FR2489351A1 - Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent - Google Patents

Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent Download PDF

Info

Publication number
FR2489351A1
FR2489351A1 FR8019160A FR8019160A FR2489351A1 FR 2489351 A1 FR2489351 A1 FR 2489351A1 FR 8019160 A FR8019160 A FR 8019160A FR 8019160 A FR8019160 A FR 8019160A FR 2489351 A1 FR2489351 A1 FR 2489351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
paper
blocks
block
pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489351B1 (fr
Inventor
Herve Burriez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SWIFT ET CIE
Original Assignee
SWIFT ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SWIFT ET CIE filed Critical SWIFT ET CIE
Priority to FR8019160A priority Critical patent/FR2489351A1/fr
Publication of FR2489351A1 publication Critical patent/FR2489351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489351B1 publication Critical patent/FR2489351B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J7/00Adhesives in the form of films or foils
    • C09J7/30Adhesives in the form of films or foils characterised by the adhesive composition
    • C09J7/35Heat-activated

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FONCTIONNEMENT D'UN ADHESIF PERMANENT. APRES AVOIR ETE LIQUEFIE PAR CHAUFFAGE DANS LA CUVE DE MELANGE 2, L'ADHESIF LIQUIDE EST POMPE JUSQU'A LA RAMPE D'EXTRUSION 12 PUIS ETALE EN COUCHE SUR UNE BANDE DE PAPIER SILICONE DOUBLE FACE, DEROULEE DU ROULEAU 13 A PLAT SUR LE BRIN SUPERIEUR DE LA BANDE SANS FIN 9 D'UN TRANSPORTEUR CONTINU 5, LAQUELLE TRANSPORTE LA COUCHE D'ADHESIF ET DE PAPIER SUR UN TRANSPORTEUR CONTINU REFROIDI PAR UN JET D'EAU FROIDE 17, LA BANDE SILICONEE EST RECOUVERTE DE LA COUCHE D'ADHESIF PERMANENT ET DECOUPEE PAR UN COUTEAU 16 A LA SORTIE DU TRANSPORTEUR 5 DE MANIERE A FORMER DES PLAQUES 18 SUSCEPTIBLES D'ETRE CONDITIONNEES AISEMENT. APPLICATION A L'EMBALLAGE D'ADHESIF PERMANENT POUR SERVIETTES PERIODIQUES, COUCHES, ENVELOPPES, REVETEMENTS MURAUX, ETC.

