<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENTS DE CONSTRUCTION AVEC ORGANE D'ASSEMBLAGE.
La présente invention concerne des éléments de construction avec des organes d'assemblage y afférents destinés en particulier à la composition de constructions à échelle réduite et'pour les jeux de constructions, chaque élément présentant des évidements pour recevoir l'organe d'assemblage au moyen duquel il peut être relié d'une façon détachable à d'autres éléments de construction de forme identique ou différente.
On connaît beaucoup de variétés d'éléments de construction avec les organes d'assemblage y afférents, mais ils présentent tous l'inconvénient soit que les organes d'assemblage sont reliés rigidement aux éléments de construction, ce qui limite les possibilités de compositions variées, soit que les organes d'assemblage sont reliés d'une façon détachable mais qu'ils présentent des formes et dimensions différehtes, en limitant de cette manière leur emploi à certains endroits de la construction.
L'invention a pour but de créer des éléments de construction avec des organes d'assemblage y afférents permettant d'employer des organes d'assemblage de la même forme et des mêmes dimensions pour assembler des éléments de construction de forme différente dans toute position appropriée et, suivant l'invention, on obtient ce résultat en donnant à l'organe d'assemblage une forme sensiblement en H, tandis qu'on pratique des évidements dans les éléments pour recevoir au moins un quart de l'organe d'assemblage. On obtient ainsi le résultat que tout organe d'assemblage peut maintenir assemblés jusqu'à quatre éléments de construction qui reçoivent chacun un quart de l'organe d'assemblage.
Suivant l'invention, tous les quarts de l'organe d'assemblage peuvent rationnellement être semblables; en outre, chaque élément de construction comporte des évidements disposés d'une façon telle qu'une jambe de l'organe d'assemblage et le quart adjacent de la barre transversale de l'élé- ment d'assemblage en forme de H peuvent être logés dans les évidements. De cette manière et en donnant une conformation appropriée aux évidements, on obtient une liaison résistante entre les deux éléments de construction adjacents, du fait que la jambe de l'organe d'assemblage est introduite plus pro-
<Desc/Clms Page number 2>
fondément dans l'élément de construction que la partie de la barre transversale de l'organe d'assemblage en forme de H qui est guidée dans l'évidement. En même temps on obtient un guidage sûr des éléments.
Conformément à. l'invention, les évidements peuvent être formés de préférence par un trou pour recevoir l'une des jambes de l'organe d'assemblage et par au moins une fraisure qui s'étend du trou vers l'une des surfaces de l'élément de construction et dont la profondeur correspond à la moitié de la hauteur de la barre transversale de l'organe d'assemblage en forme de H.
Selon l'invention, la fraisure peut s'étendre du trou dans une direction perpendiculaire vers l'une ou les deux surfaces latérales de l'élément de construction; elle peut également aller jusqu'à l'une des arètes des champs de l'élisent de construction. De ce fait, il est possible au moyen du mené organe d'assemblage, de relier ensemble les deux éléments de.construction, soit l'un dans l'alignement de l'autre, soit normal par rapport à l'autre, soit l'un parallèle à l'autre.
Suivant l'invention, l'élément de construction peut présenter plusieurs trous disppsés en une rangée, destinés à recevoir l'organe d'assemblage et qui sont réunis les uns aux autres par une rainure,dont la profondeur correspond à la moitié de la hauteur de la barre transversale de l'organe d'assemblage en forme de H, tandis que la distance d'un trou à l'autre d'une rangée est égale à la distance entre les jambes de l'élément d'assemblage. De ce fait, on obtient la possibilité d'assembler des éléments de construction avec d'autres éléments plus longs ou plus courts, parce que les organes d'assemblage peuvent être disposés en un endroit approprié entre les extrémités de l'élément.
Si les rangées de trous se trouvent un peu à l'intérieur d'un bord ou de l'autre de l'élément de construction,il est possible en même temps de monter par exemple des cloisons intérieures dans un bâtiment.
Selon l'invention, plusieurs rangées de trous parallèles ou perpendiculaires les unes par rapport aux autres peuvent être reliées par une rainure, de manière que le même élément de construction puisse être utilisé pour le groupement de plusieurs éléments de construction de formes différentes, par exemple d'un mur vertical et d'une cloison intérieure, ou pour un décalage plus ou moins grand des éléments de construction les uns par rapport aux autrés.
