BE518115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518115A
BE518115A BE518115DA BE518115A BE 518115 A BE518115 A BE 518115A BE 518115D A BE518115D A BE 518115DA BE 518115 A BE518115 A BE 518115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
siphon
tube
liquid
filling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518115A publication Critical patent/BE518115A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/16Cisterns for periodical discharge
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/06Cisterns with tube siphons
    • E03D1/07Cisterns with tube siphons with movable or deformable siphon tubes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SIPHON A AMORCAGE PERIODIQUE AUTOMATIQUE. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de siphonnage à amorce automatique et est destiné à obtenir à des intervalles de temps ré-   guliers   ou déterminés d'avance des chasses de liquide pouvant servir par exemple au nettoyage de conduites à un arrosage périodique ou encore au mélange ou au mesurage de certains   liquideso  
Ce dispositif se distingue des appareils connus en ce qu'il comprend dans un bac de remplissage un siphon dont une branche est articulée sur un raccord ou un tube de décharge et dont l'autre porte un bac muni d'un flotteur de redressement qui au début du remplissage provoque tout d'abord l'oscillation du bac autour de pivots d'un support porté par le siphon,

   en ce que ce bac en flottant sur le liquide et en faisant office de bateau détermine le soulèvement et le basculement du siphon et en ce que le niveau continuant à monter, le bac est amené jusqu'au contact d'un organe d'arrêt fixe, après quoi le liquide remplissant le bac, détermine l'immersion du siphon et du bac et l'amorçage du siphon. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue en élévation. 



   La figure 3 est une vue de détail. 



   Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques illustrant les phases du   fonctionnemento  
Sur les dessins ci-joints, 1 désigne une cuve avec couvercle 2 muni d'un raccord 3 pour le tube de remplissage. 



   Sur le fond de la cuve est fixé le tuyau 4 de sortie ou de décharge. 



   Conformément à l'invention, à l'intérieur de la cuve est prévu un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tube siphon 5 en U qui, dans l'exemple représenté, est constitué par un méplat dont l'entrée est évasée en entonnoir 6 et porte une butée d'arrêt 7. 



   Du   côté   de la sortie, le tube 5 s'articule par des pivots 81 (fig. 2 et 3) sur une pièce 8 formant entretoise sur le fond de la cuve 1 et dans laquelle débouche le tube 5. La surface de la section d'entrée de cette entretoise 8 est égale à la surface de la section de sortie (fig. 2) de manière à former un espace 9 qui est mis en communication avec le tube de décharge   4.   



   L'articulation entre le siphon 5 et la pièce 8 est rendue étanche par une membrane 10 en matière imperméable et flexible qui est rendue solidaire de la partie supérieure de la pièce 8 et qui est serrée et fixée sur une plaque 11 faisant corps avec l'extrémité du siphon 5 et munie d'un contrepoids 12 d'équilibrage  
Une caractéristique ess'entielle est que sur un ou plusieurs supports 12 solidaires de la branche d'entrée du siphon est monté à l'aide de pivots 13 un bac flottant   14   dont la force portante sur le liquide est supérieure à la   force "exercée   par la pesanteur par le siphon sur les pivots   13.   



   La forme et l'emplacement des pivots 13 sont tels que vide le bac flotte sur le liquide et fait office de bateau. Plein de liquide, il est sur ses pivots en équilibre instable dans l'air. 



   Un flotteur 15 est rendu solidaire du bac et est disposé le long d'un côté longitudinal de la face ouverte du bac. Il est destiné à maintenir cette face au-dessus du niveau du liquide quand on plonge le bac dans le liquide. 



   Selon les besoins d'encombrement,on pourra prévoir un ou plusieurs bacs flottants autour de la branche d'entrée du siphon. 



   Une butée fixe 15 constituée par une tringle s'étendant sur toute la largeur de la cuve limite la course ascendante de l'appareil et détermine, comme cela sera expliqué ci-après, le niveau maximum du liquide. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant. 



   Le remplissage de la cuve 1 s'effectue par un débit réglé pour la période. Ce débit peut être aussi rapide ou aussi faible qu'on le désire, même goutte à goutte. 



   A l'état vide, les différents éléments se trouvent dans les positions représentées à la figure 4. 



