<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR MECANISMES DE TRANSMISSION A FRICTION, EN
PARTICULIER POUR TRANSMISSIONS PAR COURROIE.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'entraînement pour mécanismes de transmission à friction, en particulier pour transmissions par courroie, comportant un stator et un rotor et dans lequel le stator est monté de manière à pouvoir osciller autour d'un axe parallèle à son axe longitudinal, de manière telle que le couple de réaction du stator agisse dans le sens assurant la mise sous tension de la courroie,
Ce dispositif d'entraînement se différencie des dispositifs connus par le fait que le montage du stator est assuré par un seul roulement disposé entre le stator et la poulie motrice, supporté par un seul pied, étudié pour former un palier de butée et radial combiné, et comprenant une cuvette d'appui externe fixe et une cuvette rotative interne rendue solidaire du stator,
l'arbre du rotor traversant excentriquement l'alésage de la cuvette rotative.
L'invention permet d'obtenir un montage et une suspension du dispositif d'entraînement sous une forme extraordinairement compacte et avec une très bonne stabilité, ce qui a une importance très grande si l'on considère qu'il est souvent désirable de rapporter ultérieurement des dispositifs d'entraînement de ce type sur des machines déjà en sérvice, comme par exemple pour la commande séparée de métiers à tisser, car on, ne dispose le plus souvent dans ce cas que d'un espace très réduit pour le montage ou l'incorporation des dispositifs d'entraînement. Mais l'encombrement réduit a également une importance primordiale dans le cas du montage et de la suspension de dispositifs d'entraînement de ce type sur de nouve lle s machines.
Il est particulièrement judicieux d'usiner l'un des chapeaux du moteur d'entraînement, afin qu'il forme un ensemble monobloc avec la cuvette rotative du palier du stator, par exemple par moulage, ou de prévoir sur la cuvette interne une console obtenue par exemple par moulage pour la récep-
<Desc/Clms Page number 2>
tion et la fixation du moteur d'entrafnement.
Plusieurs modes de réalisation de l'objet de l'invention, donnés à titre non limitatif, sont représentés sur les dessins annexés
La fige 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d' entraînement suivant un premier mode de réalisation, comprenant un moteur électrique avec poulie et le palier de stator suivant l'invention.
La fige 2 est une vue en coupe par la ligne II-II de la fig. 1.
La fige 3 est une vue en coupe longitudinale à travers le dispositif d'entraînement suivant un second mode de réalisation.
La fige 4 est une vue en coupe par la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fige 5 est une vue en coupe longitudinale à travers le dispositif d'entraînement suivant un troisième mode de réalisation.
La fig. 6 est une vue en coupe par la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fige 7 est une vue en coupe longitudinale à travers le dispositif d'entraînement suivant un quatrième mode de réalisation.
La fige 8 est une vue en coupe par la ligne VIII-VIII de la fig.
7.
La fig. 9 est une vue en coupe longitudinale à travers une partie du dispositif d'entraînement suivant un cinquième mode de réalisation, avec poulie permettant une commande par courroie trapézoïdale.
La fig. 10 montre un sixième mode de réalisation du dispositif d'entraînement, également en coupe longitudinale avec poulie à gradins.
Dans l'exemple que montrent les figs. 1 et 2, la référence 1 désigne le stator et 2 le rotor d'un moteur électrique. L'arbre 3 de ce rotor porte à lune de ses extrémités une poulie 1± clavetée sur cet arbre. L'un des couvercles extremes 5 du carter du stator 1 porte par vissage un chapeau cir- culaire en forme de plaques. Entre le stator ou le chapeau 6 et la poulie 4 est monté un palier ou roulement de stator agissant à la fois comme palier de butée et canne palier radial et comportant deux cuvettes 8, 10 ainsi que des corps de roulement 7. interposés entre ces cuvettes.
La cuvette externe 8 a la tonne d'une buvette de support fixe, et elle est munie à cet effet d' un pied 2.par lequel le palier de stator est fixé sur le sol, au plafond ou mur une cloison etc..., tandis que la cuvette interne 10 forme la cuvette rotative.
