<Desc/Clms Page number 1>
PRECEDE DE FABRICATION D'ACIER PAR LE PROCEDE BASIQUE D'AFFINAGE AU VENT SOUFFLE.
Dans le procédé basique d'affinage au vent soufflé, il faut, con- trairement au procédé acide d'affinage au vent soufflé, ajouter de grandes quan- tités d'agents scorifiants pour la scorification du phosphore dans le conver- tisseurde sorte qu'à la fin de l'opération d'affinage, il se trouve, au-des- sus du bain d'acier, une quantité de scorie correspondant à environ 22-26 % du poids d'acier produit.
La séparation nette de ces quantités relativement grandes de scorie à partir du bain d'acier exige du temps et réduit par suite le temps qui est utilisable pour la réalisation du rôle véritable du conver- tisseur, à savoir, l'opération de soufflageo La séparation de la scorie exige en outre un soin particulier, car il faut,d'une part, éviter qu'il se pro- duise despertes d'acier lors de l'écoulement de la scorie et il faut, d'autre part, veiller à ce que, pour empêcher une phosphoration en retour, lors de la désoxydation, il parvienne aussi peu de scorie que possible dans la poche de coulée.
Ceci exige frêquemment l'épaississement de la scorie par l'addition de chaux à l'orifice du convertisseuro
Du temps nécessaire pour la totalité de l'opération - chargement de la fonte brute dans le convertisseur lors d'une fusion jusqu'au chargement de la fonte brute ppur la fusion suivante -, environ 50 % seulement correspon- dent à l'opération de soufflage proprement diteo L'utilisation du convertisseur dans le temps pour l'opération de soufflage est par suite relativement faible dans le cas de ce mode opératoire.
Un inconvénient additionnel du procédé basique d'affinage au vent soufflé consista en ce qu'il faut dans celui-ci tenir compte du fait que, jus- qu'à ce que l'acier soit déversé du convertisseur, il se produit un refroidis- sement important du bain d'acier. Pour compenser ces pertes de température, il faut par suite, dans l'opération d'affinage, chercher par précaution à obtenir une température finale, accrue en excès de façon correspondante, du bain d'a- ciero
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but d'éviter les inconvénients mentionnés.
Ce- ci est obtenu principalement par le fait que, immédiatement après que le souf- flage est achevé, on évacue l'acier et la scorie ensemble à partir du conver- tisseur dans un récipient collecteur (par exemple une poche de coulée) et on effectue à l'extérieur du convertisseur la séparation de la scorie.
La séparation de l'acier et de la scorie peut avantageusement être effectuée dans une poche de coulée, qui est munie d'une rigole de trop-plein.
La partie indésirable de la scorie est évacuée, dans la mesure voulue, sans pertes d'acier, par la rigole de trop-plein, ce qui est aidé, en cas de besoin, par basculement de la poche de coulée.
Selon une caractéristique additionnelle, du procédé selon l'inven- tion, les substances additionnelles, de préférence fluides, utilisées pour la désoxy@ation et/ou l'opération d'alliage, peuvent être amenées à la masse fon- due par un récipient en forme d'entonnoir. Celui-ci est introduit, à travers la couche de scorie située au-dessus de l'acier fluide, non encore ou non enoo- re complètement séparé de la scorie, dans le bain d'acier jusqu'à une profon- deur telle que les substances d'addition ne viennent pas en contact avec la couche de scorie se trouvant à l'extérieur du récipient en forme d'entonnoir et que la réaction puisse avoir lieu de façon techniquement irréprochable au- dessous de la couche de scorie.
Ce procédé est applicable, avec le même avan- tage, également dans le cas du procédé acide d'affinage au vent soufflé.
On peut également effectuer la désoxydation et/ou l'opération d' alliage en mélangeant les substances d'addition, de préférence fluides, uti- lisées à cet effet, au jet de coulée entrant, pendant que l'acier, provenant du récipient collecteur, est introduit dans la moule de coulée, de préférence en passant par un récipient intermédiaire en forme d'entonnoir.
