<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX FILTRES PORTATIFS ET ANALOGUES.
La présente invention a pour objet un filtre portatif pour la filtration de l'eau ou autres liquides par le procédé suivant lequel on for- me la couche filtrante par le moyen d'un produit en suspension dans le li- quide même à filtrer.
On sait que dans le procédé en question on mélange préalable- ment au 'liquide à filtrer,ou à une partie au moins de celui-ci, ou éven- tuellement à un liquide auxiliaire, des substances propres à se déposer sur une surface perforée grossière en y formant une couche perméable à pores très fins. Suivant le genre de filtration désiré on utilise comme produit filtrant des argiles (terres à diatomées) ou analogues, des matières fibreu- ses en général (fibres d'amiante,mousses de cellulose), ou des matières colloïdales présentant des propriétés absorbantes , etc ...
On parvient ainsi à réaliser très simplement des filtrations poussées avec cet avantage que la couche filtrante peut être détachée et jetée au rebut quand elle est col- matée sans qu'il en résulte des frais exagérés de démontage, coût d'une nouvelle surface, etc... comme avec les fibres classiques où l'on est ame- né au contraire à la nettoyer afin de pouvoir l'utiliser à nouveau.
L'invention vise à permettre de réaliser un appareil de faible encombrement et de poids réduit, qui soit susceptible d'assurer dans d'excel- lentes conditions la mise en oeuvre du procédé rappelé ci-dessus.
Le filtre suivant l'invention est essentiellement constitué par un réservoir renfermant des éléments dont chacun présente la forme d'une boîte plate fermée par une paroi perforée amovible, lesquels éléments sont portés parallèlement les uns aux"autres par des entretoises dont l'une au moins forme canalisation de sortie du filtre reliée aux espaces intérieurs de tous les éléments..
Dans la forme d'exécution préférée, le filtre est combiné avec une pompe permettant d'y introduire'sous pression le liquide à filtrer.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : .
Fig. 1 est une coupe générale d'un filtre suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe de détail partielle d'un élément.
Fig. 3 est une vue schématique montrant le fonctionnement du filtre.
Fig. 4 est une vue partielle montrant une variante de réalisa- tion.
L'appareil représente en fig. 1 comporte un corps cylindrique 1 fermé à sa partie inférieure par un fond soudé et à sa partie supérieure par un couvercle 2 serré en place de 'façon étanche par des oreilles latéra= les et des tiges articulées avec écrous à ailêttes, à la façon connue. On aperçoit en 3 une tige de serrage et en 4. l'écrou correspondant. L'étanchéi- té est assurée par un joint 5.
Au couvercle 2 sont fixées deux tiges verticales tubulaires 6 et 7, diamétralement opposées l'une à l'autre. La première, destinée à former canalisation de sortie, comme on le verra plus loin, est vissée par sa partie supérieure à l'extrémité d'un raccord coudé 8 qui traverse le couvercle 2, tandis que la seconde est vissée dans un manchon borgne 9 ne traversant pas celui-ci. Ces deux tiges traversent et supportent une série d'éléments plats 10 séparés les unes des autres et du couvercle 2 par des entretoises tubulaires 11 enfilées sur les tiges 6 et 7. Cet ensemble est serré sur les tiges par des vis inférieures 12 qui se vissent dans des bouchons 13 prévus aux extrémités inférieures desdites tiges.
Chaque élément 10 présente la forme d'une boîte circulaire pla- te dont le bord périphérie 10a (fig. 2). est prévu suffisamment large, au moins au droit des tiges tubulaires 6 et.7, pour être traversé par celles-ci. La face ouverte de chaque élément est fermée par une plaquette perforée 14 qui repose sur un rebord horizontal 10b prolongeant le bord 10a en direction de l'axe. Le fond même de l'élément est pourvu de saillies 10c qui forment sup- port pour éviter l'écrasement de la plaque 14 sous l'effet de la pression de filtration. Sur la plaque 14 repose une surface finement perforée 15 qui peut être constituée par une toile métallique, et cette surface 15 sup- porte à son tour une toile filtrante 16.
