<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE.
La présente invention a pour objet un appareil de chauffage électrique de locaux.
Dans les appareils utilises jusqu'ici, les éléments des corps de chauffe formés en général par un fil de résistance électrique enroulé hélicoïdalement sur lui-même sont, dans la plupart des cas, disposés dans un plan ou parallèlement à une surface de révolution, par exemple, cylindrique.
Il a été constaté que ces corps de chauffe sont souvent mis hors d'usage par suite de la formation de zones dangereuses où apparaissent des points de surchauffe, notamment en cas d'arrêt accidentel du ventilateur prévu pour faire circuler de l'air à travers les dits éléments. Ceci provient avant tout du fait que ces éléments utilisent mal l'espace disponible au corps de chauffe et n'échauffent pas l'air de fagon homogène.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et l'appareil de chauffage qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comprend un corps de chauffe présentant au moins un corps de résistance en fil électrique formé d'éléments de chauffage de forme générale rectiligne, une cheminée comportant à ses extrémités des moyens de fixation de ces éléments et formant support pour ces derniers, les dits éléments étant disposés à l'intérieur de la dite cheminée et s'étendant de l'une des extrémités de celle-ci à l'autre obliquement par rapport à l'axe de cette cheminée et les dits éléments formant en projection sur un plan perpendiculaire à cet axe au moins un polygone étoilé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil de chauffage selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une vue en élévation en coupe par la ligne 1-1 de la fig. 2 de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1; et
La fig. 3 est une vue d'un détail à plus grande échelle.
L'appareil de chauffage représenté comprend un corps de chauffe présentant un support 1, pour des éléments de chauffage 2 d'un corps de résistance en fil électrique, par exemple, en chrome-nickel, enroulé hélicoïdalement sur lui-même de manière à former un boudin. Ce support 1 qui est constitué par un tambour métallique ouvert aux deux extrémités, est destiné à former une cheminée de circulation d'air comme il sera décrit plus en détail par la suite.
Chacun des bords 3 et 4 du tambour est fendu sur une hauteur de 2 à 3 cm. de fagon à permettre un pliage de la tôle vers l'intérieur du tambour pour former des goussets 5 triangulaires. Ces goussets 5 présentent chacun une échancrure 6 destinée à recevoir un isolateur 7 traversé par une goupille 8 servant à l'accrochage des éléments 2 (fig. 3). Au lieu de goupilles, on pourrait prévoir tout autre mode d'accrochage, notamment des crochets fixés de façon appropriée aux isolateurs 7. La hauteur des fentes pratiquées dans les bords du tambour et la largeur du gousset sont telles que le plan de chaque gousset soit orienté sensiblement perpendiculairement à la bissectrice de l'angle formé par deux éléments accrochés.
Le fil de résistance électrique en forme de boudin est accroché aux isolateurs 6 en passant d'un isolateur du bord supérieur 3 à un isolateur du bord inférieur 4 décalé d'environ 90 par rapport à celui du haut pour revenir s'accrocher à l'isolateur suivant du bord supérieur. Les élé- ments 2 rectilignes s'étendent ainsi à l'intérieur de la cheminée, d'une extrémité à l'autre de celle-ci et obliquement par rapport à son axe A-A. Comme représenté à la fig. 2, la projection de ces éléments 2 sur un plan perpendiculaire à l'axe A-A dont la trace coïncide avec la ligne 2-2 de la fig.
1, forme un polygone étoilé.
Au lieu d'avoir des goussets repliés, les bords 3 et 4 du tambour 1 pourraient présenter des échancrures destinées à recevoir directement les moyens d'accrochage des éléments de chauffage.
Le corps de chauffage décrit est monté dans une enveloppe 9 de forme générale ovoide, supportée par un socle 10 formant un carter pour un moteur de ventilateur 11. L'enveloppe 9 est en deux parties s'emboitant l'u- ne dans l'autre à l'endroit de leur plus grand diamètre et assemblées par des ergots à ressort 12 répartis sur la périphérie et formant verrou en s'en- gageant dans des fentes des deux parties intérieure et extérieure comme représenté à la fig. 1. Ces ergots peuvent être soudés ou retenus de toute autre manière sur la partie inférieure de l'enveloppe 9.