   Lorsque le niveau monte dans la cuve 1, le flotteur de redressement 15 est soulevé en suivant le niveau de l'eau et provoque le basculement du bac 14 qui est amené dans la position de la figure 5. 



   A partir de ce moment, la force portante du bac 14 qui reste vide est suffisante pour produire le soulèvement du tube 5 et son basculement autour de la pièce 8 du côté de la sortie. 



   Le niveau continuant à monter, le bac   14   est amené jusqu'au contact de la broche fixe 15 et celle-ci arrête sa course (fig. 6). 



   Mais le niveau continue à monter et le liquide amenépar le tuyau 3 déborde dans le bac 14 et lui enlève sa force portante. 



   Sous l'effet du poids du liquide remplissant le bac   14,   l'ensemble constitué par le siphon 5 et le bac 14 est forcé de plonger rapidement dans le liquide tandis que le bac se remplit entièrement. 



   Le siphon immergé s'amorce alors irrémédiablement (fig. 7) et le liquide contenu dans la cuve 1 s'écoule comme l'indiquent les flèches de la figure 7 vers le tuyau de décharge 4 et la cuve 1 se vide rapidement. Le bac   14   étant à l'état plein en équilibre instable dans l'air se vide entièrement aussi et reprend par basculement la position de la figure   4.   



   La position primitive est ainsi réobtenue et le remplissage du bassin étant continu, une nouvelle période recommence automatiquement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme on s'en rend compte aisément, la broche fixe 15 détermine exactement le niveau du liquide dans le bassin 1. 



   Un moyen peut être prévu pour arrêter le fonctionnement du si- phon et consiste habituellement en une pièce 16 qui peut pivoter autour d'un axe 17 porté par un support 18 reposant sur le couvercle 2 et qui por- te un crochet 19 pénétrant à l'intérieur de la cuve 1 et pouvant s'engager dans un anneau porté par le siphon 5. 



   On peut ainsi très facilement maintenir le siphon dans sa posi-   tion haute ; siphon servira alors de trop-plein.   



   Pour remettre le siphon en service, il suffit de provoquer le dé- crochage entre les éléments 19 et 20. 



   L'appareil se distingue des dispositifs connus en ce qu'il est simple et en même temps de grande sécurité, et en ce qu'il n'est pas exposé à s'encrasser ou à s'user et ne comprend pas de joint mobile. Il n'exige pas d'entretien et son fonctionnement est précis quelle que soit la vitesse de remplissage. 



   L'appareil peut être fabriqué pour tous usages, soit miniature, soit très gros débit. 



   Il peut être commandé à volonté, c'est-à-dire qu'il suffit d'ac- crocher le siphon dans sa position haute et celui-ci servira de trop plein jusqu'au moment où on le décrochera, ce qui amorcera immédiatement le siphonage. 



   Il n'y a pas d'amorçage à faire pour la mise en service, aucun joint d'eau n'étant nécessaire, et il peut être mis hors service aussi longtemps qu'on le désire; l'ouverture de l'alimentation suffira à le remettre en marche. 



   Malgré les deux articulations, l'une au tube siphon, l'autre au bac porteur l'appareil n'est nullement sujet à déréglage par usure vu que: 1 ) le travail de ces articulations est à peu près nul; 2 ) le jeu de ces articulations n'a pas d'influence sur la marche de l'appa- reil. 



   Les liquides chargés peuvent être décantés aussi aisément que les liquides purs, sans danger d'encrassement ni de dépôts pouvant gêner le fonctionnement du siphon, car il ne comporte pas d'autre conduit que le tube siphon. 



   Il n'y a pas de panne possible et pour en provoquer une, il faudrait crever le bac porteur. Dans ce cas, le niveau dans le bassin ne dépassera pas le haut du tube siphon qui sert de trop plein et il sera facile de vider entièrement ce bassin en accrochant le tube siphon dans sa position haute jusqu'à remplissageo En décrochant le siphonnage se fera régulièrement, 
Il est à remarquer aussi que l'anneau d'accrochage se trouve toujours en dehors du liquide et que le niveau de déclenchement sera toujours exactement le même. 



   Si on veut obtenir le déclenchement par commande à distance, le décrochage peut s'effectuer par électro-aimant, ce qui permettra par simple pression d'un bouton contact de déclencher autant de chasses qu'on le désire: elles pourront avoir lieu à des moments prédéterminés grâce à un mouvement d'horlogerie. 



