BE517463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517463A
BE517463A BE517463DA BE517463A BE 517463 A BE517463 A BE 517463A BE 517463D A BE517463D A BE 517463DA BE 517463 A BE517463 A BE 517463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquids
tar
inner container
separation device
separation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517463A publication Critical patent/BE517463A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE SEPARATION DES LIQUIDES OBTENUS PAR CONDENSATION PARTIELLE DES
PRODUITS GAZEUX SORTANT DES FOURS A COKE. 



   Les produits gazeux sortant des chambres de cokéfaction sont recueillis dans un collecteur appelé   "barillet"   et y subissent en général une condensation partielle par pulvérisation d'un liquide de température inférieure. Les liquides qui en résultent passent dans un premier réservoir et sont séparés des produits gazeux encore chargés de vapeur. Ceux-ci sont dirigés sur une série d'appareils où ils sont successivement débarrassés des vapeurs condensables tout en continuant à se refroidir. Chacun des appareils de séparation est muni d'un réservoir où les produits liquides de condensation sont retenus.

   La composition des liquides de condensation varie d'un réservoir à l'autre, mais dans tous les cas ils comportent deux phases peu miscibles, l'une constituant le goudron, l'autre aqueuse et appelée "eaux ammoniacales" à cause de l'ammoniac qu'elle contient à côté d'autres produits solubles dans l'eau. 



   Il est connu que la séparation des liquides de condensation est malaisée et d'autant plus lente que leur température est basse. De nombreux procédés ont été proposés pour obtenir rapidement du goudron pratiquement exempt d'eau. Certains de ces procédés sont basés sur le principe de réunir le contenu de tous les réservoirs dans un réservoir de séparation, avec l'intention d'y produire un goudron de qualité convenable et d'utiliser une partie des eaux ammoniacales comme liquide d'injection dans le barillet, le restant servant à la récupération de l'ammoniac.

   Les procédés basés sur ce principe possèdent l'inconvénient que les liquides de condensation se trouvent à une température relativement basse et que la séparation des liquides est très lente, On tâche en général de rendre la séparation plus rapide en chauffant le réservoir à l'aide de vapeur d'eau, donc d'élever la température des liquides à séparer, refroidis par le traitement préalable, à un niveau favorable par un apport de calories de provenance extérieure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon un second principe, on a déjà proposé de n'effectuer la séparation du goudron des eaux ammoniacales que sur le contenu du premier réservoir, recevant les condensats provenant directement du barillet, et d'utiliser une partie des eaux ammoniacales de ce premier réservoir   comme   liquide d'injection dans le-barillet en même temps que les liquides condensés dans les autres appareils de séparation des gaz et des vapeurs condensables. Les procédés basés sur ce principe offrent l'avantage d'opérer la séparation du   gou-   dron des eaux ammoniacales sur un liquide encore relativement chaud. 



   La présente invention se rapporte à un procédé basé sur ce second principe. Les liquides de condensation chauds provenant du barillet sont introduits par le bas dans un dispositif de séparation fermé contenant dans sa partie inférieure un récipient ouvert par le haut, remontent l'espace compris entre les parois du dispositif de séparation et du récipient intérieur en l'entourant complètement et continuent leur mouvement ascendant au-dessus du récipient intérieur, permettant au goudron de se séparer du liquide aqueux dans les meilleures conditions de température, de tomber dans le récipient intérieur et de s'y accumuler sans subir de refroidissement, tandis que le liquide aqueux quitte le dispositif de séparation dans la partie supérieure, le goudron étant prélevé du récipient intérieur par un moyen connu. 



   Le récipient intérieur est entouré des liquides de condensation chauds ce qui permet d'y maintenir une température relativement haute, de l'ordre de 60 à 80 C. Cette température, ainsi que l'absence de remous, permettent aux gouttelettes aqueuses incluses dans le goudron de se déplacer vers le haut du dispositif de séparation. Le récipient intérieur est donc maintenu à une température favorable à la séparation du goudron sans aucun apport de chaleur de provenance extérieure. Le mouvement ascensionnel des liquides à l'intérieur du dispositif de séparation est relativement lent et se fait en l'absence de remous pouvant ralentir la séparation des liquides. Il en résulte que le goudron qui s'accumule dans le bas du récipient intérieur est bien déshydraté et ne contient plus qu'une quantité de liquide aqueux qui reste en-dessous de la limite admissible. 



   Le dispositif de séparation décrit peut avoir une section quelconque, ronde, ovale, carrée ou rectangulaire ; aussi en coupe verticale il peut montrer des formes variées. Les parois du récipient intérieur sont de préférence parallèle' à celles du dispositif de séparation. Le dessin de la planche ci-annexée montre schématiquement une des possibilités d'exécution du dispositif de séparation utilisé pour l'exécution du procédé de la présente invention et représente une coupe verticale. Les liquides de condensation venant du barillet sont introduits par la conduite 1 dans le bas du dispositif de séparation 2. En remontant, ces liquides chauds entourent de tous cotés le récipient intérieur 3 dans lequel s'accumule le goudron.

