BE518428A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518428A
BE518428A BE518428DA BE518428A BE 518428 A BE518428 A BE 518428A BE 518428D A BE518428D A BE 518428DA BE 518428 A BE518428 A BE 518428A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
fat
product
pieces
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518428A publication Critical patent/BE518428A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/02Pretreatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TRAITEMENT DE PRODUITS BRUTS CONTENANT DES MATIERES GRASSES EN VUE
D'EXTRAIRE   CELLES-CI.   



   La présente invention est relative au traitement de produits bruts contenant des matières grasses et, plus particulièrement à un procédé s'appliquant à ceux de ces produits dont une partie notable du résidu, après extraction de la matière grasse de ceux-ci, est soluble au moins colloïdalement dans l'eau, lorsque des morceaux de ces produits bruts sont soumis à des impacts intenses en présence d'eau. 



   Dans les brevets belges n    496.661   et 496.662 sont décrits des procédés pour séparer la graisse des os et des produits bruts gras mous ou tendres, dans lesquels des morceaux de produit brut sont soumis à des impacts intenses, alors qu'ils sont en suspension dans de l'eau ou entourés d'eau, la graisse étant libérée ainsi sous forme solide et étant recueillie par une flottation ultérieure.

   Le mode opératoire préféré mentionné dans ces brevets pour soumettre le produit brut aux impacts intenses alors qu'il est en suspension dans l'eau est de faire passer ce produit avec une quantité considérable d'eau, au travers d'un broyeur à marteaux à grande   vitesse.   Lorsqu'on traite ces produits, le traitement d'impact en présence d'eau produit un mélange dans lequel, après enlèvement de la graisse, la majeure partie,du produit résiduel est insoluble ou ne reste pas en suspension dans l'eau, de sorte qu'il reste dans l'eau très peu de graisse ou de produit résiduel en solution ou en suspension. 



   Le procédé décrit dans ces brevets est également applicable à des produits bruts autres que les os et les produits gras mous ou tendres d'animaux terrestres, par exemple les poissons et les foies de poissons, ainsi qu'aux produits bruts végétaux contenant des matières grasses. Avec certains poissons par exemple les harengs, et certains produits végétaux, par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple les olives, on rencontre certaines difficultés dans la séparation de la matière grasse, et dans ces cas une séparation centrifuge en deux stades est employée avec avantage,ainsi que cela est décrit dans la demande de brevet belge déposée ce jour au nom de la demanderesse pour : "Procédé et installation pour l'extraction de matières grasses à partir de produits bruts en contenant". 



   Il existe, toutefois, certains produits bruts contenant des matières grasses qui, lorsqu'ils sont soumis à des impacts intenses en   présen-   ce d'eau ainsi que cela est décrit dans les brevets précités, donnent des mélanges qui soulèvent certains problèmes économiques et de mise en oeuvre pour ce qui concerne la récupération de sensiblement tous les produits intéressants. C'est ainsi par exemple que certains produits bruts donnent des mélanges dans lesquels une quantité notable de composants désirables du produit   ré@i@@el,   c'est-à-dire les parties du produit brut autres que la   matiè-     re @@se,   est soluble ou reste en suspension dans l'eau de sorte que le produit soluble ou en suspension est difficile à séparer de l'eau et à recueillir.

   Certains produits bruts donnent également des mélanges dans lesquels la matière grasse est présente sous forme   d'une   émulsion huile dans l'eau, habituellement stabilisée par du produit résiduel en solution ou en suspension dans l'eau, de sorte que la matière grasse ne peut être recueillie avec de hauts rendements même par une séparation centrifuge en deux stades, et dans certains cas les mêmes produits bruts donnent des mélanges soulevant des problèmes de séparation des deux types. 



