BE518100A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518100A
BE518100A BE518100DA BE518100A BE 518100 A BE518100 A BE 518100A BE 518100D A BE518100D A BE 518100DA BE 518100 A BE518100 A BE 518100A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
axes
parallel
pitch
helical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE518100A publication Critical patent/BE518100A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/04Re-forming tubes or rods
    • C03B23/045Tools or apparatus specially adapted for re-forming tubes or rods in general, e.g. glass lathes, chucks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Description


  PINCE POUR LE SERRAGE CONCENTRIQUE DE PIECES DE DIAMETRE VARIABLE, PLUS

SPECIALEMENT SUR LES MACHINES A TRAVAILLER LE VERRE.

  
L'invention concerne une pince pour le serrage concentrique de pièces de diamètre variable, plus spécialement sur les machines à travailler le verre.

  
Il est connu d'utiliser des pinces qui serrent concentriquement des pièces de diamètre variable à l'aide de bras de levier, au nombre de trois ou plus, pivotant autour d'axes disposés parallèlement à l'axe de la pince.

  
De telles pinces-; présentent, suivant leur mode de construction, certains inconvénients. Selon un mode de réalisation connu, la fermeture des mâchoires est commandée par des leviers placés près d'un cône actionné par ressort, cette disposition devant permettre la rotation de chacune des mâchoires d'un même angle et, par conséquent, le serrage concentrique.

  
L'ouverture des mâchoires est alors commandée par des ressorts qui cassent facilement, ceci conduisant à des dérangements sensibles. La commande par ressorts donne, d'autre part, un volume important au mécanisme de la pince.

  
Selon un autre mode de réalisation connu, cet inconvénient est évité par le fait que l'ouverture et la fermeture de la pince sont conditionnées par la forme de celle-cio A cet effet, la partie de l'axe de mâchoire, opposée à la mâchoire de serrage, est munie d'un levier portant un ergot pivotant qui se déplace dans les coulisses, disposées obliquement par rapport

  
à l'axe de la pince, d'un organe pouvant se déplacer dans la direction de l'a-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
pince. Ce mode de réalisation utilise un certain nombre de pièces devant être usinées avec précision et est donc d'un prix de revient élevé.

  
La pince faisant l'objet de l'invention, dont l'ouverture et la fermeture sont conditionnées par sa forme, permet, grâce à des moyens simples, un serrage concentrique de pièces de diamètre variable. Les axes, qui provoquent le pivotement des mâchoires, sont munis à un endroit quelconque, de préférence sur l'extrémité opposée à celle des mâchoires, d'une surface hélicoidale enroulée autour de leurs axes géométriques. Une arête, dont la forme correspond à celle de la génératrice de la surface hélicoïdale, ou une surface hélicoïdale de même pas et de même génératrice, assurée contre tout déplacement latéral et pouvant être déplacée parallèlement à l'axe de la mâchoire, provoque une rotation de l'axe et, par conséquent, un pivotement de la mâchoire.

   Lorsque les mâchoires de la pince de serrage au nombre de trois ou plus, sont munies de surfaces hélicoïdales similaires et que les arêtes, ou surfaces, sont déplacées d'une même distance, les mâchoires pivotent d'un même angle et la condition nécessaire à un serrage concentrique, indépendant du diamètre de la pièce, est ainsi remplie. Le déplacement des différentes arêtes, ou surfaces, d'une distance égale, est obtenu le plus facilement en les reliant à un même organe, cet organe pouvant être déplacé dans le sens axial et étant assuré contre toute rotation.

   Si, à la place d'une seule surface hélicoïdale, deux surfaces hélicoïdales parallèles ou une pluralité de surfaces hélicoïdales sont disposées sur l'axe, de telle sorte que leur section, effectuée perpendiculairement à l'axe, formerait un polygone à arêtes droites ou curvilignes, un dispositif interdisant le déplacement latéral peut être évité. Il est évidemment aussi bien possible de munir d'arêtes les axes des mâchoires et de disposer la surface hélicoïdale de manière qu'elle soit déplaçable dans le sens axial, les mâchoires de pince pouvant ainsi pivoter de la même manière.

  
Au lieu de présenter une surface hélicoïdale, l'axe des mâchoires peut également être muni d'un filetage à pas rapide, la rotation étant alors obtenue par l'action d'un écrou déplaçable parallèlement à l'axe. De même, un axe creux peut, contrairement à l'exemple précédent, être conformé"en  écrou fileté à pas rapide, lequel sera alors soumis, en vue de la rotation,

  
à l'action d'une broche au filetage correspondant et se déplaçant dans le sens axial.

  
Une pince réalisée conformément à l'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:

  
La Fig. 1 représente schématiquement la coupe verticale d'une pince employée plus spécialement dans une machine automatique à fabriquer les ampoules;

  
La Fig. 2 représente la vue de dessus coupée suivant A B C D de la même pince; 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
face avant de celle-ci;

  
La Fig. 4 représente la vue de dessus, coupée comme celle de la figure 2, d'une pince montrant un mode de réalisation différent.

  
En se référant aux dessins, si représente le boîtier de la tête de

  
 <EMI ID=3.1> 

  
le sens longitudinal. Les axes d sont prolongés par leurs extrémités e dans l'espace creux de la tête.

  
Le poussoir s se compose d'un tube f placé coaxialement dans un

  
 <EMI ID=4.1> 

  
s sont disposées deux arêtes 1 qui encastrent la partie e de l'axe de mâchoire d. Cette partie e présente la forme d'une hélice à faces parallèles. Lors-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sent sur la partie hélicoïdale, encastrée par elles, de l'axe d et provoquent ainsi une rotation correspondante de cet axe. 

