BE519004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519004A
BE519004A BE519004DA BE519004A BE 519004 A BE519004 A BE 519004A BE 519004D A BE519004D A BE 519004DA BE 519004 A BE519004 A BE 519004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pilot
switch
burner
fuel
valve
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE519004A publication Critical patent/BE519004A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/42Starting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'ALLUMAGE ET DE SECURITE POUR BRULEURS A VEILLEUSE. 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'allumage et de sécurité destiné aux brûleurs à combustibles liquides ou gazeux associés à des veilleuses. 



   Le dispositif suivant l'invention, du genre dans lequel des moyens sont prévus pour couper automatiquement l'arrivée du combustible au brûleur principal et à la veilleuse en cas d'extinction de celle-ci, est caractérisé en ce qu'un organe thermosensible unique,tel qu'une bilame, disposé de manière à être réchauffé par la flamme de la veilleuse,commande un interrupteur inséré sur un circuit électrique commandant une vanne d'arrivée de combustible au brûleur principal et une vanne d'arrivée de combustible à la veilleuse, tandis qu'un commutateur permet de brancher momentanément la vanne d'arrivée de combustible à la veilleuse en amont de   l'inter-   rupteur lors de l'allumage de la veilleuse. 



   Suivant l'invention, le commutateur modifiant le branchement de la vanne d'arrivée de combustible à la veilleuse est préférablement combiné avec un dispositif d'allumage automatique, de telle sorte que la même manoeuvre assure l'arrivée du combustible à la veilleuse et l'allumage de ce combustible. 



   Lorsque l'installation comporte des appareils de contrôle automatique du brûleur principal en fonction d'une température, pression ou autre,ceux-ci sont insérés sur le circuit électrique commandant la vanne d'arrivée de combustible à ce brûleur. 



   Le dessin annexé, donné à titre   d'exemple,   permettra de mieux comprendre l'invention,les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'ensemble représenté comporte un brûleur 1 qu'on supposera pour la clarté des explications être un brûleur à gaz, étant entendu qu'on pourrait tout aussi bien utiliser un brûleur à combustibles liquides. Ce brûleur est alimenté par une canalisation 2 sur laquelle est interposée une vanne 3 commandée par un petit servo-moteur électromagnétique 4, constitué par exemple par un électro-aimant associé à un noyau mobile solidaire de l'équipage mobile de la vanne. Le servo-moteur 4 est normalement commandé par un appareil approprié 5 qui peut être, suivant les cas, un manostat associé   à une   chaudière à vapeur chauffée par le brûleur 1. un thermostat, etc... 



   Au brûleur 1 est associée une veilleuse comportant un bec à gaz 6 alimenté par une canalisation 7 sur laquelle est interposée une vanne 8 commandée par un servo-moteur électromagnétique 9 qui peut, par exemple, être identique, dimensions mises à part, au servo-moteur 4   sus-mentionné.   



  Le bec 6 débouche dans un corps tubulaire 10 pourvu d'entrées d'air 11, ce corps s'ouvrait lui-même au voisinage de la sortie du brûleur 1 de manière que le mélange combustible sortant de celui-ci puisse être enflammé par la veilleuse. 



   Le corps tubulaire 10 est encore pourvu d'une ouverture longitudinale 12 dans l'axe de laquelle est disposée une bilame 13 fixée en 14 audit corps 10 par son extrémité supérieure. L'extrémité inférieure de la bilame 14 agit sur un poussoir horizontal 15 mobile dans un guide 16 et dont l'autre extrémité porte contre un levier 17 articulé en 18 à un support 19 disposé sur le côté de la veilleuse. Le support 19 porte un interrupteur à bouton-poussoir 20 dont le bouton 21 est disposé de manière à être actionné par le levier 17. Cet interrupteur 20 peut avantageusement être réalisé sous la forme de ce qu'il est convenu d'appeler un micro-interrupteur.

   Les choses sont agencées de telle sorte que le circuit commandé par l'interrupteur 20 soit normalement ouvert lorsque la bilame 13 est froide, alors que lorsqu'elle s'échauffe, cette bilame déplace le poussoir 15 vers la droite du dessin en déterminant ainsi la fermeture de l'interrupteur 20. 



