BE518866A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518866A
BE518866A BE518866DA BE518866A BE 518866 A BE518866 A BE 518866A BE 518866D A BE518866D A BE 518866DA BE 518866 A BE518866 A BE 518866A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emulsion
mixture
fats
tube
cooling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518866A publication Critical patent/BE518866A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23DEDIBLE OILS OR FATS, e.g. MARGARINES, SHORTENINGS, COOKING OILS
    • A23D7/00Edible oil or fat compositions containing an aqueous phase, e.g. margarines
    • A23D7/02Edible oil or fat compositions containing an aqueous phase, e.g. margarines characterised by the production or working-up
    • A23D7/04Working-up
    • A23D7/05Working-up characterised by essential cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA FABRICATION DE LA MARGARINE. 



   On a déjà proposé un procédé pour la fabrication de la margarine ou d'autres graisses alimentaires, dans lequel un mélange de   graisses    parcourt en continu un cylindre réfrigérant ou plusieurs cylindres réfrigérants en série, dans lesquels le mélange de graisses est malaxé et fouetté à l'aide de lames fouetteuses rotatives, tout en étant fortement refroidi, après quoi-l'émulsion ainsi refroidie traverse un tube "de repos" et se fige dans celui-ci. Ce procédé a le désavantage que la margarine ou autre graisse alimentaire sortant du tube "de repos" ne présente pas une structure   homogé-   ne mais constitue une masse noueuse ou grumeleuse. Ceci se produit en particulier lorsque la margarine ou autre graisse alimentaire a été préparée avec des graisses ayant un degré de solidification inégale.

   On a constaté en outre que, dans le procédé déjà proposé, la graisse alimentaire, lorsqu'elle est laissée longtemps au repos, prend une consistance   tellement   ferme qu'elle se prête malaisément à l'emballage. 



   L'invention vise à éliminer les défauts du procédé susindiqué. Le point de départ de l'invention consiste en un procédé dans lequel un mélange de graisses est d'abord malaxé et fouetté avec refroidissementtrès intense, et en marche continue, dans un ou plusieurs cylindres réfrigérants munis de lames batteuses rotatives, pour être ensuite dirigés, également en continu, à travers un tube de repos, dans lequel l'émulsion se fige. L'invention consiste en ce que, préalablement au refroidissement et au battage, le mélange de graisses traverse en continu une machine   d'homo-   généisation, et en ce que l'émulsion figée à la suite de son passage dans le tube de repos subit un traitement supplémentaire, également continu, dans un dispositif malaxeur et pétrisseur.

   Il a été surprenant de   consta=   ter que le traitement préalable du mélange de graisses et le traitement final de la masse figée sortant du tube de repos, c'est-à-dire, les deux traitements selon l'invention, permettent d'obtenir une excellente structure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   homogène   de la graisse alimentaire, vu que, grâce à ces traitements, celleci n'a pas tendance à former des nodules ou des grumeaux et se prête aisément à l'emballage, même après une conservation prolongée.

   Le traitement initial supplémentaire du mélange de graisses et le traitement final supplémentaire de la masse solidifiée ne pouvaient pas laisser prévoir un résultat meilleur, étant donné que les   procèdes   proposés antérieurement   paraissaient   remplir les conditions pour l'obtention d'une graisse alimentaire ayant une structure uniforme et une consistance stable, et qu'il n'y avait pas lieu de s'attendre à des modifications sous ce rapport de la part des opérations supplémentaires. Il semble que l'homogénéisation préalable du mélange de graisses aboutit à une émulsion particulièrement favorable en vue du fouettage et de la réfrigération.

   D'autre part, le pétrissage final de la masse, qui s'est cependant figée d'une façon parfaitement uniforme dans le tube de repos, paraît éliminer toutes les conditions instables, préjudiciables à la conservation de la masse. 



   De plus. le procédé selon l'invention est exécuté en marche continue de la première jusqu'à la dernière opération.,
L'exécution du procédé selon l'invention sera exposée ci-après en détail à l'aide du dessin schématique annexé. 



   Les huiles et les graisses molles ou dures,employées dans-la fabrication de la margarine qui peuvent présenter des degrés de durcissement inégaux,ainsi que l'eau ou le lait et les ingrédients employés normalement pour la préparation d'émulsiôns, sont barattés dans des barattes de préparation 1, pour fournir une pré-émulsion. La température à observer âu cours de cette opération dépend de la nature des huiles ou graisses   utili=   sées. La pré-émulsion sortant des barattes entre dans un dispositif d'homogénéisation 2, dans lequel elle est refoulée par une pompe à piston, à une pression effective de 60 à 100 atmosphères par exemple, à travers une tête d'homogénéisation 3, avec détente jusqu'à une pression effective de 20 à 40 atmosphères par exemple. Ceci à pour effet d'améliorer l'émulsion. 