Description

La présente invention concerne un procédé de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhésif permanent et le conditionnement obtenu par ce procédé.
Parmi les colles thermofusibles, celles qui posent le plus de problème de conditionnement sont les adhésifs-per- manents qui adhèrent d'eu;- mêmes sur toute surface avec laquelle ils entrent en contact.
Actuellement ces adhésifs permanents sont conditionnés sous la forme de cubes de différentes dimensions ou encore en fQt. Lorsqu'vils sont conditionnés sous la forme de cubes, les adhésifs permanents sont préalablement liquéfiés par chauffage, puis coulés dans des embattages subdivisés en alvéoles cubiques. Outre un embattage de cotit élevé, ce mode de conditionnement nécessite énormément de main d'oeuvre réservée à la manutention souvent très dangereuse des emballages contenant l'adhésif liquide dont la température est relativement élevée. En outre, plus les dimensions des cubes sont importantes, plus le refroidissement des parties centrales desdits cubes est lent (de l'ordre d'une journée), ce qui oblige à stocker pendant ce laps de temps les emballages contenant l'adhésif.En outre, à l'utilisation, ce mode de conditionnement en cube entrasse des difficultés pour démouler l'adhésif des alvéoles de l'embottage.
Quant au conditionnement en fût, il sous entend l'utilisation d'importantes quantités d'adhésif et il nécessite un matériel spécial excessivement coûteux pour chauffer et démouler l'adhésif hors des fAts.
Le but de la présente invention est donc de réduire le coût du conditionnement de ces adhésifs permanents en facilitant l'automatisation sur du matériel existant et en éliminant totalement les problèmes de stockage et de refroidissement, tout en facilitant l'utilisation de l'adhésif par l'utilisateur.
Selon l'invention le procédé de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhésif permanent consiste de manière connue en soi à liquéfier l'adhésif par chauffage, à le couler sur un support siliconé puis, après gélification par refroidissement, à le mettre dans un emballage, le procédé se caractérisant en ce qu'on étale l'adhésif liquéfié en couches sur le support siliconé, en ce qu'on accélère le refroidissement de ces couches et en ce qu'on les découpe en morceaux après gélification de l'adhésif.
De préférence, le support siliconé est découpé avec la couche d'adhésif et les morceaux sont soit empilés les uns sur les autres pour former un bloc stratifié, soit enroulés sur eux-mEmes de manière à former des boudins.
Selon l'invention, on peut aussi décoller et débarrasser les morceaux d'adhésif de leur support siliconé et les enrouler ou les empiler ensuite directement de manière à constituer des blocs d'adhésif seuls.
Pour accélérer le refroidissement des couches d'adhésifs, de préférence, on arrose d'eau très froide le support où repose le papier silicone.
Le produit prêt à l'usage ainsi obtenu par le procédé de conditionnement selon l'invention se présente donc sous la forme de plaques, de rubans ou de bandes, notamment min ces, qui sont soit empilés en bloc, soit enroulés en boudin.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en se référant à des modes de réalisation particuliers cités à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 représente une channe de conditionnement par le procédé selon l'invention.
Fig. 2 représente un bloc d'adhésif stratifié obtenu par le procédé de conditionnement selon l'invention.
Fig. 3 représente un boudin ou rouleau d'adhésif obtenu également selon une autre forme de présentation du conditionnement selon l'invention.
Le procédé de conditionnement de colles thermofusibles constituant des adhésifs permanents selon l'invention a pour premier avantage de pouvoir être mis en oeuvre sur des installations existantes de conditionnement d'adhésif non permanent, l'une de ces installations connues étant représentée à titre d'exemple sur la figure 1.
Cette installation comporte un portique 1 sur lequel est montée surélevée une cuve de mélange 2 surplombant une installation 3 de pompage et de filtration et un réseau de canalisations 4.
L'installation comprend également un transporteur à bande 5 composé d'un châssis allongé 6 muni à ses extrémités de tambours respectivement 7 et 8 autour desquels tourne une bande métallique sans fin 9, par exemple en acier inoxydable poli.
Un toit de protection anti-poussière 10 s'étend sur pratiquement toute la longueur du transporteur pour éviter le dépôt de poussière sur l'adhésif véhiculé par la bande.
L'entrée du transporteur est située du côté du portique 1 et de la cuve 2 et comporte un dévidoir tournant 11 et un extrndeur 12 juxtaposés transversalement au dessus de la bande transporteuse 9. Le dévidoir tournant 11 est destiné à recevoir des rouleaux 13 de support siliconé, tel que du papier siliconé, et l'extnl.deur 12 est relié à la canalisation d'arrivée 4 fermée ou ouverte pneumatiquement et muni à sa partie inférieure de buses 14 de préférence de forme allongée, et présentant une fente de sortie au voisinage de la bande transporteuse 9.
A l'extrémité de sortie du transporteur > 5 qui est opposée au portique 1, est prévu un moteur d'entrainement 15 à vitesse variable, destiné à entratner le tambour d'extrémité 8.
A l'aplomb dudit tambour, au voisinage de la bande transporteuse 9, est monté transversalement un couteau guillotine 16 destiné à couper le produit transporté à sa sortie du convoyeur parallèlement au sens de la marche et verticalement.
L'installation décrite précédemment fonctionne de la façon suivante : les constituants de l'adhésif permanent à-conditionner sont disposés dans la cuve de mélange 2, chauffés et malaxés jusqu'à leur liquéfaction et mélange total.
La masse liquide obtenue s'écoule par gravité ou sous l'action d'une vis sans fin à la base de la cuve 2 et est pompée à travers un système de filtration par l'installation de pompage 3, puis envoyée à travers la canalisation 4 dans l'extru- deur 12.
Simultanément, la bande transporteuse 9 est entratnée en rotation dans le sens horaire par le tambour d'extrémité 8 et le moteur 15. Le rouleau de papier cylindrique 13 est, quant à lui, entratné en rotation dans le sens anti-horaire et le support siliconé double face se déroule grâce à un système de guidage approprié, sur la bande 9 qui l'entratne sous les buses 14 de l'extrudeur 12.
La colle thermofusible liquide est alors répandue par
par intermitteneq/gravité ou sous pression à travers les buses 14 sur le support siliconé qui se déroule sous celle-ci. Le débit des buses 14 est réglé de telle sorte que la colle s'étale en couches sur le support siliconé ou en rubans distincts et interrompus.