   Les difficultés mentionnées ci-dessus sont surmontées suivant la présente invention, en soumettant des morceaux du produit brut aux impacts intenses alors qu'ils sont entourés par un liquide en quantité plusieurs fois supérieure à la quantité dudit produit brut et dans lequel au moins une partie du produit brut est sensiblement moins soluble que dans l'eau de manière à produire un mélange résultant dans lequel la matière grasse est séparée de ces morceaux pour laisser des résidus de ces morceaux qui peuvent être facilement séparés du mélange résultant, et en séparant les résidus de ces morceaux du mélange résultant pour laisser le liquide contenant la matière grasse enlevée. 



   Le procédé peut inclure comme stade la séparation du liquide de la matière grasse enlevée et le procédé selon l'invention peut être appliqué à un produit brut qui, s'il est soumis aux impacts en présence d'eau, donne un mélange difficilement séparable. 



   Dans certains cas le liquide peut être la matière grasse à extraire du produit brut, si cette matière grasse est liquide à la température ambiante. 



   Les liquides peuvent être des liquides organiques non-aqueux, miscibles ou immiscibles à l'eau ou peuvent être des mélanges d'eau et de liquides organiques miscibles à l'eau ou une solution dans l'eau ou un autre liquide d'un produit solide organique ou non soluble dans l'eau. En utilisant des liquides tels que des solutions aqueuses de sels dans lesquelles les protéines solubles dans l'eau sont moins solubles que dans l'eau, il est possible de réduire les pertes en ces protéines au cours des procédés de séparation des graisses animales à partir des os ou des produits gras animaux tendres ou des procédés de séparation des graisses à partir de certains poissons ou foies de poisson. 



   La nature du liquide utilisé dépend du produit brut à traiter et de la matière grasse à séparer mais, en général, le liquide est tel que tout ou partie du produit résiduel y est sensiblement insoluble et que les émulsions difficilement séparables contenant la graisse sous forme de phase dispersée n'y persistent pas. En tout cas, le liquide est choisi de telle manière que la matière grasse et-le produit résiduel soient facilement séparés et recueillis à partir d'un mélange produit en soumettant des morceaux du produit brut à des impacts intenses alors qu'ils sont entourés par ou en suspension dans un tel liquide en quantité plusieurs fois supérieure au volume des morceaux à traiter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé selon l'invention est particulièrement avantageux pour séparer de l'huile de graines oléagineuses telles que des fèves de soja, des graines de cotonnier, des arachidesdes amandes de palmier et autres graines ou noix similaires à ceux mentionnés spécifiquement. Les procédés antérieurs de séparation de l'huile de ces graines et noix comprennent des stades préliminaires tels que décorticage, broyage, cuisson, mise en flocons etc..,avant d'entreprendre la séparation de l'huile de la farine.

   Avec certaines graisses, certains de ces stades sont omis, par exemple les fèves de soja ne sont pas habituellement décortiquées, mais presque tous les graines et noix oléagineux sont soumis à au moins trois stades préliminaires, à savoir : le broyage, la cuisson et la mise en   flocons,   avant séparation de l'huile de la farine, que la séparation soit faite par exprimage mécanique (à la presse hydraulique) ou par extraxtion à l'aide de solvants. Le broyage sert à réduire les graines ou la chair des noix à de petites dimensions afin que l'eau chaude ou la vapeur utilisée pour la cuisson puissent atteindre sensiblement toutes les parties de ces graines ou noix.

   La cuisson est considérée comme nécessaire pour rompre ou au moins recueillir les parois cellulaires afin que l'huile puisse être pressée hors de la farine ou atteinte par un solvant d'extraction. La mise en flocons comporte le passage de la matière solide cuite entre des cylindres presseurs pour tenter de poursuivre la rupture des parois cellulaires et amener la matière sous forme de minces flocons. Cette opération est quelquefois omise lorsque la séparation de l'huile se fait par exprimage mécanique, mais elle est utilisée presque universellement comme mesure préalable à l'extraction par solvants.

   Même avec la préparation importante qu'on vient de citer, une partie considérable de l'huile reste dans la farine dans les procédés d'extraction par solvant même après traitements répétés avec le solvant, ceci étant dû apparemment en au fait que de l'huile est encore présente dans des cellules non rompues et une proportion encore plus grande d'huile reste dans la farine provenant des opérations d'exprimage mécanique. 