Gomme visible sur les figs. 1 et 2, la cuvette rotative 10 est traversée excentriquement par l'arbre 3 du moteur.L'agencement est alors tel que l'excentricité entre l'arbre 3 du rotor et l'axe A (Fig. 2) du palier de stator puisse être modifiée entre certaines limites. le chapeau 6 du carter de stator 1 est relié amoviblement avec la cuvette rotative 10 du palier par des vis 11. Ces vis 11 se trouvent sur une circonférence T dont le centre Z est déporté à la fois par rapport à 1-*arbre 1 du rotor et à l'axe A du palier. L'alésage 12 de la cuvette rotative 10, dont l'axe coïncide avec le centre Z de la circonférence T, est limité par une surface ondulée ou cannelée formant des dépressions 12" et des saillies ou protub érance s 12' (Fig.
2). le rayon des dépressions 12" est tel qu'il corresponde au moins approximativement au rayon externe r (Fig.2) de la douille d'écartement 13 engagée sur le arbre 1 du moteur.
Lors de la rotation de la poulie 1± dans la direction indiquée par la flèche B représentée sur la fig. 2, le stator 1 subit un couple de réaction qui a tendance à faire pivoter ce stator ou le moteur électrique dans la direction de la flèche C autour de l'axe A du palier. Ce couple de réaction engendre d'une manière connue dans la courroie R une tension supplémentaire dont la valeur croît lorsque la charge appliquée au moteur électrique augmente, et décroft lorsque cette charge diminue, de sorte que les conditions d'adhérence de la transmission par courroie sont réglées automatiquement d'une façon
<Desc/Clms Page number 3>
idéale.
Dans la position montrée sur la fig. 2, l'excentricité entre l'arbre
EMI3.1
1 du rotpr et l' a ., du palier est maximum, et la tension de courroie engendrée par le couple de réaction est minimum. Dans chaque autre position clo l'arbre à du moteur par rapport â l'axe du palier (dépressions ¯ 4¯) " l'ex- centricité est plus réduite, la tension de la courroie résultant du couple de réaction est par contre plus forte, pour retomber à une valeur nulle quand l'excentricité est également nulle. Après desserrage des vis 11, si l'on fait tourner le moteur électrique dans une mesure suffisante pour que l'arbre du
EMI3.2
rotor vienne se loger dans la dépeeosion opposée E (Fig. a) l'excentricité devient alors négative, de sorte que le couple de réaction agit dans la direction opposée à la flèche C.
Dans ce cas, les brins de la courroie R ne doivent pas se déplacer vers la gauche du moteur électrique (Fig. 2),mais vers la droite.
Dans le second mode de réalisation que montre les figs. 3 et 4, la référence 1 désigne ici encore le carter du stator, g le rotor avec l'ar-
EMI3.3
bre de rotor 3, à la poulie, 6¯ le chapeau fixé sur la face exbreme du carter de stator 1,7 les corps de roulement en forme de billes du palier du stator,
EMI3.4
8 la cuvette de support fixe avec son pied ,2, et 10 la cuvette rotative inter- ne du palier du stator.
La référence 11 désigne des vis implantées dans la cuvette 10, et qui traversent le chapeau 6 par des fentes parallèles 14. Dans le second mode de réalisation que montrent les figs. 3 et 4, A désigne également l'axe du palier de stator et R la courroie, tandis que les flèches B et C indiquent les sens de rotation de la poulie ou le sens dans lequel agit le couple de réaction.
Dans le mode de réalisation que montrent les figs.3 et 4, l'aug- mentation ou la diminution de l'excentricité est obtenue par un déplacement linéaire du moteur électrique dans la direction des fentes 14. Quand le moteur est réglé à l'excentricité désirée, on serre les vis 11 et on rend ainsi solidaires par friction le chapeau 6 et le moteur électrique de la cuvette rotative 10.
Suivant le mode de réalisation montré sur les figs. 1 et 2, la
EMI3.5
onvatte de support 8 est munie en un point d'un orifice radial pouvant être obturé par une vis 15,cet orifice permettant l'introduction des billes 2
EMI3.6
entre les chemins de roulement des cuvettes 8, 10. Il est judicieux d'inter- poser entre les différentes billes 1. des éléments d'écartement (par exemple en bois,feutre, etc..) imprégnés d'huile ou de graisse, afin de réduire le frottement par glissement des billes.
