<Desc/Clms Page number 1>
.'PERFECTIONNEMENTS AUX 'MATRICES 'POUR OUTILS 'DE 'PRESSE.
La présente invention concerne des outils de presse pour la fa- brication d'articles légers, tels que des capsules de bouteille, au moyen d'une bande de feuille métallique. Plus particulièrement, l'invention se' rapporte aux matrices qui -sont utilisées dans ces outils.
Une matrice pour un outil de presse, notamment pour la fabrica- tion des capsules de bouteilles, à laquelle cette invention est particuliè- rement applicable, emploie ordinairement une sellette de pression entourée coaxialement par une bague de pression, celle-ci étant utilisée pour mainte- nir la bande de feuille métallique contre un poinçon formateur, tandis que la matrice qui entoure à son tour la bague de pression, coopère avec le poin- çon formateur pour former la capsule. Généralement la matrice est établie sous forme d'une bague pour constituer un organe cisailleur coopérant avec la bague cisailleuse qui entoure le poinçon de manière à cisailler simulta- nément le flan dont la capsule est formée.
La sellette de pression, la bague de pression et la bague matrice sont, dans ce but, contenues à l'intérieur d'une seconde bague de pression et les pièces sont susceptibles d'un mouvement relatif à l'encontre de l'action d'un ressort de compression afin que l'ar- ticle formé puisse être éjecté après les opérations de la formation et du cisaillement.
Ces outils de presse sont fréquemment actionnés de manière à exé- cuter une course horizontale et pour que la feuille métallique ne puisse se rompre pendant l'opération de formation, le coté de cette feuille tourné vers la matrice est généralement graissé par une pellicule d'huile. Toute- fois, cette huile a pour effet .'de faire adhérer la capsule formée sur la ma- trice pendant la course de '.retour de celle.-ci; car la capsule formée est ex- trêmement légère en comparaison de ses dimensions ét le but le plus spécifi- que de l'invention est d'empêcher cette adhérence de se produire.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, il est fait usage d'une matrice d'outil de presse pour former des articles au moyen d'une feuille métallique où la bague de pression logée à l'intérieur de la matrice formatrice est divisée en une série de segments, un dispositif étant également prévu pour faire basculer chaque segment de la bague de pression, obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la matrice'pendant la séparation des outils après la formation d'un article.
Bien que l'invention ne soit pas limitée à son application à des outils destinés à cisailler l'article formé, la disposition préférée néan- moins est celle où la matrice agit aussi comme un organe de cisaillement et dans une forme d'exécution particulière de l'invention une sellette de pres- sion est associée à cette bague de pression, des dispositifs coopérants étant aménagés sur la bague de pression et sur la sellette de pression pour provo- quer le mouvement de basculement de chaque segment de la bague de pression pendant la séparation des outils.
Pour la mise en pratique de l'invention, la bague de pression peut comprendre un organe cylindrique, ses segments étant séparés par un intervalle et chacun d'eux présentant une bride interne, tandis que la sel- lette de pression associée à la bague de pression présente un épaulement sur lequel s'applique la bride interne de chaque segment de bague de pression.
Avantageusement, l'organe cisailleur est fermé à une extrémité et la bride interne de chaque segment de bague de pression présente une surface de came à l'une de ses extrémités latérales, cette surface de came étant recourbée vers la sellette de pression et un ressort de compression étant placé entre les brides des segments et l'intérieur de l'extrémité fermée de la bague de cisaillement. Suivant une variante, au lieu de recourber une partie de cha- que bride en vue d'assurer l'action de basculement mentionné les segments peu- vent présenter une nervure redressée ou son équivalent pour agir comme point d'appui du basculement. Si on le désire on peut faire usage de ces deux dis- positifs conjointement.
Le brevet belge n 504.599 décrit des outils pour former des capsules de bouteilles au moyen d'une bande de feuille métallique et les découper ou cisailler subséquemment, ainsi qu'un dispositif qui y est incor- poré pour faciliter l'enlèvement du poinçon en vue de son nettoyage et de son entretien.
La présente invention est particulièrement applicable aux outils décrits dans ce brevet et elle sera par conséquent décrite plus spécifique- ment ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans son application à ces outils. Dans les dessins : ,
Fig. 1 est une coupe transversale des outils à former les cap- sules et à cisailler, décrits dans le brevet belge n 504.599, après modi- fication suivant la présente invention.
Fig. 2 est une vue en bout de la seconde bague de pression, à une plus grande échelle.
Fig. 3 est une vue en perspective de l'un des segments de'la' bague de pression.
La paroi avant de la machine est indiquée en 1, le groupe-ma- trice, c'est-à-dire le groupe comportant la matrice à former la capsule et @ l'un des outils cisailleurs, est désigné d'une façon générale par le chif- fre de référençe 2, et le groupe-poinçon, c'est-à-dire le groupe comportant le poinçon à former la capsule et l'autre outil éisailleur est désigné d' une façon générale par le chiffre de référence- 3.
