BE519054A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519054A
BE519054A BE519054DA BE519054A BE 519054 A BE519054 A BE 519054A BE 519054D A BE519054D A BE 519054DA BE 519054 A BE519054 A BE 519054A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
sections
heating
pipes
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519054A publication Critical patent/BE519054A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/002Stoves
    • F24C3/004Stoves of the closed type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/001Details arrangements for discharging combustion gases
    • F24C15/002Details arrangements for discharging combustion gases for stoves of the closed type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR FOYERS A GAZ. 



   L'invention concerne des foyers à gaz en général et se rapporte en particulier à un genre d'appareils de chauffage de pièces entièrement fermés du côté de la pièce à chauffer et dans lesquels l'air de combustion est introduit par une cheminée d'aspiration traversant un mur ou analogue, tandis que les gaz brûlés sont évacués à l'air libre par une conduite d'évacuatjon particulière. Dans ces appareils, le chauffage de la pléce   s'effec-   tue donc indirectement et sans   influencer¯1?air   de la pièce par les brûleurs fonctionnant en espace ouvert. 



   Dans des foyers à gaz du   genre;qui   vient d'être décrit,   pour '   garantir un fonctionnement parfait des brûleurs, les tubes ou tubulures traversant le mur, débouchant de préférence dans un evidement de grandes   dimpn-   sions du mur servant à l'aspiration de l'air de combustion et à l'évacuation des produits de combustion, doivent être disposés de façon déterminée, de manière que les tubes ou conduites soient échelonnés suivant leur longueur, de préférence en dessous les uns des autres et demeurent en outre en retrait   de Malignement   du'mur extérieur.

   Le montage de l'appareil s'effectue de la manière usuelle jusqu'à présent, en munissant le mur le long duquel l'appareil de chauffage doit être monté, d'un évidement partant de l'extérieur et en créant ainsi deux ouvertures traversées par les deux tubulures pour l'aspiration de   l'air     frais et   l'évacuation des gaz brûlés. Jusqu'à présent', l'appareil de chauffage lui-même reposait toujours par ses pieds sur le plancher de la .pièce. 



   Gomme les épaisseurs des murs à   l'endroit   du placement sont presque toujours différentes d'un cas à l'autre, on a toujours rencontré des difficultés pour découper les deux tubes à la distance correcte de la sur- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 face au mur extérieur. En outre, les ouvertures dans le mur devaient être graissées et rendues étanches après le montage des tubulures. En d'autres termes, le montage   d'un   appareil de ce genre dans des bâtiments de genres différents   n'est   pas possible sans difficultés ou dépenses particulières de main d'oeuvre suivant les conditions locales. 



     Linvention   part de ce fait et propose un dispositif qui simplifie dans une large mesure le montage d'appareils de chauffage au gaz de ce genre à l'endroit d'emploi et qui déjà du côté du fabricant permet une préparation préalable poussée à ce point que le placement est   considé-   rablement simplifié et rendu moins cher. L'adaptation des pièces aux conditions locales ne consiste plus dans le dispositif conforme à l'invention qu'à découper les tubulures en fonction de 1?épaisseur des murs. 



   En particulier, on propose suivant l'invention un dispositif de foyer à gaz, de préférence des appareils de chauffage de pièces au gaz, fermés du côté de la pièce à chauffer et dont la conduite d'amenée d'air et la conduite d'évacuation des produits de combustion débouchent à l'air libre à proximité l'une de l'autre au delà du mur de la pièce à chauffer. 



  La caractéristique essentielle du dispositif conforme à l'invention consiste en une plaque de montage disposée du côté du mur orienté vers la pièce, dans laquelle des tubulures à air frais et à gaz brûlés de longueurs pouvant être choisies à volonté, peuvent être montées en direction de l'air libre. 