Dans le mode de réalisation que montrent les figs. 5 et 6, la référence 1 désigne ici encore le stator et g le rotor du moteur électrique, avec l'arbre de rotor 3, sur une extrémité duquel est clavetée la poulie 4.
EMI3.7
Entre le stator 1 ou le chapeau 6 de celui-ci et la poulle 1. est interposé le palier de stator, qui comprend les deux cuvettes 1 et 10 et entre elles les corps de roulement 7. La cuvette de palier externe $ sert de cuvette ou
EMI3.8
bague de support fixs. et elle est munie à cet effet d'un pied par lequel le palier de stator peut être fixé sur la sol, au plafond ou sur une cloison, tandis que la cuvette interne 10 sert de cuvette rotative et est solidaire du chapeau .2. du stator, l'ensemble étant obtenu sous forme monobloc, par exemple par moulage.
Dans l'exemple représenté par les figs. 7 et 8, la référence 1 désigne de nouveau le stator et 2 le rotor du moteur électrique avec l'arbre
EMI3.9
de rotor 1, sur une extrémité* duquel est clavetée la poulie 4A-1 Entre le stator 1 ou son chapeau 6¯ et la poulie est interposé le palier de stator, qui comprend les deux cuvettes 8 et 10 et les corps de roulement 1 introduits entre elles par le haut.
La cuvette de palier ou de roulement externe 8 sert de .cuvette de support fixe et elle est munie à cet effet d'un pied 9. par lequel le palier de stator peut être fixé sur le sol, au plafond ou sur une cloison, etc,.., tandis que la cuvette interne 10 sert de cuvette rotative et est
EMI3.10
munie d'une console horizontale en porte-à-faux lOf, servant à la réception et
<Desc/Clms Page number 4>
à la fixation amovible du stator la
Dans l'exemple représentes, la cuvette rotative 10 et la console 10a forment un ensemble monobloc, obtenu par exemple par moulage.La console peut également être rendue amoviblement solidaire de la cuvette, par exemple par des vis.
Sur la fig. 9, la référence 1 désigne le stator et ?. le rotor du moteur électrique avec l'arbre de rotor 1, sur une extrémité duquel est clavetée la poulie 4. Cette poulie 4 est munie d'une gorge trapézoïdale 4a, la bride limitant d'un coté cette gorge trapézoïdale 4a pouvant être déplacée axialement par rapport à la bride opposée 4c qui est solidaire du corps de poulie 4 en vue de modifier le rapport de transmission du mécanisme à kcourroie.
A cet effet, la bride 4b est vissée sur une surface d'appui cylindrique filetée en 4d du corps de poulie 1. portant la bride opposée 4c, et peut être déplacée axialement par rapport au corps de poulie 4 par rotation, de sorte que la courroie trapézoïdale 2. s'enroule sur un diamètre de poulie médian plus grand ou plus faible, selon que la bride 4b est vissée pour la rapprocher de la bride 4c ou au contraire dévissée pour l'enéloignerf)
Dans l'autre mode de réalisation que montre la fig. 10, la poulie 4 est constituée par une poulie en gradins, et elle comporte par exemple trois gradins 4e, 4f et 4g.
D'après ce que montre la fige 10, la poulie à gradins est étudiée pour la réception de courroies plates, mais il serait également possible de munir la poulie de plusieurs gorges trapézoïdales ayant entre elles des diamètres différents. '
Il est également judicieux de prévoir un dispositif compensant par un moment de réaction le moment résultant du poids du moteur et constituant une charge additionnelle pour la courroie.
Sans ce dispositif, non seulement le couple de réaction du moteur agit de manière à mettre la courroie sous tension, mais cette courroie est soumise à une charge additionnelle résultant de la composante pondérable de la poulie, de sorte que la courroie ne peut pas se détendre complètement, mème lorsque la machine ou le moteur est au repos.
