BE347090A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347090A
BE347090A BE347090DA BE347090A BE 347090 A BE347090 A BE 347090A BE 347090D A BE347090D A BE 347090DA BE 347090 A BE347090 A BE 347090A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
evaporator
heater
vacuum
salt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347090A publication Critical patent/BE347090A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 pour : Prooédé et dispositif pour la réoupération du sel par évaporation sous vide. ion 
 EMI1.2 
 -....------..... 



   Dans les dispositifs d'évaporation travaillant   sous vide pour la récupération du sel, le réchauffeur jusqu'à présent et l'évaporateur dans lequel on fait le vide étaie 6- unis par une courte canalisation. On a trouvé que ?Cils-   positif, par suite de la séparation insuffisante du ré- chauffeur et de l'évaporateur présente l'inconvénient qui   consiste   dans le fait que la solution après peu d'heu- res commence à cristalliser à l'intérieur de la conduite, de la surface de chauffage,ou bien à d'autres endroits de faible section. Ces incrustations emp êchent une circula- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion convenable de la solution,et par suite la sépara- 
 EMI2.1 
 tion du sel se ralentiteonstamnent jusqu'à ce que l'ap- pareil soit finalement complètement obstrué. 



   La présente invention remédie à cet inconvénient en employant un réchauffeur complètement fermé. Ce réchauffeur fermé est adapté à l'évaporateur de telle ma- 
 EMI2.2 
 niére que entre ll1.êchauffeur et ?évaporateur 1il existe une différence de pression qui reste en général constante c'est-à-dire qu'en toute circonstance le réchauffeur n'est pas soumis à l'action du vide qui règne dans l'é- vaporateur. Ceoi est obtenu en intercalant entre le réchauffeur et l'évaporateur un tube barométrique. Ce tube est constitué par un tuyau en forme d'U dont les dimensions sont calculées de telle manière que la colonne de liquide dans le tuyau fasse équilibre au vide de l'é- vaporateur.

   Il est utile d'augmenter encore cette hauteur - de liquide en prolongeant vers le bas le tuyau en U suf-   fisamment   loin pour-que sa partie inférieure soit au même niveau que le réservoir de liquide dans lequel on prend la solution. De plus le tube peut également être pro- longé vers le haut pour augmenter la pression du liquide dans le réchauffeur. 



   De plus si l'on a soin de donner à cette con- duite une section aussi étroite que possible de sorte que la solution traverse ce tube barométrique sous la pression de la pompe d'alimentation avec une grande vi- tesse, on peut compter avec certitude que les incrusta- tions entre le réchauffeur et l'évaporateur seront com-   plètement   évitées de sorte qu'on obtiendra un   fonc tionne-   ment auquel il n'y aura rien à objecter. 



   Il était impossible jusqu'à présent d'empêcher les incrustations de sel lorsqu'on évaporait la solution      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 provenant des salines. On a procédé pendant longtemps de la manière suivante ;on étendait la solution par une addition d'eau douce qui dissolvait de nouveau les imcrsstations de sel. Ce procédé présentait l'inconvé- nient que la solution étendue devait être de nouveau concentrée jusqu'au degré de saturation pour obtenir la séparation du   sel.Les   quantités de calories nécessai- res dans ce but sont extraordinairement grandes. 



   Avec la nouvelle installation il n'est plus né- cessaire de diluer la solution puisque les incrustations sont évitées par une vitesse de circulation relativement grande de la solution, le réchauffage sous pression, et la détente soudaine à l'entrée dans le récipient sous vide   dans   lequel   règme   un vide important. De plus on peut employer également des vapeurs d'échappement aux tensions les plus basses pour le chauffage du réchauffeur. 



   Les incrustations se produisent non seulement par le dépôt du sel lui-même, mais également par l'emploi   de vapeurs   température élevée et de solutions riches en   gypse par   formation   d'anh@@rite   qui ne contient pas d'eau. 



  De telles incrustations sont donc évitées lorsque l'on chauffe avec de la vapeur d'échappement. 



   La possibilité que donne   l'invention,   de ré- chauffer séparément la solution sous pression à vitesse élevée, présente également l'avantage   que - si   dans l'é- vaporation de la solution on ne dépasse la pression at-    mosphèrique -on peu évaporer directement des solutions impures riches en gypse car le dépôt se sépare   en partie sous la forme de schlamms et ne peut être dessé-   @   ché   jusqu' à   former une croûte solide sur la surface de chauffage lorsque la solution est à une température in- rârieure à 100  C. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'évaporateur suivant la présente invention donne la possibilité d'utiliser directement pour le chauffage les vapeurs provenant des chaudières d'é- bullition puisque l'on peut obtenir un effet utile ex-   cellent   avec un milieu de chauffage ayant une tempéra- ture de 60 à 70  C. On doit seulement dans ce cas se préoccuper d'enlever l'air qui provient de la détente des mofettes, cet air se séparant de l'eau par dégage- ment quand on procède auchauffage avec de telles va- peurs.L'air séparé lors de la condensation est extrait dans ce cas du milieu chauffant au moyen d'un extracteur. 



   Les dessins représentent deux exemples d'exécu- tion d'une installation d'évaporation suivant l'inven- tion. 



   Dans l'installation représentée sur la figure 
1, la solution brute est d'abord amenée dans un réai- pient 2 par une conduite 1 et elle est envoyée ensuite par une pompe 3 et une conduite 4 dans le réchauffeur 
6. Celui-ci est muni d'un serpentin de chauffage 17 ou d'un dispositif analogue. Comme la solution brute circule avec une grande vitesse qui lui est imprimée par lapompe 3, elle arrive bientôt dans le tube baro- métrique 6. Celui-ci est prolongé en 6a jusqu'au dessus du bord supérieur du récipient sous vide, de sorte que la pression est augmentée et que, en cas d'arrêt de la pompe, la solution passe du tuyau dans le récipient sous vide et que dans ce cas également les incrusta- tions sont évitées.