Les rangées de trous peuvent être disposées, suivant l'inven- tion, dans des plans différents parallèles les uns par rapport aux autres, ce qui rend possible, par exemple, d'assembler un mur vertical avec des éléments de construction comportant des surfaces inclinées pour former des constructions de toiture.
L'organe d'assemblage peut être constitué, suivant l'invention, par la moitié d'un H, divisé de haut en bas. Un tel demi-organe d'assemblage est utilisé pour assembler des constructions encastrées, par exemple des fenêtres et des portes, qui sont décalées par rapport aux éléments constituant le mur et qu'on ne désire fixer que dans un sens. L'organe d'assemblage peut aussi bien être divisé en travers au milieu de la barre transversale et, dans ce cas, on peut utiliser les demi-organes d'assemblage obtenus de cette manière pour assembler des éléments qu'on ne désire pas relier à des parties se trouvant au-dessus ou au-dessous, par exemple les éléments posés sur un support et constituant les fondations.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs formes de réalisation des pièces servant à la construction et à l'assemblage.
La figure 1 est une vue en perspective d'un organe d'assemblage en matière sensiblement plate.
La figure 2 montre en perspective un demi-organe d'assemblage sensiblement plat, divisé du haut en bas.
Les figures 3 et 4 montrent un organe entier et un demi-organe
<Desc/Clms Page number 3>
d'assemblage présentant une section ronde.
La figure 5 montre en perspective un demi-organe d'assemblage divisé transversalement.
La figure 6 montre en perspective un élément de construction pour le montage d'une surface.
La figure 7 m.ontre en perspective un demi-élément du genre représenté à la figure 6.
La figure 8 montre en perspective et à plus grande échelle un coin de l'élément de construction suivant la figure 6 ou 7 destiné à être utilisé avec les organes d'assemblage suivant la figure 1 ou 2.
La figure 9 montre un élément de construction d'une façon cor- respondante à la figure 8, mais qui est destiné à être employé avec les or- ganes d'assemblage suivant les figures 3 et 4.
La figure 10 montre en perspective un élément de construction sensiblement triangulaire.
Les figures 11 à 18 montrent en perspective plusieurs éléments de construction pour la constitution des toitures ou d'autres constructions semblables.
La figure 19 montre en perspective plusieurs éléments de construc- tion assemblés pour former la construction d'un coin.'
Les figures 20 à 23 montrent en perspective plusieurs éléments de construction pour la construction de portes, d'escaliers et de fenêtres
L'assemblage des éléments de construction se fait par des organes d'assemblage 1 et la en forme de H ou estampés en partant d'une matiè- re en plaque (figure 1) ou constitués par des éléments ronds (figure 3) et dont tous les quarts sont semblables. Tous les organes d'assemblage 1 appartenant au même jeu de construction ont exactement la même grandeur et la même épaisseur.
L'édifice assemblé est constitué par des éléments de construction qui comportent des évidements , représentés clairement aux figures 8 et 9, formés en partie par un trou.2 (figure 8) ou 2a (figure 9) pratiqué dans un bord et dont la profondeur correspond à la moitié de la hauteur de l'organe d'assemblage 1, puis qui est espacé d'au moins l'une des surfaces de l'élément de construction d'une distance égale à la moitié de la largeur de l'or organe d'assemblage 1. Des fraisures 1 ou 3a, dont la profondeur correspond à la moitié de la hauteur de la barre transversale .4 ou 4a de l'organe d'assemblage 1 en forme de H, vont de ce trou perpendiculairement vers une ou plusieurs surfaces latérales ou vers un trop. voisin.
Les éléments de construction servant à la composition de surfaces, par exemple au montage des murs, sont constitués par des éléments entiers rectangulaires 2 (figure 6) ou des demi-éléments à (figure 7) . Dans chaque coin de ces éléments 2 se trouvent, d'une part, un trou,2, d'autre part, des fraisures 1 qui s'étendent jusqu'à une surface latérale ou le champ le plus proche. Il y a lieu d'observer que les trous et fraisures désignés dans la suite uniquement par.2 et 3. peuvent également affecter les formes désignées par et 3a aux figures 8 et 9.
Une série d'éléments 5 ou 6 s'assemble champ contre champ à l'aide des organes d'assemblage 1, dont les deux jambes s'engagent dans chaque cas dans les deux trous les plus rapprochés et dont la barre transversale 1. s'engage à moitié dans la fraisure 3. qui relie ces deux trous. De cette manière , on peut continuer la construction vers le haut, vers le bas et vers les deux cotés.
