<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR L'EXHIBITION D'OBJETS.
La présente invention concerne un appareil pour l'exhibition d'objets, permettant, à une personne se trouvant à l'extérieur, de voir simultanément au moins deux faces d'un objet qu'il contient en présence d'au moins deux miroirs.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'appareil objet de l'invention.
La figure 1 est une vue de face de la première forme d'exécution.
La figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face de la deuxième-forme d'exécution.
La figure 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant IV - IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue à la même échelle que la figure 4 montrant la face arrière de l'appareil représenté à la figure 3 quand la paroi postérieure est enlevée.
La figure 6 est un schéma explicatif.
Dans les figures 1 et 2, un coffret 2, parallélipipédique, constitue un article d'étalage dont la largeur a, par exemple, un ordre de grandeur de quelques décimètres. La face antérieure du coffret 2 présente une fenêtre 3 limitée par un cadre 3a et fermée par un miroir 6 d'une nature spéciale. La feuille de verre superficiellement métallisée, qui constitue ce miroir, présente encore une transparence notable à cause de l'extrême petitesse de l'épaisseur donnée à la couche de métal la recouvrant. Contre la face interne de la paroi arrière du coffret 2 est disposé un miroir ordinaire 7.
Derrière le côté supérieur du cadre 3a sont disposées des lampes 5 dont les
<Desc/Clms Page number 2>
moyens de connexion à une source de courant ne sont pas représentés. Ces lampes sont au-dessus d'une paroi horizontale 4 qui peut être une planchette présentant des ouvertures longitudinales en regard des lampes', ou être une vitre en verre dépoli ou transparente
Dans la figure 1, les lampes 5 sont supposées éteintes; il s'ensuit qu'un objet 8, disposé entre les deux miroirs, y est invisible parce que le miroir 6, recevant plus de lumière de l'extérieur que de l'intérieur, réfléchit les objets extérieurs et, notamment, le visage de l'observateur placé devant lui. Lorsque, au contraire, les lampes sont allumées et que l'appareil est dans un local assez peu éclaire, l'observateur voit l'objet 8 au travers du miroir 6.
De plus, ce miroir devient réfléchissant pour les objets éclairés par les lampes 5. Par suite, l'observateur peut voir en outre, au travers du miroir 6 qui n'est pas réfléchissant pour lui, non seulement l'image de la face arrière de l'objet 8 réfléchie par le miroir 7 mais encore une image de la face antérieure de l'objet fournie par une première réflexion dans le miroir 6 et une deuxième réflexion dans le miroir 7. Enfin, toutes les images réfléchies par le miroir 7, et visibles au travers du miroir 6 et sont aussi réfléchies par celui-ci vers le miroir 7 qui les réfléchit à son tour contre le miroir 6 et au travers de lui.
L'observateur voit donc une rangée indéfinie de paires d'images alternées des deux faces opposées de l'objet 8 pourvu qu'il dirige son regard un peu obliquement vers cet objet de haut en bas soit d'un côté vers l'autre afin que la série d'images ne soit pas masquée par l'objet lui-même.
Une variante de l'appareil décrit en référence aux figures 1 et 2 peut consister en ce que le miroir 7 serait un peu oblique par rapport au miroir 6, ce qui a pour conséquence que la rangée d'images n'est pas rectiligne mais incurvée, et partant, limitée par la largeur de l'appareil.
Une autre variante consiste en ce que l'appareil comprend en outre deux miroirs perpendiculaires aux deux premiers et appliqués contre les faces latérales internes du coffret 2. Les effets de tels miroirs seront décrits à propos de la deuxième forme d'exécution et en référence à la figure 60
Dans la construction représentée par les figures 3 à 5, le coffret 2a présente une fenêtre 3 n'occupant qu'une partie de la face antérieure moindre qu'à la figure la Cette fenêtre est aussi fermée par un miroir 6 à transparence partielle qui forme la paroi antérieure de l'un de cinq compartiments en lesquels le coffret 2a est divisé par deux cloisons verticales 9 et 9' et deux cloisons horizontales 10 et 4a dont cette dernière est une vitre dépolie.
