publication Critical patent/BE519080A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/12Packing sleepers, with or without concurrent work on the track; Compacting track-carrying ballast
    • E01B27/13Packing sleepers, with or without concurrent work on the track
    • E01B27/14Manual tools or hand-held power tools therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL A   SECOUSSES,   EN PARTICULIER POUR BOURRAGE DE VOTES FERREES. 



   La présente invention se rapporte à-un appareil à secousses, notamment pour bourrage de voies ferrées, dans lequel un outil oscillant sous l'action d'un secoueur à balourd est monté sur un support pourvu de poignées. 



   Dans un appareil de bourrage de voies connuede ce genre, des oscillations circulaires sont imprimées à 1'outil,de bourrage par le secoueur à balourd agissant comme oscillateur rotatif, ces oscillations se transmettant également aux poignées de l'appareil. Par suite des composantes laférales des forces de seeouage, l'outil de bourrage d'une part est soumis à une usure inutile, et l'utilisateur d'autre part à une fatigue inutileo L'invention a pour but, en vue d'améliorer le fonctionnement et le maniement de l'appareil, de constituer celui-ci de telle façon que seules les composantes verticales des oscillations circulaires du seconeur agissent sous forme d'oscillations orientées aussi bien sur l'outil que sur 1'extrémité du support où sont fixées les poignées. 



   Selon l'invention ce but est atteint par le fait qu'entre le support et l'outil portant le secoueur à balourd est disposée une articulation élastique dont l'axe est parallèle à l'axe de rotation du secoueur. 



  De cette manière on obtient un système à double pendule, qui sous l'effet de l'oscillation circulaire peut exécuter des oscillations autour de l'extrémité, tenue du support d'une part et autour de T'extrémité de travail de l'outil d'autre part, de sorte que les composantes latérales de l'oscillation circulaire sont absorbées et deviennent inefficaces. 



   Avantageusement, contrairement aux appareils connus, l'axe de rotation du secoueur rigidement lié à un outil plat est disposé parallèlement au plan de   l'outil.   



   Comme on obtient à l'extrémité tenue du support des oscilla- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tions   orientées sensiblement verticales, on peut monter les poignées sur le support d'une manière élastique telle que ces oscillations verticales soient absorbées élastiquement et que les poignées ne soient presque plus le siège d"oscillations. On assure ainsi une conduite sûre et un maniment sans fatigue de l'appareil. 



   Selon une particularité de l'invention, le support est relié à la pièce adjacente, par exemple à l'axe de l'articulation élastique constituée de préférence par des éléments "élastico-métalliques", de façon à pouvoir ètre fixé dans diverses orientations. On appelle ici élément "élastico-métallique" un élément formé de deux parties métalliques reliées entre elles par un bloc de caoutchouc souple fixé par vulcanisation. La position relative du support peut ainsi, sans nuire à l'élasticité de l'articulation, ètre réglée et fixée de telle façon que pour les différentes positions de travail de l'outil le supportsoittoujours sensiblement vertical, formant ainsi avec l'outil différents angles.

   Si par exemple on incline fortement l'outil pendant l'opération de bourrage pour l'introduire sous la traverse, l'utilisateur peut néanmoins conserver sa position normale de travail et diriger l'appareil verticalement vers le bas. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut ètre mise en pratique. 



   La figure 1 représente   schématiquement   la disposition d'un appareil de bourrage de voie et le fonctionnement du système à double pendu-   le.   



   Les figures 2 à 4 représentent diverses positions de travail de l'appareil de bourrage. 



   La figure 5 est une vue de côté de l'appareil. 



   L'outil de bourrage 1 est fixé au carter d'un secoueur à balourd 2 dont l'axe de rotation 3 est parallèle au plan de l'outil 1. Le secoueur 2 est relié par une articulation élastique 4 à un support 5 sur le quel sont montées les poignées 6 6' par l'intermédiaire de bras élastiques 7 et   7'.   Comme on peut considérer l'extrémité de travail 1' de l'outil de bourrage 1 et l'extrémité supérieure tenue 5' du support comme deux points fixes, le système oscille de part et d'autre sur l'articulation élastique sous l'action du secoueur à balourd 2, comme indiqué à la figure 1 en traie mixtes. De cette façon les composantes horizontales des efforts de secouage sont absorbées, et seules les oscillations orientées dans la direction de l'outil 1 et du support 5 restent efficaces.