Une bande de feuille d' '
EMI2.1
aluminium 4 est amenée entre le groupe-matacié- 2 et le groupe-poingon 3 par des paires de rouleaux d' a l.:i1nént at ion, 5, e'-'f,8,dn' la dernière est ac--' tionnée plus rapidement que les' roulea 5 ,6-':oa:e -maniere 'tt maintenir la feuil- le d'aluminium Ìl- tendue lorsqu'elle passe entre la matrice et le poinçon.
Le poinçon à former la capsule est,, plaque 9 pourvue d'un tenon 10 s'engageant dans une ouverture 11 de la paroi avant 1 de
<Desc/Clms Page number 3>
façon que le poinçon puisse être mis exactement dans la position -voulue 'par rapport au groupe-matrice 2 et par rapport à la bague cisailleuse 12 qui est montée sur un bossage 13 entourant l'ouverture 11 et qui coopère avec un organe cisailleur 33 aménage dans le groupe-matrice pour former une' pai- re d'outils cisailleurs. La plaque est maintenue dans la position voulue pour recouvrir l'ouverture 11, par des vis 15 présentant des tétes élargies à bords moletés ou cannelés pour faciliter leur enlèvement.
Le poinçon à former les capsules comprend une ièce formatrice cylindrique centrale 17 pourvue d'une face amovible 18 dans laquelle sont gravées les lettres qui doivent apparaître sur la capsule. Les pièces 17 et
18 sont fixées à la plaque 9 au moyen de boulons filetés 19 et 20 respecti- vement. A l'intérieur de l'intervalle annulaire délimité par la périphérie interne de la bague de cisaillement 12 et de la pièce formatrice 17 se trou- ve une bague éjectrice 21 portée par des broches 22 partant d'une pièce an- nulaire 23 susceptible de glisser axialement sur la surface externe du bou- lon 19 en surmontant l'action d'un ressort 24, dont une extrémité est logée dans un bossage creux 25 de la pièce 23, et dont l'autre extrémité porte contre un collier 26 vissé à l'extrémité du boulon 19.
Le groupe-matrice 2 est guidé dans une enveloppe cylindrique fixe 27 et comprend une pièce coulissante 28 à laquelle un mouvement de va- et-vient à l'intérieur de l'enveloppe 27 est imprimé par une bielle 29 arti- .culée en 30 à une pièce 31 portée par une paroi transversale 32 de la pièce 28. Sur la paroi 32 est également montée une pièce de cisaillement 33 de la forme des capsules, qui constitue aussi la matrice formatrice qu'on peut placer exactement dans la position voulue au moyen d'un bossage 36 de la' pièce 31 qui s'engage dans une ouverture de la paroi 32 qu'il traverse en- tièrement pour s'engager dans une ouverture de la pièce 33. Le tampon 34 s' engage aussi dans l'ouverture ménagée à la base de la pièce 33 et est re- lié à la pièce 31 au moyen d'un boulon 35 qui fixe les pièces 31, 32,33 et 34 ensemble.
A l'extrémité du tampon 34 est montée une sellette 37 pourvue sur une face d'un coussin 38 en caoutchouc ou matière élastique analogue qui lorsque la matrice et le poinçon sont rapprochés intimement l'un de 1' autre, presse la feuille dans la pièce gravée ou repoussée 18 pour former les empreintes dans'la capsule.
Sur la surface extérieure de la pièce de cisaillement et de la matrice 33 se trouve une première bague de pression 39 repoussée par un res- sort 40 vers le groupe-poinçon 3 et maintenue en place par une bague, fendue 41 engagée élastiquement dans une rainure de la face interne de la pièce 28.
Une seconde bague de pression, indiquée d'une façon générale en 42 est montée de façon à pouvoir coulisser à l'intérieur de la pièce ci- saille et matrice 33 et est repoussée vers le poinçon 3 par un ressort 43 portant contre une bride intérieure 44 ménagée sur la bague 42. La bride 44 porte aussi contre la face arrière de la sellette de pression 37 pour mainte- nir la bague 42 en place.
Lorsque le groupe-matrice 2 est déplacé vers le groupe.-poinçon.
3 par la bielle de commande 29, la première bague de pression 39 s'applique d'abord sur la bague de cisaillement 12 du groupe-poinçon pour y maintenir la feuille et ensuite, la seconde bague de pression 42 s'applique contre 1' organe formateur 17 de manière à serrer aussi la feuille. La pièce 33-pénè- tre alors dans la bague à cisailler 12 pour découper un flan en forme de disque dans la feuille. Poursuivant son mouvement d'avancement, la pièce 33 repousse la bague éjectrice 21 en arrière et la pièce 33 agit comme une ma- , trice formatrice pour former la capsule sur la périphérie externe de la piè- ce 17, le coussin en caoutchouc 38 de la sellette de pression 37 effectuant finalement le repoussage du centre de la capsule formée.