   Arrivés à hauteur du bord du récipient intérieur, ils disposent de la section entière du dispositif de séparation, ce qui ralentit fortement leur vitesse. La séparation des deux liquides s'opère dans une zone située au-dessus du récipient intérieur   3,   le goudron descend vers le fond tandis que les eaux ammoniacales remontent lentement vers le haut et quittent le dispositif en 7 et peuvent être pompées vers les injecteurs du barillet. Le goudron accumulé en 3 est enlevé de façon continue ou discontinue par un tuyau 6 et conduit vers le réservoir de goudron déshydraté. Les tuyaux 6 et 7 peuvent être munis de dispositifs de réglage connus, permettant d'obliger l'écoulement du goudron par 6 sous l'effet de la pression hydrostatique exercée par la colonne de liquide se trouvant dans le dispositif et le tuyau 7. 



   Si on le désire, on peut aménager des chicanes dans la partie du dispositif de séparation située au-dessus du récipient intérieur 3. Une de ces chicanes est représentée dans le schéma par 4. D'autres chicanes peuvent être placées à d'autres endroits, mais elles n'ont au point de vue de la présente invention qu'un caractère accessoire, l'élément essentiel de celle-ci étant de faire passer les liquides de condensation provenant du barillet dans un dispositif de séparation muni dans sa partie inférieure d'un récipient intérieur entouré partout du liquide de condensation chaud.

Claims (1)

  1. RESUME. ¯o¯¯ Procédé de séparation des liquides de condensation provenant du barillet recueillant les produits sortant des fours de cokéfaction, caractérisé en ce que ces liquides encore chauds sont introduits par le bas dans un dispositif de séparation fermé contenant dans la partie inférieure un récipient ouvert par le haut, en ce que ces liquides remontent l'espace compris entre les parois du dispositif de séparation et du récipient intérieur en l'entourant complètement, en ce qu'ils continuent leur mouvement ascendant au-dessus du récipient intérieur, permettant au goudron de se séparer des li- quides aqueux dans les meilleures conditions de température, de tomber dans le récipient intérieur et de s'y accumuler sans subir de refroidissement ni aucun remous,
    tandis que les liquides aqueux quittent le dispositif de séparation dans sa partie supérieure, le goudron étant prélevé du récipient intérieur par un moyen connu.
BE517463D BE517463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517463A true BE517463A (fr)

Family

ID=154353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517463D BE517463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517463A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE977655C (de) * 1952-11-18 1968-01-25 Koppers Gmbh Heinrich Senkrechter, zylindrischer Rieselschlusskuehler fuer Kokereigas mit einem Unterteil zur Reinigung des ablaufenden Kuehlwassers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE977655C (de) * 1952-11-18 1968-01-25 Koppers Gmbh Heinrich Senkrechter, zylindrischer Rieselschlusskuehler fuer Kokereigas mit einem Unterteil zur Reinigung des ablaufenden Kuehlwassers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608461A1 (fr) Installation et procede perfectionnes d&#39;extraction de petrole, de gaz et de sous-produits a partir de schistes bitumineux et d&#39;autres matieres impregnees d&#39;hydrocarbures
BE517463A (fr)
CH641832A5 (fr) Procede pour l&#39;extraction a la vapeur d&#39;eau de l&#39;huile essentielle d&#39;une matiere vegetale et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE342776A (fr)
CN210215296U (zh) 一种纯露精油蒸馏器
FR2534269A1 (fr) Procede de degazage, de deshydratation et d&#39;extraction de tete pour la distillation directe d&#39;acides gras bruts
WO1997030769A1 (fr) Procede et installation monobloc pour obtenir de l&#39;alcool ethylique a partir de levains fermentes
BE382111A (fr)
FR3042858A1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique entre un premier fluide destine a etre vaporise et un deuxieme fluide destine a etre refroidi et/ou condense, installation et procede associes
US234998A (en) Apparatus for purification of the products resulting from distillation of wood
BE501760A (fr)
FR2511700A1 (fr) Procede d&#39;extraction du bitartrate de potassium a partir d&#39;un residu liquide issu du marc ou du mout de raisin et dispositif correspondant
BE532318A (fr)
BE571426A (fr)
BE346195A (fr)
BE419017A (fr)
CH345890A (fr) Procédé pour séparer la 3- ou 4-cyanopyridine des autres constituants d&#39;un mélange gazeux chaud
BE347090A (fr)
BE445782A (fr)
BE532995A (fr)
BE336442A (fr)
BE421962A (fr)
BE350914A (fr)
BE525640A (fr)
BE349597A (fr)