<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITION EN GROUPE DE PRESSES, EN PARTICULIER POUR MASSES PLASTIQUESo
La fabrication en grande série de produits moulés à la presse en matières les plus diverses, telle qu'elle est exigée dans les branches de . production les plus différentes, comme par exemple dans le moulage sous pres- sion de masses plastiques sous les formes les plus diverses, se trouve tou- jours de nouveau devant le problème de rassembler un groupe de presses indi- viduelles, le plus rationnellement possible, en une unité de production. Dans ce cas, on a souvent observé que, faute d'un rassemblement approprié, beau- coup de main d'oeuvre reste occupée à un travail purement mécanique et mono- tone, qui ne paraît pas justifier une occupation humaine permanente et qui demande à être mécanisé non seulement pour des raisons économiques, mais éga- lement pour des raisons humaines.
La présente disposition permet la formation rationnelle d'un groupe de presses du fait que la disposition échelonnée des presses permet dé faire passer parallèlement les bandes séparées de chargement et d'évacua- tion, ce qui rend, en outre, possible de mécaniser entièrement le chargement et l'enlèvement des ébauches et des pièces moulées sous pressions sur les bandes et de ces bandes.
Ces bandes se déplacent avantageusement au pas de pèlerin au rythme du processus de pressage, de sorte qu'autant qu'un service des presses individuelles est encore nécessaire, on dispose de châssis de support ou autres dispositifs de maintien éventuellement nécessaires pour les pièces moulées à la presse à la cadence correcte sur la bande d'évacua- tion et qu'ils peuvent être utilisés par le personnel de service des presses pour la réception des pièces individuelles moulées sous pression. En tête des bandes d'évacuation d'un groupe de presses de ce genre, on peut, par exemple, assigner le rôle d'introduire les produits dans des chariots à étages afin de les amener à un poste de traitement ultérieur, tel que nettoyage, déshui- lage, vernissage ou traitement thermique.
La présente réalisation de rassem- blement des bandes d'évacuation permet d'exécuter automatiquement, d'une fa- çon fort simple, le chargement d'un chariot à étages de ce genre.
Une autre caractéristique de l'invention concerne la construction
<Desc/Clms Page number 2>
d'une telle disposition, de façon que, non seulement les avantages déjà men- tionnés se manifestent,mais qu'en outre une rationalisation poussée du tra- vail devant être fourni aux presses soit assurée. Ainsi,, par exemple, les plaques de support des pièces à mouler sont amenées dans une position dans laquelle elles peuvent, sans changement de position des mains, être saisies, appliquées sur la pièce moulée et déposées avec ce dernier sans exiger, pour cela, une rotation ou un mouvement fatiguant du corps.
Pour la détermination de la cadence de pressage, il faut tenir compte du temps nécessaire aux diver- ses manipulations.. Du fait que dans une disposition conforme à l'invention, les quelques manipulations peuvent se succéder à une cadence rapide et que l'effort physique est réduit, qu'il n'y a à effectuer que des mouvements li- néaires, on peut notablement accélérer la cadence du pressage.
La fige 1 représente une élévation et la fig. 2 un plan du grau pement de presses 1 disposées de'façon échelonnée, pour masses plastiques, qui sont extrudées sous forme de boudins d'un embout 2 et coupées en mor- ceaux 3 proportionnellement au besoin de matière pour une opération de pres- sage par des couteaux ou des fils tendus 4 et déplacées par une bande trans- porteuse 5. Transversalement et sous cette bande transporteuse 5 passent des bandes d'aménagé individuelles 6 aux presses 1, dans lesquelles la matière est conformée, puis déposée manuellement ou mécaniquement sous forme de piè- ces moulées 7 qui sont emportées sur une bande d'évacuation 8.
