BE518088A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518088A
BE518088A BE518088DA BE518088A BE 518088 A BE518088 A BE 518088A BE 518088D A BE518088D A BE 518088DA BE 518088 A BE518088 A BE 518088A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
dispensing apparatus
piston
lever
dispensing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518088A publication Critical patent/BE518088A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/52Filling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   APPAREIL DISTRIBUTEUR DE LIQUIDE. 



   La présente invention est relative à un appareil distributeur de liquide. 



   Ledit appareil peut notamment être appliqué à la   distributicn   d'essence pour   briquet.   



   Suivant l'invention, un tel appareil comprend essentiellement: un réservoir de liquide, des moyens pour   refouler   une quantité déterminée de liquide hors dudit réservoir, vers un robinet de distribution ; un dispositif de commande pour ces moyens de refoulement ; et, de préférence, un dispositif à prépaiement permettant le fonctionnement dudit dispositif de commande. 



   Dans une forme de réalisation, les moyens pour refouler une quantité déterminée de liquide hors du réservoir consistent en un cylindre noyé dans le liquide et en un piston se déplaçant dans ledit cylindre pour refouler une quantité de liquide, proportionnelle à la longueur de sa course, vers le robinet de distribution susdit, l'admission du liquide dans ledit cy- lindre s'effectuant par une soupape, éventuellement un simple orifice, pré- vue à un endroit judicieux de la paroi latérale dudit cylindre, le déplace- ment du piston étant commandé par dispositif approprié. 



   En ce qui concerne ledit dispositif de déplacement du piston, il peut étre constitué par un jeu de leviers dont les différents mouvements sont obtenus grâce à un bras de commande, un moyen de rappel, par exemple un ressort, étant prévu pour ramener les différents leviers en position primi- tive après distribution d'une quantité de liquide. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement intéressante de l'appareil, un dispositif à prépaiement est interposé entre le jeu de le- viers et le bras de commande. 



   Le bras de commande peut être monté, par exemple, sur un axe principal portant un élément, dirigé vers le bas et provoquant le déplacement d'une tringle, par exemple par l'intermédiaire d'une butée prévue sur celle-ci, dans un sens sensiblement transversal à l'axe principal ci-avant, ladite trin- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gle agissant sur un bras d'un levier interappui, dont l'autre bras agit, par l'intermédiaire d'une tringle, sur le piston, un moyen élastique, tel qu'un ressort, étant prévu comme rappel pour le levier interappui ci-avant et par conséquent comme rappel aussi pour le piston et le bras de commande. 



   Suivant un mode de réalisation, le bras du levier   intérappui,   destiné à provoquer le déplacement du piston,   àctionne   une tringle montée-à glissement dans des supports appropriés, un élément reliant ladite tringle au piston pour provoquer le déplacement de celui-ci dans le même sens que la tringle glissante susdite, ledit élément étant de position réglable sur la tringle pour permettre un réglage du volume du liquide refoulé à chaque course dudit piston. 



   En ce qui concerne le dispositif à prépaiement, il peut com- porter essentiellement : un ergot prévu sur l'axe principal ci-avant; un   axe-   auxiliaire parallèle au précédent et portant également un ergot arrêtant nor- malement la pièce de monnaie ou autre jeton prévu, lors de la descente de celui-ci le long de la coulisse prévue à cet effet ;

   et un étrier fixé sur l'axe auxiliaire et retenant normalement une pièce calée sur la tringle com- mandant le basculement du levier interappui, une rotation de l'axe principal agissant, par l'intermédiaire de l'ergot prévu sur celui-ci, sur la pièce de monnaie ou autre jeton, qui, à son tour, pousse sur l'ergot de l'axe auxiliaire pour faire tourner celui-ci, en soulevant ainsi l'étrier pour li- bérer la pièce calée sur la tringle commandant le levier interappui, la ro- tation de l'axe principal amenant ensuite comme signalé précédemment, le déplacement de cette dernière tringle tandis que la pièce de monnaie ou autre . jeton tombe dans un réceptacle adéquat. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, la pièce calée sur la tringle de commande du basculement du levier interappui est une plaque verticale dont le sommet est courbe, de manière que, lors du fonctionnement du dispositif de rappel général et par conséquent du retour de ladite pièce à sa position de départ, l'étrier retombant par son poids propre reprenne sa position de calage en glissant le long de la partie courbe de ladite pièce en forme de plaque verticale susdite. 



   Enfin, un moyen obturateur peut être prévu sur le robinet de distribution, ledit moyen obturateur libérant ledir robinet, de préférence' un peu avant le début de la course de refoulement du piston dans son cylin-   dre.   



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue latérale, partiellement en coupe, de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue frontale, partiellement en coupe éga- lement, du même appareil. 



   L'appareil comprend un boîtier 1, à l'extérieur duquel   n'appa-   raissent que le robinet de distribution 2 et le bras de commande 3. 



   Intérieurement, sur une base   4,   est prévue une structure for- mant bâti 5 réalisé en cornières. 



   Au-dessus de ce bâti 5, est disposé le réservoir à liquide 6, contenant par exemple de l'essence, lorsqu'il s'agit d'un distributeur per- mettant de remplir des briquets. 



   Dans ce réservoir 6, est noyé un cylindre 7 dans lequel peut se déplacer un piston 8. Le fond du cylindre présente un conduit 9 menant à un robinet de distribution 2 qui intérieurement est garni de deux soupapes 10, à bille et ressort. 



   Le cylindre 7 présente un orifice 11 permettant l'entrée du liquide. On comprendra qu'un déplacement du piston 8 vers le fond du   cylin-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dre 7 forcera le liquide se trouvant dans celui-ci à pénétrer dans le robinet 
9 et à dégager les billes de leur siège, à   rencontre   de l'action des ressorts pour sortir finalement par le conduit 12. 



   Le piston 8 est solidaire, par l'intermédiaire d'un élément-- 
13, d'une tringle 14 montée à glissement dans des supports 15 et 16. Le dé- placement de cette tringle 14 amène donc un déplacement correspondant du pis- ton 8. On comprendra aisément que   Isolement   13 avec le piston   8* peut   être de position réglable sur la tringle   14   pour faire varier la longueur de la ' course du piston 8, et par conséquent , la quantité de liquide débitée à cha- que   course.   



   A son extrémité extérieure, la tringle   14   est montée à pivo- tement à   l'extrémité   d'un levier interappui 15, pivotant en 16 et pourvu, à son autre extrémité, d'un ressort de rappel 17. 



   Pour faire pivoter le levier interappui 15 autour du point 16, on a prévu une tringle 18 glissant dans des supports appropriés 19 ét 20. 



  En considérant la figure 1, on voit qu'un déplacement vers la gauche de   la '   tringle 18 amène le basculement du levier 15 autour du point 16 et, par con- séquent, le déplacement vers la droite de la tringle 14 et du piston 8 dans son cylindre 7. 



   Pour permettre la commande au déplacement de la tringle 18, celle-ci porte une butée 21 sur laquelle agit un élément 22 fixé sur l'axe principal 23, à l'extrémité duquel (figure 2) est fixé le bras de commande 3. Le basculement de celui-ci permettra donc à l'élément 22 de pousser sur la butée 21, solidaire de la tringle 18. Celle-ci porte encore une autre butée 24, de limitation de la course de ladite tringle. 



   Sur l'axe principal 23, est montée une came 25   qui,   lors de la rotation dudit axe 23, soulève un levier 26 pivotant en 27 solidairement avec un moyen 28 d'obturation de l'orifice de sortie du robinet 2. A la figure 1, sont représentées deux positions différentes du dispositif obturateur   28'   et de ses moyens de commande : leviers et came, à savoir la position de fer- meture du robinet, en traits pleins, et la position d'ouverture, en traits mixtes. Il va sans dire que ce moyen obturateur 28 n'est en fait qu'une fer- meture de sécurité ou supplémentaire, car la véritable obturation est don- née par les soupapes à bille 10.

   La came 25 est évidemment calée sur l'axe principal 23, de telle sorte qu'elle agisse sur le levier 26, un peu avant que l'élément 22 n'agisse sur la butée 21 ;en d'autres mots, le moyen obtu- rateur 28 s'écartera un peu avant que le piston 8 ne commence son déplacement dans le cylindre 7. 



   On peut prévoir aussi l'intervention d'un dispositif à pré- paiement. A cet effet, sur la tringle 18 est disposée une pièce verticale 29 retenue normalement par un étrier 30, fixé sur un axe auxiliaire   31.   



    Celui-ci   présente un ergot 32 orienté vers le bas, tandis qu'un autre ergot 33 est prévu sensiblement horizontalement sur l'axe principal 23. Une   cou=   lisse 34 est prévue dans l'appareil pour l'introduction d'une pièce de mon- naie 35. Lorsque celle-ci est introduite, elle vient buter contre l'ergot 32. A ce moment, si on agit sur le bras de commande 3 dans le sens de la flèche (figure 1), l'ergot 33 pousse la pièce de monnaie 35 contre l'ergot 32. L'axe auxiliaire 31 tourne et l'étrier 30 se soulève pour libérer la piè- ce 29 et permettre le déplacement de la tringle 18 et, par conséquent, le fonctionnement du piston 8,   l'élément   22 de l'axe principal 23 n'agissant sur sa butée 21 qu'après le soulèvement de l'étrier 30.

   La pièce de monnaie con- tinue sa descente dans la coulisse 34 pour tomber dans un réceptacle appro- prié. 



   Lorsque la quantité de liquide a été débitée et que le bras de commande 3 est libéré, le ressort de rappel 17 ramène le levier interap- pui 15 à sa position de départ, et par conséquent aussi la tringle 18 et la pièce verticale 29 qui sera de forme courbe, par exemple en quart de cercle, à sa partie supérieure pour permettre à l'étrier 30 de reprendre facilement sa position sensiblement horizontale de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On comprendra, d'autre part, que, si une pièce de   monnaie 35   n'est pas introduite dans la coulisse   34,   un basculement du bras de commande 3 ne permettra pas la libération de la pièce 29 de son étrier 30, et le dis- positif reste donc   bloqué.     
Un support quelconque 36 peut etre prévu pour le soutien de l'objet, par exemple un briquet, à remplir. 



   Le réglage de la quantité de liquide débitée par le piston 8, à chaque course de ce dernier, peut être obtenu par le déplacement de l'élé- ment 13 sur la tringle 14, de meme que par le changement de position de la butée 24 sur la tringle 18. 



   Il doit etre entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-avant, mais que bien des modifications pourraient y etre apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil distributeur de liquide spécialement pour essence ou produit similaire, par exemple pour remplir les briquets, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : un réservoir de liquide; des moyens pour refouler une quantité déterminée de liquide hors dudit réservoir , vers un robinet de   distribution ,   un dispositif de commande pour ces moyens   de'ref6u-   lement ; et, de préférence, un dispositifà prépaiement permettant le fonc- tionnement dudit dispositif de commande.

Claims (1)

  1. 2. Appareil distributeur suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que les moyens pour refouler une quantité déterminée de liquide hors du réservoir consistent en un cylindre noyé dans le liquide et én un piston se déplaçant dans ledit cylindre pour refouler une quantité de liquide proportionnelle à la longueur de sa course, vers le robinet de distribution susdit, l'admission du liquide dans ledit cylindre s'effectuant par une sou- pape, éventuellement un simple orifice, prévue à un endroit judicieux de la paroi latérale dudit cylindre, le déplacement du piston étant commandé par un dispositif approprié.
    3. Appareil distributeur suivant l'une ou l'autre des reven-- dications précédentes, caractérisé en ce que le robinet de distribution com- porte au moins une soupape à ouverture automatique par la pression du liquide refoulé, par exemple une soupape à bille et ressort.
    4. Appareil distributeur suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'un jeu de leviers est prévu pour le déplacement du piston dans son cylindre, les différents mouvements des leviers étant obtenus grâce à un bras de commande, un moyen de rappel, par - exemple un ressort, étant prévu pour ramener les différents leviers en posi- tion primitive après distribution d'une quantité de liquide.
    5. Appareil distributeur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un dispositif à prépaiement est interposé entre le jeu de leviers et le bras de commande.
    6. Appareil distributeur suivant l'une ou l'autre des reven- dications 4 et 5 , caractérisé en ce que le bras de commande est monté sur un axe principal portant un élément, dirigé vers le bas et provoquant le dépla- cement d'une tringle, par exemple par l'intermédiaire d'une butée prévue sur celle-ci, dans un sens sensiblement transversal à l'axe principal ci-avant, ladite tringle agissant sur un bras d'un levier interappui, dont l'autre bras agit, par l'intermédiaire d'une tringle, sur le piston, un moyen élastique, tel qu'un ressort, étant prévu comme rappel pour le levier interappui ci-avant et par conséquent comme rappel aussi pour le piston et le bras de commande.
    7. Appareil distributeur, suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un moyen limiteur de course du piston dans son cylindre est prévu. <Desc/Clms Page number 5>
    8. Appareil distributeur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen limiteur de course est un arrêt déplaçable, prévu sur la tringle commandant le basculement du levier interappui,, 9. Appareil distributeur suivant l'une quelconque des reven-' dications 6 à 8, caractérisé en ce que le bras de levier interappui, destiné à provoquer le déplacement du piston, provoque le déplacement d'une tringle montée à glissement dans des supports appropriés, un élément reliant ladite tringle au piston pour provoquer le déplacement de çelui-ci dans le même sans que la tringle glissante susdite, ledit élément étant de position réglable sur la tringle pour permettre un réglage du volume du liquide refoulé à cha- que course dudit piston.
    10. Appareil distributeur suivant 1-lune quelconque des re- vendications 6 à 9, caractérisé en ce que le dispositif à prépaiement compor- te essentiellement un ergot prévu sur 1'axe principal ci-avant ; un axe auxiliaire parallèle au précédent et portant également un ergot arrêtant nor- malement la pièce de monnaie ou autre jeton prévu, lors de la descente de ce- lui-ci le long de la coulisse prévue à cet effet ;
    et un étrier fixé sur 1?axe auxiliaire et retenant normalement une pièce calée sur la tringle commandant' le basculement du levier interappui, une rotation de l'axe principal agissait, par 1?intermédiaire de l'ergot prévu sur celui-ci, sur la pièce de monnaie ou autre jeton, qui, à son tour, pousse sur l'ergot de l'axe auxiliaire pour' faire tourner celui-ci, en soulevant ainsi l'étrier pour libérer la pièce ca- lée sur la tringle commandant le levier interappui, la rotation dé l'axe principal amenant ensuite , comme signalé précédemment, le déplacement de cette dernière tringle tandis que la pièce de monnaie ou autre jeton tombe dans un réceptacle adéquat.
    Il* Appareil distributeur suivant la revendication 10, carac- térisé en ce que Isolément de 1?axe principal provoquant le déplacement de la tringle susdite, par exemple par l'intermédiaire d'une butée prévue sur' celle-ci, est calé sur ledit axe principal, par rapport à 1?ergot de celui-ci, de telle sorte qu'il n'agisse qu'après ledit ergot, c'est-à-dire, lorsque l'étrier a libéré la pièce calée sur cette tringle.
    12. Appareil distributeur suivant la revendication 10 ou Il-, caractérisé en ce que la pièce calée sur la tringle de commande du bascule- ment du levier interappui est une plaque verticale dont le sommet est cour- be, de manière que, lors du fonctionnement du dispositif de rappel général et par conséquent du retour de ladite pièce à sa position de départ, l'étrier retombant par son poids propre reprenne sa position de calage en glissant lé long de la partie courbe de ladite pièce en forme de plaque verticale susdi- te.
    13. Appareil distributeur suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen obturateur est prévu sur le robinet de distribution, ledit moyen obturateur libérant ledit robi- net, de préférence un peu avant le début de la course de refoulement du piston dans son cylindre.
    14. Appareil distributeur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen obturateur est constitué par une petite plaque ou moyen similaire s'appliquant sur l'ouverture de sortie du robinet de dis- tribution.
    15. Appareil distributeur suivant la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le moyen obturateur, par exemple la plaque susdite, est montée à pivotement, par l'intermédiaire d'une tringle, autour d'un point de l'appareil, un levier étant également monté en ce point pour pivoter autour de lui solidairement avec la tringle susdite, le basculement ou pivotement dudit levier étant provoqué par un moyen quelconque solidaire de la commande générale de 1'appareil et amenant donc, par pivotement de la tringle, 19écar- tement du moyen obturateur pour libérer l'orifice du robinet de distribution.
    16. Appareil distributeur suivant la revendication 15, carac- <Desc/Clms Page number 6> térisé en ce que le moyen provoquant le basculement du levier ci-avant et par conséquent le pivotement de la tringle et l'écartement du moyen obtura- teur, est constitué par une came calée sur l'axe principal de fonctionnement.
    17. Appareil distributeur suivant la revendication 16, carac- térisé en ce que la came est calée sur ledit axe principal de manière à agir sur le levier basculant correspondant, avant le début du fonctionnement du mécanisme amenant le déplacement du piston dans son cylindre....
    18. Appareil distributeur de liquide, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE518088D BE518088A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518088A true BE518088A (fr)

Family

ID=154765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518088D BE518088A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518088A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578892B1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau permettant de délivrer différents volumes d&#39;eau prédéterminés
BE1013532A3 (fr) Distributeur de materiau dentaire visqueux.
EP0340062A1 (fr) Dispositif de limitation de remplissage d&#39;un réservoir de carburant et véhicule automobile équipé d&#39;un tel réservoir
BE518088A (fr)
FR2566120A1 (fr) Dispositif pour le dosage de produits susceptibles d&#39;etre verses
EP0422499B1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
FR2848131A1 (fr) Ensemble de commande d&#39;un obturateur appartenant a une installation de coulee continue, et installation de coulee continue correspondante
FR2494842A1 (fr) Distributeur automatique pour boissons
EP0913217B1 (fr) Dispositif de distribution de poudre de laitier et installation de coulée continue incluant un tel dispositif
FR2756476A1 (fr) Bouilloire electrique comprenant un recipient dont le debouche est ferme par un couvercle
FR2793450A1 (fr) Reservoir a carburant a poche souple
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d&#39;eau
EP0774373B1 (fr) Dispositif perfectionné de remplissage d&#39;un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2904754A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de nourriture pour animaux d&#39;elevage
FR2665891A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide.
FR2856007A1 (fr) Vanne et dispositif d&#39;alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d&#39;une cavite de moulage
BE567813A (fr)
BE404170A (fr)
BE361160A (fr)
CH283610A (fr) Machine pour l&#39;ensachage de charges dans des sacs à valve.
BE384215A (fr)
BE347034A (fr)
BE362513A (fr)
FR2560680A1 (fr) Dispositif de pesee, destine notamment a etre installe sur un vehicule pour en peser le chargement
FR2899917A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau positionne dans un reservoir