La cloison 10 détermine, avec le bas de la cloison 9', un compartiment inférieur qui contient le mécanisme 11 d'une boite à musique dont est représenté un arbre vertical 12 qui traverse librement la cloison 10.
Cet arbre est cinématiquement relié au train régulateur du mécanisme dont le volant 13 est représenté. Une clef de remontage 18'est disposée sous le coffret que des pieds maintiennent à une distance de la surface de support.
Un levier d'arrêt 14 de la botte à musique s'étend au travers d'un trou de la cloison 9' jusque sous le fond d'un récipient 15 monté au travers d'une ouverture latérale du coffret 2a et mobile autour d'une cheville d'articu- lation d'axe 17. Ce récipient, qui peut être affecté à contenir par exemple, des cigarettes, est muni d'un bouton 16 faisant saillie sur celle des faces du récipient qui ferme la susdite ouverture latérale du coffret dans la position de fermeture représentée.
Dans cette position, ce récipient maintient immobile, par le levier 14, le volant 13 et,en même temps, il ouvre un cir- . cuit électrique comprenant un interrupteur 19 sur lequel il agit, une pile 20 et une lampe 5 logée dans un compartiment dont la vitre 4a forme le fond en même temps qu'elle est le plafond du...compartiment central dont les quatre parois verticales sont des miroirs. Dans la vue par l'arrière qu'est la figure 5, le miroir 6 est invisible; on a désigné par 7a celui de ces miroirs qui est parallèle au miroir 6 et fonctionne comme le miroir 7 de la figure 2. Les deux miroirs latéraux sont désignés par 7b et 7ce L'arbre 12 @
<Desc/Clms Page number 3>
sert à supporter un objet à l'intérieur de ce compartiment et à le mettre en rotation.
Cet objet peut être une figurine de danseuse que l'on a représen- tée, en figure 4, vue par dessus au travers. de la vitre 4a.
Ainsi, lorsqu'on se place en face de la vitre-miroir 6 et qu'on fait basculer vers l'extérieur le récipient 15 en tirant sur le bouton 16, on met en mouvement cette figurine en même temps qu'on l'éclaire en fermant le circuit de la lampe 5.
La figure 6 est une vue schématique en plan de ce qu'on voit alors en perspective dans la fenêtre 3, l'objet 8 étant représenté par une figure géométrique irrégulière afin qu'on puisse en distinguer diverses fa- ces. Les sens de rotation des diverses images de cette figure sont indiqués par des flèches.
Si les miroirs 6 et 7 existaient seuls, on verrait, en regardant suivant les directions des flèches f,fl et fl', une rangée centrale de paires d'imates a, b, a', b',..... de deux faces opposées de l'objet telles que décrites à propos des figures 1 et 2 avec cette particularité que les deux images de chaque paire tourneraient en sens inverses.
La présence des miroirs latéraux 7b et 7c fait que, en regardant dans les directions comprises entre celles des flèches f2 et fl' et fl et f3, on voit plusieurs rangées analogues à la rangée centrale mais dans les figures de mêmes rangs tournent dans des sens inverses, tout en étant les images des mêmes faces de l'objet deux fois par tour. Par exemple, les images d, d', d" de la deuxième rangée transversale sont simultanément deux fois par tour celles de la même face de l'objet tournée du même côté bien que les rotations de ces images soient alternativement renversées. Il en est de même des images c, de ou e,e', e" ... de la première et de la troisième rangée transversale.
L'appareil peut évidemment être construit en toutes dimensions, la pile 20 être remplacée par une liaison à un secteur de distribution d'électricité avec rupteur et le mécanisme de boîte à musique être remplacé par un moteur électrique avec ou sans musique. L'appareil peut donc devenir une vitrine publicitaire.
La différence des intensités de l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil,, nécessaire à la vision au travers du miroir mitransparent, peut être déterminée autrement que par des lampes. Un miroir remplaçant la paroi supérieure du coffret et inclinable à volonté pourrait réfléchir vers le bas la lumière du soleil, du ciel, ou d'une source artificielle extérieure.
Le nombre des images visibles de l'objet est facile ment centcinquante.
Les jointures verticales des miroirs peuvent être recouvertes de quarts de colonnes qui fournissent alors l'image de colonnades multiples.