  
La Figo 3 montre qu'une pince possède de préférence trois mâchoires

  
 <EMI ID=6.1> 

  
à-dire par son flasque h muni des =arêtes correspondantes i. Lorsque le poussoir se déplace dans les deux sens de la flèche, il entraîne l'ouverture ou la fermeture des pinces [pound], la pièce, par exemple un tube de verre, étant ainsi maintenue ou libéréeo 

  
Il est évidemment possible de renverser la disposition des figures 1 et 2 de manière que la pièce hélicoïdale représente une partie du pous-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
alésage étant muni des arêtes et guidages nécessaireso

  
Un autre mode de réalisation, conforme à l'invention, a été re-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
l'ouverture de la tête de pince, est conformée dans cet exemple, en broche filetée à pas rapide. Sur le flasque h du poussoir s est alors placé, au

  
 <EMI ID=9.1> 

  
Un déplacement de l'élément h provoque ainsi également une rotation de l'axe

  
 <EMI ID=10.1> 

  
Il est évidemment possible, dans ce mode de réalisation, de munir inversement un alésage de l'axe d d'un filetage à pas rapide, tandis que le poussoir &#65533; supporterait sur son flasque h une broche filetée qui pénétrerait dans l'ouverture de l'axe et entraînerait, par son déplacement, la rotation de celui-ci.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1[deg.]) L'invention concerne une pince pour le serrage concentrique de pièces de diamètre variable; plus spécialement sur les machines à travailler le verre, caractérisée par la tête de pince munie d'axes, au nombre de trois ou plus, disposés parallèlement à l'axe de la pince et supportant des mâchoires en forme de leviers, des surfaces hélicoïdales, prévues à un endroit quelconque de ces axes, venant en contact avec des arêtes ou surfaces pouvant être déplacées parallèlement à l'axe et dont la forme correspond à la génératrice de la surface hélicoïdale.
    2[deg.]) La pince suivant 1[deg.]) peut encore comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes isolées ou combinées entre elles:
    a) Les axes de support de mâchoire sont munis chacun de deux surfaces hélicoïdales parallèles et disposées à distance égale de l'axe, l'élément déplaçable commun étant muni de deux arêtes agissant en liaison avec ces surfaces; b) Les axes de support des mâchoires sont munis de surfaces hélicoïdales, au nombre de trois ou plus, dont la section transversale perpendiculairement à l'axe est un polygone à arêtes droites ou curvilignes, ce polygone étant encastré dans les arêtes déplaçables agissant en liaison.avec lui; c) Les surfaces hélicoïdales se trouvent disposées sur l'élément déplaçable dans le sens axial, les arêtes de délimitation ou d'enveloppement étant prévues dans les axes alésés de support des mâchoires;
    d) Les axes de support des mâchoires ont été conformés, à leurs extrémités opposées aux mâchoires, en broches filetées à pas rapide qui agissent en liaison avec un écrou à pas rapide correspondant et déplaçable parallèlement à l'axe. e) L'axe de support de la mâchoire pivotante est alésé et muni d'un filetage intérieur à pas rapide, l'axe agissant en liaison avec une broche filetée à pas rapide déplaçable et disposée parallèlement à l'axe.
BE518100D 1952-03-04 BE518100A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1076285X 1952-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518100A true BE518100A (fr)

Family

ID=7720357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518100D BE518100A (fr) 1952-03-04

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE518100A (fr)
FR (1) FR1076285A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69724776T2 (de) 1997-07-31 2004-07-15 Euromatic S.R.L., Treviglio Arbeitskopf für Maschine zur Fertigung von Gegenständen

Also Published As

Publication number Publication date
FR1076285A (fr) 1954-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
EP1317329B1 (fr) Tete a aleser
EP2500137B1 (fr) Broche à serrage rapide
BE518100A (fr)
EP0245177A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une pièce d&#39;ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
EP1574285A1 (fr) Appareil pour l&#39;asservissement de deux mécanismes distincts de déplacement en translation d&#39;une même barre
EP1726389B1 (fr) Machine-outil avec canon mobile pour la réalisation de pièces par décolletage
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d&#39;une vis a etrier
EP0210128B1 (fr) Dispositif de liaison entre une broche d&#39;une machine d&#39;usinage et un porte-outil
EP0087996B1 (fr) Dispositif de chargement et déchargement de pièces pour une machine-outil telle qu&#39;une machine de tournage
FR2564358A1 (fr) Pince a came
CH647968A5 (en) Rotary rest
EP0311522A1 (fr) Dispositif d&#39;accostage de deux éléments de structure à assembler
FR2845938A1 (fr) Procede pour l&#39;extraction et/ou le changement des electrodes d&#39;une pince a souder ou d&#39;un appareil de soudage
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
FR2537908A1 (fr) Dispositif de prehension, notamment pour robot industriel
EP0320388B1 (fr) Enrouleur de faisceaux de fils connecteurs disposés en nappes
FR2671995A1 (fr) Dispositif pour l&#39;usinage de la paroi ou du bord d&#39;un trou perce a l&#39;avance.
FR2496532A1 (fr) Machine-outil a changement automatique d&#39;outil
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile
FR2746682A1 (fr) Machine a cambrer les fils metalliques
EP1331053A1 (fr) Organe de guidage pour tour automatique
FR2598640A1 (fr) Procede et machine de rivetage
CH361454A (fr) Mécanisme d&#39;avance de barres à usiner