  En outre, dans 1?esprit de   l'invention,   il est prévu une enveloppe en tôle au moins partiellement conique munie   d'une   plaque de fermeture perméable, d'une grille ou analogue du coté de   l'air   libre, pouvant être montée du coté du mur opposé à la plaque de montage et être reliée à celle-ci par exemple au moyen   dancrages   de traction. Du côté de la pièce, une contre-plaque est fixée à la plaque de montage de façon étanche au gaz et amovible, et porte une tubulure à air frais raccordée à la chambre de combustion et une tubulure à gaz résiduaires devant être raccordée à la chambre de chauffage arrière.

   La contre plaque, qui reçoit sur sa tubulure les pièces   es=   senti elles du dispositifde chauffage au gaz, est donc suspendue à la pla-" que de montage fixée au mur et y est fixée par serrage d'une vis. L'utilisation de pieds en dessous de 1?appareil de chauffage au gaz peut être supprimée dans le dispositif conforme à l'invention. 



   Suivant un perfectionnement de   1.11 invention,   le nouveau foyer à gaz est construit de telle sorte qu'il permet l'assemblage simple de dispositifs de chauffage de pièces de grandeurs quelconques, environ du genre des radiateurs connus dans d'autres systèmes de chauffage, et présente en outre encore des avantages qui apparaîtront au cours de la description qui suit. 



   La caractéristique essentielle   d'un   foyer à gaz, en particulier d'un appareil de chauffage exempt de cheminée conforme à l'invention, consiste en ce que le corps du dispositif de chauffage au gaz consiste en deux ou plusieurs sections, de préférence en tôle émaillée, munies de passages recourbés ou en forme   d'arcs   les raccordant les uns aux autres. Suivait   l'invention,   ces sections sont disposées les unes à coté des autres de façon étanche au gaz en nombres voulus en introduisant des châssis intermédiaires munis de préférence de joints en asbeste en utilisant des ancrages à traction ou analogues.

   La courbure des sections ou respectivement des chambres de chaleur qu'elles forment, correspond à un écoulement thermique pouvant être obtenu par des tôles de guidage et empêche en même temps une dilatation brusque des   tôles   pendant le chauffage. 



   Entre les sections des chambres de chauffage antérieures ou respectivement postérieures, des tubulures de passage sont prévues suivant les besoins, permettant le passage des gaz chauds. 



   D'autres caractéristiques et avantages du dispositif conforme à l'invention ressortent de la description qui suit dans laquelle oh représente de façon détailla deux formes de réalisation préférées de   l'idée   de l'invention, en se référant aux dessins. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur le dessin : 
La fig. 1 est une coupe en élévation à travers un dispositif conforme à l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en'plan suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La Fig. 3 est une coupe schématique verticale à travers un autre appareil de chauffage au gaz conforme à l'invention et, 
La   fig. .'   est une vue en perspective de plusieurs sections des chambres de chauffage antérieure et postérieure suivant la Fig. 3 munies des châssis intermédiaires correspondants détachés les uns des autres. 



   On représente sur les Figs. 1 et 2 un mur 1 dont le coté gou- che tel qu'on le voit sur le dessin, représente la paroi extérieure et le côté de droite la paroi intérieure de la pièce à chauffer. Dans cd mur est prévue une ouverture 2 dans laquelle est introduite de l'extérieur une enveloppe de tole 3 munie du côté de l'air libre d'une plaque de ferme- ture perméable   4,   d'une grille ou analogue et qui, - comme on le voit sur la Fig. 2 - a une forme en partie conique en 3a. Dans la partie conique sont disposés dans l'enveloppe de tôle 3 des appuis 3b pour des ancrages de traction 5 qui servent deliaison entre l'enveloppe de tole 3 et une plaque de montage 6, disposée sur le mur intérieur de la pièce à chauffer et qui porte la tubulure d'amenée 7 de l'air frais et la tubulure d'évacuation 8 des gaz résiduaires.

   Ces tubulures sont découpées en fonction de l'épaisseur des murs de manière que les dimensions X et y importantes pour le fonctionnement idéal de l'appareil, soient conservées. Les tubulures 7 et 8 sont supportées sur des appuis 9 et 10. 