   Le procédé selon l'invention élimine toute nécessité d'avoir recours aux stades préliminaires de broyage et de cuisson requis par les procédés antérieurs. Dans la plupart des cas il élimine également toute nécessité d'avoir recours au stade préliminaire de décorticage et de la technique antérieure, bien que dans certains cas il puisse être avantageux d'y avoir recours quand cette opération s'effectue facilement sans perte notable de produit oléagineux, afin de réduire la quantité de produit solide résiduel dans le procédé d'extraction d'huile. Cette réduction réduit habituellement les pertes d'huile par entraînement. 



   Dans le présent procédé l'huile est libérée directement des cellules oléagineuses par le traitement d'impact intense en présence d'un liquide. Lorsque l'huile est insoluble dans le liquide utilisé, l'huile peut être séparée du liquide et du résidu solide par différence de poids spécifique, et lorsque l'huile est soluble dans le liquide, la solution résultante peut être séparée du résidu solide par différence de poids spécifiques, ou par filtration dans certains cas. Lorsqu'on utilise un liquide dans lequel l'huile est soluble, le présent procédé devient un procédé d'extraction par solvant beaucoup plus simple et plus efficace. 



   Le présent procédé n'est pas limité à la séparation de corps gras vrais, c'est-à-dire les triglycérides solides ou liquides des acides gras, mais il est également applicable à la séparation de pratiquement tout produit analogue à un corps gras à partir de produits bruts contenant celuici.

   C'est ainsi que l'invention envisage la séparation de produits analogues à des corps gras tels que les cires végétales ou animales comme la cire de carnauba ou la cire de candelilla ou les stérols et leurs composés, comme les glucosides et les esters de stérols, qui ont les mêmes propriétés physiques générales et les mêmes propriétés de solubilité que les corps gras vrais, à partir de produits bruts contenant de tels corps dans des cellules ou struc-   tures analogues ; terme de matière grasse est utilisé ici pour désigner   les corps gras vrais et les corps analogues à des graisses qu'on vient de mentionner. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description plus détaillée qui va suivre. 



   Selon un mode de mise en oeuvre préféré. de l'invention, on charge des morceaux d'un produit brut contenant une matière grasse dans des cellules ou structures analogues dans un broyeur à marteaux du type dans lequel plusieurs marteaux sont portés par la périphérie d'un rotor tournant rapidement. Le rotor est enfermé dans un carter comprenant une partie inférieure fermée par une grille pourvue d'ouvertures, de préférence en forme de fentes, de dimensions telles qu'elles empêchent le passage des morceaux de produit brut au travers avant qu'ils n'aient été broyés en morceaux plus petits dans l'appareil.

   Les morceaux de produit brut peuvent être des graines oléagineuses individuelles ou des parties de celles-ci, ou bien encore des morceaux intacts, brisés ou coupés de graines plus grosses ou des morceaux d'autres produits bruts contenant des matières grasses tels que des feuilles ou autres   parties   de certaines plantes contenant des cires végétales dans des cellules ou structures analogues. Les morceaux de produit brut lorsqu'ils sont chargés dans le broyeur sont dirigés dans le trajet des marteaux et, en général, sont soumis à des impacts intenses alors qu'ils sont librement en suspension dans ou entourés par un liquide qu'on charge simultanément dans le broyeur.

   En d'autres termes, les morceaux deproduit brut ne sont pas écrasés entre les marteaux et la surface du carter mais sont soumis à des impacts intenses répétés résultant de collisions ou chocs entre des morceaux relativement sta-   tionnaires   du produit brut et les marteaux et de chocs entre les morceaux, après qu'une grande vitesse leur ait été communiquée par les marteaux, et les parois du carter, ces impacts peuvent être en tout ou partie transmis aux morceaux par l'intermédiaire du liquide utilisé. 