On peut également prévoir des butées limitant le mouvement de pivotement du moteur au moins dans l'un des sens de pivotement. En outre, on peut également prévoir un dispositif de freinage destiné à freiner le mouvement de pivotement du moteur dans l'un au moins de ses sens de pivotement.
On pourrait aussi prévoir un dispositif de verrouillage destiné à empêcher un mouvement pendulaire intempestif du moteur, par exemple pendant le transport ou pendant le montage.
Selon un mode de réalisation du dispositif d'entraînement paraissant particulièrement judicieux, la cuvette de support fixe 8 forme en même temps le corps ou carter du palier, les chemins de roulement du palier 7, 8, 10 étant usinés directement par tournage ou rapportés directement sur le carter 8. Dans ce cas, le carter 8 peut former un ensemble monobloc avec le pied de support 9.
Cet agencement est très important car il permet de donner au palier une forme particulièrement ramassée.'Un autre avantage encore plus Impor- tant de cet agencement réside toutefois dans le fait que, ccmme on le compren.:- dra, il n'est pas nécessaire d'utiliser les paliers ou roulement s que l'on trouve dans le commerce, étant donné que ces roulements prêts à être montés et ayant les dimensions nécessaires sont extraordinairement coûteux et augmentent dans une mesure telle le prix de revient de l'ensemble que celui-ci devient pratiquement invendable dans un grand ncmbre de cas.
En outre, ces roulements prêts à être montés sont étudiés et fabriqués en vue de régimes élevés,, tandis que l'on peut, dans le cas présent, fabriquer des roulements simples et peu coûteux, qui peuvent etre également fabriqués par des usines
<Desc/Clms Page number 5>
et ateliers ne possédant pas les machines spéciales nécessaires à la àbri- cation de roulements à billes pour régimes élevés, et ceci avec des moyens sim- ples et sur place, étant donné que les exigences en ce qui concerne le régime et la résistance fonctionnelle ne sont que très réduites, dans le cas de rou- lements utilisés suivant l'invention par suite du peu de déplacements qu'ils ont à effectuer.
Il est en outre particulièrement judicieux de combiner au dispo- sitif d'entrainement un frein agissant dans une direction au moins, et ceci de manière telle qu'il agisse pour freiner tout déplacement par pivotement du moteur dans le sens d'un relachement de la tension de la courroie. Ce frein est formé judicieusement par deux bagues ou disques concentriques au roule- ment 7, 8, 10, dont l'un, qui est fixe, est rendu solidaire de la cuvette de support fixe 8, par exemple par vissage, tandis que l'autre est relié à la cuvette rotative interne 10.
Ces deux bagues ou disques sont en contact par deux surfaces lisses dirigées l'une vers l'autre, avec interposition d'une pellicule d'huile,et sont étudiés pour pouvoir glisser l'un sur l'autre, la cohésion de la pellicule d'huile s'opposant à un mouvement relatif des deux bagues ou disques de freinage et s'extériorisant sous forme d'un effort de .freinage.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences technique s, sans s'écarter dé l'in- vention.
REVENDICATIONS.
1. - Dispositif d'entraînement pour mécanismes de transmission par friction, en particulier pour transmissions à courroie comportant un stator et un rotor, le stator étant monté de manière à pouvoir pivoter au- tour d'un axe parallèle à son axe longitudinal de manière tells que le cou- ple de réaction du stator agisse dans un sens tendant à assurer la mise sous: tension de la courroie, caractérisé en ce que le montage du stator est assu- ré par un seul roulement combiné pour former palier de butée ait radical in- terposé entre ce stator et la poulie d'entraînement et supporté par un seul pied, ce roulement canprenant une cuvette de support externe fixe et une cu- vette rotative interne rendue solidaire du stator, l'arbre du rotor traver- sant excentriquement l'alésage de la cuvette interne.
<Desc / Clms Page number 1>
DRIVING DEVICE FOR FRICTION TRANSMISSION MECHANISMS, IN
PARTICULAR FOR BELT DRIVES.