   Contre la plaque de montage 6 se place une contre plaque 11 suspendue à son extrémité supérieure à la plaque de montage 6, par exemple au moyen de chevilles lla et qui est poussée à la partie inférieure contre la plaque de montage au moyen de la vis de traction llb. Sur la contre plaque 11 sont disposées des tubulures 12 et 13 qui servent de raccordement à la chambre de combustion   14   et à la chambre de chauffage 15 de l'appareil de chauffage proprement dit, qui ne fait pas partie de l'objet de l'invention.

     L'étanchéisation   entre les tubulures 7 et 8 traversant le mur et les tubulures 12 et 13 fixées à la contre plaque 11 est obtenue au moyen de joints en asbeste 16 et 17 qui garantissent une fermeture étanche aux gaz de sorte.que l'appareil de chauffage est uniquement raccordé à l'air extérieur en dehors de la pièce   chaufféer.   



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispo-   sitif   de sécurité d'allumage est disposé de telle sorte que le ruban bimétallique 18 se trouve sur l'axe et dans le prolongement de la tubulure   d'aspira-     tion '7   de l'air frais de manière à être continuellement refroidie. Une coiffe 19 sert au guidage correspondant de l'air et est disposée au-dessus d'un évidement de la tôle de guidage 20. 



   Les avantages de l'invention découlent du dessin. L'emploi simultané de la plaque de montage 6 et de l'enveloppe de tôle 3 permettent tout d'abord un montage simple des tubulures d'aspiration et d'évacuation dans une ouverture de mur grossièrement préparée d'avance. Pour adapter les tubulures à l'épaisseur du mur, il suffit seulement de les découper, de manière à maintenir comme on l'a dit plus haut les   dimensions   x et y. La liaison solide de la plaque de montage 6 et de 1?enveloppe en tôle 7 s'effectue au moyen d'ancrages de traction 5. 



   Cette plaque de montage sert comme on l'a dit plus haut, de support à la contre plaque à laquelle est suspendu le restant de l'appareil de chauffage par l'intermédiaire des supports de tube 12 et 13. L'emploi de pieds en dessous de l'appareil de chauffage peut être supprimé. 



   On remarquera que le montage des foyers à gaz en question est notablement simplifié par   l'applicationde   l'idée de l'invention, de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sorte que le prix de montage est considérablement réduit sans que la sécurité ne soit compromise. Au contraire,par la tension donnée aux ancrages de traction 5, on crée une liaison stable entre les pièces 3 et 6, telle que le poids du corps de chauffage peut être suspendu sans plus à la plaque de montage 60
La construction suivant les Figs. 3   et 4   perfectionne la présente invention dans le sens d'une simplification de la fabrication en masse. 



   On représente sur les Figs. 3 et 4 une tubulure d'aspiration 21 par laquelle   l'air   de combustion provenant de l'extérieur traverse un mur ou analogue. La tubulure d'aspiration 21 est raccordée à une chambre de chauffage antérieure 22 qui recoit un tube de brûleur 23 qui la traverse et est munie d'un certain nombre de brûleurs dans sa partie inférieure.. Une tôle de guidage   24   sert au guidage correct de l'air frais. Dans la partie supérieure postérieure, la chambre de chauffage 22 est raccordée à   un     cham-   bre de chauffage postérieure 26 par une tubulure de passage 5, et de là .les gaz résiduaires sortent par une tubulure particulière 27.

   La disposition de la tubulure d'aspiration 21 et de la tubulure des gaz résiduaires 27 est connue, et n'a pas besoin   d'être   décrite plus longuement. 



