CH320682A - Appareil pour la projection d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé - Google Patents

Appareil pour la projection d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé

Info

Publication number
CH320682A
CH320682A CH320682DA CH320682A CH 320682 A CH320682 A CH 320682A CH 320682D A CH320682D A CH 320682DA CH 320682 A CH320682 A CH 320682A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
tubular duct
space
ejection tube
annular chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Parisienne Outillage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parisienne Outillage filed Critical Parisienne Outillage
Publication of CH320682A publication Critical patent/CH320682A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • E04F21/08Mechanical implements
    • E04F21/12Mechanical implements acting by gas pressure, e.g. steam pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


  <B>Appareil pour la</B>     projection   <B>d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé</B>    La présente invention a pour objet un ap  pareil pour la projection d'un matériau plasti  que, par exemple d'un enduit au ciment ou de  matériaux similaires, au moyen d'un     fluide     comprimé et susceptible d'être adapté par  exemple sur une lance de projection.  



  On sait que l'on utilise fréquemment en  construction la projection d'enduits au moyen  d'appareils à air comprimé ou à eau dans les  quels l'enduit solide, liquide ou pâteux est  amené dans une lance ou analogue à l'extrémité  de laquelle arrive également une conduite d'air  comprimé ou d'eau ; généralement le     fluide     d'entraînement est introduit dans la masse de  l'enduit au moyen d'orifices prévus dans l'em  bout de la lance et permet ainsi d'expulser  avec force cet enduit et de le projeter sur la  paroi à enduire.  



  Les appareils de ce type présentent cepen  dant le grave inconvénient de ne pouvoir assu  rer un débit continu et régulier de l'enduit du  fait que les orifices par lesquels est amené le  fluide d'entraînement s'obturent facilement, ce  quia pour effet de réduire le débit d'éjection et  de retarder la projection des matériaux.  



  La présente invention a pour objet un ap  pareil destiné à éviter cet inconvénient et ca  ractérisé en ce qu'il comprend un conduit tubu  laire central par lequel est amené le matériau  à projeter, un espace     annulaire    de forme sensi-         blement    tronconique, entourant l'extrémité     du-          dit    conduit et débouchant à la périphérie de la  veine de matériau sortant par ladite extrémité,  ledit espace annulaire étant en communication  avec une conduite de     fluide    sous pression, et un  tube d'éjection placé dans l'alignement du con  duit et agencé de manière à brasser et projeter  le mélange de fluide et de matériau qui est ain  si obtenu à la sortie dudit conduit tubulaire.  



  On voit que,     grâce    à cet appareil, le     fluide     comprimé est introduit à la périphérie de la  veine de matériau amené par le conduit central  sans que l'espace annulaire tronconique ame  nant ce fluide soit en contact direct avec ce  matériau. De plus, du fait de la forme tronco  nique ou en   sifflet   de cet espace     annulaire,     le risque de voir le matériau à projeter péné  trer dans celui-ci est complètement écarté.

   Par,  ailleurs, cette forme de l'espace     annulaire    as  sure une meilleure aspiration. du matériau et  par là améliore sensiblement la projection     elle-          même.    Simultanément le tube d'éjection provo  que un brassage excellent du matériau et du  fluide.  



  La figure unique du dessin annexé repré  sente à titre d'exemple, une vue en coupe lon  gitudinale d'une forme d'exécution de l'appareil  faisant l'objet de l'invention.  



  L'appareil représenté comprend un con  duit tubulaire central 1 terminé par un em-      bout cylindrique 2 dans lequel est amené le  matériau. Ce dernier peut être un enduit au  ciment ou tout autre matériau plastique,     semi-          plastique,    pâteux ou analogue. L'embout 2 est  entouré d'une pièce annulaire 3 sensiblement  de révolution formant avec cet embout 2 une  chambre annulaire 4. Cette chambre 4 est re  liée par une conduite 5 à une source de fluide  comprimé, d'air, de gaz ou analogue. Elle se  termine à sa partie avant par une paroi tron  conique 6 allant en se resserrant et formant un  espace annulaire tronconique 7 avec une zone  périphérique extérieure 8 en tronc de cône mé  nagée à l'extrémité de l'embout 2.

   Cet espace  annulaire tronconique 7 correspond à un étran  glement de la veine du gaz comprimé d'éjection.  



  La face avant 9 de cet espace tronconique  a sensiblement le même diamètre que la sur  face intérieure de l'embout 2.  



  La pièce 3 est reliée à sa partie avant à un  tube d'éjection 10 présentant une zone resser  rée 11, un étranglement 12 et une zone évasée  13 de manière à fonctionner à la manière d'un  Venturi.  



  Le matériau étant amené suivant la     flèche          f    et le gaz comprimé suivant la     flèche    g, le mé  lange sort par la face 14 du tube d'éjection.  



  Le fonctionnement de l'appareil est le sui  vant    La veine de matériau reçoit à sa sortie de  l'embout 2 et suivant une zone périphérique un  violent courant de gaz comprimé agissant tan  gentiellement dans le sens de l'éjection et pro  duisant par suite un phénomène d'aspiration  accélérant cette éjection.     Etant    donné la zone  de haute pression dynamique régnant au col 12,  la zone 11 est le siège d'un violent brassage  mélangeant parfaitement le matériau et le       fluide    comprimé. En 13 le mélange est expulsé  vers l'orifice de sortie 14.  



  On remarquera que les veines de matériau  et de gaz comprimé ainsi que la veine du mé  lange, ont, de préférence, une section allant en  décroissant jusqu'à la zone étranglée 12 du  tube d'éjection.  



  On pourrait, par suite, prévoir sans incon  vénient un embout 2 et/ou une chambre 4 lé-    fièrement coniques allant en se rétrécissant dans  le sens d'écoulement du matériau.  



  Suivant une variante, l'espace tronconique  7 débouchant au bord de la veine de maté  riau pourrait être formé par la paroi 6 de la  pièce 3 et par une autre paroi interne de cette  même pièce, c'est-à-dire être formé sans la  coopération de la paroi 7 de l'embout 2. Sui  vant encore une autre variante, le tube d'éjec  tion 10 peut être formé par un prolongement  de la pièce 3 au lieu d'être rapporté sur celle-ci  comme représenté à la figure annexée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour la projection d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé, ca ractérisé en ce qu'il comprend un conduit tu bulaire central par lequel est amené le maté riau à projeter, un espace annulaire de forme sensiblement tronconique, entourant l'extrémité dudit conduit et débouchant à la périphérie de la veine de matériau sortant par ladite extré mité, ledit espace annulaire étant en communi cation avec une conduite de fluide sous pres sion, et un tube d'éjection placé dans l'aligne ment du conduit et agencé de manière à bras ser et projeter le mélange de fluide et de ma tériau qui est ainsi obtenu à la sortie dudit con duit tubulaire. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil suivant la revendication, ca ractérisé en ce que le conduit tubulaire est en touré par une chambre annulaire communi quant, d'une part, avec la conduite de fluide sous pression et, d'autre part, avec l'espace tronconique. 2. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le conduit tubulaire, la chambre et l'espace annu laires, ainsi que le tube d'éjection sont coaxiaux et sensiblement de révolution. 3. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la chambre annulaire et l'espace tronconique sont formés, d'une part, par la paroi extérieure du conduit tubulaire central et, d'autre part, par la paroi intérieure d'au moins une pièce dispo sée autour dudit conduit tubulaire. 4.
    Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le conduit tubulaire central présente à sa partie extrême une zone périphérique extérieure en forme de tronc de cône formant la paroi in terne de l'espace tronconique. 5. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la chambre annulaire est sensiblement cylindrique. 6. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le tube d'éjection est constitué de manière à fonc tionner comme un Venturi. 7. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le tube d'éjection est relié à la chambre annulaire de manière que sa surface interne soit raccor dée à la surface externe de cette chambre.
    8. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le conduit tubulaire central, la chambre et l'espace annulaires, ainsi que le tube d'éjection ont des profils intérieurs tels que les veines du matériau, du fluide d'éjection et du mélange aient à l'intérieur de l'appareil une section al lant en décroissant dans le sens de l'évacua tion jusqu'à la zone étranglée du tube d'éjec tion.
CH320682D 1954-07-30 1954-12-06 Appareil pour la projection d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé CH320682A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR320682X 1954-07-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320682A true CH320682A (fr) 1957-04-15

Family

ID=8890038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320682D CH320682A (fr) 1954-07-30 1954-12-06 Appareil pour la projection d'un matériau plastique au moyen d'un fluide comprimé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320682A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0042193A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-23 Handelsmaatschappij Gesolan N.A. N.V. Procédé et dispositif de projection pour le remplissage d'espaces vides
US4326560A (en) * 1980-10-06 1982-04-27 R.F.I. Inc. Apparatus for injecting fluids into aggregates

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0042193A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-23 Handelsmaatschappij Gesolan N.A. N.V. Procédé et dispositif de projection pour le remplissage d'espaces vides
US4326560A (en) * 1980-10-06 1982-04-27 R.F.I. Inc. Apparatus for injecting fluids into aggregates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11027295B2 (en) Spray applicator
RU2006130489A (ru) Распылитель жидкости
EP0142424A2 (fr) Ejecteur-mélangeur à effet de trompe à section variable
EP0458685B1 (fr) Procédé et dispositif de pulvérisation de liquide, ainsi que leurs applications
FR2693924A1 (fr) Pistolet à peinture, basse pression dont la tête de pulvérisation est perfectionnée.
CH320682A (fr) Appareil pour la projection d&#39;un matériau plastique au moyen d&#39;un fluide comprimé
BE533881A (fr)
FR2531878A1 (fr) Buse de pulverisation a deux fluides
CH323253A (fr) Appareil pour la projection d&#39;une matière pâteuse telle que ciment et matière analogue
EP4134167B1 (fr) Tête de lance
BE571082A (fr)
FR2904573A1 (fr) Buse de pulverisation, organe de distribution comprenant une telle buse, distributeur comprenant un tel organe de distribution et utilisation d&#39;une telle buse.
US2587407A (en) Hose nozzle
SU1036392A1 (ru) Пневматическа форсунка
BE437514A (fr)
CH263558A (fr) Pistolet pour la pulvérisation de peintures et autres liquides.
CH118778A (fr) Procédé pour appliquer des matières plastiques sur des surfaces et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2677899A1 (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;un fluide ou d&#39;un melange de fluides.
EP0507665B1 (fr) Tête pulvérisatrice d&#39;extincteur
CH302642A (fr) Procédé de sablage et pistolet pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE850012A (fr) Perfectionnements aux dispositifs a jet
FR2586944A1 (fr) Perfectionnement aux trompes a vide notamment pour le melange et la pulverisation de deux fluides
CH299087A (fr) Brûleur à huile à pulvérisation par air comprimé.
JP2004148160A (ja) 薬液の散布装置
CH322157A (fr) Machine à projeter du mortier, notamment pour le crépissage d&#39;ouvrages en maçonnerie