BE514494A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514494A
BE514494A BE514494DA BE514494A BE 514494 A BE514494 A BE 514494A BE 514494D A BE514494D A BE 514494DA BE 514494 A BE514494 A BE 514494A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
impregnated
cobalt
catalyst
dried
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514494A publication Critical patent/BE514494A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G45/00Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds
    • C10G45/02Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing
    • C10G45/04Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing characterised by the catalyst used
    • C10G45/06Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing characterised by the catalyst used containing nickel or cobalt metal, or compounds thereof
    • C10G45/08Refining of hydrocarbon oils using hydrogen or hydrogen-generating compounds to eliminate hetero atoms without changing the skeleton of the hydrocarbon involved and without cracking into lower boiling hydrocarbons; Hydrofinishing characterised by the catalyst used containing nickel or cobalt metal, or compounds thereof in combination with chromium, molybdenum, or tungsten metals, or compounds thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J21/00Catalysts comprising the elements, oxides, or hydroxides of magnesium, boron, aluminium, carbon, silicon, titanium, zirconium, or hafnium
    • B01J21/02Boron or aluminium; Oxides or hydroxides thereof
    • B01J21/04Alumina

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX CATALYSEURS DE DESULFURATION. 



   Cette invention est relative aux catalyseurs utilisés dans la réduction de la teneur en soufre de substances hydrocarburées impures, telles que des fractions de   pétroles   par traitement des hydrocarbures aveo de l'hy- drogène en présence d'un catalyseur, dans des conditions de température et de pression telles que du soufre combiné organiquement dans les hydrocarbu- res est converti en hydrogène sulfuré qui peut être facilement extrait des hydrocarbures traités, et aux procédés de désulfuration utilisant de tels catalyseurs. 



   Parmi les catalyseurs employés à cette fin, il faut citer plus particulièrement ceux contenant du cobalt et du molybdène, souvent sous la forme de molybdate de cobalt mais fréquemment avec un excès d'oxyde de molyb- dène ou (moins souvent) d'oxyde de cobalt. De tels catalyseurs sont communé- ment employés avec les composés de.cobalt et de molybdène dispersés sur un support poreux tel que de l'alumine ou du banxite;

   dans de semblables cata- lyseurs "supportés", le supporta en plus du fait qu'il accroit l'activité   d'une   quantité donnée de cobalt et de molybdène en augmentant la surface sur laquelle elle est répandue, peut apporter une contribution essentielle à la nature de Inactivité du catalyseurs par exemples lorsque le support est de l'alumine ou du bauxites il   peut.   en combinaison avec le cobalt et/ou le   molybdène,   favoriser ou amorcer la déshydrogénation d'hydrocarbures naphté- niques dans la substance en cours de désulfuration, l'hydrogène ainsi formé étant avantageux pour la réaction de désulfuration. 



   On a trouvés selon 1?invention, que la présence de fluor dans un catalyseur contenant du cobalt et du molybdène, a un effet avantageux sur'son activité au point de vue désulfuration. principalement en vertu de son activité accrue ,pour la déshydrogénation. 



   Selon l'invention, par conséquent, un catalyseur destiné aux fins décrites., contient du cobalt, du molybdène et du fluor comme éléments 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 catalytiques . 



   L'invention est particulièrement applicable à des catalyseurs supportés contenant du cobalt et du molybdène, et sera décrite   ci-après   en rapport avec de tels catalyseurs supportés. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, un catalyseur destiné à être utilisé dans la désulfuration d'hydrocarbures, est constituê- par un mélange des oxydes de cobalt et de molybdène, ou par un composé chimi- que de cobalt, de molybdène et d'oxygène, ou par un mélange de l'un ou des deux desdits oxydes avec ledit composé, dispersé sur un support, le   cataly-   seur contenant du fluor en quantité allant d'environ 0,1 pour cent à 6 pour cent en poids. 



   Les catalyseurs selon l'invention peuvent être produits de plusieurs manières. Le fluor peut être introduit avant, pendant ou après 1' incorporation du cobalt et/ou du molybdène au support. Ainsi, le support peut être imprégné d'une solution aqueuse d'acide fluorhydrique soit avant, soit après l'incorporation du cobalt et/ou du molybdène au support. 



  Au lieu d'utiliser une solution aqueuse d'acide fluorhydrique, on peut employer des solutions de fluorures appropriés, tels que du fluorure d'aluminium ou du fluorure d'ammonium, ou bien le fluorure peut être additionné de cobalt et/ou de molybdène en utilisant une solution contenant du cobalt et/ou du molybdène, et du fluor.

   Le support peut être sous la forme d'un gel humide, de granulés ou de pastilles, et est séché et, si nécessaire, grillé après chacune et toute imprégnation 
Suivant une'variante, avec du gel humide, les constituants du catalyseur peuvent être ajoutés ensemble ou séparément dans un ordre quel- conque, en utilisant soit leurs sels solides, par exemple du nitrate de cobalt, du molybdate d'ammonium, du fluorure de cobalt. du fluorure d'aluminium, soit leurs oxydes solides, du trioxyde de molybdène, de l'oxyde de cobalt, après quoi la substance entière est séchée et grillée. 



   Au lieu d'employer des procédés par voie humide, les différents constituants peuvent être mis sous forme de boulettes ou pastilles, ou être agglomérés ensemble en utilisant des matières solides telles que, par exem- ple, du fluorure de cobalt, du trioxyde de molybdène et de l'alumine, ou de l' oxyde de cobalt, de l'oxyde de molybdène et de l'alumine après traitement à l'acide fluorhydrique. 



   Des méthodes spécifiques de préparation du catalyseur sont comme suit: 
1) Du bauxite ou de l'alumine activée est imprégnée d'une solu- tion d'acide fluorhydrique, séchée et si nécessaire grillée. Le support impré- gné est alors imprégné d'une solution ammoniacale de nitrate de cobalt et de molybdate d'ammonium, séché et grillé. D'une autre manière,. le support impré- gné peut être imprégné d'une solution de mobybdate d'ammonium, séché et gril- lé, et ensuite imprégné d'une solution de nitrate de cobalt, et être séché et grillé à nouveau. 



   2) Du bauxite ou de l'alumine activée est imprégnée d'une solu- tion ammoniacale de nitrate de cobalt et de mobybdate d'ammonium, séchée et grillée, et le support imprégné est alors imprégné d'acide fluorhydrique aqueux dilué, séché et à nouveau grillé. 



   3) Du bauxite ou de l'alumine activée est imprégnée d'une solu- tion de molybdate d'ammonium, séchée et grillée, est imprégnée ensuite d' acide fluorhydrique aqueux dilué, séchée et, si nécessaire, grillée, et fi- nalement imprégnée d'une solution de nitrate de cobalt, séchée et grillée. 



   4) Du bauxite ou de   l'alumine   activée est imprégnée d'une solution de nitrate de cobalt, séchée et grillée, imprégnée ensuite d'acide fluorhydrique auqueux dilué, séchée et, si nécessaire, grillée, et finale- ment imprégnée d'une solution de molybdate d'ammonium, séchée et grillée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   5) Du bauxite ou de l'alumine activée est imprégnée d'une solu- tion ammoniacale de fluorure de cobalt, séchée et grilléeet ensuite impré- gnée d'une solution de molybdate d'ammonium. séchée et grillée. 



   6) Du bauxite ou de l'alumine activée est imprégnée d'une solu- tion ammoniacale de fluorure de cobalt et de molybdate d'ammonium. séchée et grillée. 



   Il est à conseiller de maintenir la température de grillage en tous temps aussi basse que possible, permettant d'assurer la réaction entre   les différents constituants,, afin de limiter la conversion d'alumine [gamma]en[alpha], qui a tendance à survenir aux températures plus élevées, et, pour la même   raison,, afin de limiter la température de manière similaire lorsque le cataly- seur est régénéré. Selon   l'invention.   on a trouvé que la température de 550 C était une bonne température pour ces opérations de grillage. 



   Un catalyseur préparé de la manière décrite contiendra son co- balt et son molybdène sous forme complètement oxydée, mais il est souvent à conseiller. afin d'obtenir du catalyseur l'activité optimum,, de réduire par- tiellement le catalyseur (et en particulier de réduire le Mo03 en Mo02), et ceci peut être avantageusement réalisé en chauffant en présence d'hydrogène (par exemple à   780 F   et à une pression d'hydrogène de 100 livres par pouce carré) jusqu'à ce que l'hydrogène cesse d'être absorbé, là où le catalyseur ne recevra pas un traitement équivalent lors de son emploi pour la désulfu- ration.

   En outre. l'hydrogène sulfuré produit au cours de la réaction de dé- sulfuration,, tend à convertir une partie des oxydes présents dans le cataly- seur en sulfures avec élimination   d'eau   mais une telle conversion a peu d' effet sur Inactivité du catalyseur,, et l'invention supplique à ces cataly- seurs partiellement sulfurés aussi bien qu'à ceux qui sont non sulfurés au commencement de leur emploi pour la désulfuration. En   fait,,   on a trouvé, selon   l'inventions   qu'un traitement préalable à l'hydrogène sulfuré gazeux, à 100 Liv/pouce carré et à 780 F, constituait une variante efficace de pré- traitement à l'hydrogène. Ces conversions et prétraitement n'ont, pour au- tant qu'on puisse le déterminer,, aucun effet sur le fluor qui augmente l'ac- tivité du catalyseur dans son ensemble. 



   Des catalyseurs préparés selon la présente invention peuvent être employés dans le procédé   d'hydropurification   bien   connu,   dans lequel une charge d'alimentation d'hydrocarbures contenant des composés de soufre est passée sur le catalyseur à une température comprise habituellement entre 600 et 900 F et en présence d'hydrogène ajouté.

   Ceci est particulièrement ef- ficace dans le procédé d'autopurification, qui fait l'objet des demandes britanniques, également en instance, des mêmes inventeurs et portant les nu- méros   17244/47.   23583/47.   33120/47,     14834/48.     17085/48,     32329/48,     12370/49   et   29288/49.   procédé dans lequel le catalyseur et les conditions sont choisis de manière que suffisamment d'hydrogène pour la désulfuration soit produit par déshydrogénation d'hydrocarbures   naphténiques,   présents dans la charge d'alimen-   tation,   en hydrocarbures   aromatiques,,

     sans qu'il soit nécessaire de fournir de l'hydrogène provenant d'une source étrangère et sans qu'il ne survienne de ré- actions latérales nuisibles. 



  On a trouvé, en particulier, que dans ce procédé, un catalyseur préparé selon la présente invention donnera une désulfuration beaucoup plus complète que ne le fera un catalyseur similaire qui ne comprend pas de fluor, lorsque les deux catalyseurs sont employés dans les mêmes conditions, mais en permettant à tout l'hydrogène produit de rester dans le système. 



  Ce type d'opération est connu sous le nom d'opération à pression   d'équilibre.   



  Suivant une variantes si toutes les conditions, sauf la quantité en cours de traitement et la pression d'équilibre (cette dernière étant dépendante de la première), restent les mêmes avec les deux catalyseurs, celui constitué selon la présente invention et contenant du fluordonnera, comparé à celui ne con- tenant pas de   fluor,,,   un degré similaire de désulfuration pour une plus grande proportion de quantité en traitement.

   Ou bien, d'une autre façon, si toutes les conditions restent les mêmes,, avec les deux catalyseurs et avec la pres- sion du système maintenue à une pression moindre que la pression d'équilibre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du procédé utilisant le catalyseur ne contenant pas de fluor, pour la même quantité de désulfuration. 1-'hydrogène produit par le catalyseur contenant du fluor dépassera la quantité d'hydrogène produit par 1?autre catalyseur. 



   L'invention sera maintenant décrite avec référence aux exemples suivants. 



   Exemple 1 
3.000 millilitres (1.750 grammes) de gel d'alumine séché, de mailles B.S.S. 4-8, fraîchement activé par grillage pendant deux heures à 550 C, sont imprégnés à froid d'une solution de 157 grammes de solution d' acide fluorhydrique à   40   pour cent en poids dans 2.400 grammes d'eau distil- lée, pendant deux heures à la température ambiante dans un récipient fermé. 



  La solution résiduelle est séparée de l'alumine qui est évacuée et séchée pendant 16 heures à 150 C. L'alumine séchée est alors grillée pendant 2 1/2 heu- res à   550 C   et refroidie à l'air. 



   1.000 millilitres (622 grammes) de cette alumine activée au fluor sont imprégnés de 1. 100 millilitres d'une solution de molybdate de cobalt, obtenue en dissolvant 220 grammes de molybdate d'ammonium (NH4)6 M07O24.4H2O dans 375 gravâmes d'eau distillée à laquelle on ajouté 95 gram- mes de solution d'ammoniaque à poids spécifique 0,88. en ajoutant unè solu- tion de 188 grammes de nitrate de cobalt Co (NO3)2. 6H2O dans 50 grammes d' eau distillées et en reprenant le précipité résultant avec 350 grammes de solution d'ammoniaque de poids spécifique 0,88. L'imprégnation est effectuée pendant 2 heures à une température de 50 C. Le catalyseur est évacué dans une ampoule Buchoerne contenant pas de papier filtre, partiellement séché par aspiration   d'air,   séché pendant 2 heures à 150 C et grillé pendant 2 heures à 550 C.

   L'analyse indique que ce catalyseur contient du molybdène, du co- balt et du fluor dans les quantités de 11,5. 2,9 et 2,8 pour cent en poids respectivement sous la forme de MoO3, CoO et F. 



   Ce catalyseur est employé pour extraire le soufre d'un gas- oil iranien par le procédé   d'autopurification.   



  Le gas-oil de poids spécifique 0.8.500. à 60 F, contient initialement 0,92 pour cent en poids de soufre sous forme de composés de soufre organique. 



  Il présente une gamme d'ébullition de 415 à 670 F dans une distillation du type   Engler.   



  La charge de catalyseur occupe un volume de 520 millilitres et pèse 377,5 grammes, et est prétraitée à l'hydrogène à une pression de 100 livres par pouce carré et à 780 F avant l'emploi. Le gas-oil est envoyé vers le bas sur le lit de catalyseur à raison de   1.040   millilitres par heure à une températu- re de 780 F, en présence de gaz hydrogène en quantité suffisante pour porter la pression totale à 100 livres par pouce carré, et le gaz hydrogène est introduit avec la charge de gas-oil dans la proportion de 96 litres (mesuré à une pression de 100 liv/pouce carré) par litre de gas-oil, équivalant à 4. 000 pieds cubes par baril à température et pression normales. Après la mise en train initiale, ce gaz est fourni par recyclisation de toute la partie gazeuse des produits quittant l'appareil de réaction.

   Comme la pres- sion d'équilibre s'est élevée d'abord pour tomber ensuite lentement, le mê- me volume de gaz de recyclisation, mesuré aux différentes pressions, est introduit avec la charge de gas-oil. L'expérience est poursuivie pendant 200 heures et, pendant cette période,la teneur en soufre organique des produits liquides va de 0,10 pour cent à 0,09 pour cent en poids passé les 50 premières heures, s'élevant à 0,14 pour cent en poids à 100 heures, à 0,18 pour cent en poids à 150 heures et à 0,25 pour cent en poids à 200 heures, comme montré dans le tableau ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé   ci-dessus.,   lorsqu'il est répété en utilisant un catalyseur préparé à partir des mêmes substances, mais n'ayant   pas'de   fluor incorporé dans le support et ayant une teneur en oxyde de molybdène de 24,6 pour cent en poids et une teneur en oxyde de cobalt de 4,86 pour cent en poids  donne des produits liquides dont la teneur en soufre organique va de 0,08 pour cent en poids à Oeil pour cent en poids passé les 50 premières heures, en s'élevant à 0,22 pour cent en poids à 100 heures, à 0,35 pour cent en poids à 150 heures et à 0,44 pour cent en poids à 200   heures,,   comme illustré dans le tableau suivant: 
TABLEAU % en pds de la teneur en soufre organique du produit li- quide à :

   
 EMI5.1 
 
<tb> 10 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50 <SEP> 75 <SEP> 100 <SEP> 125 <SEP> 150 <SEP> 175 <SEP> 200
<tb> 
<tb> H. <SEP> Ho <SEP> Ho <SEP> Ho <SEP> H. <SEP> H. <SEP> H. <SEP> H. <SEP> H. <SEP> H. <SEP> H.
<tb> 
 
 EMI5.2 
 Cataly- 0,10 0,0 z08 0,08 0.09 0,12 0.14 y10 0.18 pl..l.. 0,25 
 EMI5.3 
 
<tb> seur
<tb> 
<tb> 
<tb> avec
<tb> 
<tb> 
<tb> fluor
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cataly-
<tb> 
<tb> 
<tb> seur
<tb> 
 
 EMI5.4 
 sans 0.08 0,07 oQos ayo9 0,11 0.15 0,22 oyez9 0.35 0.37 0,,,. 
 EMI5.5 
 
<tb> fluor
<tb> 
 
Les résultats des procédas réalisés dans l'exemple ci-dessus sont illustrés davantage sur le dessin ci-annexée dans lequel : 
La Figure I montre le rapport entre la pression de l'appareil de réaction en livres par pouce   carre,   et les heures de circulations (A avec fluor, B sans fluor). 



   La Figure 2 montre le rapport entre la teneur en soufre résidu- 
 EMI5.6 
 el % en poids, et les heures de circulation.(A" sans fluor. B9 avec fluor). 



   Exemple II   30000   millilitres   (10700   grammes)   d'un   gel d'alumine sec. fraichement activé par grillage à 550 C pendant 2 heures, sont imprégnés   d'une   solution préparée en dissolvant dans   l'eau   40C grammes de nitrate de cobalt. 
 EMI5.7 
 



  Co(No.) p 6H op et 500 grammes de molybdate d9ammonium, (NH ) Mo 0 4H0    @   avec suffisamment   d'ammoniaque   pour dissoudre tout précipité formé,, et ce jus- que 2.900 millilitres. Après avoir laissé reposer pendant 2 heures, la solution résiduelle est évacuée et le gel d9alumine imprégné humide est séché pendant 2 heures à 150 C et ensuite grillé pendant une nouvelle période de 2 heures à   550 C.   



  Ce gel   d'alumine   imprégné est alors traité avec une solution contenant 190 grammes de solution diacide fluorhydrique à 40 pour cent en poids dans 2.600 millilitres   d'eau   distillée, pendant 2 heures à la température ambiante dans un récipient fermé. La solution résiduelle est évacuée, et le catalyseur hu- mide séché à 150 G pendant 2 heures et grillé ensuite à 550 C pendant une nouvelle période de 2 heures. 



  L'analyse montre que ce catalyseur contient du molybdène,, du cobalt et du fluor 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans les quantités de 11,1 2,0 et 3,1 pour cent en poids respectivement, sous forme de M0O3,de CoO et de F. 



   Exemple III. 



   3.100 millilitres (1.655 grammes) de gel d'alumine sec fraîche- ment activé par grillage pendant 2 heures à   550 C,   sont imprégnés d'une solu-   tion préparée en dissolvant 215 grammes de fluorure de cobalt, CoF2.4H2O, et 4.70 grammes de molybdate d'ammonium. (NH4)6Mo7O24.4H2O, dans de l'ammoniaque et de l'eau, et ce Jusque 3.000 millilitres. Après 2 heu-   res, la solution résiduelle est éliminée de l'alumine qui est évacuée, et   se--. ,   chée pendant 2 heures à 150 C et grillée pendant 3 heures à 550 C. L'analyse montre que ce catalyseur contient du molybdène, du cobalt et du fluor dans les proportions de 8,9 2,8 et 2.2 pour cent en poids respectivement sous forme de MoO3, CoO et F. 



   Le catalyseur comme préparé dans l'Exemple II est utilisé pour extraire le soufre d'un   gas-oil   iranien par le procédé   d'auto-purification.   



  Le gas-oil de poids spécifique   0.840   à 60 F contient initialement 1,20 pour cent en poids de soufre sous forme de composés de soufre organique. Il pré- sente une gamme d'ébullition allant de   482   à 632 F dans une distillation du type Engler. La charge de catalyseur occupe un volume de 520 millilitres et pèse 433 grammes, et est prétraitée à l'hydrogène à 100 Liv/pouce carré de pression et à une température de   780 F   avant l'emploi.

   Le gas-oil est envoyé vers le bas sur le lit de catalyseur à raison de 1.040 millilitres par heu- re à une température de   780 F   en présence de gaz hydrogène, en quantité suf- fisante pour amener la pression totale à 100 Liv/pouce carré, et le gaz hydrogè- ne est introduit avec l'alimentation de gas-oil dans la proportion de 48 li- tres (mesuré à une pression de 100 Liv/pouce carré) par litre de gas-oil, équi- valant à 2.000 pieds cubes par baril à pression et température normales. 



   Après la mise en train initiale, ce gaz est fourni par recy- clisation de la partie gazeuse du produit quittant l'appareil de réaction. 



  Comme la pression d'équilibre s'élève d'abord et retombe ensuite légèrement.le mê- me volume de gaz de recyclisation, mesuré aux différentes pressions, est in-   troduit   avec l'alimentation de gas-oil. L'expérience est poursuivie pendant 50 heures et, pendant cette période, les teneurs en soufre organique des produits liquides sont comme montré dans le tableau ci-dessous. 



   Le catalyseur comme préparé dans l'Exemple III est également utilisé pour extraire le soufre du même gas-oil iranien et dans les mêmes conditions que ci-dessus, sauf que la charge de catalyseur est de 520 millili- tres et pèse 348 grammes. Les teneurs en soufre organique des produits li-   qùides   sont comme montré dans le tableau ci-dessous. 



   Le procédé ci-dessus, lorsqu'il est répété en utilisant un ca- talyseur préparé à partir des mêmes substances, mais sans fluor incorporé dans le support et avec une teneur en oxyde de   mobybdène   de   14.5   pour cent en poids, et une teneur en oxyde de cobalt de 2,7 pour cent en poids, donne des produits liquides dont les teneurs en soufre organique sont comme montré dans le tableau ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  TABLEAU % en pds de teneur en soufre organi- que du produit liquide à :      
 EMI7.1 
 
<tb> 10 <SEP> 20 <SEP> 30 <SEP> 40 <SEP> 50
<tb> 
<tb> hre <SEP> hre <SEP> hre <SEP> hre <SEP> hre
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Catalyseur <SEP> avec <SEP> fluor <SEP> préparé
<tb> 
<tb> 
<tb> comme <SEP> dans <SEP> l'exemple <SEP> II <SEP> 0,03 <SEP> 0,03 <SEP> 0,03 <SEP> 0,05 <SEP> 0,07
<tb> 
 
 EMI7.2 
 --------------------=------------------------------------------- 
 EMI7.3 
 
<tb> Catalyseur <SEP> avec <SEP> fluor <SEP> prépare
<tb> 
 
 EMI7.4 
 comme dans l9Exemple III 0,07, 0,07 0,09 0111 0,13 
 EMI7.5 
 
<tb> 
<tb> 
 
 EMI7.6 
 Catalyseur sans fluor o,16 094 0.35 0,41 0 42 ---------------=-=------------------------------------------------ 
REVENDICATIONS. 



   1. Un catalyseur pour 19emploi dans la désulfuration des hydro-   carbures,,   qui contient du cobalt  du molybdène et du fluor comme élément cata- lytique. 



   2. Un catalyseur selon la revendication 1, dans lequel les élé- ments catalytiques sont incorporés à un support.

Claims (1)

  1. 3. Un catalyseur selon la revendication 2, dans lequel ledit support consiste en du bauxite ou de l'alumine activée.
    4. Un catalyseur selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3. qui consiste en un mélange des oxydes de cobalt et de molybdène, ou un composé chimique de cobalt, de molybdène et d'oxygène, ou un mélange de l'un desdits oxydes ou des deux avec ledit composé, disperse sur un support, le catalyseur contenant du fluor en quantité allant d'environ 0,1 pour cent à 6 pour cent en poidso 5. Un procédé de préparation d'un catalyseur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, qui comprend l'imprégnation du support avec une solution aqueuse d9acide fluorhydrique soit avant, soit après 1' incorporation du cobalt et/ou du.molybdène dans le support, le séchage et le grillage.
    6. Un procédé de préparation d'un catalyseur selon l'une quel- conque des revendications 2 à 4. qui comprend l'imprégnation du support avec une solution ammoniacale d'un fluorure, tel que du fluorure d'aluminium ou du fluorure dyammonium, soit avant, soit après l'incorporation du cobalt et/ou du molybdène dans le support le séchage et le grillage.
    7. Un procédé de préparation d'un catalyseur selon l'une quel- conque des revendications 2 à 4, qui comprend l'imprégnation du support avec une solution contenant du cobalt et/ou du molybdène, et du fluor, le séchage et le grillage.
    8. Un procédé selon la revendication 5, qui comprend l'impré- gnation de bauxite ou d9alumine activée avec une solution d9acide fluorhydri- <Desc/Clms Page number 8> que, le séchage et le grillage,--ensuite l'Imprégnation du 'support imprègne avec une solution ammoniacale de nitrate de cobalt et de molybdate d'ammonium, , le séchage et le grillage.
    9. Un procédé selon la revendication 5, qui comprend l'imprégna- tion de bauxite ou d'alumine activée avec une solution d'acide fluorhydrique, le séchage et le grillage, ensuite l'imprégnation du support imprégné avec une solution de molybdate d'ammonium, le séchage et le grillage, et finalement l'imprégnation du support avec une solution de nitrate de cobalt, le séchage et le grillage.
    10. Un procédé selon la revendication 5, qui comprend l'impré- gnation de bauxite ou d'alumine activée avec une solution ammoniacale de ni- trate de cobalt et de molybdate d'ammonium, le séchage et le grillage, et ensuite l'imprégnation du support imprégné avec de l'acide fluorhydrique aqueux dilué, le séchage et le grillage.
    11. Un procédé selon la revendication 5, dans lequel du bauxi- te ou de l'alimine activée est imprégnée avec une solution de molybdate d'am- monium, séchée et grillée, ensuite imprégnée avec de l'acide fluorhydrique aqueux dilué, séchée et grillée, et finalement imprégnée avec une solution de nitrate de cobalt, séchée et grillée.
    12. Un procédé selon la revendication 5, dans lequel du bau- xite ou de l'alumine activée est imprégnée avec une solution de nitrate de cobalt, séchée et grillée, ensuite imprégnée avec de l'acide fluorhydrique aqueux dilué, séchée et grillée, et finalement imprégnée avec une solution de molybdate d'ammonium, séchée et grillée.
    13. Un procédé selon la revendication 6, dans lequel du bauxi- te ou de l'alumine activée est imprégnée avec une solution ammoniacale de fluorure de cobalt, séchée et grillée, et ensuite imprégnée avec une solu- tion de-molybdate d'ammonium, séchée et grillée.
    14. Un procédé selon la revendication 7, dans lequel du bauxi- te ou de l'alumine activée est imprégnée avec une solution ammoniacale de flu- orure de cobalt et de molybdate d'ammonium, séchée et grillée.
    15. Un catalyseur pour l'emploi dans la désulfuration des hydro- carbures et procédés de préparation dudit catalyseur comme décrit ci-avant avec référence aux exemples.
    16. Un procédé de désulfuration catalytique utilisant un cata- lyseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et 15.
    17. Un procédé de désulfuration catalytique utilisant un cata- lyseur préparé suivant un procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 15 en annexe 1 dessin.-
BE514494D BE514494A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514494A true BE514494A (fr)

Family

ID=152302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514494D BE514494A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514494A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113297B1 (fr) Procédé d&#39;hydrotraitement convertissant en au moins deux étapes une fraction lourde d&#39;hydrocarbures contenant des impuretés soufrées et des impuretés métalliques
EP0098764B1 (fr) Catalyseur supporté présentant une résistance accrue aux poisons et son utilisation en particulier pour l&#39;hydrotraitement de fractions pétrolières contenant des métaux
CA1232895A (fr) Catalyseurs a base de sulfures de metaux du groupe viii et du groupe vib, leur fabrication et leur utilisation dans les reactions d&#39;hydrotraitement des coupes d&#39;hydrocarbures contenant du soufre
EP0329499B1 (fr) Procédé de présulfuration de catalyseur de traitement d&#39;hydrocarbures
EP0115449B1 (fr) Catalyseur d&#39;oxydation de l&#39;hydrogène sulfuré
EP0151893A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un catalyseur a base d&#39;alumine
CA2286403C (fr) Presulfuration hors site en presence de molecule hydrocarbonee
EP0113284A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une huile lourde ou d&#39;une fraction d&#39;huile lourde pour les convertir en fractions plus légères
EP0020240A1 (fr) Catalyseurs d&#39;hydrotraitement d&#39;hydrocarbures et applications desdits catalyseurs au reformage et à l&#39;isomérisation d&#39;hydrocarbures en présence d&#39;hydrogène
FR2966058A1 (fr) Catalyseur optimise pour le reformage catalytique
WO2002004110A2 (fr) Procede de preparation d&#39;un catalyseur acide a base de zircone sulfatee massique, catalyseur susceptible d&#39;etre obtenu par ce procede et ses utilisations
EP3781311A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un catalyseur bimetallique a base de nickel et de cuivre pour l&#39;hydrogenation de composes aromatiques
FR2932101A1 (fr) Utilisation de supports soufres pour le reformage catalytique.
FR2556363A1 (fr) Procede d&#39;hydrotraitement d&#39;hydrocarbures
BE514494A (fr)
EP1519785A2 (fr) Catalyseurs comprenant une couche d&#39;oxyde de tungstene sur un support zircone et/ou oxyde de titane
FR2546175A1 (fr) Procede de production d&#39;un catalyseur d&#39;hydrodemetallation de bruts lourds et de residus
EP0979807B1 (fr) Procédé de synthèse Fischer-Tropsch en présence d&#39;un catalyseur dont les particules métalliques ont une taille contrôlée
EP0246159B1 (fr) Procédé d&#39;hydrotraitement catalytique d&#39;hydrocarbures
FR2537889A1 (fr) Procede de traitement d&#39;hydrocarbures en presence d&#39;un catalyseur a base de billes d&#39;alumine mises en forme par coagulation en gouttes
FR2783252A1 (fr) Procede pour l&#39;hydrodesazotation et l&#39;hydrogenation de structures aromatiques de coupes petrolieres
CH530352A (fr) Procédé de cracking catalytique des hydrocarbures par la vapeur
BE507989A (fr)
FR2627484A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un melange d&#39;alcools a partir de gaz de synthese
FR3104460A1 (fr) Masse de captation d&#39;impuretés organométalliques préparée par la voie sels fondus