   A défaut de source électrique, une commande mécanique par horlogerie très simple peut aussi produire le déclenchement à l'heure déterminée. 



    Le placement du dispositif ne demande aucune précision : se   place sur la bride du tube de sortie, de dimensions standard et rien d'autre n'est à prévoir si ce n'est l'alimentationo 
Cependant pour obtenir la vidange complète du bassin, il y a lieu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de former une excavation ou puisard, dans le fond du bassin, et destinée à recevoir l'entrée du tube siphon, lors du déclenchement (référence 21 fig.2). 



    REVENDICATIONS.   



   1. Dispositif en vue d'obtenir à intervalles réguliers ou prédéterminés des chasses de liquide caractérisé en ce qu'il comprend dans un bac de remplissage un siphon (5) dont l'une branche est articulée sur un raccord ou un tube de décharge et dont l'autre porte un bac (14) muni d'un flotteur de redressement (15) qui au début du remplissage provoque tout d'abord l'oscillation du bac (14) autour de pivots d'un support porté par le siphon, en ce que ce bac en flottant sur le liquide et en faisant office de bateau détermine le soulèvement et le basculement du siphon et en ce que le niveau continuant à monter, le bac est amené jusqu'au contact d'un organe d'arrêt fixe, après quoi le liquide remplissant le bac, détermine l'immersion du siphon et du bac et l'amorçage du siphon.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation entre le siphon (5) et le raccord ou le tube de décharge est rendue étanche par une membrane.
    3, Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le siphon est constitué par un tube en forme de méplat.
    4. Dispositif suivant les revendications 1-3 caractériséen ce que le bac flottant (14) est muni d'un flotteur (15) disposé le long d'un côté longitudinal de la face ouverte du bac.
    5. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe d'arrêt fixe de la montée du bac flottant est constitué par une tringle (15) s'étendant sur toute la largeur du bac et solidaire d'une partie fixe de l'ensemble.
    6. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'un moyen est prévu pour arrêter le fonctionnement du siphon, ce moyen pouvant consister en une pièce pivotante munie d'un crochet traversant le couvercle de la cuve de remplissage et pouvant s'engager dans un anneau porté par le tube siphon.
    7. Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que lorsqu'il est accroché dans sa position haute, le siphon sert de trop-plein.
    8. Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le déclenchement du siphonnage peut se faire par une commande à distance avec organe de manoeuvre manuelle (bouton-pression par exemple) ou mouvement d'horlogerie.
BE518115D BE518115A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518115A true BE518115A (fr)

Family

ID=154782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518115D BE518115A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518115A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010010400A3 (fr) * 2008-07-24 2010-04-22 Thomas Dudley Limited Appareil de vidage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010010400A3 (fr) * 2008-07-24 2010-04-22 Thomas Dudley Limited Appareil de vidage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2334875B1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau notamment pour cuvette de w.c. et ensemble de cuvette de w.c. et dispositif de chasse d&#39;eau obtenu
FR2672322A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau permettant de delivrer differents volumes d&#39;eau predetermines.
BE518115A (fr)
FR2720421A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé.
FR2657373A1 (fr) Dispositif de curage d&#39;un canal.
FR2654761A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire.
FR2681891A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;evacuation et de vidange rapide de liquide d&#39;un reservoir de cuvette de w.c..
EP0400636A1 (fr) Dispositif pour équiper l&#39;extrémité d&#39;exutoire d&#39;un tuyau de siphonnage de drain
FR2724678A1 (fr) Chasse pendulaire
EP2638215A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d&#39;eau de w.c.
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d&#39;eau pour reservoir a deux capacites d&#39;ecoulement
FR2760030A1 (fr) Dispositif de chasse pendulaire fonctionnant sans energie pour stocker une masse liquide puis la liberer a fort debit
EP0429365A1 (fr) Dispositif pour répartir un liquide dans au moins deux directions
BE385697A (fr)
BE503098A (fr)
BE458853A (fr)
EP2644285A1 (fr) Dispositif de rincage d&#39;un bassin
FR2851620A1 (fr) Dispositif automatique de vidange d&#39;une cuve
BE563132A (fr)
BE403311A (fr)
BE458598A (fr)
BE433621A (fr)
BE528807A (fr)
BE461550A (fr)
BE488065A (fr)