BE514500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514500A
BE514500A BE514500DA BE514500A BE 514500 A BE514500 A BE 514500A BE 514500D A BE514500D A BE 514500DA BE 514500 A BE514500 A BE 514500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
internal combustion
combustion engine
arms
piston
eccentric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514500A publication Critical patent/BE514500A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/28Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A DEUX TEMPS ET A PISTONS OPPOSES. 



   La présente invention a pour objet des moteurs à combustion in- terne du cycle à deux temps et du type à pistons opposés dont l'un est relié à une manivelle principale du vilebrequin au mgyen d'un mécanisme à bielle avec ou sans tige de piston et crossetandis que l'autre piston ou ensemble des pistons est relié à deux manivelles ou excentriques placés de l'un et 1' autre côté de la manivelle principale et dirigés en sens opposé à celle-ci, le dit raccord étant obtenu au moyen de barres d'excentriques ou bielles et de tirants disposés dans la direction axiale du cylindre. 



   La caractéristique de l'invention se retrouve premièrement et a- vant tout dans le fait que les dites barres d'excentriques ou bielles sont guidées par une paire de bras disposés sur le bâti de la machine transversa- lement par rapport à l'axe du vilebrequin, ceux-ci pouvant pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe du vilebrequin. 



   Par cette disposition du mécanisme de transmission des manivel- les ou excentriques latéraux on obtient une série d'avantages constructifs et opératoires. 



   Ainsi,les crosses et guides utilisés jusqu'à présent pour le guidage rectiligne des extrémités des bielles ou des barres d'excentriques des manivelles latérales ou excentriques sont éliminés ce qui simplifie et rend plus économique la construction et l'entretien de la machine. 



   En outre, le très désirable décalage de phase entre les pistons opposés peut être obtenu en disposant les dites barres excentriques ou de   connexion   obliquement par rapport à la direction du point mort du coude   prin-   cipal tandis   qu' on   maintient un décalage de 180  exactement entre la manivel- le principale et les manivelles excentriques ou latérales. 



   L'action des tirants sur le piston ou ensemble de pistons corres- pondant peut cependant être exactement axiale et centrée lorsque les tirants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont guidés de manière à pouvoir se déplacer longitudinalement dans des gui-   des-manchons   du bâti de la machine et reliées aux dits bras au moyen d'arti-   culations.   



   L'invention permet aussi d'utiliser le mécanisme de transmission du piston ou ensemble de pistons relié aux manivelles ou excentriques laté- raux dans le but de faire varier la phase de'décalage mutuel entre les pis- tons par le déplacement parallèle, selon l'invention, dans le bâti de la ma- chine de l'axe de pivotement des dits bras de manière qu'on puisse effectuer ainsi un déplacement angulaire des barres excentriques ou bielles par rapport à la direction du point mort du coude principal. Ceci peut être spécialement utilisé pour la marche arrière de la machine. 



   Le dessin annexé illustre l'invention par un exemple. 



   La figure I représente partiellement en diagramme une coupe ver- ticale à travers un moteur à combustion interne à deux temps et à simple ef- fet, et à deux pistons opposés, de manière à montrer le mécanisme de trans- mission du piston principal. 



   La figure 2 représente une coupe correspondante disposée de ma- nière à montrer une moitié du mécanisme de transmission du piston opposé et la 
Figure 3 représente de la même manière un mode d'exécution modi- fié du dit mécanisme de transmission. 



   Le moteur représenté qui est supposé se composer d'un certain nombre au choix de cylindres uniformes travaillant sur un vilebrequin com- mun, comprend un bâti I dans lequel est suspendu de manière appropriée non représentée pour chaque unité de cylindre, un cylindre 2 qui a substantiel- lement la forme d'un tube cylindrique ouvert aux deux extrémités et qui est muni dans le voisinage de son extrémité inférieure d'une rangée périphérique de lumières de balayage 3 et à proximité de son extrémité supérieure d'une rangée similaire de lumières d'échappement   4.   



   Les lumières de balayage sont contrôlées, de manière habituelle, par le piston principal 5 dont le mécanisme de transmission comprend une ti- ge de piston   7,   une crosse 8, un guide 9, une bielle 10 et une manivelle 11 sur le vilebrequin, l'axe de celui-ci étant désigné par 12. 



   Le centre de la manivelle 11 décrit un cercle 22 indiqué par un trait interrompu et pointillé en Figure I, le sens de rotation étant dé- signé par une flèche. 



   Les lumières d'échappement sont de même et habituelle manière contrôlées par un tiroir d'échappement 6 ayant la forme d'un piston de même diamètre que le piston principal et travaillant en contrephase avec celui- ci. 



   Le tiroir d'échappement 6 est monté sur une traverse 13 qui par l'intermédiaire de quatre tirants   14   dont seulement deux sont visibles au dessin, est reliée à une paire d'étriers 15 placés de chaque côté de la biel- le principale 10 et transversalement à la direction axiale du vilebrequin. 



  Les tirants 14 sont guidés selon   urmouvement   alternatif dans des guides-man- chons, non représentés, du bâti fixe du moteur. 



   Comme il est en outre représenté en figure 2, chacun des étriers 15 est relié au moyen d'une barre articulée 16 à l'extrémité libre d'un bras 17 qui est monté transversalement par rapport à la direction axiale du vile- brequin et qui tourne autour d'un pivot ou arbre 18, parallèle au vilebre- quin. Le dit pivot ou arbre 18 est supporté à son tour par des bras verticaux 23 qui pivotent autour d'un arbre   24   et sont fixés dans la position représen- tée en figure 2 pendant le travail, dans le sens de rotation indiqué, au moy- en de dispositifs d'ajustage appropriés non représentés. 



   A l'extrémité libre du bras 17 on raccorde en outre l'extrémité libre d'une bielle 19 appartenant à une manivelle latérale 20 montée sur le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vilebrequin, directement à côté de la manivelle principale et dirigée exac- tement en sens opposé à celle-ci. Le tiroir-piston d'échappement 6 sera ain- si guidé suivant un mouvement alternatif qui est presqu'en contre phase avec le mouvement du piston principal mais cependant'avec une avance détermi- née par l'angle que la ligne de raccord entre l'axe du vilebrequin et les extrémités du chemin du point de jonction de-la bielle 19 avec le bras 17 forme avec la direction du point mort de la manivelle principale. 



   Le moteur peut cependant comme représenté en figure 3 être exé- cuté aussi avec un mécanisme de transmission   à   excentrique pour le tiroir- piston d'échappement 6, une bielle excentrée 29 étant reliée au point de jonction de l'articulation 16 et du bras 17 et dont la boucle renferme un disque excentrique 30 placé sur chaque côté de la manivelle principale. Le centre de ce disque excentrique décrit le cercle excentrique 21 et est sup- posé être décalé exactement de 180  par rapport à la manivelle principale 
II (fig. I) de sorte que le tiroir-piston d'échappement gagnera une avance correspondant à l'inclinaison représentée de la bielle excentrique 29. 



   On se rendra compte que cette avance angulaire peut dans les deux formes d'exécution être modifiée en changeant la position des bras 23. 



   Il est possible ainsi d'adapter l'avance angulaire aux conditions opératoi- res du moment pour le moteur si ceci est désirable, ou bien les bras 23 peu- vent avoir seulement deux positions différentes correspondant au travail dans l'un ou l'autre sens de rotation. Il'n'est pas nécessaire que l'avance angulaire pour marche arrière du moteur soit aussi grande que pour la mar- che avant étant donné qu'il n'est généralement pas nécessaire pour le moteur de travailler avec un rendement et une   économie   aussi élevés pendant la mar- che arrière que pendant la marche avant et en beaucoup de cas une marche arrière satisfaisante est obtenue si l'avance angulaire est ramenée à une très petite valeur négative. 



   Le déplacement parallèle de l'axe 18 servant à la modification de l'avance angulaire peut être effectué par des dispositifs mécaniques au choix. A titre d'exemple, l'axe 18 peut avoir la forme d'un arbre s'étendant sur toute la longueur de la machine et pouvant se déplacer parallèlement dans des guides appropriés au moyen de dispositifs mécaniques, hydrauliques pneumatiques ou électriques. 



   Dans les modes d'exécution représentés, l'articulation 16 et la bielle 19 (ou la barre excentrique 29) sont articulés au bras 17 au même point. 



   Rien ne s'oppose à attacher les deux pièces à des points diffé- rents du bras 17. 



   Les moteurs selon l'invention peuvent être exécutés comme mo- teurs à simple effet ainsi que dans les exemples décrits ou comme moteurs à double effet, lorsqu'on munit également de manière connue, l'extrémité in- férieure du cylindre d'un tiroir-piston d'échappement, celui-ci étant couplé avec le tiroir-piston supérieur au moyen des tirants de celui-ci de manière que les deux tiroirs-pistons se déplacent comme une unité ou un ensemble, en contrephase avec le piston principal qui contrôle l'admission de l'air de balayage aux chambres de travail supérieure et inférieure du cylindre lors- qu'il passe respectivement en-dessous et au-dessus des lumières de balayage, les dites lumières étant alors situées vers le milieu du cylindre. Il est également possible de permuter les lumières de balayage et d'échappement. 



   Dans la forme d'exécution à simple effet le moteur peut avoir un piston ayant la forme d'un piston à fourreau. 



   Les tirants au moyen desquels le piston opposé ou ensemble des pistons est relié au mécanisme de transmission peuvent être au nombre de deux ou plusieurs, de préférence au nombre de quatre qui dans les moteurs à dou- ble effet sont reliés par les extrémités inférieures avec une entretoise ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étrier   commun   sur lequel le piston de base est monté. 



   On doit supposer pour les formes d'exécution représentées que pour chaque cylindre le vilebrequin est muni d'une manivelle principale et immédiatement à côté de celui-ci d'une paire de manivelles latérales ou ex- centriques, dirigés en sens inverse. 



   Il est important que celles-ci soient décalées exactement de 180  par rapport à la manivelle principale en raison de l'équilibrage sta- tique et dynamique. 



   Ceci est rendu possible grâce à l'invention tandis qu'en même temps on réalise-ce qui est si important pour une marche économique - 1' avance du piston contrôlant les lumières d'échappement ainsi que la possi- bilité de faire varier cette avance dans le cas de marche arrière. L'inven- tion est spécialement destinée à être employée dans les grands moteurs po- lycylindriques fixes ou dans les machines marines. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps à pistons opposés dont l'un est relié avec une manivelle principale du vile- brequin au moyen d'un mécanisme à bielle comprenant, si on le désire, une ti- ge de piston et une crosse, tandis que l'autre piston ou ensemble des pistons est relié à deux manivelles ou excentriques disposés de l'un et l'autre cô- té de la manivelle principale et en direction opposée à celle-ci, le raccord étant obtenu par l'intermédiaire de barres d'excentrique ou bielles des di- tes manivelles ou excentriques et de tirants disposés dans le sens axial du cylindre, caractérisé par le fait que les dites barres d'excentrique ou biel- les sont guidées au moyen d'une paire de bras logés dans le bâti de la machi- ne transversalement à l'axe du vilebrequin, les dits bras pouvant pivoter autour d'un axe parallèle au vilebrequin.

Claims (1)

  1. 2. - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps sui- vant revendication 1 ), caractérisé par le fait que les dits bras sont rac- cordés aux tirants ou avec des étriers reliés à ceux-ci, au moyen d'articu- lations, tandis que les tirants sont guidés de manière à pouvoir se dépla- cer longitudinalement dans des guides-manchons disposés sur le bâti du mo- teur.
    - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les bielles ou bar- res d'excentrique sont inclinées par rapport à la direction du point mort de la manivelle principale de telle manière que le tiroir-piston d'échappement s'assure ainsi un jeu convenable de décalage de phase par rapport au piston principal.
    4. - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps suivant revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'axe de pivotement des dits bras est déplagable parallèlement dans le bâti du moteur de telle manière que les barres d'excentrique ou bielles puissent ainsi être dépla- cées angulairement par rapport à la direction du point mort de la manivelle principale de façon à obtenir une variation de la phase de décalage mutuel des pistons, par exemple en vue de la marche arrière.
    5. - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps sui- vant revendication 4, caractérisé par le fait que l'axe de pivotement des dits bras est supporté sur d'autres bras pivotant autour d'un axe fixe du bâti de la machine.
    6. - Un moteur à combustion interne du cycle à deux temps sui- vant revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que les barres d'excentrique ou bielles sont reliées avec les dits bras à des points situés entre leurs supports et les points de raccord pour les tirants ou étriers du piston correspondant. <Desc/Clms Page number 5>
    7. - Moteur à combustion interne du cycle à deux temps à simple ou double effet, substantiellement tel que décrit et/ou représenté. en annexe 3 dessins.
BE514500D BE514500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514500A true BE514500A (fr)

Family

ID=152307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514500D BE514500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657932A1 (fr) Entrainement a vilebrequin, en particulier pour des moteurs a piston et des machines-outils.
BE514500A (fr)
WO2004111411A1 (fr) Moteur thermique a combustion interne semi-rotatif a cycle superposes
FR2865180A1 (fr) Machine de travail comportant un essieu de direction equipe de deux chevalets pivotants
FR2482190A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
EP0515427B1 (fr) Systeme permettant de realiser le cycle a quatre temps d&#39;un moteur a combustion interne sur un seul tour de vilebrequin
BE515958A (fr)
CH194537A (fr) Moteur à combustion interne.
FR2856111A1 (fr) Moteur a combustion interne a taux de compression variable
CH623631A5 (en) Rotary piston machine
FR2964360A1 (fr) Dispositif mecanique a bras de levier de longueur variable
FR2463259A1 (fr) Machine a piston a gaz chaud
WO2021028715A2 (fr) Dispositif mecanique a bras de levier de longueur variable longitudinalement
BE416220A (fr)
BE445251A (fr)
FR2472119A1 (fr) Transmetteur mecanique de puissance a amplitude variable
BE365465A (fr)
BE368831A (fr)
BE481278A (fr)
BE404345A (fr)
FR2645605A1 (fr) Coussinet pour articulation, et moteur muni d&#39;une telle articulation
BE459733A (fr)
FR2720414A1 (fr) Mécanisme de commande du mouvement de va-et-vient des cadres de griffes à systèmes bielle-manivelle.
BE429640A (fr)
BE441234A (fr)