Sur la toile 16 repose un joint annulaire 17 et tout l'ensemble est serré en place par un jonc 18 logé dans une rainure intérieure du bord 10a.
L'espace intérieur de chaque élément se prolonge sous le bord 10a, au moins au droit de la tige tubulaire 6, et la paroi de cette dernière est fendue suivant une génératrice sur à peu près toute sa hauteur, comme indiqué en 6a.
Sur le côté du corps 1 est fixée une pompe semi-rotative 18 manoeuvrée par un levier à main 19. On a indiqué en 20 le tuyau d'aspira- tion lié à cette pompe. Son refoulement s'effectue par un raccord 21 sur lequel est monté-,une cloche à air 22 et ce raccord est relié à un tuyau inté- rieur 23 qui descend dans le corps 1 et aboutit au centre du fond de celui- ci pour déboucher verticalement sous un déflecteur 24.
L'appareil ,est complété par un purgeur supérieur 25 et par un indicateur de pression 26.
Le fonctionnement est le suivant :
Quand on désire filtrer un liquide, on dispose ce liquide, ou une partie de .celui-ci, dans un bac tel que 27 (fig. 3) et on lui mélange le produit filtrant choisi, par exemple des fibres d'amiants et de cellulose pour fixer les idées. On enfonce dans le bac 27 l'extrémité du tuyau d'as- piration 20 pourvue d'une crépine 28 et l'on branche sur l'extrémité du rac- cord coudé 8 un tuyau de refoulement 29 dont on ramène le débouché au-dessus du bac 27. On agite continuellement le liquide du bac 27 de manière à main-
<Desc/Clms Page number 3>
tenir le produit filtrant en suspension et l'on manoeuvre la pompe 18.
Le liquide chargé de produit filtrant entre' dans l'appareil, traverse les toiles des éléments et revient dans le ba,c 27'. Au début de cette circulation en circuit fermé une partie seulement du produit filtrant est retenue par les toiles 16, de telle,sorte'que le liquide sortant du tuyau 29 est encore ¯- trouble. Mais les pores des toiles 16 sont rapidement colmatés par le pro- duit filtrant retenu qui forme sur elles une couche continue. A partir de ce moment le liquide s'écoule clair par le tuyau 29 et ce dernier peut être déplacé pour être ramené au-dessus d'un récipient collecteur de liquide filtré, comme indiqué en traits interrompus en 30.
Le déflecteur 24 assure la répartition régulière du liquide introduit dans l'appareil et évite les remous qui pourraient gêner la forma- tion de couches filtrantes d'épaisseur uniforme sur les éléments 10 infé- rieurs. Le purgeur 25 d'air permet d'évacuer l'air renfermé par l'appareil au début de la filtration ou à tout instant de celle-ci et d'éviter par conséquent la formation d'une poche gazeuse supérieure qui mettrait hors d'action les éléments 10 du haut.
Quand le filtre est colmatée il suffit de démonter le couver- cle 2 pour pouvoir râcler les divers éléments, rejeter la couche filtrante chargée d'impuretés et recommencer l'opération.
Bien entendu, la formation de la couche filtrante peut s'ef- fectuer avec un autre liquide que celui à filtrer, par exemple avec une pe- tite quantité d'eau pure quand on désire filtrer une eau renfermant des produits nocifs qu'on préfère ne pas laisser circuler dans les espaces à li- quide filtré.
Dans la variante de fig. 5, la pompe associée au filtre est disposée à l'intérieur du couvercle de celui-ci et elle est réalisée sous la forme d'une pompe centrifuge, ce qui présente l'avantage d'assurer une plus grande régularité dans la pression de refoulement.
Comme montré, la pompe 31 est portée par une embase 32 montée de façon étanche au sommet du couvercle 2. L'embase 32 est surmontée d'un carter 33 renfermant un système d'engrenages multiplicateurs commandé par une manivelle extérieure 34 à axe horizontal. La manivelle 34 est montée sur l'arbre d'une première roue 35 qui engrène avec un pignon 36 monté sur un arbre latéral portant une roue 37 laquelle engrène à son tour avec un pignon 38 calé sur l'arbre de la pompe 31, ce dernier arbre étant aligné avec celui de la pompe de manière que la manivelle 34 se trouve dans l'axe de. l'appareil.