L'air aspiré par le ventilateur 11 pénètre par des ouvertures 13 ménagées dans la partie inférieure de l'enveloppe 9, passe dans la cheminée formée par le tambour 1 du corps de chauffe et sort ensuite chauffé par des ouvertures 14. La partie médiane de l'enveloppe 9 représentant environ le 1/3 de sa hauteur, ne présente aucune ouverture. Un organe déflecteur 15 est fixé centralement au-dessous du fond 16 de la partie supérieure de l'enveloppe 9 et comprend un tube cylindrique 17 s'étendant à proximité du centre du ventilateur et surmonté par une partie tronconique 18 dont la grande base est adjacente au fond 16.
Cet organe déflecteur a pour but de diriger la circulation d'air comme représen- té par les flèches à la fig. 1 et d'empêcher l'échauffement du fond 16 et par conséquent de la poignée 16' servant à porter l'appareil de chauffage.
Le tambour métallique 1 constituant la cheminée susmentionnée forme la paroi intérieure de l'espace 19 compris entre cette cheminée et l'enveloppe 9. Les orifices 20 sont ménagés dans l'enveloppe 9à la partie supérieure de l'espace 19 de telle manière que la dépression créée par le ventilateur au bas de l'espace 19 provoque une circulation d'air frais à tra- vers cet espace dans le sens des flèches, servant à refroidir la paroi de l'enveloppe 9.
<Desc/Clms Page number 3>
L'avantage essentiel de l'appareil de chauffage décrit est-d'é- viter dans le corps de chauffe la formation de zones dangereuses avec points de surchauffe dûs à une accumulation de chaleur en cas d'arrêt'accidentel'du ventilateur. On remarque, en effet, que les éléments de chauffage sont répartis de façon à former un entrecroisement annulaire à l'intérieur du tambour ce qui permet de réaliser un chauffage plus homogène de l'air traversant ce tambour que si les éléments étaient répartis suivant une surface cylindrique comme c'est le cas dans des appareils connus de ce type.
De plus, l'appareil de chauffage décrit a l'avantage d'être de construction simple, robuste et bon marché. Dans la forme d'exécution du corps de chauffe décrite ci-dessus, les éléments de chauffage de l'unique corps de résistance étant formés à partir d'un seul fil, il n'existe qu'une arrivée et qu'un départ de courant électrique. On pourrait également prévoir deux 'ou plusieurs corpsde résistance imbriqués, décalés, travaillant'seuls, en parallèle ou en série selon le mode de chauffage désiré. Dans ce cas, les éléments des différents corps de résistance formeraient en projection sur le plan perpendiculaire à l'axe du corps de chauffe deux ou plusieurs polygones étoilés.
REVENDICATIONS.
1) Appareil de chauffage électrique de locaux, caractérisé en ce qu'il comprend un corps de chauffe présentant au moins un corps de résistance en fil électrique,formé d'éléments de chauffage de forme générale rectiligne, une cheminée comportant à ses extrémités des moyens de fixation de ces éléments et formant support pour ces derniers, les dits éléments étant disposés à l'intérieur de la dite cheminée et s'étendant de l'une des extrémités de celle-ci à l'autre, obliquement par rapport à l'axe de cette cheminée et les dits éléments formant en projection sur un plan perpendiculaire à cet axe au moins un polygone étoilé.
<Desc / Clms Page number 1>
ELECTRIC HEATING APPLIANCE.
The present invention relates to an electrical space heating apparatus.
In the devices used hitherto, the elements of the heating bodies generally formed by an electrical resistance wire wound helically on itself are, in most cases, arranged in a plane or parallel to a surface of revolution, by example, cylindrical.
It has been observed that these heating elements are often put out of use following the formation of dangerous zones where overheating points appear, in particular in the event of accidental stopping of the fan intended to circulate air through it. the said elements. This is primarily due to the fact that these elements poorly use the space available to the heating body and do not heat the air in a homogeneous way.
The present invention aims to remedy these drawbacks and the heating apparatus which is the subject thereof is characterized in that it comprises a heating body having at least one resistance body made of electric wire formed of heating elements of generally rectilinear shape, a chimney comprising at its ends means for fixing these elements and forming a support for the latter, said elements being arranged inside said chimney and extending from one end of the latter. ci to the other obliquely with respect to the axis of this chimney and the said elements forming in projection on a plane perpendicular to this axis at least one star polygon.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the heating apparatus according to the invention.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 1 is a sectional elevational view taken along line 1-1 of FIG. 2 of this embodiment.