   Comme on le voit sur la Fig. 4 pour pouvoir fabriquer des appareils de chauffage de différentes puissances, l'appareil se compose d'un certain nombre de sections individuelles 22 ou respectivement 26 de chambres de chauffage antérieures et postérieures. La liaison entre deux sections consiste en châssis intermédiaires 28 et 29 dans les joints 28a ou respectivement 29a desquels les sections sont enfoncées en y intercalant des joints en asbeste ou analogues. Pour relier de façon étanche aux gaz un certain nombre de sections aux châssis intermédiaires mis en place, on utilise des ancrages de traction, non représentés sur le dessin, qui   traversent   par exemple toute la longueur de l'appareil.

   Entre les chambres de chauffage antérieures et extérieures sont prévus, suivant les   besoins,   (dépendant de la puissance de l'appareil) un certain nombre de tubulures de passage. Le tube à brûleurs représenté schématiquement sur la Fig.   3   traverse la totalité des sections perpendiculairement au plan de la figure et porte dans le champ de chaque section un ou plusieurs brûleurs suivant la puissance de chauffage désirée. 



   Comme on peut le voir sur la coupe schématique suivant la Fig. 3, les parois extérieures des sections individuelles des chambres de chauffage antérieure ou respectivement postérieure, ne sont pas droites mais légèrement bombées. Le bombement peut être dirigé vers l'extérieur ou vers l'intérieur et sert d'une part à favoriser une circulation parfaite des gaz chauds, et d'autre part cependant à empêcher la détonation connue des corps de chauffage au commencement de   l'échauffement,   due à la tension préalable inhérente des tôles bombées. 



   Les sections individuelles des chambres de chauffage antérieures et postérieures sont de préférence émaillées. Pour éviter un rayonnement intense vers le bas, on dispose avantageusement en dessous de la cham-   bret de   chauffage antérieure une tôle de protection contre le rayonnement 10 subdivisée de façon correspondant au nombre et à la longueur des sections   utiliséese   Les pièces de tôle de protection sont raccordées de façon appropriée aux sections avant le montage de l'appareil d'ensemble. 



   L'appareil comprenant une ou plusieurs sections pour les chambres de chauffage antérieures et postérieures, peut être recouvert d'un logement 31 représenté sur la Fig. 3 qui porte sur sa face antérieure par exemple une grille 32, des barreaux 33 ou analogues permettant un passage libre de l'air de la pièce chauffée. Eventuellement, il est également possible en donnant aux chambres¯de chauffage une forme correspondante, de donner à la paroi avant, par exemple de la chambre de chauffage 22, une forme telle qu'elle serve directement de paroi extérieure de l'appareil de chauffage. L'espace en forme de fente laissé libre entre les deux chambres 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de chauffage 22 et 26 et déterminé par la longueur de la tubulure de raccor- dement 25, favorise le passage de l'air de la pièce à chauffer et un échange de chaleur intense. 



   Les exemples de réalisation représentés et décrits ne sont naturellement que des formes de réalisation possibles, qui peuvent être mo- difiées dans de nombreuses directions. Par exemple, la forme des chambres de chauffage aussi bien que le logement extérieur peuvent s'adapter de fa- çon étendue aux conditions existantes, par exemple aux conditions architec- turales de la pièce et aux conditions spatiales en général. Daps tous les cas, les avantages mentionnés au début ressortent de l'application de l'idée de l'invention. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Dispositif pour foyers à gaz, en particulier pour appareils de chauffage de pièces, fermés du côté de la pièce à chauffer, et dont la conduite d'amenée d'air et la conduite d'évacuation des produits de combus- tion débouchent à l'air libre à proximité l'une de l'autre de l'autre côté du mur de la pièce à chauffer, caractérisé par une plaque de montage disposée sur la face du mur donnant sur la pièce, sur laquelle on peut monter des tubulures à air frais et à gaz résiduaires de longueurs pouvant être choisies donnant à l'air libre, et par une enveloppe en tôle au moins partiellement conique munie d'une plaque de fermeture perméable, d'une grille ou analogue donnant à l'air libre,