   Le courant électrique arrive à l'installation décrite par le moyen d'une ligne 22-23. Le fil de ligne 22 aboutit à un conducteur 24 relié à l'appareil 5. L4autre borne de ce dernier est reliée par un conducteur 25 à l'une des bornes du servo-moteur 4. L'autre borne de ce servo-moteur est elle-même reliée par un conducteur 26 à l'une des bornes de l'interrupteur 20 et le circuit se ferme par un conducteur 27 qui relie la seconde borne de cet interrupteur 20 au fil de ligne 23. On comprend immédiatement qu'avec une telle disposition le servo-moteur 4 ne peut ouvrir l'arrivée de combustible au brûleur 1 que si l'interrupteur 20 est fermé, c'est-à-dire si la veilleuse est en fonctionnement. Au contraire, si la veilleuse s'éteint, l'interrupteur 20 s'ouvre et la vanne 3 se ferme automatiquement. 



   L'installation représentée comporte encore un commutateur bipolaire 28 à bouton-poussoir, schématisé par une barrette mobile 29 qui au repos court-circuite deux contacts 30 et 31, tandis que lorsqu'on.actionne le commutateur, elle libère ces deux contacts et   Vient   court-circuiter deux autres contacts   32   et 33. Le contact 30 est relié au conducteur 26 par un conducteur 34. Le contact 31 est relié à l'un des pôles du servo-moteur 9 par un conducteur 35, tandis que l'autre pôle de ce servo-moteur est relié par un conducteur 36 au fil de ligne 22. Le contact 32 est relié au fil de ligne 23 par un conducteur   37,   et enfin le contact 33 est relié au conducteur 35 sus-décrit par un conducteur 38. 



   On comprend que 'lorsque le commutateur 28 est au repos, le servo-moteur 9 est branché entre le fil de ligne 22 et le conducteur 26. Il ne peut donc maintenir la vanne 8 à la position ouverte que si l'onterrupteur 20 est fermé; c'est-à-dire si la veilleuse est en fonctionnement. Au contraire, si la veilleuse s'éteint, l'interrupteur 20 s'ouvre et le servomoteur 9 laisse la vanne 8 se refermer tout comme le servo-moteur 4 a laissé se refermer la vanne 3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Quand on désire mettre en marche   l'installation,   on presse sur le bouton de commande du commutateur 28. La barrette mobile 29 vient alors   our@-oricuiter   les plots 32 et 33,de telle sorte que le servo-moteur 9 est directement branché entre les fils de ligne 22 et 23. Ce servo-moteur est donc actionné, bien que l'interrupteur 20 soit ouvert. Le gaz arrive alors àla veilleuse qu'on peut allumer. Au bout d'un instant, quand la bilame 13   sest   échauffée;, on libère le commutateur 28. De ce fait la barrette 29 re- vient presque instantanément à sa position de repos, de telle sorte que le servo-moteur 9 est alors branché entre le fil de ligne 22 et le conducteur 
26,ce qui constitue le branchement normal de service. 



   On combine de préférence avec le commutateur 28 un dispositif d'allumage automatique, de telle manière qu'il suffise de manoeuvrer ce com- mutateur pour assurer l'allumage. Dans l'exemple représenté on a fait com- porter au commutateur 28 une seconde barrette mobile 39 qui vient court-   circuiter   deux contacts 40 et 41,le premier étant relié au conducteur 36 c'est-à-dire au fil de ligne 22, tandis que l'autre est relié à un conduc- teur 42 qui aboutit à l'une des bornes d'un dispositif 43 producteur de haute-tension (transformateur avec ou sans vibreur, par exemple), le cir- cuit se fermant par un conducteur 44 qui aboutit- directement au fil de li- gne 23. Du dispositif 43 part un conducteur à haute tension 45 qui aboutit à une électrode isolée 46 disposée au voisinage de la sortie du bec 6.

   Quand on manoeuvre le commutateur 28, on met en marche simultanément l'appareil 43 ce qui provoque la formation d'étincelles entre l'électrode isolée 46 et les masses métalliques qui l'entourent, ces étincelles déterminant l'allu- mage de la veilleuse. Dès qu'on libère l'interrupteur 28, l'appareil 43 re- vient au repos. 



   Il est bien évident que l'appareil 43, au lieu d'assurer l'al- lumage par haute tension, pourrait alimenter une résistance incandescente au contact de laquelle le gaz sortant du bec 6 s'allumerait quand on   manoeu-   vre le commutateur 28. 



