BE516231A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516231A
BE516231A BE516231DA BE516231A BE 516231 A BE516231 A BE 516231A BE 516231D A BE516231D A BE 516231DA BE 516231 A BE516231 A BE 516231A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rack
cylinders
retaining
cylinder
retaining mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516231A publication Critical patent/BE516231A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/08Shifting conveyors or other transport devices from one location at the working face to another
    • E21F13/086Armoured conveyors shifting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS POUR RIPPER DES TRANSPORTEURS 
POUR DES GALERIES DE MINES. 



   L'invention est relative à un dispositif pour ripper des transporteurs pour des galeries de mines à l'aide de longs cylindres re- fouleurs qui sont répartis sur la longueur du transporteur et qui compor- tent des appuis qui suivent les déplacements des cylindres et qui sont entrainés, par exemple, par les cylindres eux-mêmes, un mécanisme de rete- nue étant établi entre des parties du dispositif qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres, pour subdiviser ou limiter'la course du   cylin -   dre correspondant. 



   Conformément à l'invention on obtient le réglage de course pour toute valeur voulue d'une manière simple et néanmoins certaine en consti- tuant le mécanisme de retenue, établi entre des parties du   dispisitif   qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres, par au moins une cré- maillère établie en dehors du cylindre et reliée, le cas échéant   indirec-   tement, à la tige du piston, cette crémaillère pouvant coulisser dans un guide, faisant fonction d'organe de retenue, du' cylindre. La crémaillère est parallèle à la tige du piston et peut être manoeuvrée   aisément,.par   exemple en soulevant son extrémité arrière. De plus, la crémaillère per- met l'utilisation de cylindres à double effet qui peuvent, à volonté, agir par leur extrémité avant ou leur extrémité arrière. 



   Comme l'amplitude du refoulement latéral de la machine haveu- se varie en dépendance avec la dureté du charbon, le mécanisme de retenue, établi entre le cylindre et la tige du piston, doit également être régla- ble pour permettre son adaptation à la course qui est nécessaire dans cha- que cas et à cet effet on peut avoir recours à plusieurs crémaillères ou à une seule crémaillère qui porte plusieurs dentures et qui'peut être dé- placée angulairement autour de son axe. Quand on se sert dé dispositif de   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rippage pour lesquels au moins deux cylindres sont placés directement l'un à côté de l'autre, on peut prévoir, pour tous ces cylindres, un mécanisme de retenue commun qui est alors logé entre les cylindres. 



   Les dessins ci-annexé montrent, à titre d'exemples, deux modes de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement en vue de côté (par- ties en coupe) et en plan, un cylindre rippeur établi entre un transpor- teur et un appui. 



   Les figs. 3, 4 et 5 montrent, respectivement en coupe vertica- le et longitudinale, en plan et en vue en bout (parties en coupe vertica- le), un dispositif rippeur avec deux cylindres. 



   Le cylindre 1 est empêché, comme montré sur les figs. 1 et 2, de reculer à l'aide d'un appui ou d'une béquille 2 que l'on articule à son extrémité arrière. L'appui 2 est serré entre le daisne et le toit de la galerie. La tige de piston 3 qui sort du cylindre, est articulée à son extrémité avant au transporteur   4.   Une tige 7, munie de dents 11, peut être déplacée   angulairement   dans un plan vertical autour d'un pivot 6 mon- té sur un bras latéral 5, solidaire de la tête de la tige du piston. La crémaillère 7 est guidée dans une ouverture 8 ménagée dans une traverse 9 reliée au cylindre. Le bord inférieur 10 de l'ouverture forme un bec de retenue. La répartition des dents 11   qe   la crémaillère 7 correspond aux courses partielles que l'on veut obtenir. 



   La crémaillère 7 est engagée, par un trou allongé 12, sur le pivot 6 de manière à pouvoir coulisser sur celui-ci dans le sens de sa lon- gueur. Entre la crémaillère 7 et le bras 5 est intercalé un ressort 13 qui est tendu quand il occupe la position montrée sur les figs. 1 et 2. En soulevant la crémaillère 7 dans le sens de la flèche x, le ressort 13 fait avancer celle-ci avec une amplitude correspondant au jeu permis par le trou allongé 12 de sorte que les dents de la crémaillère ne peuvent plus revenir à leur position de retenue. Mais on peut également faire avancer la, crémaillère à la main. Il est aussi possible de fixer la tige 7 rigi- dement sur le pivot 5 et de monter sur la traverse 9 un cliquet de retenue auquel on peut procurer un jeu correspondant. 