Fig. 2 is a sectional view taken along line 2-2 of FIG. 1; and
Fig. 3 is a view of a detail on a larger scale.
The heating apparatus shown comprises a heating body having a support 1, for the heating elements 2 of a resistance body made of electric wire, for example, of chromium-nickel, helically wound on itself so as to form a sausage. This support 1 which is formed by a metal drum open at both ends, is intended to form an air circulation chimney as will be described in more detail below.
Each of the edges 3 and 4 of the drum is split to a height of 2 to 3 cm. so as to allow folding of the sheet towards the interior of the drum to form triangular gussets. These gussets 5 each have a notch 6 intended to receive an insulator 7 through which a pin 8 is used for hooking the elements 2 (FIG. 3). Instead of pins, any other method of attachment could be provided, in particular hooks suitably attached to the insulators 7. The height of the slots made in the edges of the drum and the width of the gusset are such that the plane of each gusset is oriented substantially perpendicular to the bisector of the angle formed by two hooked elements.
The coil-shaped electrical resistance wire is hooked to the insulators 6 by passing from an insulator of the upper edge 3 to an insulator of the lower edge 4 offset by approximately 90 from the one at the top to return to hook to the next insulator from the top edge. The rectilinear elements 2 thus extend inside the chimney, from one end of the latter to the other and obliquely with respect to its axis A-A. As shown in fig. 2, the projection of these elements 2 on a plane perpendicular to the axis A-A, the trace of which coincides with the line 2-2 of FIG.
1, forms a star polygon.
Instead of having folded gussets, the edges 3 and 4 of the drum 1 could have notches intended to directly receive the attachment means of the heating elements.
The described heating body is mounted in a casing 9 of generally ovoid shape, supported by a base 10 forming a casing for a fan motor 11. The casing 9 is in two parts fitting together in the one. the other at the point of their largest diameter and assembled by spring lugs 12 distributed over the periphery and forming a lock by engaging in slots of the two inner and outer parts as shown in FIG. 1. These lugs may be welded or otherwise retained on the lower part of the casing 9.
The air sucked in by the fan 11 enters through openings 13 formed in the lower part of the casing 9, passes into the chimney formed by the drum 1 of the heating body and then leaves heated through openings 14. The middle part of the envelope 9 representing approximately 1/3 of its height, has no opening. A deflector member 15 is fixed centrally below the bottom 16 of the upper part of the casing 9 and comprises a cylindrical tube 17 extending near the center of the fan and surmounted by a frustoconical part 18, the large base of which is adjacent. at the bottom 16.
The purpose of this deflector is to direct the air flow as shown by the arrows in FIG. 1 and to prevent heating of the bottom 16 and consequently of the handle 16 'serving to carry the heater.
The metal drum 1 constituting the aforementioned chimney forms the inner wall of the space 19 comprised between this chimney and the casing 9. The orifices 20 are made in the casing 9 at the upper part of the space 19 so that the depression created by the fan at the bottom of the space 19 causes cool air to flow through this space in the direction of the arrows, serving to cool the wall of the casing 9.
<Desc / Clms Page number 3>
The main advantage of the described heating device is that it avoids the formation of dangerous zones in the heating body with overheating points due to a build-up of heat in the event of accidental stopping of the fan. It is noted, in fact, that the heating elements are distributed so as to form an annular crisscross inside the drum, which enables more homogeneous heating of the air passing through this drum than if the elements were distributed in a cylindrical surface as is the case in known devices of this type.
In addition, the described heater has the advantage of being of simple, robust and inexpensive construction. In the embodiment of the heating body described above, the heating elements of the single resistance body being formed from a single wire, there is only one arrival and one departure of Electric power. One could also provide two or more nested resistance bodies, offset, working alone, in parallel or in series depending on the desired heating mode. In this case, the elements of the different resistance bodies would form in projection on the plane perpendicular to the axis of the heating body two or more star polygons.
CLAIMS.
1) Electrical space heating apparatus, characterized in that it comprises a heating body having at least one resistance body in electric wire, formed of heating elements of generally rectilinear shape, a chimney comprising at its ends means fixing these elements and forming a support for them, said elements being arranged inside said chimney and extending from one end thereof to the other, obliquely with respect to the axis of this chimney and said elements forming in projection on a plane perpendicular to this axis at least one star polygon.