   Lorsqu'il est difficile de disposer le bec 6 et le corps tu- bulaire 10 au voisinage immédiat du brûleur (par exemple lorsque ce brû- leur est enfermé à l'intérieur d'une enveloppe réfractaire difficilement accessible), on peut agencer immédiatement en amont du bec 6 une dérivation, comme indiqué en traits interrompus en 47, et à laquelle on fait alimenter   un ou plusieurs becs auxiliaires, tels que 48; qu'il est alors facile de disposer à l'emplacement voulu pour assurer 1 allumage du brûleur.   



   Il doit du reste être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domai- ne de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exé-   cution   décrits par tous autres équivalents. C'est ainsi qu'on pourrait mon- ter plusieurs lames bimétalliques sur le corps tubulaire 10 en leur faisant commander plusieurs interrupteur disposés en série les uns avec les autres, de manière à augmenter la sécurité. Le commutateur à poussoir 28 peut éven- tuellement être commandé par des moyens automatiques de manière à assurer la mise en marche de la veilleuse et du brûleur dans des conditions détermi- néespar exemple à une heure déterminée.

   Les dispositif de clapet électri- que 3-4 et 8-9 peuvent être de tout type approprié; on pourrait par exemple utiliser des clapets à commande pneumatique ou hydraulique en plaçant l'ar- rivée de liquide ou de gaz   comprimé   sous la dépendance des circuits élec- triques sus-décrits. On pourrait d'ailleurs faire commander   à   la bilame 13 non pas un circuit électrique, mais bien une canalisation de fluide sous pression assurant la manoeuvre des vannes 3 et 8. 



   Enfin, et comme il va de soi, l'invention englobe non seule- ment les dispositifs de sécurité et d'allumage pour brûleurs à veilleuse du genre sus-décrit, mais encore les installations de brûleur en comportant application.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IGNITION AND SAFETY DEVICE FOR PILOT BURNERS.



   The present invention relates to an ignition and safety device intended for liquid or gaseous fuel burners associated with pilot lights.



   The device according to the invention, of the kind in which means are provided to automatically cut off the arrival of fuel to the main burner and to the pilot light in the event of the latter going out, is characterized in that a single thermosensitive member , such as a bimetallic strip, arranged so as to be heated by the pilot flame, controls a switch inserted on an electrical circuit controlling a valve for supplying fuel to the main burner and a valve for supplying fuel to the pilot , while a switch allows the fuel supply valve to be temporarily connected to the pilot light upstream of the switch when the pilot is ignited.



   According to the invention, the switch modifying the connection of the fuel inlet valve to the pilot burner is preferably combined with an automatic ignition device, such that the same operation ensures the arrival of fuel at the pilot burner and the ignition of this fuel.



   When the installation includes devices for automatic control of the main burner as a function of a temperature, pressure or other, these are inserted into the electrical circuit controlling the valve for supplying fuel to this burner.



   The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics that it has and the advantages that it is likely to provide.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The assembly shown includes a burner 1 which will be assumed for clarity of explanation to be a gas burner, it being understood that a liquid fuel burner could just as well be used. This burner is supplied by a pipe 2 on which is interposed a valve 3 controlled by a small electromagnetic servomotor 4, consisting for example of an electromagnet associated with a movable core integral with the movable assembly of the valve. The servomotor 4 is normally controlled by an appropriate device 5 which can be, depending on the case, a pressure switch associated with a steam boiler heated by the burner 1. a thermostat, etc ...



   With the burner 1 is associated a pilot comprising a gas burner 6 supplied by a pipe 7 on which is interposed a valve 8 controlled by an electromagnetic servomotor 9 which may, for example, be identical, apart from dimensions, to the servo. engine 4 mentioned above.



  The nozzle 6 opens into a tubular body 10 provided with air inlets 11, this body itself opened in the vicinity of the outlet of the burner 1 so that the combustible mixture leaving the latter can be ignited by the burner. night light.



   The tubular body 10 is further provided with a longitudinal opening 12 in the axis of which is disposed a bimetallic strip 13 fixed at 14 to said body 10 by its upper end. The lower end of the bimetallic strip 14 acts on a horizontal pusher 15 movable in a guide 16 and the other end of which bears against a lever 17 articulated at 18 to a support 19 arranged on the side of the pilot. The support 19 carries a push-button switch 20, the button 21 of which is arranged so as to be actuated by the lever 17. This switch 20 can advantageously be produced in the form of what is commonly called a micro- light switch.