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir les avantages nota- bles suivants, dépassant de beaucoup l'attente :
1) On obtient un accroissement important de la production d'acier, car, par la suppression de la séparation de la scorie et d'opérations addition- nelles éventuelles dans le convertisseur le temps pendant lequel le convertis- seur peut être utilisé pour l'opération de soufflage véritable est notablement accru.
2) Le procédé permet de maintenir une température finale du bain d'acier, pendant l'opération de soufflage, notablement plus faible que¯ce n' est possible dans les, procédés basiques d'affinage au vent soufflé autrement utilisés, car un accroissement de température, destiné à compenser le refroi- dissement se produisant pendant l'opération de séparation de la scorie dans le convertisseur, est rendu superflu, puisque le refroidissement dans le réci- pient collecteur peut être rendu notablement plus faible que ce n'est possible dans le convertisseur.
Il en résulte les avantages additionnels suivants : a) L'excédent de chaleur obtenu peut être utilisé pour le traite,- ment de quantités plus grandes de mitraille froide et/ou de minerai, et un ac- croissement additionnel très important de la quantité d'acier produite, par rapport à la fonte brute introduite, peut ainsi être obtenu. b) On obtient une teneur plus faible en azote dans l'acier, car une faible température'dans le dernier stade du procédé exerce, comme il est connu, une influence favorable sur la suppression de l'absorption d'azote par l'acier. c) On obtient une faible teneur en phosphore dans l'acier, car la déphosphoration est également favorisée par de faibles températures pen- dant la période de déphosporation. d) Une phosphoration en retour est pratiquement entièrement évi- tée.
e) La teneur en oxygène dans l'acier est abaissée, car la solubi- lité de l'oxygène dans l'acier diminue, comme il est connu, avec l'abaissement
<Desc/Clms Page number 3>
de la température. Ceci contribue à l'économie en agents désoxydants.
3) On obtient un degré plus élevé de pureté de l'acier par rap- port aux aciers Thomas habituels jusqu'ici par une combustion plus faible des substances d'addition.
Le procédé selon l'invention peut être appliqué avec une grande utilité non seulement dans le procédé Thomas habituel, mais également, par exemple,dans le cas de l'affinage avec de l'oxygène ou de l'air soufflé en- richi en oxygène. Il convient par suite en particulier pour augmenter l'ef- fet des moyens connus pour la production d'aciers par affinage basique au vent soufflé avec des teneurs en azote inférieures à 0,010 %, des teneurs en phosphore inférieures à 0,05 % et des teneurs en oxygène inférieures à 0,03 %.
REVENDICATIONS.
1) Procédé de fabrication d'acier par le procédé basique d'affi- nage au vent soufflé, caractérisé en ce que , immédiatement après que le soufflage est achevé, on déverse l'acier et la scorie ensemble à partir du convertisseur dans un récipient collecteur (par exemple une poche de coulée) et on effectue la séparation de la scorie à l'extérieur du convertisseur.
<Desc / Clms Page number 1>
PRECEDED OF STEEL MANUFACTURING BY THE BASIC WIND BLAST REFINING PROCESS.
In the basic blast refining process, unlike the acid blast refining process, large amounts of slagging agents for phosphorus slagging in the converter must be added so that at the end of the refining operation there is above the steel bath an amount of slag corresponding to about 22-26% of the weight of steel produced.
The clean separation of these relatively large quantities of slag from the steel bath requires time and therefore reduces the time which can be used to fulfill the true role of the converter, namely, the blowing operation. slag also requires special care, for it is necessary, on the one hand, to avoid the production of steel losses during the flow of the slag and, on the other hand, it is necessary to ensure so that, in order to prevent back-phosphorization, during deoxidation, as little slag as possible reaches the ladle.
This frequently requires thickening of the slag by adding lime to the orifice of the converter.