   La vitesse périphérique des marteaux est, en général, comprise entre 12,5 et 150 mètres par seconde. Les impacts intenses résultants auxquels sont ainsi soumis les morceaux du produit brut et la grande vite'sse relative qui se développe entre les morceaux du produit brut et le liquide rompt apparement les cellules du produit contenant la matière grasse en libérant la matière grasse et en provoquant son entraînement par lavage à partir du résidu de ces morceaux. 



   Comme indiqué plus haut, l'eau seule est un liquide satisfaisant pour un grand nombre de produits bruts, mais dans le cas de nombreux produits bruts une partie très notable des composants désirables de la matière résiduelle est soluble dans l'eau ou est au moins colloidalement soluble ou encore y reste en suspension sous forme finement divisée. Dans ce cas, on pert une grande quantité de matière organique intéressante dans l'eau et cela pose un grave problème en ce qui concerne l'élimination des rebuts, ou bien on doit utiliser un appareillage coûteux et des opérations supplémentaires pour récupérer ces matières organiques à partir de l'eau.

   De même, si on utilise de l'eau seule en tant que liquide, on se trouve parfois en présence d'une   émùlsion   difficilement résoluble dans le mélange sortant du broyeur, cette émulsion étant dans certains cas stabilisée par la matière résiduelle non grasse en solution, en solution colloïdale ou en suspension à l'état finement divisé dans   l'eau.   



   En utilisant des liquides autres que l'eau y compris l'eau contenant un soluté modificateur,on peut surmonter les difficultés précitées. 



  La nature exacte du liquide utilisé varie avec le produit brut à traiter mais, en général,le liquide doit être inerte vis-à-vis du produit brut, c'est-àdire, il ne doit pas donner de réaction chimique nuisible avec l'un quelconque des constituants du produit brut et ne doit pas être un solvant pour une' partie notable du résidu du produit brut après séparation de la matière grasse. Le liquide peut être ou non un solvant de la matière grasse à recueillir et doit rester sous forme liquide, c'est-à-dire ne pas se solidifier ou bouillir à la température mise en oeuvre dans le broyeur, cette température variant habituellement dans le domaine des températures ambiantes, c'est-à-dire entre 0 et + 38 C.

   Le liquide doit avoir une viscosité comprise entre le quart et le quadruple de celle de l'eau exprimée en centipoises et de préférence com- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prise entre la moitié et le double de celle de l'eau. Le liquide doit être facilement séparable du produit résiduel par des opérations telles que la décantation, la séparation centrifuge ou la filtration, et de la matière gras- se extraite par ces mêmes opérations ou par évaporation dans le cas où le li- quide est un solvant de la matière grasse. 



   Des exemples de liquides qui peuvent être utilisés avec divers produits bruts sont les hydrocarbures liquides tels que l'hexane ou d'autres fractions de pétrole, des hydrocarbures liquides halogénés ou autrement sub- stitués tels que le trichloréthylène ou le tétrachlorure de carbone, des al- cools liquides tels que les monoalcools aliphatiques inférieurs ou les gly- cols liquides y compris les polyalkylène glycols liquides, les acétals, es- ters, éthers, furanes et cétones liquides, etc.. et des solutions dans l'eau ou d'autres liquides de sels sensiblement neutres tels que les chlorures ou sulfates alcalins ou les chlorures alcalino-terreux, ainsi que des solutions dans l'eau ou d'autres liquides d'autres produits organiques ou minéraux tels que les acides faibles, les tannins, les alcools les éthers, le dioxane, etc.. 



   Ces solutions doivent être telles que tout ou partie du résidu de la matière grasse particulière traitée y soit sensiblement moins soluble que dans   l'eau,   et dans le cas de certains solutés, par exemple, les solutions aqueuses de certains sels minéraux, les solutions peuvent être saturées. Ces solutions peuvent également contenir un mouillant pour faciliter l'entraînement par lavage de la matière grasse à partir du produit résiduel. Dans certains cas, le liquide peut être la matière grasse à recueillir si celle-ci est liquide et possède une viscosité comprise dans le domaine utilisable à une température susceptible d'être mise en oeuvre dans le broyeur.

