<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX TUBES METALLIQUES POUR DES BOBINES A FILS
CROISES.
L'invention est relative à un tube, de préférence conique mais qui peut également être cylindrique, pour des bobines à fils croisés, ce tube ayant une paroi métallique percée de trous. La génératrice de la face externe du tube est rectiligne, de sorte que cette face est lisse et ne comporte pas de saillies extérieures.
Des tubes pour bobines à fils croisés sont utilisés pour des traitements humides, plus spécialement pour la teinture des fils qui sont enroulés sur ces tubes. Les bords transversaux de ces tubes, qui ne peuvent pas comporter des rebords faisant saillie sur leur face externe, sont coupés au ras pour les tubes connus.
Par conséquent, il peut arriver aisément, au cours de la manipulation, de la mise en dépôt, du transport, de l'emballa, du déballage, etc. de ces tubes, que les bords des tubes, même's'ils sont courbés, entament les filaments du fil, qui sont souvent très minces, et coupent ces filaments ou abîment ceux-ci à un degré tel que les filaments, par exemple au cours d'un nouveau bobinage ou d'un traitement ultérieur pendant lequel ils sont tendus; se cassent et doivent donc être noués à nouveau avec beaucoup de peine. Il en résulte toujours des interruptions indésirables du travail avec des dépenses de temps et de travail. pIe. L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient d'une manière simple.
Elle est caractérisée, principalement, par le fait qu'au moins un des deux bords transversaux de la paroi du tube est recourbé, replié, serti, roulé ou rabattu de toute autre manière vers l'intérieur du tube de sorte que l'on obtient un bord transversal arrondi sans que la face externe de la paroi latérale du tube soit dépassée vers l'extérieur.
De préférence, on fait comporter aux deux bords transversaux du tube des bords recourbés de ce genre. POur des tubes coniques, pour des bobines à fils croisés, auxquels s'applique principalement l'objet de l'invention,.
<Desc/Clms Page number 2>
on courbe ou sertit surtout le bord de l'extrémité à plus grand diamètre vers l'intérieur mais il est également'avantageux de constituer le bord de l'extrémité à plus petit diamètre de cette manière.
L'invention permet de munir le tube d'au moins un bord transversal qui est bien arrondi et qui procure une protection suffisante contre le, découpage des filaments enroulés sur le tube au cours de la manipulation des bobines; malgré cela, cette manipulation ainsi que celle des filaments enroulés sur le tube, par exemple en faisant glisser ces filaments le long du tube, ne sont pas gênées, car on veille, conformément à l'invention, à ce que les zones terminales recourbées ne fassent pas saillie sur la face externe du tube.
En outre, on obtient par le bord courbé, serti ou roulé vers l'intérieur du tube, conformément à l'invention, un renforcement du tube ce qui augmente notablement sa solidité. On peut donc se servir, pour des tubes établis selon l'invention, de tôles plus minces que celles utilisées jusqu'ici pour la fabrication de ces tubes. On fait ainsi une économie considérable en une matière qui est généralement assez couteuse, telle que l'acier inoxydable, dont on se sert pour la fabrication des tubes. Par ailleurs, l'ensem- ble du tube est rendu un peu plus léger.
Le bord courbé ou roulé peut avoir des formes différentes, comme expliqué ci-après à l'aide de quelques exemples.
L'obtention des parties courbées ou analogues présente des difficultés techniques importantes pour la raison que les tubes pour des bobines à fils' croisés ont un diamètre relativement réduit. Pour la mise en oeuvre de l'invention, on a recours à un procédé particulièrement avantageux pour la fabrication des tubes pour bobines à fils croisés, ce procédé consistait, à décoûper d'abord dans une tôle appropriée une ébauche qui, pour un tube conique, a en développement la forme d'un segment. Dans cette ébauche, on perce les perforations, après quoi on courbe l'ébauche perforée suivant la forme définitive du tube. Les bords longitudinaux jointifs de la paroi courbée sont ensuite reliés entre eux par soudage . Ce n'est qu'après que se produit l'opération par laquelle le ou les bords transversaux du tube sont courbés, sertis ou roulés.