From the time required for the entire operation - loading the pig iron into the converter during a smelter to the loading of the pig iron for the next smelting - only about 50% corresponds to the operation of actual blowing The use of the converter over time for the blowing operation is consequently relatively low in the case of this operating mode.
An additional disadvantage of the basic blown wind refining process is that it must be taken into account that, until the steel is discharged from the converter, cooling occurs. important factor of the steel bath. To compensate for these temperature losses, it is therefore necessary, in the refining operation, to seek, as a precaution, to obtain a final temperature, correspondingly increased in excess, of the steel bath.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the invention is to avoid the drawbacks mentioned.
This is achieved mainly by the fact that immediately after the blowing is complete, the steel and the slag are discharged together from the converter into a collecting vessel (eg a ladle) and separates the slag outside the converter.
The separation of the steel and the slag can advantageously be carried out in a ladle, which is provided with an overflow channel.
The unwanted part of the slag is discharged, to the desired extent, without steel losses, through the overflow channel, which is aided, if necessary, by tilting the ladle.
According to an additional characteristic of the process according to the invention, the additional substances, preferably fluid, used for the deoxy @ ation and / or the alloying operation, can be brought to the molten mass by a container. funnel-shaped. This is introduced, through the slag layer located above the fluid steel, not yet completely separated from the slag or not yet, into the steel bath to a depth such that the additives do not come into contact with the slag layer on the outside of the funnel-shaped vessel and the reaction can take place technically flawlessly below the slag layer.
This process is applicable, with the same advantage, also in the case of the acidic windblown refining process.
The deoxidation and / or the alloying operation can also be carried out by mixing the addition substances, preferably fluid ones, used for this purpose, with the incoming casting stream, while the steel, coming from the collecting vessel. , is introduced into the casting mold, preferably passing through an intermediate container in the form of a funnel.
The method according to the invention makes it possible to obtain the following notable advantages, greatly exceeding expectations:
1) A significant increase in the production of steel is obtained, since by the elimination of the separation of the slag and of any additional operations in the converter the time during which the converter can be used for the True blowing operation is significantly increased.
2) The process makes it possible to maintain a final temperature of the steel bath, during the blowing operation, notably lower than is possible in the basic blast refining processes otherwise used, since an increase temperature, intended to compensate for the cooling occurring during the operation of separating the slag in the converter, is made superfluous, since the cooling in the collecting vessel can be made considerably lower than is possible in the converter.
This results in the following additional advantages: a) The excess heat obtained can be used for processing, - the processing of larger quantities of cold scrap and / or ore, and a very large additional increase in the quantity of The steel produced, relative to the pig iron introduced, can thus be obtained. b) A lower nitrogen content is obtained in the steel, because a low temperature in the last stage of the process exerts, as is known, a favorable influence on the suppression of nitrogen absorption by the steel . c) A low phosphorus content is obtained in the steel, since dephosphorization is also favored by low temperatures during the dephosporation period. d) Back-phosphorization is practically completely avoided.
e) The oxygen content in the steel is lowered, since the solubi- lity of oxygen in the steel decreases, as is known, with the lowering
<Desc / Clms Page number 3>
of the temperature. This contributes to the saving in deoxidizing agents.
3) A higher degree of purity of the steel is obtained compared to the hitherto usual Thomas steels by lower combustion of the additives.
The process according to the invention can be applied with great utility not only in the usual Thomas process, but also, for example, in the case of refining with oxygen or blown air enriched with oxygen. . It is therefore particularly suitable for increasing the effect of the means known for the production of steels by basic refining in a blown wind with nitrogen contents less than 0.010%, phosphorus contents less than 0.05% and oxygen contents less than 0.03%.
CLAIMS.
1) A method of making steel by the basic blown wind refining process, characterized in that immediately after the blowing is completed, the steel and slag are poured together from the converter into a container collector (for example a ladle) and the separation of the slag outside the converter is carried out.