   Il est possible   d'établir   des crémaillères de part et d'autre- du cylindre. On peut également fixer la crémaillère sur le cylindre et monter l'organe de retenue correspondant sur la tige du piston. Il est aussi possible d'agencer le cylindre de manière qu'il prenne appui sur le transporteur ou qu'il soit fixé à celui-ci alors que la tige du piston est reliée à l'appui ou à la   bequille   2. Les mécanismes de retenue qui limi- tent la course, sont alors établis d'une manière appropria entre des or- ganes qui sont mobiles les uns par rapport aux autres. 



   Pour pouvoir modifier la course du piston, on établit sur les faces latérales de la crémaillère; , notamment sur au moins deux faces oppo- sées, des dentures différentes, Avantageusement on utilise à cet effet la face supérieure et la face inférieure de la crémaillère.   Cele-ci   est supportée à une extrémité de manière qu'on puisse la faire tourner de 1800 autour de son axe longitudinal ou qu'on puisse la retourner sens dessus dessous. 



   Pour le mode de réalisation des figs. 3 à 5, on constitue le dispositif rippeur par deux cylindres 1 placés l'un près de l'autre, ces cylindres étant reliés entre eux par des couvercles communs   14   et 15. Les tiges 3 des pistons sont reliées entre-elles par une traverse 16 et celle- ci peut être reliée par une fourche 17 au transporteur, montré seulement en partie. A la face arrière de la traverse 16 est articulée, en 18, une crémaillère 7 qui coopère avec un bec de retenue 10 formé par le bord d'une ouverture 8 ménagée dans le couvercle 15 des cylindres. L'ouverture 8 a des dimensions suffisantes pour que la crémaillère 7, en étant soulevée, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puisse être écartée du bec de retenue 10. La crémaillère 7 est guidée pa- rallèlement aux axes des cylindres et est établie entre ceux-ci.

   Le méca- nisme de retenue est donc protégé sans nécessiter, à cet effet, un espace supplémentaire , 
Dans le cas où les cylindres ne comportent pas -un couvercle commun 15 on peut avoir recours à une traverse particulière qui porte le bec de retenue. 



   La face externe des cylindres 1 porte des nervures longitudi- nales. L'appui ou la béquille 2 peut être monté sur les cylindres et peut être fixé par un organe de serrage approprié sur les nervures des   cylin-   dres. L'articulation 19 de l'appui 2 est, avantageusement, établie au-des- sus des cylindres. Par un ressort (non montré) l'appui est toujours main- tenue dans une position pour laquelle sa pointe frotte contre le toit de la galerie. L'appui 2 peut également être établi en   un   autre endroit des cylindres, par exemple à leur extrémité arrière ou à leur extrémité avant. 



   Pour faciliter la manoeuvre de la crémaillère on fait compor- ter, à son extrémité libre, une poignée 7a formée par un talon établi à m niveau supérieur en étant, par exemple, coulé. 



   Le fonctionnement est le suivant,. Pendant que se fait l'abat- tage au front de taille, le cylindre 1 est sous pression ce qui arrête le piston et sa tige, à la position qu'ils occupent, à l'aide du mécanisme de retenue. Pour ripper le transporteur on interrompt d'abord l'arrivée d'air comprimé et on soulève la crémaillère pour l'écarter de sa position de re- tenue. Comme la crémaillère, en retombant, ne revient plus à cette posi- tion de retenue, on peut avancer la tige de piston, par une nouvelle intro- duction d'air comprimé dans le cylindre, sur une longueur correspondant à l'intervalle entre deux dents. Quand le transporteur   4   est refoulé sur une longueur réduite par la baveuse, la tige du piston peut reculer sans être gênée.