Tout au long de son parours sous le toit de protection anti-poussière 10, la couche d'adhésif se refroidit et se gélifie de manière à se présenter sous la forme solide à l'extrémité du transporteur 5. Afin d'accélérer le refroidissement de l'adhésif, on peut prévoir, à l'intérieur du toit 10, un dispositif de soufflage d'air dépoussiéré et frais ou encore, à l'intérieur du chassis du transporteur 5, sous le bras supérieur de la bande transporteuse 9, on peut prévoir des rampes transversales d'arrosage et de pulvérisation d'eau froide qui projettent leur jet 17 contre la face inférieure du brin de la bande 9 qui supporte le papier siliconé recouvert de la couche d'adhésif chaud.
Compte-tenu de l'épaisseur de la couche d'adhésif et grâce au refroidissement énergétique auquel elle est soumise tout au long de son parcours, ladite couche se présente sous une forme gélifiée à la sortie du transporteur 5 ou elle passe sous le couteau-guillotine 16 qui peut être actionné de manière connue, par exemple à l'aide de cames pour découper automatiquement et à intervelles de temps réguliers des morceaux 18 de support siliconé recouvert d'adhésif.
Les morceaux 18 sortant du transporteur 5 sont ensuite recueillis et peuvent être empilés les uns sur les autres de manière à former un bloc stratifié 19 d'adhésif tel que représenté sur la figure 2 ou eneore enroulés sur eux-mEmes de manière à former des rouleaux ou boudins 20 tels que représentés sur la figure 3.
Le mode de conditionnement selon l'invention facilite également grandement l'utilisation de l'adhésif permanent du fait qu'il est bien plus aisé d'éplucher feuille après feuille une pile 19 telle que représentée sur la figure 2, ou encore de dérouler un boudin 20 tel que représenté sur la figure 3 que de démouler un cube d'adhésif coulé dans son alvéole selon les méthodes classiques.
Dans le cas d'utilisation de l'adhésif permanent des machines classiques servant à épandre l'adhésif sur la par- tie à coller, on peut également conditionner les morceaux d'adhésif seuls en décollant et débarassant ceux-ci de leur support siliconé et en les empilant ou encore en les enroulant irectett sur eux-mEmes de manière à former des blocs ou des boudins d'adhésif sans inclusion.
Par sa simplicité d'éxécution, le procédé de conditionnement selon l'invention permet d'automatiser aisément le conditionnement des colles adhésives permanentes en utilisant un matériel existant et également de réduire llemballa- ge à sa plus simple expression de support, ce qui en réduit
le coût. En outre, par le fait que la colle chaude et liqui
de est étalée en couches, son refroidissement est rapide et
il n'est plus nécessaire de prévoir un stockage avant llem- ballage, d'où économie à la fois de surface et de temps de
stockage. Enfin, ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, la présentation en bloc feuilleté ou en rouleau des morceaux
d'adhésif avec ou sans support siliconé, simplifie beaucoup
la tâche de l'utilisateur et lui permet de gagner beaucoup de temps sans risque de perte des restes d'adhésif non uti
lisés.
Le conditionnement selon l'invention augmente le champ
d'application des adhésifs permanents qui sont ainsi plus ai
sément utilisables notamment dans la fabrication des serviet
tes périodiques, des couches, ou encore des enveloppes, ou pour toit revêtement pré-adhésivé, tel que par exemple des revêtements muraux.
Bien entendu, la portée de l'invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation décrit précédemment à titre
d'exemple non limitatif, mais elle couvre également toute variante qui ne différerait que par des détails.
C'est ainsi par exemple qu'un support autre que du pa
pier siliconé peut entre utilisé ou encore que l'adhésif peut
être découpé autrement qu'en bandes ou en plaques, par exemple en longs rubans qui pourraient être enroulés à la sortie de la machine sous la forme de bobinots.
En ce qui concerne le refroidissement de la couche adhésif permanent étalée sur son support, on peut également prévoir de faire passer ladite couche dans un bain liquide de refroidissement au lieu de souffler de l'air froid sur celle-ci ou de projeter des Jets d'eau sous la bande comme décrit précédemment.
20
Enfin, la mise en caisse des rouleaux ou boudins/d'adhé- sif peut évidemment s'effectuer en empilant lesdits rouleaux les uns sur les autres ou encore en les disposant à plat en quincor.ee avec interposition d'une feuille siliconée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhésif permanent, dans lequel on liquéfie l'adhésif par chauffage, on le coule sur un support siliconé puis on le met dans un emballage après sa gélification par refroidissement, caractérisé en ce qu'on étale l'adhésif liquéfié en couches sur le support siliconé, en ce qu'on accélère le refroidissement desdites couches et en ce qu'on découpe celles-ci en morceaux après gélification de lladhé- sif.
2. Procédé selon la revendicationl , caractérisé en ce qu'on découpe le support siliconé avec la couche d'adhésif et en ce qu'on empile les morceaux pour former un bloc stra tifié.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on découpe le support siliconé avec la couche d'adhésif et en ce qu'on enroule les morceaux sur eux-meomes pour former des boudins.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on décolle et débarrasse les morceaux d'adhésif de leur support siliconé et en ce qu'on les empile ou on les enroule directement sur eux-mêmes pour former des blocs d'adhésif seul.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on accélère le refroidissement des couches minces d'adhésif en arrosant le dessous du support siliconé.
6. Adhésif permanent caractérisé en ce qu'il est conditionné sous la forme de plaques ou bandes minces.
7. Adhésif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les plaques ou bandes sont empilées en bloc stratifié.
8. Adhésif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les plaques ou bandes sont enroulées en boudins.
FR8019160A 1980-09-04 1980-09-04 Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent Granted FR2489351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019160A FR2489351A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019160A FR2489351A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489351A1 true FR2489351A1 (fr) 1982-03-05
FR2489351B1 FR2489351B1 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9245666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019160A Granted FR2489351A1 (fr) 1980-09-04 1980-09-04 Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489351A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006497A (en) * 1997-03-26 1999-12-28 Reichhold Chemicals, Inc. Methods and apparatus for preparing a hot melt adhesive
EP2377765A3 (fr) * 2010-04-13 2011-11-02 Heimbach GmbH & Co.KG Confection de matière adhésive