On a constaté que l'on peut, de cette manière, fabriquer les tubes, établis selon l'invention, d'une manière efficace et économique.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en élévation (parties en coupe et parties arrachées), un tube conique pour une bobine à fils croisés et établi selon l'invention, ce tube comprenant des bords transversaux courbés'.
La fig. 2 montre, en coupe axiale, la partie inférieure (t'un tube conique pour bobine à fils croisés et dont le bord inférieur est replié à angle droit vers l'intérieur.
La fig. 3 montre, en coupe axiale, la partie inférieure d'un tube conique pour bobine à-fils croisés et dont le bord inférieur est recourbé obliquement vers l'intérieur.
La fig. 4 montre en coupe axiale, la partie inférieure d'un tube conique pour bobine à fils croisés et dont le bord inférieur est recourbé axialement vers l'intérieur.
La fig. 5 montre en coupe axiale, la partie inférieure d'un tube conique pour bobine à fils croisés et dont le bord inférieur est roulé annulairement sur lui-même vers l'intérieur.
Le tube conique 1, pour une bobine à fils croisés et montré sur le dessin, est obtenu à partir d'une ébauche plate, découpée à l'emporte-pièce dans une tôle. Cette ébauche est ensuite roulée sur elle-même, après quoi les bords longitudinaux adjacents sont reliés entre eux par un joint soudé 2.
Les trous 3 du tube ont, au préalable, été percés par emboutissage dans l'é-
<Desc/Clms Page number 3>
bauche plate.
Ensuite, on rabat au moins un des bords transversaux du tube, tout au moins celui qui se trouve du côté de l'extrémité la plus grande, par courbure, sertissage, repliage, rabattement ou à la roulette vers l'intérieur, en veillant à ce que la face externe du tube conique ne comporte pas de saillies et que sa génératrice reste rectiligne.
La partie rabattue vers l'intérieur de la ou des extrémités du tube peut avoir diverses formes.
Sur la fig. 2, l'extrémité du tube comporte un rebord 4 qui est re- plié vers l'intérieur jusqu'à être à peu près perpendiculaire à l'axe du tube, le pli formé n'ayant toutefois pas une arête vive mais étant plutôt arrondi.
Sur la fig. 3, l'extrémité du tube comporte un rebord 5 qui est rabattu vers l'intérieur jusqu'à former un angle de 45 avec l'axe longitu- dinal du tube.
La fig. 4 montre un rebord 6 recourbé vers l'intérieur et dont le bord libre est parallèle à l'axe longitudinal du tube.
La fig. 1 montre un autre mode de réalisation avantageux de l'in- vention pour lequel on fait intervenir un rebord 7 complètement rabattu vers l'intérieur et qui, autant que possible, vient s'appliquer contre la face interne de la paroi conique du tube. Ce mode de réalisation est particuliè- rement avantageux pour la raison que les organes, qui doivent être introduits dans le tube, ne s'accrochent ou ne butent pas aussi aisément contre ce rebord 7 qui est complètement recourbé ou rabattu et qui se trouve très près de la face interne du tube.
La fige 5 montre un autre mode de réalisation de l'invention pour lequel le bord 8 est roulé sur lui-même vers l'intérieur du tube.
En plus des exemples montrés sur le dessin, on peut adopter encore d'autres formes pour les bords courbés ou rabattus vers l'intérieur. Les opérations nécessaires pour obtenir ces pliages, courbures, rabattements, sertissages, traitements à la roulette, etc. peuvent être effectuées par des outils appropriés quelconques. De toute manière, on doit veiller à ce que la face externe des tubes ne soit pas dépassée et que l'on obtienne un bord transversal bien arrondi. Pour des tubes cylindriques pour des bobines à fils croisés, on constitue les bords transversaux arrondis du tube d'une manière analogue.
REVENDICATIONS.
---------------
1) Tube métallique pour une bobine à fils croisés et avec une paroi latérale, de préférence conique, qui est perforée et comporte une génératrice externe rectiligne, caractérisé par le fait qu'au moins un des deux bords transversaux de la paroi du tube est recourbé, replié, serti, roulé ou rabattu de toute autre manière vers l'intérieur du tube de sorte que l'on obtient un bord transversal arrondi sans que la face externe de la paroi latérale du tube soit dépassée vers l'extérieur.