FR2856111A1 - Moteur a combustion interne a taux de compression variable - Google Patents
Moteur a combustion interne a taux de compression variable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2856111A1 FR2856111A1 FR0306974A FR0306974A FR2856111A1 FR 2856111 A1 FR2856111 A1 FR 2856111A1 FR 0306974 A FR0306974 A FR 0306974A FR 0306974 A FR0306974 A FR 0306974A FR 2856111 A1 FR2856111 A1 FR 2856111A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- balancing
- rocker
- engine
- adjustment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01B—MACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
- F01B9/00—Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups
- F01B9/02—Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with crankshaft
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B75/00—Other engines
- F02B75/16—Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
- F02B75/18—Multi-cylinder engines
- F02B75/22—Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
- F02B75/228—Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement with cylinders arranged in parallel banks
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B75/00—Other engines
- F02B75/32—Engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding main groups
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
Abstract
L'invention propose un moteur à combustion interne à taux de compression variable (10) comportant au moins une paire de cylindres et une paire de pistons (12a, 12b) associés montés en balance, caractérisé en ce qu'il comporte :- un fléau (14) solidaire en rotation d'un arbre primaire longitudinal (18) monté pivotant, chacune des extrémité libres (20) du fléau (14, 16) étant liée à un piston (12a, 12b) par une bielle (22a, 22b),- un basculeur (24) solidaire en rotation de l'arbre primaire (18),- un balancier (26) monté pivotant autour d'un axe longitudinal dit de réglage (A9), et qui comporte une portion pivotante (32) liée au basculeur (24) par une bielle (34),- un vilebrequin (36) monté à rotation autour d'un axe d'entraînement longitudinal (A8), et qui comporte un maneton (40) lié au balancier (26) par une bielle (42),- un dispositif de réglage commandé (44) qui permet de déplacer l'axe de réglage (A9), dans un plan globalement transversal, par rapport au bloc-moteur.
Description
"Moteur à combustion interne à taux de compression variable"
L'invention concerne un moteur à combustion interne à taux de compression variable comportant au moins une paire de cylindres et une paire de pistons associés montés en balance.
Le document US-A-4.270.495 décrit un exemple de moteur à taux de compression variable qui comporte deux paires de cylindres et deux paires de pistons associés qui sont montés en balance. Les deux pistons d'une paire sont liés respectivement 10 aux deux extrémités d'un fléau par l'intermédiaire de bielles de piston. Chaque fléau est monté à rotation sur un arbre qui est porté par l'extrémité d'une tige de commande. La tige de commande est susceptible de se déplacer en translation, transversalement à l'arbre, de manière à modifier le taux de 15 compression du moteur en modifiant la hauteur de l'arbre par rapport aux cylindres.
Ce moteur présente plusieurs inconvénients. En effet, la tige de commande, qui permet de faire varier le taux de compression, subit directement les efforts produits par le 20 mouvement des pistons. La tige de commande doit donc être conçue de manière à pouvoir supporter des contraintes mécaniques très importantes.
Le document ne décrit pas le mécanisme qui permet de commander le déplacement de la tige, mais celui-ci doit être lui 25 aussi très robuste pour pouvoir supporter les efforts transmis par la tige.
Ce moteur nécessite un grand nombre de pièces, dont certaines de formes complexes. De plus, le nombre de pièces augmente proportionnellement au nombre de paires de pistons. 30 L'invention vise à remédier à ces inconvénients.
Dans ce but, elle propose l'agencement suivant - un fléau solidaire en rotation d'un arbre primaire longitudinal monté pivotant, chacune des extrémités libres du fléau étant liée à un piston par une bielle, - un basculeur solidaire en rotation de l'arbre primaire, - un balancier monté pivotant autour d'un axe longitudinal dit de réglage, et qui comporte une portion pivotante liée au basculeur par une bielle, - un vilebrequin monté à rotation autour d'un axe d'entraînement longitudinal, et qui comporte un maneton lié au balancier par une bielle, et - un dispositif de réglage commandé qui permet de déplacer l'axe de réglage, dans un plan globalement transversal, 10 par rapport au bloc- moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts avant qui représente schématiquement un moteur à combustion réalisé conformément aux enseignements de l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective de trois-quarts arrière qui représente schématiquement le moteur de la figure 1; 20 - la figure 3 est une vue avant qui représente schématiquement le moteur de la figure 1 et qui illustre une position de point mort haut de ses pistons gauche et une position de point mort bas de ses pistons droit; - la figure 4 est un schéma qui illustre une première 25 position de point mort bas d'un piston droit du moteur de la figure 1 lorsque l'axe de réglage occupe sa position angulaire proximale; - la figure 5 est un schéma similaire à celui de la figure 4 qui illustre une première position de point mort haut du piston 30 droit lorsque l'axe de réglage occupe sa position angulaire proximale; - la figure 6 est un schéma similaire à celui de la figure 5 qui illustre une seconde position de point mort haut du piston droit lorsque l'axe de réglage occupe sa position angulaire distale; - la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 3 qui représente, à échelle réduite, une variante de réalisation du système d'équilibrage dynamique du moteur de la figure 1.
Pour la description de l'invention, on adoptera à titre non 5 limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Sur la figure 1, on a représenté un moteur à combustion interne 10 qui est réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
Le moteur 10 comporte un bloc-moteur fixe (non représenté) dans lequel sont formés ici quatre cylindres Ca, Cb, 15 Cc, Cd d'axes Xi verticaux.
Dans la suite de la description, les pièces qui sont associées à un cylindre déterminé Ci seront affectées de l'indice "i" correspondant. Par exemple, une pièce 12 associée au cylindre Ca sera désignée par la référence "12a". Lorsque l'on 20 désignera la pièce 12 de l'un quelconque des cylindres Ci, celle-ci sera désignée par la référence "12i".
Chaque cylindre Ci comporte un piston associé 12i qui coulisse suivant l'axe Xi du cylindre Ci et qui décrit un mouvement de va-et-vient entre un point mort haut PMH et un point mort bas 25 PMB de sa course.
Les pistons 12i sont montés en balance, c'est-à-dire qu'ils sont agencés par paire, chaque paire comportant deux pistons 12i en opposition de phase.
Par exemple, pour une première paire de cylindres Ca, Cb, 30 lorsque l'un des pistons 12a est dans sa course ascendante, l'autre piston 12b de la paire est dans sa course descendante.
Le moteur 10 comporte, pour chaque paire de pistons 12i, un fléau 14, 16 qui est solidaire en rotation d'un arbre primaire longitudinal 18.
La direction longitudinale est orthogonale aux axes Xi des cylindres Ci, et elle est perpendiculaire au plan de la figure 3.
On note que tous les axes de rotation ou d'articulation mentionnés dans la suite de la description sont des axes longitudinaux.
Chaque fléau 14, 16 est ici formé par deux bras transversaux 15, 17 qui s'étendent suivant une même direction diamétrale, par rapport à l'arbre primaire 18, de part et d'autre de l'arbre primaire 18.
Avantageusement, les bras transversaux 15, 17 sont réalisés d'une seule pièce avec l'arbre primaire 18.
Selon une variante de réalisation (non représentée) de l'invention, les deux bras transversaux 15, 17 de chaque fléau 14, 16 peuvent être décalés axialement par rapport à l'arbre primaire 15 18. Ils peuvent aussi être décalés angulairement par rapport à la direction diamétrale.
L'extrémité libre 20 de chaque bras transversal 15, 17 est liée respectivement à un piston 12i de la paire associée, par l'intermédiaire d'une bielle de piston 22i, de manière que le point 20 mort haut PMH d'un piston 12i d'une paire corresponde au point mort bas PMB de l'autre piston 12i de la paire.
Chaque piston 12i est lié au pied de la bielle de piston 22i associée par un axe d'articulation A1, et la tête de ladite bielle de piston 22i est liée à l'extrémité libre 20 du bras transversal 15, 17 25 correspondant par un axe d'articulation A2.
Dans la suite de la description, en considérant les figures 1 et 3, les deux pistons 12a, 12c qui sont agencés à gauche de l'arbre primaire 18 seront appelés "pistons gauche", et les deux pistons 12b, 12d qui sont agencés à droite de l'arbre primaire 18 30 seront appelés "pistons droit".
L'arbre primaire 18 est monté pivotant, autour d'un axe primaire A3, par rapport au bloc-moteur, entre une première position angulaire P1, qui correspond au point mort haut PMH des pistons gauche 12a, 12c et au point mort bas PMB des pistons droit 12b, 12d, et une seconde position angulaire P2, qui correspond au point mort bas PMB des pistons gauche 12a, 12c et au point mort haut PMH des pistons droit 12b, 12d.
Sur la figure 3, I'arbre primaire 18 est représenté dans sa s première position angulaire P1.
Selon le mode de réalisation représenté ici, le moteur 10 comporte un basculeur 24, qui est solidaire en rotation de l'arbre primaire 18, et un balancier 26 qui est monté pivotant, par rapport au bloc-moteur, autour d'un axe longitudinal de réglage A9.
Le basculeur 24 peut être réalisé d'une seule pièce avec l'arbre primaire 18.
Le basculeur 24 comporte un bras principal 28 dont l'extrémité libre 30 est liée à la portion pivotante 32 du balancier 26 par l'intermédiaire d'une bielle de basculeur 34.
La bielle de basculeur 34 est articulée, sur le bras principal 28 du basculeur 24, autour d'un axe d'articulation A4, et sur la portion pivotante 32 du balancier 26, autour d'un axe d'articulation A5.
On note que, comme on peut le constater sur la figure 3, 20 I'axe d'articulation A4 de la bielle de basculeur 34 sur le bras principal 28 est ici proche de l'alignement avec l'axe d'articulation A2 des pistons gauche 12a sur les bras transversaux 15 associés.
Un vilebrequin 36 est monté à rotation autour d'un arbre longitudinal d'entraînement A8, par rapport au bloc-moteur.
Avantageusement, le vilebrequin 36 est du type monocylindre, c'est-à-dire qu'il comporte un seul maneton 40.
Le vilebrequin 36 est susceptible d'être entraîné en rotation par une bielle de vilebrequin 42 qui est articulée, d'une part, sur la portion pivotante 32 du balancier 26, autour d'un axe 30 d'articulation A6 et, d'autre part, sur le maneton 40, formant axe d'articulation A7.
Selon le mode de réalisation représenté ici, I'axe longitudinal A8 du vilebrequin 36 est contenu dans le même plan vertical longitudinal que l'axe primaire A3.
Conformément aux enseignements de l'invention, le moteur comporte un dispositif de réglage commandé 44 qui permet de déplacer l'axe de réglage A9, dans un plan globalement transversal, par rapport au bloc-moteur, de manière à modifier la 5 course D des pistons 12i et le taux de compression Tc des cylindres Ci.
Avantageusement, le dispositif de réglage 44 a ici la forme d'un excentrique circulaire. Il comporte donc un disque transversal 46 qui est monté à rotation autour d'un arbre l0 longitudinal fixe 48, par rapport au bloc-moteur.
L'axe de réglage A9 est solidaire du disque 46, et il est excentré par rapport à l'axe de rotation A10 du disque 46.
Ainsi, la rotation du disque 46 autour de son axe A10 provoque un déplacement de l'axe de réglage A9, dans un plan 15 transversal, suivant une trajectoire circulaire dont le rayon correspond à la distance entre l'axe de rotation A10 et l'axe de réglage A9.
De préférence, le moteur 10 comporte un système d'équilibrage dynamique 50 qui compense les efforts dynamiques 20 produits par le déplacement des pistons 12i et du balancier 26, pendant le fonctionnement du moteur 10.
Le système d'équilibrage dynamique 50 comporte ici un levier primaire d'équilibrage 52, dont une première extrémité 53 est montée à rotation sur le bloc-moteur autour d'un axe 25 longitudinal fixe Al 1, et dont une seconde extrémité 55 est liée au basculeur 24 par l'intermédiaire d'une bielle primaire d'équilibrage 54.
Le basculeur 24 comporte ici un bras d'équilibrage 56, qui s'étend radialement à partir de l'arbre primaire 18.
Les deux bras 28, 56 du basculeur 24 sont ici contenus globalement dans un même plan transversal, et ils forment globalement un "V" dans ce plan transversal.
La bielle primaire d'équilibrage 54 est articulée, à l'extrémité libre 58 du bras d'équilibrage 56, autour d'un axe d'articulation A12, et sur la seconde extrémité 55 du levier primaire d'équilibrage 52, autour d'un axe d'articulation A13.
La première extrémité 53 du levier primaire d'équilibrage 52 comporte, dans une portion angulaire qui est diamétralement s opposée à la seconde extrémité 55, une masselotte d'équilibrage 60.
La masselotte 60 peut être rapportée sur le levier primaire d'équilibrage 52 ou réalisée d'une seule pièce avec celui-ci.
On note que la droite transversale qui relie l'axe primaire 10 18 à l'axe d'articulation A4 du bras principal 28, et la droite transversale qui relie l'axe primaire 18 à l'axe d'articulation A12 définissent un angle dont la valeur est ici d'environ quatre-vingt cinq degrés.
On explique maintenant le fonctionnement du moteur 10 15 selon l'invention, en relation avec les schémas simplifiés des figures 4 à 6.
On rappelle ici que, lorsqu'un piston 12i se trouve au point mort bas PMB de sa course D, il délimite avec la culasse (non représentée) qui coiffe le cylindre Ci le volume total Vt du cylindre Ci.
Lorsque le piston 12i se trouve au point mort haut PMH de sa course D, il délimite avec la culasse le volume Vc de la chambre de combustion du cylindre Ci.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, on suppose 25 que le temps de compression commence à hauteur du point mort bas PMB.
Ainsi, le taux de compression Tc de chaque cylindre Ci est égal au rapport du volume total Vt du cylindre Ci sur le volume Vc de la chambre de combustion au point mort haut.
Le taux de compression Tc dépend à la fois de l'altitude des points morts haut PMH et bas PMB, et de la valeur de la course D. Sur les figures 4 à 6, les principaux éléments du moteur 10 ont été représentés sous la forme de poutres articulées.
Pour simplifier la représentation, le système d'équilibrage n'est pas représenté, un seul piston, le piston droit 12b, est représenté en trait continu, et concernant le basculeur 24, seul son bras principal 28 est représenté.
Le piston gauche 12a associé au piston droit 12b est représenté en trait discontinu.
Dans un premier temps, on explique le fonctionnement du moteur 10, en relation avec le déplacement des pistons gauche 12a et droit 12b de la première paire de cylindres Ca, Cb, pour 10 une position angulaire déterminée de l'axe de réglage A9, en considérant les figures 4 et 5.
Sur la figure 4, le piston droit 12b est représenté au point mort bas PMB1 de sa course D, correspondant au point mort haut PMH1 du piston gauche 12a associé, et l'arbre primaire 18 15 occupe sa première position angulaire P1.
Le point mort bas PMB1 du piston droit 12b correspond à une position angulaire du vilebrequin 36 dans laquelle le maneton 40 est situé du côté opposé à l'articulation A6 de la bielle de vilebrequin 42 sur le balancier 26, par rapport à l'axe 20 d'entraînement A8. Cette position angulaire du maneton 40 est dite position haute PH.
La position haute PH du maneton 40 et la première position angulaire P1 du basculeur 24 correspondent à la position la plus haute de la bielle de vilebrequin 42, de la bielle de basculeur 34, 25 du balancier 26, et de leurs articulations A4, A5, A6, A7, pour la position angulaire choisie de l'axe de réglage A9.
Sur la figure 5, le piston droit 12b est représenté au point mort haut PMH1 de sa couse D, correspondant au point mort bas PMB1 du piston gauche 12a associé, et l'arbre primaire 18 occupe 30 sa seconde position angulaire P2.
Dans cette position de point mort haut PMH1 du piston droit 12b, le maneton 40 occupe une position angulaire, dite position basse PB, qui est sensiblement diamétralement opposée à sa position haute PH.
Pendant sa course ascendante, depuis son point mort bas PMB1 vers son point mort haut PMH1, le piston droit 12b provoque le pivotement du basculeur 24, et de l'arbre primaire 18, autour de l'axe primaire A3, ici dans le sens anti-horaire, de sorte 5 que le basculeur 24 vient occuper sa seconde position angulaire P2.
Le pivotement du basculeur 24 provoque alors le déplacement de la bielle de basculeur 34 globalement vers le bas, ce qui entraîne le pivotement du balancier 26, globalement vers le 10 bas, ici dans le sens horaire par rapport à l'axe de réglage A9.
Le pivotement du balancier 26 provoque le déplacement de la bielle de vilebrequin 42 globalement vers le bas, ce qui entraîne le vilebrequin 36 en rotation autour de son axe d'entraînement A8, dans le sens horaire ou anti-horaire.
Lorsque le moteur 10 fonctionne, la combustion du mélange carburé dans les chambres de combustion des cylindres Ci provoque le déplacement des pistons 12i, selon un mouvement alternatif, entre leurs positions respectives de point mort haut PMH et de point mort bas PMB. Le mouvement alternatif des 20 pistons 12i est transformé par le basculeur 24 et l'embiellage 34, 42 en un mouvement de rotation uniforme du vilebrequin 36.
On constate que la distance B entre le maneton 40 et l'articulation A4 de la bielle de basculeur 34 sur le basculeur 24 détermine l'altitude du point mort haut PMH et du point mort bas 25 PMB des pistons gauche 12a et droit 12b.
En effet, en considérant par exemple la position de point mort haut PMH du piston droit 12b, on constate que plus la distance B entre le maneton 40 et l'articulation A4 est importante, plus l'altitude du point mort haut PMH est importante.
On définit une droite imaginaire Y qui passe par le maneton 40 et par l'articulation A4.
La distance B est maximale lorsque la bielle de basculeur 34 et la bielle de vilebrequin 42 sont le plus proche possible de l'alignement avec la droite imaginaire Y. On note que les positions haute PH et basse PB du maneton 40, qui sont liées aux positions de point mort PMH, PMB du piston droit 12b, correspondent globalement à une position alignée de l'articulation A4 de la bielle de basculeur 34, du maneton 40, et de l'axe d'entraînement A8.
L'alignement de la bielle de basculeur 34 et de la bielle de vilebrequin 42 dépend ici de la position de l'axe de réglage A9, puisque le balancier 26 est monté pivotant sur cet axe de réglage A9, et puisque le balancier 26 porte les articulations A5 et A6 de 10 la bielle de basculeur 34 et de la bielle de vilebrequin 42.
Dans le mode de réalisation représenté ici, l'alignement de la bielle de basculeur 34 et de la bielle de vilebrequin 42 avec la droite imaginaire Y correspond à une position proximale de l'axe de réglage A9 par rapport à la droite imaginaire Y. C'est la 15 position qui est représentée sur les figures 4 et 5.
Par conséquent, le déplacement de l'axe de réglage A9, dans un plan transversal, de manière à écarter la bielle de basculeur 34 et la bielle de vilebrequin 42 de leur "meilleure" position d'alignement avec la droite imaginaire Y, diminue la 20 valeur de la distance B entre le maneton 40 et l'articulation A4.
La diminution de la distance B provoque une diminution de l'altitude du point mort haut PMH du piston droit 12b.
De manière sensiblement symétrique, la diminution de la distance B provoque une augmentation de l'altitude du point mort 25 bas PMB du piston droit 12b.
Selon le mode de réalisation représenté ici, I'excentrique 44 est commandé en rotation autour de son axe A10, de manière à déplacer l'axe de réglage A9 dans un plan transversal.
Sur la figure 6, o le piston droit 12b est représenté dans 30 une seconde position de point mort haut PMH2, I'axe de réglage A9 a été déplacé d'un demi-tour, par rapport à la position angulaire proximale, qui est représentée en trait discontinu, de manière à venir occuper une position angulaire distale, par rapport à l'axe imaginaire Y. Comme on peut le voir sur la figure 6, le déplacement de l'axe de réglage A9 jusqu'à sa position distale a provoqué un déplacement du balancier 26 vers la gauche, ainsi qu'un déplacement des articulations A5 et A6, respectivement de la 5 bielle de basculeur 34 et de la bielle de vilebrequin 42, globalement vers la gauche.
En se déplaçant vers la gauche, ces articulations A5, A6 ont entraîné la bielle de basculeur 34 et la bielle de vilebrequin 42 vers la gauche, de sorte que ces bielles 34, 42 se sont écartées l0 de leur position d'alignement avec la droite imaginaire Y, ce qui a diminué la valeur de la distance B. La diminution de la distance B a provoqué le pivotement du basculeur 24 autour de l'axe primaire A9, ici dans le sens horaire, ce qui a entraîné un déplacement axial du piston droit 12b vers le 15 bas, depuis sa première position de point mort haut PMH1 jusqu'à sa seconde position de point mort haut PMH2.
Le second point mort haut PMH2 est décalé axialement vers le bas, par rapport au premier point mort haut PMH1, d'une hauteur H. L'altitude du point mort bas PMB du piston droit 12b est aussi modifiée de manière symétrique, de sorte que le second point mort bas PMB2 est décalé axialement vers le haut, par rapport au premier point mort bas PMB1, d'une hauteur H sensiblement égale à la hauteur H du décalage des points morts 25 haut PMHI, PMH2.
La modification de l'altitude du point mort bas PMB peut être observée en considérant le piston gauche 12a.
On comprend donc que la modification de l'altitude des points morts PMH, PMB du piston droit 12b a provoqué une 30 modification de la course D du piston droit 12b et une modification de la valeur du taux de compression Tc du cylindre Cb associé.
Plus précisément, le déplacement de l'axe de réglage A9 depuis sa position proximale vers sa position distale a diminué la course D du piston droit 12b et le taux de compression Tc du cylindre Cb.
Selon le mode de réalisation représenté ici, comme tous les pistons 12i sont liés en déplacement à l'arbre primaire 18, en 5 commandant le déplacement angulaire de l'axe de réglage A9, on modifie le taux de compression Tc et la course D des pistons 12i simultanément pour tous les cylindres Ci du moteur 10.
Avantageusement, le système de réglage 44 selon l'invention permet de modifier le taux de compression Tc et la 10 course D des pistons 12i de manière continue, même pendant le fonctionnement du moteur 10. Le système permet donc une modification continue du taux de compression.
Selon un exemple de réalisation, la rotation de l'excentrique 44 peut être produite, par exemple, par un moteur 15 électrique (non représenté).
Suivant le pas angulaire permis par le dispositif qui entraîne l'excentrique 44 en rotation, I'axe de réglage A9 peut occuper un nombre important, voire une infinité, de positions angulaires, entre sa position proximale et sa position distale, ce 20 qui correspond à un nombre important de valeurs différentes de course D des pistons 12i et de taux de compression Tc.
Le système de réglage 44 selon l'invention permet donc un contrôle précis de la course D des pistons 12i et du taux de compression Tc des cylindres Ci.
Bien entendu, I'excentrique 44 peut être remplacé par un autre dispositif permettant de modifier la position de l'axe de réglage A9, dans un plan transversal, par rapport au bloc-moteur.
Le fonctionnement du moteur à combustion 10, et plus particulièrement le déplacement alternatif des pistons 12i, des 30 bielles de piston 22, et du balancier 26, produit des efforts dynamiques dans le moteur 10. Ces efforts dynamiques, qui peuvent se manifester par exemple sous la forme de vibrations parasites, sont gênants.
Le système d'équilibrage 50 permet de compenser ces efforts dynamiques.
Pendant le fonctionnement du moteur 10, le bras d'équilibrage 56 du basculeur 24 décrit un mouvement de 5 pivotement alternatif, dans une portion angulaire déterminée, autour de l'axe primaire A3. Ce mouvement oscillatoire est transmis au levier d'équilibrage 52, par l'intermédiaire de la bielle d'équilibrage 54. Le levier d'équilibrage 52 décrit alors un mouvement oscillatoire, autour de son axe fixe A1, similaire au 10 mouvement oscillatoire du bras d'équilibrage 56.
On peut démontrer que les oscillations synchrones du levier d'équilibrage 52 et de la bielle d'équilibrage 54 permettent d'équilibrer les efforts dynamiques produits par les pistons 12i, les bielles 22i, et le balancier 26.
Selon une variante de réalisation, qui est représentée sur la figure 7, le système d'équilibrage 50 peut être perfectionné en ajoutant un levier secondaire d'équilibrage 61, qui est monté à pivotement autour d'un axe secondaire fixe A14.
Le levier secondaire 61 est lié au levier d'équilibrage 52, 20 dit levier primaire d'équilibrage, par l'intermédiaire d'une bielle secondaire d'équilibrage 62, qui est articulée respectivement à l'extrémité libre 64 du levier secondaire 61, par une articulation A15, et sur le levier primaire d'équilibrage 52, par une articulation A16, entre les deux articulations principales All et A13 du levier 25 primaire 52.
De préférence, le levier secondaire d'équilibrage 61 comporte une masselotte secondaire 66 similaire à celle du levier primaire d'équilibrage.
Les oscillations du levier primaire d'équilibrage 52 sont 30 transmises, par la bielle secondaire 62, au levier secondaire d'équilibrage 61, dont le moment d'inertie produit un moment dynamique qui tend à équilibrer le moment dynamique produit par les pistons 12i et le balancier 26.
Selon le mode de réalisation représenté ici, le basculeur 24 est agencé au voisinage d'une extrémité axiale de l'arbre d'entraînement 18.
Selon une variante de réalisation (non représentée) de 5 I'invention, le basculeur 24 peut être agencé à une autre position axiale. Le basculeur peut, par exemple, être intercalé axialement entre deux paires de piston 12i.
Les caractéristiques techniques du moteur 10 selon l'invention permettent de réaliser un moteur très compact, ce qui 10 permet notamment de limiter les déformations du bloc-moteur en fonctionnement.
Le moteur 10 selon l'invention permet de combiner les avantages d'un moteur à taux de compression Tc variable et les avantages d'un montage des pistons 12i en balance.
En particulier, les frottements produits par le fonctionnement du moteur 10 sont limités, malgré la présence d'un dispositif de réglage 44 du taux de compression Tc.
L'architecture du moteur 10 selon l'invention permet une inclinaison faible des bielles de piston 22i, par rapport à l'axe Xi 20 des cylindres Ci associés, pendant le coulissement des pistons 12i dans les cylindres Ci. L'inclinaison maximale des bielles de piston 22i, au cours du coulissement des pistons 12i, peut être inférieure à cinq degrés.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser facilement 25 plusieurs moteurs 10 de cylindrées différentes, en utilisant des composants communs. En effet, la structure de nombreux éléments tels que le vilebrequin 36, le dispositif de réglage 44, le système d'équilibrage 50, les bielles 34, 42, le basculeur 24, est indépendante du nombre de paires de cylindres Ci.
De plus, le moteur 10 selon l'invention permet d'utiliser un vilebrequin 36 de forme simple, puisqu'il est du type mono cylindre, quel que soit le nombre de cylindres Ci.
Par ailleurs, on note que le moteur 10 selon l'invention peut fonctionner en cycle à quatre temps ou en cycle à deux temps.
Claims (8)
1. Moteur à combustion interne (10) comportant une paire de cylindres et une paire de pistons (12a, 12b) associés qui sont montés en balance, caractérisé en ce qu'il comporte: - un fléau (14) solidaire en rotation d'un arbre primaire longitudinal (18) monté pivotant, chacune des extrémité libres (20) du fléau (14) étant liée à un piston (12a, 12b) par une bielle (22a, 22b), - un basculeur (24) solidaire en rotation de l'arbre primaire o10 (18), - un balancier (26) monté pivotant autour d'un axe longitudinal dit de réglage (A9), et qui comporte une portion pivotante (32) liée au basculeur (24) par une bielle (34), - un vilebrequin (36) monté à rotation autour d'un axe 15 d'entraînement longitudinal (A8), et qui comporte un maneton (40) lié au balancier (26) par une bielle (42), - un dispositif de réglage commandé (44) qui permet de déplacer l'axe de réglage (A9), dans un plan globalement transversal, par rapport au bloc- moteur.
2. Moteur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de réglage (A9) est monté à pivotement, par rapport au bloc-moteur, autour d'un axe longitudinal fixe (A10), I'axe de réglage (A9) étant excentré transversalement par rapport à l'axe fixe (AO10).
3. Moteur (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (44) comporte un excentrique qui est monté à rotation autour de l'axe longitudinal fixe (A10) et qui est susceptible de déplacer l'axe de réglage (A9) suivant une trajectoire circulaire dans le plan transversal.
4. Moteur (10) selon la revendication 1, 2, ou 3, caractérisé en ce que chaque fléau (14, 16) est réalisé d'une seule pièce avec l'arbre primaire (18).
5. Moteur (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'équilibrage dynamique (50) qui est articulé (A12) sur une seconde extrémité (58) du basculeur (24) et qui est articulé (All, A14) sur le blocmoteur, de manière à compenser les efforts dynamiques produits par le déplacement des pistons (12i) et du balancier (26).
6. Moteur (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d'équilibrage dynamique (50) comporte un levier primaire d'équilibrage (52) dont une première extrémité (53) est articulée sur le bloc-moteur autour d'un axe longitudinal (A1) et dont une seconde extrémité (55) est liée à la seconde extrémité 10 (58) du basculeur (24) par l'intermédiaire d'une bielle primaire d'équilibrage (54) articulée autour d'axes longitudinaux (A12, A13).
7. Moteur (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système d'équilibrage (50) comporte un levier secondaire 15 d'équilibrage (61) dont une première extrémité est articulée sur le bloc-moteur autour d'un axe longitudinal (A14) et dont une seconde extrémité (64) est liée au levier primaire d'équilibrage (52) par l'intermédiaire d'une bielle secondaire d'équilibrage (62) articulée autour d'axes longitudinaux (A15, A16).
8. Moteur (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la première extrémité (53) de chaque levier d'équilibrage (52, 61) comporte une masselotte d'équilibrage (60, 66) agencée dans une portion angulaire qui est diamétralement opposée à la seconde extrémité (55, 64).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306974A FR2856111B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Moteur a combustion interne a taux de compression variable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306974A FR2856111B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Moteur a combustion interne a taux de compression variable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2856111A1 true FR2856111A1 (fr) | 2004-12-17 |
FR2856111B1 FR2856111B1 (fr) | 2005-08-05 |
Family
ID=33484323
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0306974A Expired - Lifetime FR2856111B1 (fr) | 2003-06-11 | 2003-06-11 | Moteur a combustion interne a taux de compression variable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2856111B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3021357A1 (fr) * | 2014-05-23 | 2015-11-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur a combustion interne a loi de volume optimisee |
FR3022293A1 (fr) * | 2014-06-12 | 2015-12-18 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur de vehicule automobile a implantation facilitee |
FR3022299A1 (fr) * | 2014-06-12 | 2015-12-18 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur thermique a combustion interne a taux de compression variable |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2249131A (en) * | 1990-10-24 | 1992-04-29 | Ford Motor Co | Variable compression ratio i.c. engine |
FR2769949A1 (fr) * | 1997-10-17 | 1999-04-23 | Guy Negre | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif |
EP1236877A2 (fr) * | 2001-02-28 | 2002-09-04 | Nissan Motor Co., Ltd. | Actionnement d'un piston d'un moteur aux cylindres rangés en V avec taux de compression variable |
-
2003
- 2003-06-11 FR FR0306974A patent/FR2856111B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2249131A (en) * | 1990-10-24 | 1992-04-29 | Ford Motor Co | Variable compression ratio i.c. engine |
FR2769949A1 (fr) * | 1997-10-17 | 1999-04-23 | Guy Negre | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif |
EP1236877A2 (fr) * | 2001-02-28 | 2002-09-04 | Nissan Motor Co., Ltd. | Actionnement d'un piston d'un moteur aux cylindres rangés en V avec taux de compression variable |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3021357A1 (fr) * | 2014-05-23 | 2015-11-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur a combustion interne a loi de volume optimisee |
FR3022293A1 (fr) * | 2014-06-12 | 2015-12-18 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur de vehicule automobile a implantation facilitee |
FR3022299A1 (fr) * | 2014-06-12 | 2015-12-18 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Moteur thermique a combustion interne a taux de compression variable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2856111B1 (fr) | 2005-08-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2866385A1 (fr) | Mecanisme de commande des soupapes d'un moteur a combustion interne | |
WO1983002301A1 (fr) | Distribution variable pour moteur a quatre temps | |
WO2014096610A1 (fr) | Dispositif d'amortissement de type oscillateur pendulaire | |
CA2952523A1 (fr) | Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre | |
EP1143127B1 (fr) | Moteur à combustion interne, à rapport volumétrique et à cylindrée variables | |
FR2512109A1 (fr) | Dispositif d'equilibrage perfectionne pour moteur a trois cylindres | |
FR2688828A1 (fr) | Mecanisme reglable de commande de soupapes dans un moteur a combustion interne. | |
FR2818329A1 (fr) | Compresseur a cylindree variable du type a plateau oscillant | |
FR3103996A1 (fr) | Tête de peigne à peigne double vibrant et outil de récolte pourvu d’une telle tête de peigne | |
FR2856111A1 (fr) | Moteur a combustion interne a taux de compression variable | |
EP0515427B1 (fr) | Systeme permettant de realiser le cycle a quatre temps d'un moteur a combustion interne sur un seul tour de vilebrequin | |
EP3631168B1 (fr) | Moteur à combustion interne | |
FR2802973A1 (fr) | Moteur a combustion interne a cylindree et taux de compression variables | |
FR2669676A1 (fr) | Paliers permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur a combustion interne. | |
FR2897896A1 (fr) | Attelage mobile d'un moteur a taux de compression variable a axe de bielle auto-lubrifie | |
EP1055490B1 (fr) | Agencement d'actionnement d'une charge en forme d'un support oscillant | |
FR2666624A1 (fr) | Dispositif permettant de transformer un mouvement alternatif en un mouvement rotatif. | |
BE416220A (fr) | ||
BE1018526A3 (fr) | Ensemble d'entrainement oscillant. | |
FR2645605A1 (fr) | Coussinet pour articulation, et moteur muni d'une telle articulation | |
FR3058467A1 (fr) | Moteur a combustion interne muni d'un systeme a embiellage multi-bras compact | |
FR3062185A1 (fr) | Organe d’equilibrage et systeme d’equilibrage pour equilibrer un moteur a combustion interne | |
FR3062186A1 (fr) | Systeme d'equilibrage pour equilibrer un moteur a combustion interne | |
FR3096425A1 (fr) | Méthode d'équilibrage d'un moteur à combustion interne | |
FR2570572A1 (fr) | Machine de cueillette mecanique, en particulier machine a vendanger |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |