<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR ENDUIRE PAR PULVERISATION DE MORTIERS, DE MATIERES A BASE DE CIMENT
ET AUTRES MATIERES SEMBLABLES.
Cette invention a pour objet un appareil à pulvériser des mor- tiers, des matières à base de ciment et autres matières semblables pour fai- re des enduits.
L'invention se propose de prévoir un appareil de construction simple et économique. pouvant être manié facilement même par des ouvriers non experts et assurant une distribution uniforme et une bonne adhésion de 1' enduit sur la paroi ou autre objet à enduire.
L'appareil comporte dans ce but un réservoir en forme de réci- pient portatif, apte à contenir le mortier, un ajutage pour l'entrée d'air com- primé,.sur le fond du réservoir et un ajutage de sortie du mortier, coaxial au premier.
Des caractéristiques ultérieures de l'invention seront mieux comprises de la description qui suit, se référant aux dessins ci-joints, où
La figure 1 est une vue en coupe axiale de l'appareil;
La figure 2 est une vue en élévation du côté gauche de la fi- gure 1;
La figure 3 est une élévation latérale d'une variante;
La figure 4 est une vue en plan de la figure 3 ;
La figure 5 est une vue en élévation, en coupe partielle, d'une variante ultérieure;
La figure 6 est une vue frontale de la figure 5;
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 7 est une variante de la figure 5,montrant un appareil à trois ajutages de refoulements;
La figure 8 est une vue frontale de la figure 7;
La figure 9 est une coupe sur la ligne IX-IX de la figure 7, et
La figure 10 est un détail d'une variante de construction.
Aux figures 1 et 2. 1 indique un récipient cylindrique ayant un fond graduellement rétréci la, et muni d'une poignée de support 2. Le fond la du ré- cipient porte un raccord 3, taraudée dans lequel se visse un tube 4, fixé à l'ai- de d'un collier fileté 4a et se terminant par un ajutage 5.
Le tube 4 est alimenté en air comprimé par un conduit 6. Le pas- sage de l'air comprimé est réglé à l'aide d'une soupape commandée par un levier 8.
Sur l'axe de l'ajutage 5 de l'air comprimé est agencé un ajutage 9 de sortie de la bouillie de chaux, ciment ou autre matière contenue dans le réservoir 1.
L'ajutage 9 est vissé dans le réservoir 1. il peut ainsi être rem- placé par d'autres ajutages de diamètre différent, suivant l'emploi auquel l'ap- pareil est destiné.
L9appareil fonctionne de la manière suivante
On remplit le réservoir 1 de mortier M à pulvériser pour former l'enduit, consistants par exemple, en une bouillie de chaux, ciment ou autre ma- tière, et 19on exerce une pression sur le levier 8, en vue de permettre l'arri- vée de l'air comprimé à l'intérieur du réservoir l'o L'air comprimé sort du réservoir par 1?ajutage 9 en entraînant la bouillie, qui est ainsi pulvérisé contre la paroi ou autre objet à enduire.
L'appareil est muni en outre de moyens pour l'alimentation automa- tique du mortier au rêservoiro Dans ce but, le réservoir porte en haut un rac- cord taraudé 10, dans lequel se visse un tube 11 relié, par un tuyau flexible 12a à un réservoir de dimensions plus grandes, dans lequel on prépare le mor- tier. Une pompe (non représentée) alimente le mortier du réservoir principal au récipient 1. et un robinet 13 permet d'intercepter à volonté du mortier.
Le réservoir 1 est fermé en haut par un couvercle 14, pouvant être fixé à l'aide d'un joint à baïonnette 15 et présentant un appendice demi-cylin- drique 16 faisant saillie à l'intérieur du récipient et constituant un écran dé- flecteur du jet de mortier alimenté. La paroi du récipient 1 est percée , du côté opposé au déflecteur 16 d'un orifice 17 pour la sortie de l'air.
Suivant la réalisation représentée aux figures 3 et 4, le réser- voir 1 est ouvert en haut et le mortier est chargé directement par l'ouvrier te- nant l'appareil, par la main gauche sur la poignée 2, et par la main droite sur la soupape 7, en immergeant le récipient 1 comme une cuiller dans le réservoir principal contenant le mortier.
Suivant la variante représentée aux figures 5 et 6, la poignée 2 est supprimée et l'on a prévu une poignée 18, adjacente à la soupape 7, puisque le récipient 1, qui est ici de dimensions réduites par rapport aux réalisations décrites ci-dessus, peut être tenu par l'ouvrier par une main seulement.
Le bord lb de l'ouverture supérieure du récipient est situé dans un plan incliné par rapport à l'axe de l'ajutage pulvérisateur, au lieu que pa- rallèle à ce dernier, et forme par rapport audit axe un angle aigu± du côté de sortie du'jet. Le jet peut ainsi être dirigé obliquement vers le haut pour enduire des plafonds, sans courir le risque de déverser le mortier de l'ouvertu- re supérieure du réservoir.
En face de l'ajutage 5 un trou est percé dans l'enveloppe. un dis- que annulaire de renforcement 9a étant appliqué sur le bord extérieur de ce trou.
On obtient ainsi un ajutage 9 à paroi mince ayant, par exemple, une épaisseur de 1- 1,5 millimètres, qui a donné pratiquement les résultats les meilleurs pour
<Desc/Clms Page number 3>
l'alimentation dq mortier.
D'après la variante représentée aux figures 7 à 9, le réservoir n'est rétréci graduellement vers le bas qu'aux parois devant et arrière, ses pa- rois latérales n'étant pas rétrécies, ce qui permet d'appliquer plusieurs ajuta- ges pulvérisateurs.
A l'exemple représenté, l'enveloppe 1 est munie de trois ajutages d'air contenus dans des raccords 19 taraudés et reliés transversalement entre eux à l'aide de conduits tubulaires 20. La structure 'comportant les raccords
19 et les conduits tubulaires 20 est soudée latéralement à l'enveloppe 1. Pour chaque raccord 19 est prévu, à la partie devant de l'enveloppe 1, un ajutage pour pulvériser la bouillie.
Chaque ajutage d'air comporte un élément 21 pouvant être vissé dans le raccord 19 et bloqué sur ce dernier par l'interposition d'une garniture
22 contre une portée dont est muni le raccord 19. L'élément 21 est percé d'un trou axial 21a constituant l'ajutage proprement dit. L'extrémité arrière des raccords latéraux est fermée par un bouchon fileté 23 par l'interposition d'une garniture annulaire d'étanchéité 24.
Au raccord central 19 est appliqué. au lieu du bouchon 23, un rac- cord 25, percé axialement, auquel s'appliquent la poignée 7, le manche 18 et le tube de refoulement de l'air 6.
L'air comprimé alimente les ajutages 21 en déterminant la pulvéri- sation de la bouillie simultanément par tous les ajutages 9.
Suivant la variante représentée à la figure 10, l'ajutage d'air pour les raccords latéraux et le bouchon de fermeture du raccord consistent en un élément unique 26, pouvant être vissé dans le raccord 19, percé, à sa zone centrale, de trous transversaux 27, communiquant avec les conduits tubulaires transversaux 20. et d'un trou axial 28 pour la sortie de l'air comprimé. L'é- lément 26 est muni à l'arrière d'une tête hexagonale 29 servant de bouchon pour la fermeture du raccord 19.
REVENDICATIONS.
1. Appareil à pulvériser des mortiers, des matières à base de ci- ment et matières semblables pour former des enduits, caractérisé en ce qu'il comporte un récipient portatif pour le mortier, un ajutage pour l'entrée d'air comprimé sur le fond du réservoir et un ajutage de sortie du mortier, coaxial au premier ajutage.
2. Appareil comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que l'aju- tage d'arrivée de l'air comprimé est déplaçable axialement, dans des buts de ré- glage, à l'intérieur du récipient.
3. Appareil comme revendiqué sous 1 et 2, caractérisé en ce que l'ajutage de sortie du mortier est relié au récipient d'une manière amovible.
4. Appareil comme revendiqué sous 1 à 3, caractérisé en ce qu'une soupape de réglage, actionnable à l'aide d'un levier, est interposée dans le rac- cord d'arrivée de l'air comprimé au récipient.
5. Appareil comme revendiqué sous 1 à 4, caractérisé en ce qu'au récipient est appliqué un raccord supérieur, pouvant être relié à un tube pour l'alimentation sous pression au récipient du mortier ou autres matières sembla- bles.
6. Appareil comme revendiqué sous 5, caractérisé en ce que le raccord supérieur est muni d'un robinet d'interceptation.
7. Appareil comme revendiqué sous 5 et 6, caractérisé en ce que le réservoir est fermé en haut par un couvercle désassemblable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.