Pour ne pas compliquer le dessin, on n'a pas représenté en fig. 4 les cana- lisations d'aspiration et de refoulement de la pompe,cette canalisation de refoulement étant agencé comme en fige 1.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait'pas en remplaçant les détails d'exécu- tion décrits par tous autres équivalents. L'appareil peut être prévu pour fonctionner horizontalement.,les éléments étant alors verticaux et non pas horizontaux comme on l'a supposé ci-dessus.
REVENDICATIONS.
1. Filtre à couche filtrante formée par un produit mélangé au liquide même à filtrer ou à un liquide auxiliaire traité par le filtre, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments filtrants dont chacun pré- sente la forme d'une pointe plate formée par une paroi perforée amovible.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO PORTABLE AND SIMILAR FILTERS.
The present invention relates to a portable filter for the filtration of water or other liquids by the process according to which the filtering layer is formed by means of a product suspended in the liquid itself to be filtered.
It is known that in the process in question substances which are suitable for depositing on a coarse perforated surface are mixed beforehand with the liquid to be filtered, or at least part thereof, or possibly with an auxiliary liquid. by forming a permeable layer with very fine pores. Depending on the type of filtration desired, clays (diatomaceous earth) or the like, fibrous materials in general (asbestos fibers, cellulose foams), or colloidal materials with absorbent properties, etc. are used as the filter product. ..
It is thus possible to carry out very simple thorough filtration with the advantage that the filter layer can be detached and discarded when it is clogged without resulting in excessive dismantling costs, cost of a new surface, etc. ... as with conventional fibers where, on the contrary, we have to clean it in order to be able to use it again.
The object of the invention is to make it possible to produce an appliance of small size and reduced weight, which is capable of ensuring the implementation of the method recalled above under excellent conditions.
The filter according to the invention is essentially constituted by a reservoir containing elements each of which has the shape of a flat box closed by a removable perforated wall, which elements are carried parallel to each other by spacers, one of which is at the bottom. less form filter outlet duct connected to the interior spaces of all elements.
In the preferred embodiment, the filter is combined with a pump making it possible to introduce therein under pressure the liquid to be filtered.
<Desc / Clms Page number 2>
The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics that it has and the advantages that it is likely to provide:.
Fig. 1 is a general section of a filter according to the invention.
Fig. 2 is a partial detail section of an element.
Fig. 3 is a schematic view showing the operation of the filter.
Fig. 4 is a partial view showing an alternative embodiment.
The apparatus represents in fig. 1 comprises a cylindrical body 1 closed at its lower part by a welded bottom and at its upper part by a cover 2 tightened in place in a sealed manner by lateral lugs and articulated rods with wing nuts, in the known manner . We see at 3 a clamping rod and at 4. the corresponding nut. Sealing is ensured by a gasket 5.
To the cover 2 are fixed two vertical tubular rods 6 and 7, diametrically opposed to each other. The first, intended to form an outlet pipe, as will be seen later, is screwed by its upper part to the end of an elbow connector 8 which passes through the cover 2, while the second is screwed into a blind sleeve 9 not crossing this one. These two rods pass through and support a series of flat elements 10 separated from each other and from the cover 2 by tubular spacers 11 threaded onto the rods 6 and 7. This assembly is clamped to the rods by lower screws 12 which are screwed together. in plugs 13 provided at the lower ends of said rods.
Each element 10 has the shape of a flat circular box whose periphery edge 10a (FIG. 2). is provided sufficiently wide, at least in line with the tubular rods 6 and 7, to be traversed by them. The open face of each element is closed by a perforated plate 14 which rests on a horizontal rim 10b extending the edge 10a in the direction of the axis. The very bottom of the element is provided with projections 10c which form a support to prevent crushing of the plate 14 under the effect of the filtration pressure. On the plate 14 rests a finely perforated surface 15 which may be constituted by a wire mesh, and this surface 15 in turn supports a filter cloth 16.