Cette bande 8 est prolongée au delà de la presse et sert à la réception de petits cadres de support ou plaques 9, tels qu'ils sont nécessaires dans la fabrication de pièces moulées plastiques, le chargement de ces bandes prolongées 8 s'effec- tuant par l'intermédiaire d'une bande transporteuse 10 qui passe, comme la bande 5, transversalement au-dessus des bandes d'aménagé 6. Des dispositifs distributeurs sont montés au-dessus des bandes 5 et 10; ils sont représentés au dessin sous la forme de roues'de tourniquet 11 et 12 qui chargent l'un après l'autre la bande 6 de pièces de matières 3 et la bande 8, en les pre- nant sur la bande 10, de petits cadres de support ou plaques 9, de sorte que la cadence de chargement est synchronisée avec le processus de pressage, les bandes de chargement 6 et d'évacuation 8 pouvant travailler de façon inter- mittente.
Une autre bande 13 passe obliquement sous les presses 1 et éva - eue les déchets provenant du pressage des masses plastiques. Les bandes d'é- vacuation 8 peuvent être inclinées conformément à la diversité de leurs lon- gueurs, causée par la disposition échelonnée des presses 1, de telle manies re que, par exemple en tête des bandes d'évacuation 8, les différents étages 14 des appareils de transport ou des véhicules de transport 15 puissent être chargés dans un ordre correspondant sans autres dispositifs auxiliaires par- ticuliers.
La fige 3 est une élévation de la disposition en groupe de pres- ses 1 pour masses plastiques.
La fige 4 est un plan correspondant.
Les masses plastiques sont pressées et extrudées sous forme de boudins de l'embout 2, puis coupées en morceaux 3 par des couteaux ou des , fils tendus 4 et évacuées par une bande transporteuse 5. Ces morceaux 3 sont répartis individuellement sur les bandes transporteuses 6 alimentant les pos- tes de charge des presses et amenés aux presses.
On monte sur le côté de ré- ception, des bandes transporteuses 8, de préférence mises en mouvement de fa- çon intermittente, à la cadence du processus de pressage, sur lesquelles,les pièces moulées finies 7 sont déposées puis amenées, comme le montre la fig.5, aux chariots 15, à étages 14, mobiles à la tête de ces bandes 8 sur un che- min de roulement incliné 160 @
Les plaques de support 9 sont retirées des étages 14 au fur -et' à mesure que s'effectue le chargement des pièces moulées 7 sur les étages, et elles sont déposées dans une rigole transporteuse où elles sont transpor- tées au poste de retrait 17 de la presse par le tronçon inférieur de la ban- de 8 se déplaçant vers l'arrière.
Le chemin deroulement 16 des chariots à @
<Desc/Clms Page number 3>
étages est incliné de telle sorte que, lorsque le chariot se déplace devant la tête des bandes 8, il se présente chaque fois un autre étage au niveau de la fin de course de la bande (fig. 5).
La fig. 6 est une élévation latérale d'une presse 1 et la fig. 7 une élévation du côté sortie, avec la bande 8 et sur cette dernière une pièce moulée 7 en cours d'évacuation. A l'aide d'un dispositif de guidage 18, visi- ble à la fig. 8, on peut amener la plaque de support 9 au moyen du tronçon inférieur de la bande 8, se déplaçant vers l'arrière au poste d'évacuation 17, où elle peut être saisie commodément. La fig. 9 est une vue en perspec- tive du poste d'évacuation; les autres opérations de travail, telles que l'ap- plication de la plaque de support sur la pièce moulée (fig. 10), le retrait de la pièce moulée (fig. 11) et le dépôt de la pièce moulée (fig. 12), peu- vent être exécutées sans aucun changement de position de prise ou de tenue du corps, ce qui est très important.
REVENDICATIONS.
1 - Disposition en groupes de presses, caractérisée en ce que les presses individuelles (1) sont disposées de façon échelonnée par rap- port à une installation de bandes transporteuses, munie de dispositif dis- tributeurs (11, 12) puis reliées à cette installation par des bandes d'ame- nage parallèles (6) qui se déplacent perpendiculairement à ladite installa- tion de bandes transporteuses et qui sont reliées sur le côté opposé aux ban- des d'amenage (6) à des bandes d'évacuation 8 qui évacuent les pièces mou- lées (7).