   Things are arranged so that the circuit controlled by the switch 20 is normally open when the bimetal 13 is cold, while when it heats up, this bimetal moves the pusher 15 to the right of the drawing thereby determining the closing switch 20.



   The electric current arrives at the installation described by means of a line 22-23. The line wire 22 terminates in a conductor 24 connected to the apparatus 5. The other terminal of the latter is connected by a conductor 25 to one of the terminals of the servomotor 4. The other terminal of this servomotor is itself connected by a conductor 26 to one of the terminals of the switch 20 and the circuit closes by a conductor 27 which connects the second terminal of this switch 20 to the line wire 23. It is immediately understood that with a such an arrangement, the servomotor 4 can only open the fuel supply to the burner 1 if the switch 20 is closed, that is to say if the pilot is in operation. On the contrary, if the pilot goes out, the switch 20 opens and the valve 3 closes automatically.



   The installation shown also includes a bipolar push-button switch 28, shown schematically by a movable bar 29 which at rest short-circuits two contacts 30 and 31, while when the switch is actuated, it releases these two contacts and comes short-circuit two other contacts 32 and 33. The contact 30 is connected to the conductor 26 by a conductor 34. The contact 31 is connected to one of the poles of the servomotor 9 by a conductor 35, while the other pole of this servomotor is connected by a conductor 36 to the line wire 22. The contact 32 is connected to the line wire 23 by a conductor 37, and finally the contact 33 is connected to the conductor 35 described above by a conductor 38.



   It is understood that 'when the switch 28 is at rest, the servomotor 9 is connected between the line wire 22 and the conductor 26. It can therefore keep the valve 8 in the open position if the switch 20 is closed. ; that is, if the pilot is in operation. On the contrary, if the pilot goes out, the switch 20 opens and the servomotor 9 lets the valve 8 close just as the servomotor 4 has allowed the valve 3 to close.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   When you want to start the installation, you press the control button of the switch 28. The movable bar 29 then comes our @ -oricuiter the pads 32 and 33, so that the servomotor 9 is directly connected between line wires 22 and 23. This servo motor is therefore actuated, although switch 20 is open. The gas then arrives at the pilot which can be ignited. After a moment, when the bimetallic strip 13 has heated up, the switch 28 is released. As a result, the bar 29 returns almost instantaneously to its rest position, so that the servomotor 9 is then connected. between the line wire 22 and the conductor
26, which constitutes the normal service connection.



   An automatic ignition device is preferably combined with the switch 28, so that it is sufficient to operate this switch to ensure ignition. In the example shown, switch 28 has been made to include a second movable bar 39 which short-circuits two contacts 40 and 41, the first being connected to conductor 36, that is to say to line wire 22, while the other is connected to a conductor 42 which ends at one of the terminals of a device 43 producing high voltage (transformer with or without vibrator, for example), the circuit being closed by a conductor 44 which leads directly to the line wire 23. From the device 43 leaves a high voltage conductor 45 which ends at an insulated electrode 46 disposed in the vicinity of the outlet of the nozzle 6.

   When the switch 28 is operated, the device 43 is simultaneously switched on, which causes the formation of sparks between the insulated electrode 46 and the metallic masses which surround it, these sparks determining the ignition of the pilot light. . As soon as the switch 28 is released, the device 43 returns to rest.



   It is quite obvious that the apparatus 43, instead of ensuring the ignition by high voltage, could supply an incandescent resistance in contact with which the gas leaving the nozzle 6 would ignite when the switch 28 is operated. .



   When it is difficult to place the spout 6 and the tubular body 10 in the immediate vicinity of the burner (for example when this burner is enclosed inside a difficult-to-access refractory casing), it is possible to arrange immediately in upstream of the spout 6, a bypass, as indicated in broken lines at 47, and to which one or more auxiliary spouts, such as 48, are supplied; that it is then easy to place in the desired location to ensure the ignition of the burner.



   It must also be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, from which one would not escape by replacing the details of the example. - cution described by all other equivalents. Thus, several bimetallic strips could be mounted on the tubular body 10 by making them control several switches arranged in series with each other, so as to increase safety. The push-button switch 28 can optionally be controlled by automatic means so as to ensure the starting of the pilot and the burner under determined conditions, for example at a determined time.