Etant donné qu'il y a aussi des fraisures 3 qui vont du trou ¯2 vers une des surfaces latérales de l'élément on peut aussi bien continuer la construction dans une direction normale à un élément.
Les fraisures peuvent aussi bien aller vers les deux surfaces latérales de l'élément, comme représenté en traits mixtes à la figure 8.
<Desc/Clms Page number 4>
Les constructions de pignons sont exécutées avec des éléments sensiblement triangulaires 2 (figure 10), qui comportent, aux deux extrémités d'un cote de l'angle droit, des trous 2 et des fraisures 3.
Pour la toiture, on utilise des éléments suivant les formes représentées aux figures 11 à 18. L'élément 1 représenté à la figure 13 comporte deux rangées parallèles de trous,2 et 10 disposées dans deux plans décalés, les trous de chaque rangée étant reliés par des fraisures.
L'élément présente une surface 11 inclinée par rapport aux parties comportant les trous et qui forme le porte-à-faux du toit au-dessus du pignon.
L'élément 12, représenté à la figure 15, présente essentiellement la même forme que l'élément de la figure 13 , mais les rangées de trous 9a et 10a s'étendent sur toute la longueur de Isolement. Cet élément est employé pour la construction de la toiture entre les pignons. Les éléments 8 ou12 sont fixé:; à l'aide des parties des organes d'assemblage 1 qui dépassent le bord supérieur d'un mur constitué par exemple par des éléments 5, du fait que les organes d'assemblage sont engagés dans des trous de la rangée 9, après quoi,on introduit d'autres organes d'assemblage 1 dans la rangée de trou,= 10, ce qui permet d'assembler un autre élément correspondant ou 12, de manière que les surfaces inclinées 11 des éléments soient alignées.
On continue la construction de cette manière jusqu'au faitedu toit, qui est constitué par l'élément 13 représenté à la figure 12.
La figure 14 montre un élément de faite 14 qui comporte un évidement 15 correspondant au porte-à-faux du toit et qui forme un prolongement de la partie en porte-à-faux constituée par des éléments 8 ou 12.
L'élément 16, représenté à la figure 11, correspond à l'élément de la figure 13, mais comporte , dans la surface dirigée vers le bas, deux rangées de trous 17 et 18. Cet élément permet d'obtenir un porte-à-faux plus fort par rapport à un mur. L'élément 19 (figure 16) correspond à l'élément de la figure 15, mais, d'une façon analogue à l'élément 16, il comporte en bas deux rangées de trous 20 et 21.
Les figures 17 et 18 représentent des demi-éléments 22 et 23, qui correspondent aux éléments des figures 15 et 16.
La figure 19 représente une partie d'un. assemblage de construction,dont les murs sont constitués par des éléments 2;en outre, on distingue les premières pièces d'un toit, constitué en bas par un élément 16 et dans son alignement par un élément 8. Ces éléments sont assemblés le long d'un élément 1. Une fenêtre 24 est encastrée dans un mur. Cette fenêtre 24 est d'ailleurs montrée en détail à la figure 21. On remarque ici que la partie inférieure de la fenêtre reçoit un organe d'assemblage 25 qui représente une moitié d'un organe d'assemblage 1, telle que représentée à la figure 2, ou aussi à la figure 4, cet organe d'assemblage y étant désigné par 25 ou 25a respectivement.
A la droite et en bas de la figure 19, se trouve un ensemble de plusieurs marches 26 (voir aussi figure 22), qui est également relié au mur par des organes d'assemblage 1. Au-dessus des marches 26, on peut disposer une partie 27 (figure 20) qui est fixée en haut et en bas par des organes d'assemblage 1, tandis que les deux éléments superposés 5, formant le chambranle, sont réunis par un élément d'assemblage 25.
Au-dessous de la fenêtre 24, la figure 19 montre un appui de fenêtre 28; voir aussi la figure 23. Les éléments les plus bas sont constitués par des éléments de construction 6 (figure 6).
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation des éléments individuels décrites plus haut et représentées aux dessins, car ces éléments peuvent être modifiés suivant les édifices à monter sans sortir, de ce fait du cadre de l'invention; les fraisures et trous peuvent aussi présenter des formes différentes et s'étendre dans d'autres directions que celles indiquées.