   Les oscillations dirigées du support 5 sont absorbées par les bras élastiques 7 et 7', de sorte que les poignées 6 et 6' peuvent être considérées comme des points fixes et sont pratiquement exemptes de vibrations. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 à 5, une plaque 2' est moulée avec le carter du secoueur 2, et l'outil de bourrage 1 est vissé sur cette plaque. Le carter du   secoueur   2 est pourvu d'oeils d'articulation 8 dans lesquels sont disposés de chaque coté un ressort de torsion formé par un élément élastico-métallique. Un tel élément est constitué à la manière connue par un disque de   caoutchouc   épais travaillant à la torsion inséré entre une bague et un axe. Ces ressorts de torsion constituent l'articulation élastique 4. Sur les axes 9 et 9' des ressorts de torsion s'appuie le support en forme de fourche 5 serré sur ces axes par les boulons 10. Les bras 7 et 7' des poignées 6 et 6' sont fixés au support 5 par l'intermédiaire d'éléments élastico-métalliques 11 et 11'. 



   Si, comme représenté à la figure 2, l'outil de bourrage   1   doit prendre une position de travail verticale, après avoir desserré les boulons 10 on place le support 5 sur l'axe d'articulation 9 dans la position indiquée en traits mixtes et on le bloque de nouveau. La figure 3 représente l'appareil dans la position de travail normale, tandis que la figure   4   représente une position de travail dans laquelle le support 5 est orienté vers l'autre coté pour permettre à l'utilisateur un maintien normal avec les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bras 7 et 7 en position horizontale malgré la position oblique de l'outil de bourrage,   Lappareil   décrit est utilisable en premier lieu pour le bourrage des traverses de voie ferrée,

   On peut évidemment sans changer le prin- cipe de construction   de¯l'appareil   l'utiliser dans d'autres buts, en lui adaptant une pelle ou une dame à la place de   loutil   de bourrage.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet 1 - Un appareil à secousses, plus particulièrement un appareil de bourrage de voie ferrée, dans lequel un secoueur à balourd lié à un outil est monté sur un support pourvu de poignées avec interposition d'une articulation élastique, laxe de cette articulation étant parallèle à l'axe de rotation du secoueur, de sorte que sous l'action du secouage à balourd il se forme un système de double pendule oscillant d'une part autour de l'extrémité tenue du support et d'autre part autour de 1'extrémité de travail de 19outil.
    2. - Des modes de réalisation d'un appareil à secousses tel que spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes, prises séparément ou en toutes combinaisons possibles : a) l'axe de rotation du secoueur à balourd lié rigidement à un outil plat est parallèle au plan de l'outil; b) les poignées sont montées élastiquement sur le support de façon à absorber élastiquement les oscillations verticales du support; c) le support est relié à la pièceadjacente telle qu'un axe de l'articulation élastique de façon à pouvoir y être fixé dans des orientations réglables; d) l'articulation élastique est formée par des éléments élastiques constitués par un bl.oc de caoutchouc fixé par vulcanisation entre deux parties métalliques;
    e) 1'outil est fixé de façon amovible au carter de secoueur relié de son coté au support par une articulation élastique; f) dans des oeils darticulation du carter du secoueur sont disposés des ressorts de torsion formés d'éléments élastiques tels que mentionnés sous d) sur les axes desquels les extrémités du support en fourche peuvent être fixés sous un angle réglable.
BE519080D BE519080A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519080A true BE519080A (fr)

Family

ID=155419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519080D BE519080A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519080A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2739233C (fr) Dispositif de mobilisation corporelle et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2466386A1 (fr) Dispositif amortisseur pour la roue arriere d&#39;un motocycle
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
US5660406A (en) Sprung steering system front structure for bicycles
CA2956917A1 (fr) Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy
EP0241969A2 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
EP0328171A1 (fr) Montage de lames racleuses pour le décrassage d&#39;une bande transporteuse
FR2845959A1 (fr) Appareil de travail guide a la main.
FR2516869A1 (fr) Suspension independante d&#39;essieu avant pour voitures de tourisme
BE519080A (fr)
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d&#39;un motocycle
FR2895938A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
EP0691481B1 (fr) Perfectionnements aux bielles qui relient certains organes vibrants des véhicules aux caisses de ces véhicules
FR2505432A1 (fr) Amortisseur de vibrations et ressort d&#39;amortissement utilise dans cet amortisseur
BE505776A (fr)
FR2875375A1 (fr) Outil de travail guide et manoeuvre a la main, comprenant une poignee reglable
EP1712442A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un moteur sur un chassis de bogie
EP1422437B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption et d&#39;atténuation de vibrations pour arbre d&#39;entraînement dans un véhicule
EP0046132B1 (fr) Installation de lavage de véhicules automobiles
BE904598R (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile.
FR2516952A1 (fr) Bras de suspension pour l&#39;accrochage d&#39;une cuve de machine a laver dans sa carrosserie et machine a laver ainsi equipee
FR2574687A1 (fr) Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees
FR2620051A1 (fr) Machines tournantes de type pendulaire comportant au moins un dispositif d&#39;amortissement
FR2923449A1 (fr) Dispositif de limitation de vibrations dans un velo.