   qui peut être disposée sur la face du mur opposée à celle de la plaque de montage et être reliée à la plaque de montage par exemple par des ancrages de traction et caractérisé en outre par une contre plaque fixée du côté de la pièce à la plaque de montage de façon étanche aux gaz et amovible, portant une tubulure à air pur la reliant à la chambre de combustion et une tubulure à gaz résiduaires la reliant à la chambre de chauffage postérieure.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif pour foyers à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la contre plaque est de préférence suspendue à la plaque de montage, et on utilise pour la fixation à la plaque de montage une vis d'ancrage qui pénètre au voisinage de l'extrémité inférieure du four.
    3. Dispositif pour foyers à gaz suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que des bourrages d'asbeste disposés dans des évidements de la contre plaque servent de fermeture étanche aux gaz et embrassent en même temps les raccords des tubulures à gaz à la plaque de montage et l'entrée des tubulures du poêle aux tubulures des parois.
    4. Dispositif pour foyers à gaz suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'on dispose devant la section libre de la tubulure de gaz pur un ruban de bimétal formant une pièce essentielle d'un dispositif de sécurité d'allumage.
    5. Foyer à gaz, en particulier appareil de chauffage de pièces sans cheminée, sous forme d'éléments suivant la Fig. 1 caractérisé en ce que le corps du dispositif de chauffage au gaz consiste en deux ou plusieurs sections de préférence en tôle émaillée, munies de passages recourbés ou en forme d'arcs les raccordant l'un à l'autre, en ce que ces sections peuvent être adaptées l'une à l'autre de façon étanche aux gaz en intercalant des châssis intermédiaires, de préférence munis de joints d'asbeste, en utilisant des ancrages de traction ou analogues, en ce que la courbure des sections ou respectivement des chambres de chauffage qui les traversent correspond à un écoulement thermique pouvant être obtenu au moyen de tôles de guidage, et empêche simultanément une diltatation brusque des tôles pendant l'échauffement.
    6. Foyer à gaz suivant la revendication 5 caractérisé en ce que, au moins dans les sections formant la chambre de chauffage antérieure, <Desc/Clms Page number 6> des tôles servent au guidage de Pair de combustion.
    7. Foyer à gaz suivant les revendications 5 et 6, caractérisé par une tôle de protection contre le rayonnement disposée en dessous des cham- bres de chauffage subdivisées de façon correspondant au nombre et à la longueur des sections utilisées et dont les parties sont raccordées aux sections de façon appropriée.
BE519054D BE519054A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519054A true BE519054A (fr)

Family

ID=155401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519054D BE519054A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519054A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459354A1 (fr) Caisson de ventilation pour store roulant a fixer au bati dormant d&#39;une fenetre, porte ou analogue
FR2942866A1 (fr) Porte a bruleur integre pour appareil de chauffage
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE519054A (fr)
FR2636125A1 (fr) Generateur de fluide chaud, notamment d&#39;eau chaude
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
BE1003590A3 (fr) Chaudiere a gaz amelioree pour montage mural du type a circulation d&#39;air forcee et etancheite dans le local pour utilisation domestique.
EP0131329A2 (fr) Système de chauffage encastré dans le pavement
FR2546612A1 (fr) Ensemble de dispositifs facilitant la construction des cheminees d&#39;appartement et ameliorant leurs performances
BE670064A (fr)
FR3028921A1 (fr) Installation de chauffage comprenant un appareil de chauffage a bois et une plaque de protection murale
FR2458758A1 (fr) Element rapporte pour cheminee utilisable comme chaudiere
FR2514470A1 (fr) Revetement de paroi de chambre de combustion pour chaudiere de chauffage a combustion solide
FR2666139A1 (fr) Cheminee comportant un foyer metallique ferme, et caisson prefabrique pour une telle cheminee.
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
BE467605A (fr)
FR2484612A1 (fr) Dispositif de recuperation et de distribution de la chaleur pour atre de cheminee
EP3214368A1 (fr) Installation de chauffage pour un bâtiment
BE488301A (fr)
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
FR2506430A1 (fr) Atre de cheminee perfectionne
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
BE471095A (fr)