  Cette dernière arrive ensuite, sous la pression réduite indiquée, dans le dispositif de réfrigération 4, constitué par trois cylindres réfrigérants 4, soit a, b et c. Les cylindres réfrigérants sont fortement refroidis de l'extérieur d'une manière connue en soi. L'émulsion est malaxée et fouettée dans les cylindres réfrigérateurs par un fouet rotatif muni de racloirs qui glissent le long des parois et enlèvent la couche d'émulsion qui se fige éventuellement sur celles-ci. Grâce à ce procédé, l'émulsion est soumise à un nouvel émulsionnement et quitte le réfrigérant à l'état liquide," intensément refroidi et homogène. L'émulsion ainsi préparée pénètre ensuite dans le cylindre de repos 6 constitué par deux tubes parallèles, où l'émulsion se fige.

   Le dispositif distributeur 5, qui n'a pas été représenté en détail, fait en sorte que 1'émulsion est dirigée alternativement sur les deux tubes de repos pendant un laps de temps d'environ 20 à 30 secondes. 



  L'émulsion se fige lors de son passage dans le tube de repos. Pour une capacité réduite, le cylindre de repos peut consister en un seul tube. La masse figée devenue consistante parvient dans le raccord de passage 7 et est refoulée immédiatement après dans le pétrisseur 8. Ce dernier consiste en une vis transporteuse suivie d'organes pétrisseurs et en une embouchure chauffée. La commande de la vis transporteuse et des organes pétrisseurs s'opère à l'aide d'une transmission à réglage progressif, de sorte que la vis et ses organes peuvent se mouvoir à une vitesse plus ou moins élevée, suivant la composition du mélange,de graisses.

   Le dispositif de pétrissage et le raccord de passage peuvent être munis de moyens de chauffage ou de refroidissement afin de pouvoir chauffer ou refroidir la masse, préalablement à son passage au dispositif de pétrissage, lorsqu'on opère sur des compositions d'un traitement difficile (graisses à point de fusion élevé). La graisse alimentaire sortant en continu de l'embouchure du dispositif de pétrissage peut être immédiatement emballée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1) Procédé pour la fabrication de la margarine, dans lequel" un mélange de graisses traverse un cylindre réfrigérant ou plusieurs cylin- dres réfrigérants en série, où le mélange de graisses est malaxé et fouetté" à l'aide de lames batteuses rotatives, avec refroidissement intense, l'émul- sion ainsi refroidie étant ensuite amenée à passer en continu par un tube- de repos, dans lequel cette émulsion se fige, caractérisé en ce que, préa- lablement au refroidissement et au battage, le mélange de graisses traverse - en continu une machine d'homogénéisation, et en ce que l'émulsion, solidi- fiée à la suite de son passage dans le tube de repos, subit un traitement supplémentaire, également continu, dans un dispositif malaxeur ou pétrisseur.
    2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'homogénéisation fonctionne avec une chute de pression ef- fective de 60 à 100 atmosphères à 20 à 40 atmosphères, l'émulsion étant re- foulée sous cette pression dans le dispositif réfrigérateur et batteur.
    3) Dispositif pour Inexécution du procédé selon les revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce que la vitesse de rotation du pétrisseur est réglable.
    4) Dispositif pour l'exécution du procédé selon les revendi- cations 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif malaxeur et pétrisseur, ainsi que le raccord de passage entre le tube de repos et le pétrisseur, sont agencés pour être chauffés.
BE518866D BE518866A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518866A true BE518866A (fr)

Family

ID=155280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518866D BE518866A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518866A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443212A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Aigremont Thiry Marquet Fils M Procede de fabrication de graisse pour friture en elements solides discrets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443212A1 (fr) * 1978-12-05 1980-07-04 Aigremont Thiry Marquet Fils M Procede de fabrication de graisse pour friture en elements solides discrets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140729B1 (fr) Procédé et installation de préparation d&#39;une pâte de chocolat
EP0490082B1 (fr) Granulés d&#39;une matière de base pour sauces et potages
EP0808577B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits congelés aérés
FR2904192A1 (fr) Procede de fabrication de glace
EP0808575B1 (fr) Produit concentré congelé à base de lait et procedé de fabrication
US2197457A (en) Margarine and method of making
BE518866A (fr)
EP2323505A2 (fr) Procede pour la mise en forme d&#39;un produit alimentaire par cryoextrusion mettant en oeuvre une regulation de temperature predictive
FR2791870A1 (fr) Creme glacee ou glace comestible et son procede de fabrication
USRE21406E (en) Apparatus and process for treating
JP5392629B2 (ja) 凍結クリームの処理方法及びその処理方法で処理されたクリーム
WO2007003760A1 (fr) Procede et installation d&#39;amelioration de la tartinabilite du beurre
JP2021153498A (ja) 冷菓
FR2618643A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire denomme &#34; pate a choux &#34; et produit obtenu par ce procede
FR2645713A1 (fr) Pate a tartiner a teneur reduite en graisse, son procede de production et intermediaire a cet effet
FR2715271A1 (fr) Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux.
US3056678A (en) Process for making baked products containing fatty fillings
BE488176A (fr)
RU2287282C2 (ru) Способ производства сливочного масла
BE1025373B1 (nl) Werkwijze en productielijn voor het produceren van chocoladeproducten, en chocoladeproducten als zodanig
JPS6287054A (ja) 副食材入りアイスクリ−ムの製造方法
BE622456A (fr)
BE538985A (fr)
BE534212A (fr)
FR2807623A1 (fr) Base liante pour preparation culinaire et procede de preparation de ladite base