<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL A SECOUSSES, EN PARTICULIER POUR BOURRAGE DE VOTES FERREES.
La présente invention se rapporte à-un appareil à secousses, notamment pour bourrage de voies ferrées, dans lequel un outil oscillant sous l'action d'un secoueur à balourd est monté sur un support pourvu de poignées.
Dans un appareil de bourrage de voies connuede ce genre, des oscillations circulaires sont imprimées à 1'outil,de bourrage par le secoueur à balourd agissant comme oscillateur rotatif, ces oscillations se transmettant également aux poignées de l'appareil. Par suite des composantes laférales des forces de seeouage, l'outil de bourrage d'une part est soumis à une usure inutile, et l'utilisateur d'autre part à une fatigue inutileo L'invention a pour but, en vue d'améliorer le fonctionnement et le maniement de l'appareil, de constituer celui-ci de telle façon que seules les composantes verticales des oscillations circulaires du seconeur agissent sous forme d'oscillations orientées aussi bien sur l'outil que sur 1'extrémité du support où sont fixées les poignées.
Selon l'invention ce but est atteint par le fait qu'entre le support et l'outil portant le secoueur à balourd est disposée une articulation élastique dont l'axe est parallèle à l'axe de rotation du secoueur.
De cette manière on obtient un système à double pendule, qui sous l'effet de l'oscillation circulaire peut exécuter des oscillations autour de l'extrémité, tenue du support d'une part et autour de T'extrémité de travail de l'outil d'autre part, de sorte que les composantes latérales de l'oscillation circulaire sont absorbées et deviennent inefficaces.
Avantageusement, contrairement aux appareils connus, l'axe de rotation du secoueur rigidement lié à un outil plat est disposé parallèlement au plan de l'outil.
Comme on obtient à l'extrémité tenue du support des oscilla-
<Desc/Clms Page number 2>
tions orientées sensiblement verticales, on peut monter les poignées sur le support d'une manière élastique telle que ces oscillations verticales soient absorbées élastiquement et que les poignées ne soient presque plus le siège d"oscillations. On assure ainsi une conduite sûre et un maniment sans fatigue de l'appareil.
Selon une particularité de l'invention, le support est relié à la pièce adjacente, par exemple à l'axe de l'articulation élastique constituée de préférence par des éléments "élastico-métalliques", de façon à pouvoir ètre fixé dans diverses orientations. On appelle ici élément "élastico-métallique" un élément formé de deux parties métalliques reliées entre elles par un bloc de caoutchouc souple fixé par vulcanisation. La position relative du support peut ainsi, sans nuire à l'élasticité de l'articulation, ètre réglée et fixée de telle façon que pour les différentes positions de travail de l'outil le supportsoittoujours sensiblement vertical, formant ainsi avec l'outil différents angles.
Si par exemple on incline fortement l'outil pendant l'opération de bourrage pour l'introduire sous la traverse, l'utilisateur peut néanmoins conserver sa position normale de travail et diriger l'appareil verticalement vers le bas.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut ètre mise en pratique.
La figure 1 représente schématiquement la disposition d'un appareil de bourrage de voie et le fonctionnement du système à double pendu- le.
Les figures 2 à 4 représentent diverses positions de travail de l'appareil de bourrage.
La figure 5 est une vue de côté de l'appareil.
L'outil de bourrage 1 est fixé au carter d'un secoueur à balourd 2 dont l'axe de rotation 3 est parallèle au plan de l'outil 1. Le secoueur 2 est relié par une articulation élastique 4 à un support 5 sur le quel sont montées les poignées 6 6' par l'intermédiaire de bras élastiques 7 et 7'. Comme on peut considérer l'extrémité de travail 1' de l'outil de bourrage 1 et l'extrémité supérieure tenue 5' du support comme deux points fixes, le système oscille de part et d'autre sur l'articulation élastique sous l'action du secoueur à balourd 2, comme indiqué à la figure 1 en traie mixtes. De cette façon les composantes horizontales des efforts de secouage sont absorbées, et seules les oscillations orientées dans la direction de l'outil 1 et du support 5 restent efficaces.
Les oscillations dirigées du support 5 sont absorbées par les bras élastiques 7 et 7', de sorte que les poignées 6 et 6' peuvent être considérées comme des points fixes et sont pratiquement exemptes de vibrations.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 2 à 5, une plaque 2' est moulée avec le carter du secoueur 2, et l'outil de bourrage 1 est vissé sur cette plaque. Le carter du secoueur 2 est pourvu d'oeils d'articulation 8 dans lesquels sont disposés de chaque coté un ressort de torsion formé par un élément élastico-métallique. Un tel élément est constitué à la manière connue par un disque de caoutchouc épais travaillant à la torsion inséré entre une bague et un axe. Ces ressorts de torsion constituent l'articulation élastique 4. Sur les axes 9 et 9' des ressorts de torsion s'appuie le support en forme de fourche 5 serré sur ces axes par les boulons 10. Les bras 7 et 7' des poignées 6 et 6' sont fixés au support 5 par l'intermédiaire d'éléments élastico-métalliques 11 et 11'.
Si, comme représenté à la figure 2, l'outil de bourrage 1 doit prendre une position de travail verticale, après avoir desserré les boulons 10 on place le support 5 sur l'axe d'articulation 9 dans la position indiquée en traits mixtes et on le bloque de nouveau. La figure 3 représente l'appareil dans la position de travail normale, tandis que la figure 4 représente une position de travail dans laquelle le support 5 est orienté vers l'autre coté pour permettre à l'utilisateur un maintien normal avec les
<Desc/Clms Page number 3>
bras 7 et 7 en position horizontale malgré la position oblique de l'outil de bourrage, Lappareil décrit est utilisable en premier lieu pour le bourrage des traverses de voie ferrée,
On peut évidemment sans changer le prin- cipe de construction de¯l'appareil l'utiliser dans d'autres buts, en lui adaptant une pelle ou une dame à la place de loutil de bourrage.