The present invention relates to a drive device for friction transmission mechanisms, in particular for belt drives, comprising a stator and a rotor and in which the stator is mounted so as to be able to oscillate about an axis parallel to its longitudinal axis, such that the stator reaction torque acts in the direction ensuring the tensioning of the belt,
This drive device differs from known devices by the fact that the assembly of the stator is ensured by a single bearing arranged between the stator and the drive pulley, supported by a single foot, designed to form a combined thrust and radial bearing, and comprising a fixed external bearing cup and an internal rotating cup made integral with the stator,
the rotor shaft eccentrically passing through the bore of the rotary cup.
The invention enables the mounting and suspension of the drive device to be obtained in an extraordinarily compact form and with very good stability, which is of very great importance considering that it is often desirable to retrofit later. drive devices of this type on machines already in service, such as for example for the separate control of weaving looms, because in this case, in this case, very little space is available for assembly or 'incorporation of training devices. But the small size is also of prime importance in the case of mounting and suspending drive devices of this type on new machines.
It is particularly judicious to machine one of the caps of the drive motor, so that it forms a single unit with the rotary cup of the stator bearing, for example by molding, or to provide on the internal cup a bracket obtained. for example by molding for the reception
<Desc / Clms Page number 2>
tion and fixing of the drive motor.
Several embodiments of the object of the invention, given without limitation, are shown in the accompanying drawings.
Fig 1 is a longitudinal sectional view of a drive device according to a first embodiment, comprising an electric motor with pulley and the stator bearing according to the invention.
Fig 2 is a sectional view along line II-II of FIG. 1.
Fig 3 is a view in longitudinal section through the drive device according to a second embodiment.
Figure 4 is a sectional view taken along line IV-IV of FIG. 3.
The rod 5 is a view in longitudinal section through the drive device according to a third embodiment.
Fig. 6 is a sectional view taken along the line VI-VI of FIG. 5.
The rod 7 is a view in longitudinal section through the drive device according to a fourth embodiment.
Fig 8 is a sectional view taken along line VIII-VIII of FIG.
7.
Fig. 9 is a longitudinal sectional view through part of the drive device according to a fifth embodiment, with pulley allowing control by a V-belt.
Fig. 10 shows a sixth embodiment of the drive device, also in longitudinal section with stepped pulley.
In the example shown in figs. 1 and 2, reference 1 designates the stator and 2 the rotor of an electric motor. The shaft 3 of this rotor carries at one of its ends a pulley 1 ± keyed on this shaft. One of the end covers 5 of the stator housing 1 carries a circular plate-shaped cap by screwing it on. Between the stator or the cap 6 and the pulley 4 is mounted a stator bearing or bearing acting both as a thrust bearing and a radial bearing rod and comprising two cups 8, 10 as well as rolling bodies 7. interposed between these cups .
The outer bowl 8 has a ton of a fixed support bar, and it is provided for this purpose with a foot 2 by which the stator bearing is fixed to the floor, to the ceiling or to a wall, etc. , while the internal bowl 10 forms the rotary bowl.
Eraser visible in figs. 1 and 2, the rotary cup 10 is eccentrically crossed by the motor shaft 3. The arrangement is then such that the eccentricity between the rotor shaft 3 and the axis A (Fig. 2) of the stator bearing can be changed within certain limits. the cap 6 of the stator housing 1 is removably connected with the rotating cup 10 of the bearing by screws 11. These screws 11 are located on a circumference T whose center Z is offset both with respect to 1- * shaft 1 of the rotor and to the A axis of the bearing. The bore 12 of the rotary cup 10, whose axis coincides with the center Z of the circumference T, is limited by a corrugated or grooved surface forming depressions 12 "and protrusions or protrusions 12 '(Fig.
2). the radius of the depressions 12 "is such that it corresponds at least approximately to the external radius r (Fig.2) of the spacer sleeve 13 engaged on the shaft 1 of the motor.
When rotating the pulley 1 ± in the direction indicated by the arrow B shown in fig. 2, the stator 1 is subjected to a reaction torque which tends to cause this stator or the electric motor to pivot in the direction of arrow C around the axis A of the bearing. This reaction torque generates in a known manner in the belt R an additional tension, the value of which increases when the load applied to the electric motor increases, and decreases when this load decreases, so that the conditions of adhesion of the belt transmission are automatically adjusted in a way
<Desc / Clms Page number 3>
ideal.