On the canvas 16 rests an annular seal 17 and the whole assembly is clamped in place by a ring 18 housed in an interior groove of the edge 10a.
The interior space of each element extends under the edge 10a, at least in line with the tubular rod 6, and the wall of the latter is split along a generatrix over almost its entire height, as indicated at 6a.
Attached to the side of the body 1 is a semi-rotary pump 18 operated by a hand lever 19. The suction pipe connected to this pump has been indicated at 20. Its discharge is effected by a connector 21 on which is mounted an air bell 22 and this connector is connected to an internal pipe 23 which descends into the body 1 and terminates at the center of the bottom of the latter to open vertically under a deflector 24.
The apparatus is completed by an upper bleeder 25 and by a pressure indicator 26.
The operation is as follows:
When it is desired to filter a liquid, this liquid, or a part thereof, is placed in a tank such as 27 (fig. 3) and the chosen filtering product, for example fibers of asbestos and of cellulose to fix ideas. The end of the suction pipe 20 provided with a strainer 28 is inserted into the tank 27 and a discharge pipe 29 is connected to the end of the elbow connector 8, the outlet of which is brought back to the end. above the tank 27. The liquid in the tank 27 is stirred continuously so as to
<Desc / Clms Page number 3>
keep the filtering product in suspension and operate the pump 18.
The liquid loaded with filtering product enters 'into the apparatus, passes through the fabrics of the elements and returns to the ba, c 27'. At the start of this closed circuit circulation only part of the filtering product is retained by the webs 16, so that the liquid leaving the pipe 29 is still cloudy. However, the pores of the fabrics 16 are quickly clogged by the filter material retained which forms a continuous layer on them. From this moment the liquid flows clear through the pipe 29 and the latter can be moved to be brought back above a filtered liquid collecting vessel, as indicated in broken lines at 30.
The baffle 24 ensures the even distribution of the liquid introduced into the apparatus and prevents swirls which could interfere with the formation of filter layers of uniform thickness on the lower elements. The air vent 25 makes it possible to evacuate the air trapped by the apparatus at the start of filtration or at any time thereof and consequently to avoid the formation of an upper gas pocket which would put out the filter. action the top 10 elements.
When the filter is clogged, it suffices to remove the cover 2 to be able to scrape the various elements, reject the filter layer loaded with impurities and start the operation again.
Of course, the formation of the filter layer can be carried out with a liquid other than that to be filtered, for example with a small quantity of pure water when it is desired to filter water containing harmful products which one prefers. do not allow to circulate in spaces with filtered liquid.
In the variant of fig. 5, the pump associated with the filter is arranged inside the cover thereof and is made in the form of a centrifugal pump, which has the advantage of ensuring greater regularity in the discharge pressure. .
As shown, the pump 31 is carried by a base 32 mounted in a sealed manner at the top of the cover 2. The base 32 is surmounted by a casing 33 enclosing a system of multiplier gears controlled by an external crank 34 with a horizontal axis. The crank 34 is mounted on the shaft of a first wheel 35 which meshes with a pinion 36 mounted on a side shaft carrying a wheel 37 which in turn meshes with a pinion 38 wedged on the shaft of the pump 31, this last shaft being aligned with that of the pump so that the crank 34 is in the axis of. the device.
In order not to complicate the drawing, there is no representation in FIG. 4 the suction and delivery pipes of the pump, this delivery pipe being arranged as in fig 1.
It should also be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, from which one would not depart by replacing the details of execution. - tion described by all other equivalents. The apparatus can be designed to operate horizontally, the elements then being vertical and not horizontal as assumed above.
CLAIMS.
1. Filter with a filtering layer formed by a product mixed with the liquid itself to be filtered or with an auxiliary liquid treated by the filter, characterized in that it comprises filtering elements, each of which has the shape of a flat tip formed by a removable perforated wall.