Lors de la course inverse du groupe-matrice, la bague éjectrice 21 chasse la capsule hors de la pièce 17 et la capsule tombe dans une goulotte de guidage 45 le long de
<Desc/Clms Page number 4>
1--quelle elle roule vers le poste de capsulage.
Toutefois,ainsi.qu'il a déjà été mentionné ci-dessus, il est d'usage de graisser la feuille 4 au moyen d'une pellicule d'huile sur la @ face tournée vers la matrice et destinée à former l'extérieur de la cap- sule pour lui permettre d'être tirée sans être arrachée, et ceci a pour effet de provoquer une tèndance des capsules très légères à adhérer à la face de la seconde bague de pression 42, qui pourrait ainsi caler la ma- @ chine jusqu'à ce que la capsule formée soit dégagée et tombe avant que les outils ne se referment de nouveau, Cette difficulté est surmontée .suivant la présente invention,
en divisant la seconde bague de pression en une sé- @ rie de segments 46 et en employant un dispositif pour incliner lès segments entre eux lorsqu'ils se dégagent de la pièce 17. Dans ce but, une extrémi- té 47. de la bride 44 de chaque segment est découpée le long de la paroi in . ' ' terne du segment en 48, et cette extrémité est recourbée en avant de façon à sortir du plan du restant de la bride, comme c'est représenté plus parti- culièrement sur la vue en perspective de la Fig. 3 pour former en réalité un point d'appui autour duquel le segment oscille sous l'action du ressort 43.
Lorsque le groupe-matrice occupe sa position normale, avant et après la formation de l'article, ce qui est la position représentée sur la Fig. 1, la bague de compression 43 porte contre les surfaces arrière des brides 44, ce qui fait osciller chaque segment 46 obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la matrice, autour de son extrémité 47 recourbée en avant, comme c'est représenté sur la Fig. 1, de telle sorte que. la seconde bague de pression 42, au lieu de former à son extrémité un anneau' complet pour venir en contact avec la feuille, ne forme qu'une série de points de contact 49, un par segment. Dans la forme d'exécution spécifique décrite, il existe quatre segments mais on peut en employer moins ou davantage sui- vant les circonstances.
Toutefois, il ne serait pas avantageux de diviser la bague de pression 42 en un trop grand nombre de segments car ceci irait à l'encontre du but de l'invention de n'avoir qu'un petit nombre de points de contact pour les capsules formées.
Lors du fonctionnement, lorsque les outils sont fermés pendant l'opération de formation, la seconde bague de pression 42 se comporte exac- tement comme une bague de pression en une seule pièce, du fait que la bague est pressée comme un ensemble solidaire contre la pièce formatrice 17 du poinçon, de telle sorte que la surface de contact de la bague de pression est un anneau pour ainsi dire complet portant sur la feuille, mais lorsque la seconde bague de pression est déplacée en arrière, après la formation de la capsule, par suite de la rencontre de la face arrière de la sellette 37 avec les brides 44, les segments 46 basculent autour des extrémités re- courbées 47 sous l'action du ressort 43, en rompant ainsi effectivement la pellicule d'huile entre la capsule et la bague de pression.
Par conséquent, l'article formé ne peut pas adhérer à la bague de pression 42 par l'inter- médiaire de la pellicule d'huile, et la capsule est immédiatement dégagée pour tomber dans la goulotte d'évacuation 45.
Cette disposition a produit d'excellents résultats même dans ie cas de feuilles lubrifiées d'une manière excessive pour les essais.
Le point d'appui 47 ne doit pas nécessairement être formé en dé- coupant la bride 44 en 48. Dans certains cas on peut se contenter de courber simplement l'extrémité sans la découper, ou bien le segment entier peut être moulé ou coulé en coquille pour former le point d'appui. En réalité plusieurs autres dispositions peuvent être adoptées pour faire basculer les segments 46 de la bague de pression pendant la séparation des outils. Dans une varian- te, également représentée sur la Fig. 3, la bride. 47 peut être pourvue en outre d'une nervure centrale,49, indiquée en'traits de chaînette pour contri- buer à l'action de basculement.
Cette nervure 49 peut être formée de toute manière convenable sur la face arrière de la bridé 44, par exemple, en répons-. sant la matière vers le haut, comme c'est représenté.' Suivant une autre va- riante la nervure pourrait être constituée par une pièce de matière fixée @
<Desc/Clms Page number 5>
à la bride par soudage ou brassage, ou moulée solidairement avec la bride.
REVENDICATIONS.
1. Matrice pour outil de presse servant à la fabrication d'ar- ticles en feuille métallique et comprenant une bague de pression logée à l'intérieur d'une bague-matrice de formation, caractérisée en ce que la bague de pression est divisée en une série de segments et un dispositif est également prévu pour faire basculer chaque segment de la bague de pression obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la matrice pendant la sépa- ration des outils après la formation d'un article.