   En d'autres termes une matière grasse liquide telle que de l'huile de graine de cotonnier peut être séparée du produit résiduel par des opérations telles que la décantation,la séparation centrifuge ou la filtration et réintroduite en quantités relativement importantes dans le broyeur de sorte qu'un recyclage s'établit, une partie de la matière grasse liquide étant retirée en continu et une autre partie réintroduite en continu dans le broyeur. 



   Le volume du liquide introduit dans le broyeur est compris environ entre 3 et 30 fois celui du produit brut chargé simultanément dans le broyeur et de préférence entre 5 et 10 fois ce volume. 



   Le mélange déchargé du broyeur peut être séparé en un produit liquide dans lequel la matière grasse est en solution ou en suspension et un produit solide résiduel. Cette séparation peut être faite par décantation, séparation centrifuge dans une centrifugeuse du type à panier, ou par filtration. Dans la plupart des cas, si on a choisi un liquide approprié, la séparation par décantation ou par la force centrifuge se fait bien et le résidu peut être lavé et séché. Dans le cas où la matière grasse est insoluble dans le liquide où elle reste en suspension, la double séparation centrifuge décrite dans la demande de brevet précitée déposée de jour peut être habituellement utilisée.

   Ainsi une eau "chargée" telle qu'une solution saturée de sulfate de sodium dans laquelle la matière grasse est insoluble et le résidu du produit brut particulier traité est moins soluble que dans l'eau peut dans certains cas être utilisée avec avantage dans l'opération de séparation centrifuge en deux stades qu'on vient de mentionner. Le produit résiduel solide est séparé au cours de la première centrifugation sous une force centrifuge faible d'un mélange liquide contenant la matière grasse en suspension. Ce produit résiduel peut être lavé et séché. Le mélange liquide séparé peut être à nouveau centrifugé sous une force centrifuge élevée pour recueillir la matière grasse à partir de l'eau chargée. 



   Lorsque la matière grasse est soluble dans le liquide, par   exem-   ple lorsqu'on utilise un solvant organique de la matière grasse comme liquide de broyage, on peut éliminer du résidu les dernières traces de solvant par les procédés classiques de récupération des solvants tels que l'entrainement à la vapeur, sous vide, et le solvant peut être récupéré   à   partir de la matière grasse, par exemple par évaporation éclair suivie de rectification à la vapeur (steam stripping) sous vide.

   Lorsque le liquide utilisé est un sol- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vant organique de la matière grasse, par exemple   lorsqu'on   utilise de l'hexane ou du tétrachlorure de carbone pour recueillir une huile végétale, il est possible de raffiner la matière grasse avant d'évaporer la totalité du solvant de l'huile, en réduisant ainsi considérablement les pertes d'huile au cours du raffinage. En d'autres termes, le mélange huile-solvant peut, de préférence après évaporation d'une partie du solvant, être soumis à des traitements avec une solution aqueuse alcaline et, si on le désire, avec des adsorbants décolorants, ces traitements conditionnant l'huile pour un traitement de distillation du solvant. 



   A titre d'exemple spécifique de mise en oeuvre du présent procédé, on charge des amandes de palmier dans un broyeur à marteaux du type décrit, en même temps que 5 fois leur volume de tétrachlorure de carbone. 



  Le broyeur est équipé de grilles présentant des fentes de 0,4 mm de largeur et recouvrant l'ouverture de sortie dans la partie inférieure du carter du bropsur. Le mélange déchargé formé d'une solution d'huile de palmiste dans le tétrachlorure de carbone et de solides résiduels est séparée par différence de poids spécifiques et les solides lavés avec du tétrachlorure de carbone frais, après élimination du solvant entraîné par rectification à la vapeur contiennent   0,5 %   d'huile. La fraction liquide séparée est distillée à basse température sous vide pour éliminer le tétrachlorure de carbone et donne une huile pâe de très bonne qualité.