   The 3-4 and 8-9 electric valve devices can be of any suitable type; pneumatically or hydraulically controlled valves could be used, for example, placing the arrival of liquid or compressed gas under the control of the electrical circuits described above. The bimetallic strip 13 could also be ordered not to an electrical circuit, but to a pressurized fluid pipe ensuring the operation of the valves 3 and 8.



   Finally, and as it goes without saying, the invention encompasses not only safety and ignition devices for pilot burners of the type described above, but also burner installations comprising application thereof.


    

Claims (1)

RESUME et REVENDICATIONS. SUMMARY and CLAIMS. 1. Dispositif de sécurité pour brûleurs à veilleuse, du genre dans lequel des moyens sont prévus pour couper automatiquement l'arrivée du combustible au brûleur principal et à la veilleuse en cas d'extinction de celle-ci, caractérisé en ce qu'un organe thermosensible unique (13), disposé de manière à être échauffé par la flamme de la veilleuse (6), commande un interrupteur (20) inséré sur un circuit électrique (24, 25, 26) commandant une vanne (3, 4) d'arrivée de combustible au brûleur principal (1) et une vanne (8, 9) d'arrivée du combustible à la veilleuse (6), tandis qu'un commutateur (28) permet de brancher momentanément la vanne (8, 9) d'arrivée de combustible à la veilleuse en amont de l'interrupteur (20) lors de l'al- lumage de la veilleuse. 1. Safety device for pilot burners, of the kind in which means are provided to automatically cut off the arrival of fuel to the main burner and to the pilot in the event of its extinction, characterized in that a member single thermosensitive (13), arranged so as to be heated by the flame of the pilot (6), controls a switch (20) inserted on an electric circuit (24, 25, 26) controlling a valve (3, 4) of fuel supply to the main burner (1) and a fuel supply valve (8, 9) to the pilot burner (6), while a switch (28) allows the valve (8, 9) to be connected momentarily. arrival of fuel to the pilot burner upstream of the switch (20) when the pilot is ignited. 2. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le commutateur (28) modifiant le branchement de la vanne (8, 9) d'arrivée de combustible à la veilleuse (6) est combiné avec un dispositif d'allumage automatique (39-46), de telle sorte que la même manoeuvre assure l'arrivée du combustible à la veilleuse et l'allumage de ce combustible. 2. Safety device according to claim 1, characterized in that the switch (28) modifying the connection of the valve (8, 9) for supplying fuel to the pilot burner (6) is combined with an automatic ignition device. (39-46), so that the same operation ensures the arrival of fuel to the pilot burner and ignition of this fuel. 3. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que les appareils de contrôle (5) du brûleur principal (1) en fonction d'une température, pression ou autre, sont insérés sur le circuit électrique (24, 25, 26) commandant la vanne d'arrivée de combustible à ce brûleur. 3. Safety device according to claim 1, charac- terized in that the control devices (5) of the main burner (1) as a function of a temperature, pressure or other, are inserted into the electric circuit (24, 25). , 26) controlling the fuel inlet valve to this burner.
BE519004D BE519004A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519004A true BE519004A (en)

Family

ID=155366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519004D BE519004A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519004A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0159256A1 (en) Very low power plasma-cutting equipment
FR2540605A1 (en) WATER HEATER
FR2491592A1 (en) INCANDESCENCE CANDLE
KR970001471B1 (en) Gas lighter having two burner
BE519004A (en)
EP0333540B1 (en) Gas valve with a thermocouple safety system, and apparatus using such a valve
FR1464789A (en) Automatic ignition device for gas burner
FR2573515A1 (en) APPARATUS FOR CONTROLLING THE OPERATION OF A COMBUSTION DEVICE
BE425486A (en)
BE353716A (en)
FR2583856A1 (en) TEMPORIZED CUTTING CIRCUIT OF A GAS BURNER
CH324075A (en) Safety device for gas heating apparatus intended in particular for the production of hot water
BE564128A (en)
CH317053A (en) Automatic device for the control and safety control of the burner of a liquid or atomized fuel fireplace
BE335958A (en)
CH315208A (en) Automatic device for lighting an electric discharge lamp
BE383886A (en)
JPS6347714Y2 (en)
BE373263A (en)
BE549190A (en)
BE434386A (en)
BE569034A (en)
CH355119A (en) Gas heating appliance fitted with an electric control and safety device
BE465579A (en)
BE527095A (en)