   Dans le cas où l'on n'a pas prévu le jeu 12, on est obligé de soulever la crémaillère 7 ou le cliquet qui assure la retenue pendant une période de temps correspondante.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux dispositifs pour ripper des transporteurs pour des galeries de mines à l'aide de longs cylindres refouleurs qui sont répartis sur la longueur du transporteur et qui comportent des appuis qui suivent les déplacements des cylindres et qui sont entraînes, par exemple, par les qylindres eux- mêmes, un mécanisme de retenue étant établi entre des parties du disposi- tif qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres, pour subdivi- ser ou limiter la course du cylindre correspondant, lesquels perfection- nements, utilisés séparément ou en combinaison, consistent notamment:
    à constituer le mécanisme de retenue par au moins une cré- maillère établie en dehors du cylindre et reliée, le cas échéant indirec- tement à la tige du piston, cette crémaillère pouvant coulisser dans un guide, faisant fonction d'organe de retenue du cylindre; à relier la crémaillère par une articulation, par exemple au- tour d'un pivot horizontal, à la tête de la tige du piston et à guider la dite crémaillère dans une ouverture, orientée suivant son plan d'oscilla- tion et ménagée dans un organe d'appui fixé au cylindre; à adjoindre au cylindre rippeur plusieurs mécanismes de re- tenue dont les dents ont des écartements différents;
    à monter un des organes du mécanisme de retenue, de préféren- ce la crémaillère, avec un jeu longitudinal sur la partie correspondante <Desc/Clms Page number 4> du dispositif afin qu'après le dégagement de l'organe de retenue la posi- tion d'arrêt de cet organe soit supprime par suite du mouvement d'une des parties du mécanisme de retenue; à adjoindre à l'organe de retenue, monté avec jeu, un ressort de traction qui, après la suppression de la position d'arrêt, provoque le déplacement automatique de cet organe dans la direction longitudinale; à munir la crémaillère de dentures différentes sur ses faces opposées, de préférence sa face supérieure et sa face inférieure; à monter la crémaillère de manière telle qu'elle puisse tour- ner autour de son axe longitudinal d'environ 1800 ou qu'elle puisse être retournée sans dessus dessous;
    - dans le cas où le dispositif rippeur comporte au moins deux cylindres placés l'un à côté de l'autre, à établir entre les cylindres un mécanisme de retenue, avec crémaillère qui est commun aux différents cylin- dres d'un tel dispositif; à guider la crémaillère entre les cylindres à un niveau moyen et parallèlement aux axes des cylindres, cette crémaillère étant fixée à une traverse qui relie les tiges des pistons, par exemple par une articu- lation; à constituer le bec de retenue, adjoint à la crémaillère, par le bord d'une traverse qui relie les deux cylindres; a établir le bec de retenue sur un couvercle qui est commun aux deux cylindres; et à faire comporter à l'extrémité libre de la crémaillère une poignée qui, de préférence, est établie à un niveau supérieur.
    L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation des dits perfectionne- ments ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce, à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs rippeurs du genre en question, com- portant application des dits perfectionnements, les éléments et outils spé- ciaux, propres à leur établissement, ainsi que les transporteurs et instal - lations minières équipés avec de semblables dispositifs.
    En annexe 2 dessins
BE516231D BE516231A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516231A true BE516231A (fr)

Family

ID=153482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516231D BE516231A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516231A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700663A1 (fr) Mécanisme de coupe pour moissonneuses agricoles.
FR3055082B1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif d&#39;assistance au repliage
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d&#39;abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
FR2891110A1 (fr) Rampe de pulverisation amortie
BE516231A (fr)
CH618940A5 (fr)
FR2675893A1 (fr) Appareil pour le lancement de plateaux ou cibles mobiles pour le tir sportif.
FR2695870A1 (fr) Dispositif pour régler des rouleaux dans des machines d&#39;impression.
FR2782442A1 (fr) Presses a balles rondes avec des elements de formation de balles pivotant sous la traction d&#39;un ressort vers l&#39;interieur de la chambre de formation de balle
FR2704718A1 (fr) Dispositif de retenue pour un dispositif de dégagement de balles.
FR3047227A1 (fr) Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d&#39;inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau
EP2371628B1 (fr) Dispositif de sectionnement d&#39;un câble disposé sur le passage d&#39;un véhicule
CA1326246C (fr) Dispositif de serrage de cadres
BE1010940A6 (fr) Dispositif pendulaire pour adaptateurs montes a l&#39;avant de moissonneuses autotractees.
EP0561661B1 (fr) Mécanisme de basculement d&#39;une benne articulée sur le châssis d&#39;un véhicule
FR2953096A1 (fr) Dispositif de retenue equipant une machine, en particulier une effeuilleuse employee en viticulture
FR2829477A1 (fr) Dispositif automatique de vidage en continu de caisses ou analogue
FR2572377A1 (fr) Dispositif elevateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2496617A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour troncons de tubes en papier, notamment pour sacs en papier
FR2851494A1 (fr) Perfectionnement aux fendeuses de buches
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l&#39;enlevement ou de la pose d&#39;une charge telle qu&#39;un silo mobile charge
FR2604162A1 (fr) Systeme mobile d&#39;amenage, de vidage et d&#39;evacuation de caisses navettes
BE523648A (fr)
EP0560703A1 (fr) Presse pour la confection de balles de déchets
FR3139519A1 (fr) Dispositif d’arrimage de charges, notamment de balles de fourrage, sur un véhicule de transport de charges, et véhicule de transport de charges comprenant au moins un tel dispositif d’arrimage