In the position shown in fig. 2, the eccentricity between the shaft
EMI3.1
1 of the rotpr and a. Of the bearing is maximum, and the belt tension generated by the reaction torque is minimum. In each other position of the motor shaft in relation to the bearing axis (depressions ¯ 4¯) "the eccentricity is lower, the belt tension resulting from the reaction torque is on the other hand higher. , to fall back to a zero value when the eccentricity is also zero After loosening the screws 11, if the electric motor is rotated to a sufficient extent so that the shaft of the
EMI3.2
rotor becomes lodged in the opposite depeeosion E (Fig. a) the eccentricity then becomes negative, so that the reaction torque acts in the direction opposite to the arrow C.
In this case, the parts of the belt R must not move to the left of the electric motor (Fig. 2), but to the right.
In the second embodiment shown in figs. 3 and 4, reference 1 here again designates the stator housing, g the rotor with the
EMI3.3
rotor bre 3, to the pulley, 6¯ the cap fixed to the outer face of the stator housing 1.7 the ball-shaped rolling bodies of the stator bearing,
EMI3.4
8 the fixed support cup with its foot, 2, and 10 the internal rotating cup of the stator bearing.
Reference 11 designates screws implanted in the bowl 10, and which pass through the cap 6 by parallel slots 14. In the second embodiment shown in FIGS. 3 and 4, A also designates the axis of the stator bearing and R the belt, while arrows B and C indicate the direction of rotation of the pulley or the direction in which the reaction torque acts.
In the embodiment shown in Figs. 3 and 4, the increase or decrease in eccentricity is obtained by linear displacement of the electric motor in the direction of the slots 14. When the motor is set to the desired eccentricity, the screws 11 are tightened and the cap 6 and the electric motor of the rotary cup 10 are thus made integral by friction.
According to the embodiment shown in figs. 1 and 2, the
EMI3.5
support unvatte 8 is provided at one point with a radial orifice which can be closed by a screw 15, this orifice allowing the introduction of the balls 2
EMI3.6
between the raceways of the cups 8, 10. It is advisable to insert between the different balls 1. spacers (for example in wood, felt, etc.) impregnated with oil or grease, in order to reduce friction by sliding of the balls.
In the embodiment shown in figs. 5 and 6, reference 1 here again designates the stator and g the rotor of the electric motor, with the rotor shaft 3, on one end of which the pulley 4 is keyed.
EMI3.7
Between the stator 1 or the cap 6 thereof and the pulle 1. is interposed the stator bearing, which includes the two cups 1 and 10 and between them the rolling bodies 7. The outer bearing cup $ serves as a cup or
EMI3.8
support ring fixed. and it is provided for this purpose with a foot by which the stator bearing can be fixed to the floor, to the ceiling or to a partition, while the internal bowl 10 serves as a rotating bowl and is integral with the cap .2. of the stator, the assembly being obtained in one-piece form, for example by molding.
In the example represented by FIGS. 7 and 8, reference 1 again designates the stator and 2 the rotor of the electric motor with the shaft
EMI3.9
of rotor 1, on one end * of which the pulley 4A-1 is keyed Between the stator 1 or its cap 6¯ and the pulley is interposed the stator bearing, which includes the two cups 8 and 10 and the introduced rolling bodies 1 between them from above.
The outer bearing or bearing cup 8 serves as a fixed support cup and is provided for this purpose with a foot 9. by which the stator bearing can be fixed on the floor, ceiling or on a partition, etc. , .., while the internal bowl 10 serves as a rotating bowl and is
EMI3.10
equipped with a horizontal cantilever console lOf, used for reception and
<Desc / Clms Page number 4>
to the removable fixing of the stator
In the example shown, the rotary bowl 10 and the console 10a form a one-piece assembly, obtained for example by molding. The console can also be made removably integral with the bowl, for example by screws.