   La teneur résiduelle en huile de la farine est d'environ 1,1   %.   Dans cet exemple particulier, le broyeur tourne à une vitesse périphérique pour les marteaux d'environ 35 mètres par seconde et les amandes de palmier sont chargées à un débit de   7,25   kg par heure. 



   Dans des conditions semblables mais en utilisant du trichloréthylène au lieu de tétrachlorure de carbone pour des amandes de palmiers, la teneur résiduelle en huile de la farine est d'environ 0,4 %. En utilisant le même produit et le même liquide mais les grilles présentant des fentes de 0,8 mm de large, la teneur résiduelle en huile de la farine est d'environ 2,6 %, 
Pour des amandes de palmier chargées dans le broyeur à marteaux avec un mélange   50-50   de trichloréthylène et d'huile de palmiste, les fentes de la grille ayant 0,4 mm de largeur, on obtient une farine ayant une teneur résiduelle en huile d'environ 1 %. 



   En utilisant en tant que liquide de l'alcool isopropylique et en réglant la largeur des fentes de la grille à 0,4   mm,   la teneur en huile de la farine    !' amandes   de palmier est d'environ   5,6 %   et l'huile est de couleur brune. 



   En utilisant comme liquide de l'hexane, les fentes de la grille ayant 0,4 mm de largeur, la teneur résiduelle en huile de la farine d'amandes de palmier est d'environ 0,9 %. 



   Le dioxane étant utilisé comme liquide et les fentes de la grille ayant 0,4 mm de largeur, la teneur résiduelle en huile de la farine d'amandes de palmier est   denviron   1,4 %. L'huile dans ce cas est de coloration très foncée. 



   Des amandes de palmier chargées dans le broyeur avec du benzène, les fentes de la grille ayant 0,4 mm de largeur, donnent une teneur résiduelle en huile de la farine d'environ 1 %, et des amandes de palmier donnent, toujours avec une ouverture de grille de   0,4 mm   mais avec un liquide constitué par de l'éther de pétrole de gamme d'ébullition 40 -60 C, une farine dont la teneur résiduelle en huile est d'environ 1,1 %. 



   Dans tous les exemples qui précèdent et dans ceux qui suivent les conditions de traitement, à l'exception du produit traité, du liquide utilisé et de la largeur des fentes de la grille, sont les mêmes que celles données pour le premier exemple. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Des graines de cotonnier traitées avec du trichloréthylène, la largeur des fentes de la grille étant de 0,4 mm, donnent une farine dont la teneur résiduelle en huile est d'environ 0,8 %. Pour le même produit et le même liquide mais avec une largeur des fentes de la grille de 0,8 mm, on obtient une farine dont la teneur résiduelle en huile est d'environ 1,5   %.   



   Au moyen de graines de cotonnier en utilisant du tétrachlorure de carbone comme liquide et une largeur des fentes de la grille de 0,4 mm, on obtient une farine ayant une teneur résiduelle en huile de 0,8 %. Avec du tétrachlorure de carbone et une largeur des fentes de la grille de 0,8 mm, on obtient une farine de graine de cotonnier de teneur résiduelle en huile d'environ 2,8   %.   



   Lorsque le liquide est de l'huile de graine de cotonnier seule, la largeur des fentes de la grille étant de 0,4 mm, la teneur résiduelle en huile de la farine de graine de cotonnier obtenue est d'environ 3,6 %. La farine est ultérieurement lavée avec un solvant et amenée à différentes teneurs inférieures en huile. 



   En utilisant de l'alcool isopropylique et avec une largeur des fentes de la grille de 0,8 mm, la teneur résiduelle en huile de la farine de graine de cotonnier est d'environ 3 %. Dans ce dernier cas, l'huile de graine de cotonnier obtenue est extrêmement pâle même si on la compare   à   la coloration légère désirable obtenue en utilisant du tétrachlorure de carbone en tant que liquide. 