   La solution qui sort du tube baro- métrique entre en 7 dans la partie inférieure du réci- pient sous vide 8. par suite de l'évaporation causée par la chute de pression, une partie du sel tombe dans la trémie 9 et est conduit par le tuyau d'évacuation 10 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le collecteur 11. La solution en excès se rassem- ble également en ce point et retourne par un trop plein 13 dans le récipient 2 pour participer de nouveau à la   circulation   à travers le réohauffeur et l'évaporateur. 



  Le réchauffeur 8 est relié par le raccord 20 avec la pompe à vide, le sel est repris et évacué par un trans- porteur 12. 



   On peut employer comme milieu chauffant non seulement la vapeur d'échappement mais également les vapeurs provenant des chaudières d'ébullition 14 qui sont aspirées par un ventilateur   1µ   et envoyées à tra- vers la conduite 15a et le distributeur 16 dans le corps de chauffage 17. Par suite de l'échange de chaleur ces vapeurs se condensent; l'air libéré par cette condensa- 'tion est aspiré à travers le tuyau 18 au moyen de l'extracteur 19. 



   Oomme le représente la figure 2 On peut aussi disposer le réc auffeur 5 de manière qu'il soit séparé l'évaporatuer. Suivant les conditions d'exploitatio on peut le placer   auppès   du   producteur   de chaleur ou de la chaudière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d y apporter tous perfectionnements ou modi- fioations qui nous paraitraient nécessaires, eus re- vendiquons comme notre propriété exclusive et priva- tive :
    1- Procédé pour la récupération du sel par évaporation sous vide après chauffage préalable de la solution, caractérisé par le fait que la solution est poussée avec une vitesse élevée et régulière à travers le réchauffeur fermé, et ensuite, après avoir surmonté une différence de pression constante régnant entre <Desc/Clms Page number 6> le réchauffeur et l'évaporateur, introduite dans l'évapo- rateur.
    le procédé comportant une conduite de liaison entre le réchauffeur et l'évaporateur dont la section est suffisamment étroite pour que la séparation du sel commence à se produire lorsque la solution a quitté la conduite et qu'elle n'est plus soumise à l'action de la pompe' 2- Procédé suivant 1, caractérisé par le fait que l'on emploie pour le réchauffage de la solution de la vapeur déchappement ou bien un mélange de vapeur et d'air de basse température par exemple la vapeur prove- nant des chaudières d'ébullition, 3- Dispositif pour l'exécution du procédé sui- vant 1,
    caractérisé par le fait que le réchauffeur muni de corps de chauffage traversés par la vapeur d'échappe- ment ou par le mélange de vapeur et d'air est relié avec le récipient à vide disposé au-de a de lui par un tube ce dispositif comportant barométrique / une pompe vitesse réglable, qui ou un autre organe de transport blige la solution à circuler à travers le réel le tube barométrique, le récipient sous vide et le récipient collecteur.
    4- Dispositif suivant 3 caractérisé par le fait que la partie supérieure recourbée du tube barométrique est prolongée jusqu'au dessus du bord supérieur du réci- pient sous vide et débouche dans la partie inférieure de celui-ci par une tubuluiire d'entrée tangentielle, 5- Dispositif suivant 3, caractérisé par le fait que le récipient collecteur est relié par un trop plein avec un deième récipient dans lequel débouche également la conduite à solution brute, et à partir duquel la so- lution est reprise constamment par la pompe pour être mise en circulation. <Desc/Clms Page number 7>
    RESUME Procédé et dispositif pour la récupération du sel par évaporation sous vide qui comprend un réohauffeur destina à réchauffer la solution, et un évaporateur dans lequel se produit 1'évaporation sous vide, ces deux appareils étant reliés par un tube barométrique que traverse la solution pour se rendre de l'un à l'au¯ tre, de sorte que le vide produit dans l'évaporateur n'est pas transmis au réchauffeur,
BE347090D BE347090A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347090A true BE347090A (fr)

Family

ID=22804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347090D BE347090A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347090A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492074A1 (fr) Installation pour rechauffer et secher des pieces sous vide par condensation de vapeur et separation d&#39;un second liquide a point d&#39;ebullition plus eleve
CA1207782A (fr) Procede continu de deshydratation de l&#39;acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre
BE347090A (fr)
FR2567254A1 (fr) Evaporateur d&#39;agent refrigerant pour un systeme de refrigeration
FR2493171A1 (fr) Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature
WO2014096736A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;evaporation d&#39;un liquide et leurs applications
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d&#39;un fluide
FR2939051A1 (fr) Installation de traitement de liquides notamment pour le traitement d&#39;effluents
BE503069A (fr)
FR2551430A1 (fr) Procede et appareil pour transformer de l&#39;eau gazeuse en vapeur d&#39;eau saturee pure
BE334948A (fr)
BE502935A (fr)
BE505083A (fr)
BE571426A (fr)
CH108351A (fr) Procédé pour désaérer l&#39;eau destinée à l&#39;alimentation de chaudières et installation pour sa mise en oeuvre.
BE357575A (fr)
FR2590268A1 (fr) Procede et installation pour la production d&#39;ethanol par fermentation
BE478162A (fr)
BE545189A (fr)
BE398206A (fr)
BE378480A (fr)
BE400231A (fr)
BE476178A (fr)
BE547124A (fr)
BE332929A (fr)