In fig. 9, the reference 1 designates the stator and?. the rotor of the electric motor with the rotor shaft 1, on one end of which is keyed the pulley 4. This pulley 4 is provided with a trapezoidal groove 4a, the flange limiting on one side this trapezoidal groove 4a being able to be displaced axially relative to the opposite flange 4c which is integral with the pulley body 4 in order to modify the transmission ratio of the belt mechanism.
For this purpose, the flange 4b is screwed onto a cylindrical bearing surface threaded in 4d of the pulley body 1. carrying the opposite flange 4c, and can be moved axially relative to the pulley body 4 by rotation, so that the V-belt 2.wraps around a larger or smaller median pulley diameter, depending on whether the flange 4b is screwed to bring it closer to the flange 4c or on the contrary unscrewed to move it f)
In the other embodiment shown in FIG. 10, the pulley 4 is constituted by a stepped pulley, and it comprises for example three steps 4e, 4f and 4g.
From what fig 10 shows, the stepped pulley is designed for receiving flat belts, but it would also be possible to provide the pulley with several trapezoidal grooves having different diameters between them. '
It is also judicious to provide a device which compensates by a reaction moment the moment resulting from the weight of the engine and constituting an additional load for the belt.
Without this device, not only does the reaction torque of the motor act to put tension on the belt, but this belt is subjected to an additional load resulting from the weightable component of the pulley, so that the belt cannot relax. completely, even when the machine or engine is at rest.
It is also possible to provide stops limiting the pivoting movement of the motor at least in one of the pivoting directions. In addition, it is also possible to provide a braking device intended to brake the pivoting movement of the motor in at least one of its pivoting directions.
It would also be possible to provide a locking device intended to prevent an untimely pendular movement of the motor, for example during transport or during assembly.
According to one embodiment of the drive device which appears particularly judicious, the fixed support cup 8 forms at the same time the body or casing of the bearing, the raceways of the bearing 7, 8, 10 being machined directly by turning or directly attached. on the housing 8. In this case, the housing 8 can form a single unit with the support foot 9.
This arrangement is very important because it allows the bearing to be given a particularly compact shape. A still more important advantage of this arrangement, however, lies in the fact that, as will be understood: - dra, it is not. necessary to use the bearings or bearings that are found on the market, since these bearings ready to be mounted and having the necessary dimensions are extraordinarily expensive and increase to such an extent the cost of the assembly that it becomes practically unsaleable in a large number of cases.
In addition, these ready-to-fit bearings are designed and manufactured for high speeds, while in this case simple and inexpensive bearings can be manufactured, which can also be manufactured by factories.
<Desc / Clms Page number 5>
and workshops which do not have the special machines necessary for the abriation of ball bearings for high speeds, and this with simple means and on site, given that the requirements regarding speed and functional resistance do not are only very small, in the case of bearings used according to the invention as a result of the few movements they have to perform.
It is also particularly judicious to combine with the drive device a brake acting in at least one direction, and this in such a way that it acts to slow down any movement by pivoting of the motor in the direction of a release of the motor. belt tension. This brake is judiciously formed by two rings or discs concentric with the bearing 7, 8, 10, one of which, which is fixed, is made integral with the fixed support cup 8, for example by screwing, while the another is connected to the internal rotating bowl 10.
These two rings or discs are in contact by two smooth surfaces directed towards each other, with the interposition of an oil film, and are designed to be able to slide one on the other, the cohesion of the film of oil opposing a relative movement of the two brake rings or discs and externalizing in the form of a braking force.
Modifications can be made to the embodiments described, in the field of technical equivalences, without departing from the invention.
CLAIMS.
1. - Drive device for friction transmission mechanisms, in particular for belt transmissions comprising a stator and a rotor, the stator being mounted so as to be able to pivot about an axis parallel to its longitudinal axis in such a manner. such that the stator reaction torque acts in a direction tending to ensure the tensioning of the belt, characterized in that the assembly of the stator is ensured by a single bearing combined to form a radical thrust bearing interposed between this stator and the drive pulley and supported by a single foot, this bearing including a fixed external support cup and an internal rotating cup made integral with the stator, the rotor shaft passing eccentrically through the stator. internal cup bore.