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368524A1 (fr) * 1976-10-21 1978-05-19 Kores Holding Zug Ag Procede de fabrication de rubans adhesifs

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368524A1 (fr) * 1976-10-21 1978-05-19 Kores Holding Zug Ag Procede de fabrication de rubans adhesifs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6006497A (en) * 1997-03-26 1999-12-28 Reichhold Chemicals, Inc. Methods and apparatus for preparing a hot melt adhesive
US6044625A (en) * 1997-03-26 2000-04-04 Reichhold Chemicals, Inc. Method of preparing a hot melt adhesive
US6230890B1 (en) 1997-03-26 2001-05-15 Reichhold Chemicals, Inc. Packaged adhesive mass
EP2377765A3 (fr) * 2010-04-13 2011-11-02 Heimbach GmbH & Co.KG Confection de matière adhésive
CN102275659A (zh) * 2010-04-13 2011-12-14 亨巴赫有限公司&两合公司 粘合剂的包装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489351B1 (fr) 1982-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555548A1 (fr) Appareil et procede pour enrouler une etiquette de plastique autour d'un recipient
BE1009877A3 (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes.
CA2035478C (fr) Procede et dispositif pour fabriquer un produit constitue par un support sur lequel se trouvent un adhesif a effet prolonge et un ruban de protection
FR2561171A1 (fr) Procede de deshydratation d'une matiere intumescente utilisee dans la fabrication d'un panneau coupe-feu transparent
CH463771A (fr) Procédé de fabrication de feuilles d'un polymère thermoplastique
FR2482557A1 (fr) Machine d'etiquetage, notamment pour bouteilles, dispositif de commande pour machine d'etiquetage, et procede de nettoyage et de maintien en ordre de marche d'une telle machine
EP0061412B1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer des bandes de mousse de polymères
FR2589611A1 (fr) Rouleau pour appliquer un solvant sur des etiquettes en plastique
JPS59153747A (ja) 帯状のセルロ−ズを巻付ける方法および装置
FR2615479A1 (fr) Procede et machine pour la fermeture de recipients, notamment de pots et de barquettes
FR2489351A1 (fr) Procede de conditionnement d'une colle thermofusible constituant adhesif permanent
US4163684A (en) Method and apparatus for strip laminating
CN211566681U (zh) 一种薄膜加工用流延机
JP2860605B2 (ja) コンベヤーベルト又は受けドラム上の溶融物又は過飽和溶液を凝固するための超音波の使用
CN113459640B (zh) 一种一体化光学膜加工设备
CA2200309C (fr) Procedes et appareil de fabrication de produits alimentaires
US4047917A (en) Apparatus for the manufacture of plastics film by casting on a floating glass ribbon
EP0696951B1 (fr) Procede de traitement anti-adherent en continu d'un adhesif thermofusible collant en surface
JPH02195644A (ja) 筒形電池のラベル装着方法
JPH09310974A (ja) 充填された帯型フォイルホース用乾燥ユニット
EP1820410A1 (fr) Procédé de traitement thermique de produit alimentaire sous emballage comprenant du papier ou du carton
JP4529001B2 (ja) 粘着性ホットメルトの包装方法
KR930004322B1 (ko) 숟가락 포장대의 제조 자동화시스템
FR2496552A1 (fr) Installation de fabrication en continu de produits formes d'un support relativement rigide en feuilles decoupees et d'au moins une feuille en matiere souple alimentee en bobine et contrecollee sur une face du support ainsi que procede de fabrication d'un materiau rigide autocollant au moyen d'une telle installation
BE821837A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de films

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse