BE517592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517592A
BE517592A BE517592DA BE517592A BE 517592 A BE517592 A BE 517592A BE 517592D A BE517592D A BE 517592DA BE 517592 A BE517592 A BE 517592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
milk
cylinder
layer
frozen
freezing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517592A publication Critical patent/BE517592A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C3/00Preservation of milk or milk preparations
    • A23C3/04Preservation of milk or milk preparations by freezing or cooling
    • A23C3/045Freezing in loose unpacked form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C1/00Concentration, evaporation or drying
    • A23C1/01Drying in thin layers
    • A23C1/03Drying in thin layers on drums or rollers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE CONDITIONNEMENT DU LAIT. 



   La distribution du lait aux revendeurs détaillants dans des bidons métalliques ou en bouteilles à l'inconvénient de nécessiter le-retour et le nettoyage des récipients et éventuellement de nécessiter des opérations de transvasement au cours desquelles le lait risque d'être souillé. 



   On a proposé pour remédier à ces inconvénients, de congeler le lait   en.vue'de   pouvoir le débiter sous forme de blocs glacés ne nécessitant qu'un emballage de valeur négligeable et dont la décongélation pourrait se faire par l'utilisateur sans précaution particulière, 
Les procédés utilisés   jusqu'ici   pour assurer la congélation, conduisaient malheureusement à des blocs hétérogènes, c'est-à-dire dans lesquels l'eau et les matières grasses congelées étaient séparées de sorte que, lors de la décongélation, le lait obtenu, trop riche ou trop pauvre, n'avait plus la composition initiale. 



   L'invention a pour objet un procédé de congélation caractérisé essentiellement en ce que le lait est tout d'abord divisé en fines gouttelettes ou en couches minces et soumis dans cet état à l'opération de congélation. 



  C'est donc seulement à l'intérieur de chaque particules glacées résultant de la congélation, que la division en eau et matière grasse risque de se produire. Etant donné les faibles dimensions de ces particules, l'effet de séparation est pratiquement négligeable et en tout cas il ne se manifeste pas dans la masse neigeuse constituée par l'agglomérat d'une infinité de particules qui sera mise   dms   le commerce. 



   La décongélation de cet agglomérat conduira donc à un lait liquide parfaitement homogène et d'une composition rigoureusement identique à celle du lait initial. 



   La mise en oeuvre de ce procédé peut se faire de nombreuses ma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le lait étant pasteurisé et éventuellement homogénéisé par les no) habituels, estréfrigéré jusque vers 0 C, puis refoulé à travers de petits   or@   fices dans une enceinte où la température est maintenue au-dessous de 0 C. 



  Pour favoriser l'écoulement du lait à travers ces orifices, on peut maintenir le vide dans cette enceinte,   où   il est récupéré sous forme de flocons, de gouttelettes, de paillettes, larmes ou billes congelées, suivant la forme et la dimension des orifices. 



   On peut également répandre le lait en couche mince de quelques millimètres ou fraction de millimètre sur des tables, tapis roulants ou rouleaux fortement réfrigérés. Le ruban glacé est ensuite décollé et émietté par un système de couteaux quelconque. 



   Le dessin annexé et la description qui s'y réfère concernent à titre d'exemple, un mode particulier de réalisation d'un appareil pour la mise en oeuvre de ce dernier procédé. 



   La fige L est une coupe schématique de l'ensemble de l'appareil; 
La fige 2 montre en perspective la disposition des couteaux râcleurs. 



   Le dispositif représenté fig. 1 comporte essentiellement un cylindre creux 1 en principe métallique, tournant autour d'un axe 2 et à l'in-   térieur   duquel est maintenue une température inférieure à 0 C par exemple par insufflation d'air réfrigéré, ou de saumure ou de préférence par détente d'un fluide. Ce rouleau 1 est lui-même en contact avec un rouleau 3 tournant à la même vitesse tangentielle et baignant dans un   bac 4   rempli de lait à l'état liquide, 
Le lait contenu dans le bac   4   est ainsi transporté par le cylindre 3 à la périphérie du cylindre 1, suivant une disposition analogue aux rouleaux encreurs des machines-à imprimer ou à une disposition utilisée déjà pour la fabrication de la margarine.

   L'épaisseur de la couche de lait venant s'appliquer ainsi à la périphérie du cylindre 1 peut être réglée de façon très précise par la vitesse de rotation du cylindre 3, et peut d'ailleurs être contrôlée en outre par une raclette 5 disposée parallèlement aux génératrices du cylindre 1, et dont l'écartement par rapport à la surface du cylindre est réglée avec précision. 



   L'épaisseur de la couche est de l'ordre de grandeur du millimètre (quelques millimètres ou quelques dixièmes de millimètre) et sera déterminée en correspondance avec le débit de la machine et le nombre de frigories fournies à chaque instant au cylindre. 
 EMI2.1 
 



  Le ruban, de glace qui se :forIÍlera:¯lot.se-1e cylindre aura '.ton:mé d'une fraction de cirép9iéreJxcè,serà.détaàhé et brisé- par Im:dispdsitif-¯1!e cleur constitué par exèmple-par deux, éouteamt- 6 'et 6' dispos5ieIL arrièrè l'un de l'autre le long des deux génératrices dz'¯cylndre, ¯C3es ,cchuteaux' aë. senteront de préférence, comme visible fige 2, une lame dentelée, les pleins de la denture du couteau 6' par exemple, se trouvant de préférence en regard des vides de la denture du couteau 6. Les masses de ruban détachées par le couteaux 6 viendront ainsi se briser en petits fragments contre le couteau suivant. 



   Les paillettes de lait congelé ainsi formées seront ensuite recueillies dans un récipient 7 à trémie 7' de forme et de capacité déterminées en fonction des dimensions et de la vitesse de rotation du cylindre 1. 



  La neige de lait ainsi obtenue sera ensuite recueillie pour être moulée en blocs de forme quelconque, par exemple parallélépipédique, et emballés sous papier par exemple. 



   L'appareillage qui vient   d'être   décrit sera de préférence placé dans une enceinte alimentée en air filtré et climatisé ayant une teneur hygrométrique suffisante pour éviter que le lait ne se   déshydrate.   



   D'autres dispositifs que ceux décrits peuvent d'ailleurs être envisagés pour l'application de la couche de lait sur le cylindre 1. Le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lait pourrait   @ore   par exemple pulvérisé directement sur ce cylindre. Celui- ci pourraitd'autre part baigner directement dans le bac de lait, l'épaisseur de la couche restant appliquée sur lui,, étant automatiquement réglée par la température de sa surface et le temps pendant lequel il reste, au cours de sa rotation, plongé dans le lait. 



   Sur le plan commerciale les blocs de neige de lait obtenus comme il a été décrit, seront livrés aux détaillants dans des caisses isothermes et le détaillant les conservera dans un réfrigérateur ou un meuble isotherme de type quelconque. Ce meuble pourra comporter un dispositif de distribution automatique permettant la sortie des paquets au fur et à mesure de la deman- de, sans ouverture de la porte de chargement. L'acheteur pourra prendre li- vraison du paquet tel que sorti du meuble réfrigérateur; éventuellement il pourra le transporter lui-même dans un récipient ou une boite isotherme de forme appropriée. 



   Pour l'utilisation, il suffit de déballer le bloc de neige et de le déposer dans un récipient quelconque pour qu'il   dégèle   à la température ambiante ou sur le feu, et reprenne son état normal. Le lait traité comme il vient   d'être   dit est en effet complet, c'est-à-dire ni concentré, ni dilué, les vitamines ne sont pas détruites et il ne risque pas de tourner puisqu'il est stabilisé par le froid pendant tout le temps de la congélation. 



   Le procédé suivant l'invention permet d'éviter l'opération de pas- teurisation lorsqu'on dispose de lait provenant de vaches saines et recueilli dans des fermes pourvues d'installations offrant toute garantie d'hygiène. 



  Quoique la présence d'un stabilisateur dans le lait ne soit pas nécessaire, rien ne s'opposerait à ce qu'on combine le procédé avec une stabilisation préa-   lable.   



   On notera enfin que l'invention est applicable aussi bien au lait déshydraté et aux crèmes, qu'au lait naturel. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Procédé pour la congélation du lait en vue de sa manutention et de sa vente. sans récipient à liquide, caractérisé- en ce que le lait à l'état liquide est divisé en fines gouttelettes ou en couche mince et soumis dans cet état à l'opération de congélation qui le transforme en une masse neigeuse constituée d'un agglomérat de particules ou paillettes congelées.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le lait-refroidi à une température légèrement supérieure à 0 C est refoulé dans une enceinte à l'intérieur de laquelle règne une température inférieu- re à 0 C, à travers des orifices ménagés dans une par@i de cette enceinte.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le lait est répandu en une couche mince sur une surface fortement réfrigérée où il se congèle, la couche congelée étant ensuite détachée de cette surface et émiettée par des moyens quelconques.
    4. - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre réfrigéré inté- rieurement., sur la surface duquel le lait est appliqué en une couche d'épaisseur déterminée, par exemple au moyen d'un rouleau intermédiaire baignant dans une cuve de lait, et un dispositif racleur agissant contre la partie de la surface du cylindre où la congélation est déjà effective, pour détacher et briser la couche congelée.
    5. - Appareil suivant 4,, caractérisé en ce que le dispositif racleur comporte au moins deux couteaux à lame dentelée disposés le long de deux génératrices successives du cylindre et dont les dentures sont alternées de l'un à l'autre.
BE517592D BE517592A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517592A true BE517592A (fr)

Family

ID=154439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517592D BE517592A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517592A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2572921B2 (ja) 果物の皮むき装置
US3435632A (en) Conveyor-type freezer using carbon dioxide snow
EP0470891B1 (fr) Procédé et installation de préparation de végétaux surgelés
BE517592A (fr)
EP0881888B1 (fr) Dispositif de pre-refroidissement pour tunnel de surgelation de produits alimentaires
EP0122858A1 (fr) Sécheur de produits liquides ou pâteux et installation comportant un tel sécheur
EP0472450A1 (fr) Procédé et installation de traitement de produits surgelés
FR2582484A1 (fr) Procede de conservation de legumes coupes en morceaux
US2522221A (en) Rapid freeze process for food products
EP1615824A2 (fr) Procede et installation pour chauffer et conditionner un produit dans un emballage, et emballage utilise
EP0918473B1 (fr) Enceinte de surgelation en continu a tables refrigerees superposees
WO2013190229A1 (fr) Procede de fabrication en continu de viande hachee sechee pasteurisee, reconstituee en plaques minces, et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP2147605B1 (fr) Installation et procédé pour traiter en continu un produit consommable, notamment alimentaire
EP0271417A2 (fr) Procédé et dispositif de coulée dans une fosse, sans risque d&#39;explosion, de l&#39;aluminium et de ses alliages, notamment avec le lithium
USRE23958E (en) Aytottnxys
FR2497072A1 (fr) Procede et installation de traitement en continu de produits alimentaires
EP1151836B1 (fr) Coupeuse centrifuge équipée d&#39;un dispositif de refroidissement, et procédé de refroidissement de produits découpés
EP2861076B1 (fr) Procede de fabrication en continu de viande hachee cuite en continu, reconstituee en plaques minces, et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2489351A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;une colle thermofusible constituant adhesif permanent
BE559605A (fr)
BE1004532A3 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage de tartes, en particulier de tartes surgelees.
FR2893485A1 (fr) Procede de fabrication de portions alimentaires de feuilletes de legumes feuillus, tels que des epinards
FR2964836A1 (fr) Appareil de refroidissement d&#39;un produit, en vue de sa solidification, et son procede de mise en œuvre
FR2906972A1 (fr) Procede et dispositif de congelation de puree de fruits ou de legumes
FR2687381A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption pour receptacles supports de produits alimentaires.