   En mettant en oeuvre le procédé sur du coprah en utilisant du tétrachlorure de carbone et des largeurs des fentes de la grille de 1,6 mm, on obtient une teneur résiduelle en huile de la farine résultante d'environ 0,9 %. Avec le même liquide et une largeur de fentes de 0,8 mm, on obtient une farine d'une teneur résiduelle en huile d'environ 1,5 %. Le procédé mis en oeuvre sur du coprah au moyen d'éther méthylique et avec une largeur des fentes de la grille de 0,8 mm, donne une farine de'teneur résiduelle en huile de 1, 3 %. 



   Avec des fèves de soja et du tétrachlorure de carbone, en utilisant pour les fentes de la grille une largeur de 0,4 mm, la teneur résiduelle en huile de la farine est d'environ 0,8 %. 



   Des fèves de cacao traitées avec du tétrachlorure de carbone en tant que liquide, les fentes de la grille ayant une largeur de 0,4 mm, donnent une farine ayant une teneur résiduelle en huile d'environ 1,9 %. Avec le même liquide et une largeur des fentes de 0,8 mm, la teneur résiduelle en huile de la farine de fèves de cacao est d'environ 4,3 %; en augmentant la largeur des fentes de la grille à 1,6 mm et en opérant avec le même liquide, la teneur résiduelle en huile de la farine de fèves de cacao s'élève à environ 7,1   %.   On peut observer que dans certaines circonstances, il est souhaitable commercialement d'inclure un pourcentage appréciable d'huile dans la farine faite avec des fèves de cacao. 



   Le traitement d'arachides en utilisant du trichloréthylène avec une largeur des fentes de la grille de 0,4 mm donne une farine de teneur résiduelle en huile d'environ 0,8   %.   L'huile, toutefois, est très foncée, beaucoup plus foncée que celle obtenue par traitement d'arachides avec du tétrachlorure de carbone qui, pour une ouverture de grille de   0,4   mm, donne une farine ayant une teneur résiduelle en huile d'environ 0,7 %. Le traitement d'arachides dans l'hexane, en utilisant une largeur des fentes de la grille de 0,8 mm donne une farine de teneur résiduelle en huile d'environ 2 %. Le traitement d'arachides avec de l'éther méthylique donne une farine ayant une teneur résiduelle en huile d'environ 1,3 %. 



   Des graines de ricin traitées avec du tétrachlorure de carbone en tant que liquide, la largeur des fentes de la grille étant de 0,8   mm,   donnent une farine de teneur résiduelle en huile d'environ 0,6 %. 



   Avec des graines de lin et du trichloréthylène en utilisant une largeur des fentes de la grille de 0,4 mm, la teneur résiduelle en huile de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la farine- est   d'environ 4,9   %. 



   On peut signaler que dans toutes les opérations avec les divers matériaux le trichloréthylène donne une huile plus foncée que celle obtenue en utilisant du tétrachlorure de carbone ou des solvants hydrocarbonés simples. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits qui   nont   été donnés qu'à titre d'exemples. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de traitement de produits bruts contenant des matières grasses, dont une partie notable du résidu, après extraction de la   ma-   tière grasse   -le   ceux-ci, est soluble au moins colloïdalement dans l'eau, lersque des morceaux de ces produits bruts sont soumis à des impacts intenses en présence d'eau, ledit procédé consistant à soumettre des morceaux du produit brut à ces impacts intenses alors qu'ils sont entourés par un liquide en quantité plusieurs fois supérieure à la quantité du produit brut et dans lequel au moins une partie de ce produit brut est sensiblement moins soluble que dans   leau,

     de manière à produire un mélange résultant dans lequel la matière grasse est enlevée de ces morceaux pour laisser des résidus de ces morceaux qui sont facilement séparables du mélange résultant, et à   sépa-   rer ces résidus des morceaux du mélange résultant pour laisser ledit liquide contenant la matière grasse enlevée.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, comprenant la séparation du liquide, de la matière grasse enlevée.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le stade consistant à soumettre les morceaux du-produit brut à des impacts intenses alors qu'ils sont entourés par le liquide est appliqué à un produit brut,qui, s'il est soumis auxdits impacts en présence d'eau, donne un mélange difficilement séparable.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 3, dans lequel la matière grasse est liquide et le liquide entourant lesdits morceaux de produit brut est le même que ladite matière grasse.
    5. Procédé suivant 1'-une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le liquide est une solution aqueuse d'une soluté qui rend le résidu du produit brut, après extraction de la matière grasse de celui-ci, sensiblement moins soluble dans cette solution que dans l'eau.
    6. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel ladite solu- tion est une solution aqueuse d'un sel de métal alcalin.
    7. Procédé suivant la revendication 6, dans lequel le sel est du sulfate de sodium.
    3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le liquide est un liquide organique dans lequel la matière grasse est soluble et les résidus des morceaux sont sensiblement insolubles.
    9. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel le liquide organique est un hydrocarbure.
    10. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel le liquide organique est l'hexane.
    11. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel le liquide organique est un hydrocarbure halogéné.
    12. Procédé suivant la revendication 8, dans lequel le liquide organique est le tétrachlorure de carbone.
    13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le liquide est un liquide organique dans lequel la matière grasse est sensiblement insoluble et les résidus des morceaux sont également sensiblement insolubles. <Desc/Clms Page number 9>
    14. Procédé suivant la revendication 13 et la revendication 9 ou 12, dans lequel le produit brut est une graine végétale, et la matière grasse extraite est une huile constituée par un triglycéride.
    15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les morceaux du produit brut sont soumis aux impacts intenses alors qu'ils sont entourés par le liquide par passage dans un broyeur à marteaux.
    16. Produit comprenant des résidus séparés du mélange obtenu par le procédé décrit.
    17. Produit comprenant une matière grasse recueillie à partir du mélange obtenu par le procédé décrit.
    18. Procédé de traitement de produits bruts contenant des matières grasses sensiblement comme décrit.
    19. Procédé d'extraction de matières grasses à partir de produits bruts en contenant sensiblement comme décrit.
BE518428D BE518428A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518428A true BE518428A (fr)

Family

ID=154991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518428D BE518428A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518428A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2197187C (fr) Procede d&#39;extraction par force centrifuge de produits indigenes non solubles dans l&#39;eau qui sont contenus dans des melanges de substances indigenes
KR840000731B1 (ko) 옥수수씨눈으로부터 옥수수기름 채취방법
JPH06298614A (ja) アザジラクチン及びニーム油の共抽出
US3816389A (en) Process for treatment of oil-containing seeds
EP2491100B1 (fr) Procede d&#39;extraction des insaponifiables de matieres premieres renouvelables
US3408374A (en) Process for the treatment of vegetable materials
BE518428A (fr)
FR2657539A1 (fr) Procede d&#39;extraction des constituants d&#39;une matiere vegetale utilisant des solvants selectifs.
CN1907986A (zh) 印楝素的提取方法
US3723487A (en) Process for extracting oil from palm fruits and olives
GB2094334A (en) Extracting oil, protein and flour from fresh coconut meat
EP1644400B1 (fr) Procede de recuperation de sterols
US3696133A (en) Extraction of oil from oil-bearing materials
CN112239701B (zh) 植物油的机械化学提取方法
US20070295326A1 (en) Method for obtaining long chain aliphatic alcohols and fatty acids from sugar cane mud and related wax esters
WO2001046354A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
US3542559A (en) Preparation of high-protein products from safflower
RU2729822C2 (ru) Способ комбинированного разрушения клеток и экстракции маслосодержащих семян
US20110124894A1 (en) Method for obtaining long chain aliphatic alcohols and fatty acids from sugar cane mud and related wax esters
CA2795413A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;huile de graines comprenant une etape de broyage de graines dans un solvant
EP0819160B1 (fr) Procede de production d&#39;huiles ou graisses a partir d&#39;oleagineux
BE571734A (fr)
DE1006560B (de) Verfahren zur Gewinnung von Fett oder fettaehnlichen Stoffen
BE835556A (fr) Procede de production d&#39;une matiere vegetale decafeinee et produit obtenu
BE518429A (fr)