BE514210A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514210A
BE514210A BE514210DA BE514210A BE 514210 A BE514210 A BE 514210A BE 514210D A BE514210D A BE 514210DA BE 514210 A BE514210 A BE 514210A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
branches
uprights
molding machine
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE514210A publication Critical patent/BE514210A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/24Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for curing, setting or hardening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR LA FABRICATION DE PARPAINGS ET DE BRIQUES DE CONSTRUCTION. 



   L'invention concerne un appareil pour la fabrication de pàr- paings et de briques de construction, caractérisé en ce que l'enlèvement des éléments hors de la machine à mouler est assuré au moyen d'un disposi- tif en forme de trident constitué par des branches munies de plans hori- zontaux pour supporter les éléments sur leur périmètre, le dispositif étant monté à l'extrémité d'un système articulé., à axe vertical, par exemple, un système tubulaire permettant son déplacement parallèlement au plan de dé- ,,moulage. 



   Selon l'invention l'installation est de préférence complétée par un certain nombre de châssis d'appui en fer rond, superposables en pi- les avec les éléments posés dessus., lesdits châssis servant pour l'enlèvement des éléments dudit appareil ainsi que pour la mise en tas de ce ces derniers. 



   Une forme de réalisation de l'objet de la présente invention est illustrée, à simple titre d'exemple. au dessin annexé. 



   La figure 1 montre une vue latérale du dispositif pour l'en- lèvement des éléments. 



   La figure 2 montre le même dispositif en plan. 



   La figure 3 montre un détail à plus grande échelle. 



   La figure 4 montre un châssis d'appui en vue perspective. 



   La figure 5 est une vue schématique   d'une   pile de châssis- avec les éléments superposés. 



   Les éléments 1 provenant de la machine à mouler sont disposés sur des planchettes métalliques 2 qui reposent sur les montants 3 susceptibles d'un mouvement de translation dans un plan horizontal. 



   L'appareil suivant l'invention comprend un trident dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les deux branches extrêmes sont des cornières de petite section 4, tandis que la branche centrale est un petit fer T. 



   Les distances entre les ailes verticales sont égales à la longueur d'un élément, majorée de la tolérance nécessaire pour faciliter la manoeuvre de manière que les parpaings ou briques puissent reposer sur les ailes horizontales desdits profilés. 



   Les branches   4   sont fixées., à une extrémité, sur un élément transversal 5 solidaire d'un organe d'articulation vertical 6, susceptible d'exécuter un mouvement de rotation dans un manchon 7 fixé lui-même à un tube 8. 



   Des liaisons analogues, articulées à un axe vertical, sont prévues entre les pièces 8 et 9, ainsi qu'entre le tube 9 et le bras du support 10. 



   Grâce à ce système articulé, les branches   4   peuvent se dé- placer parallèlement à elles-mêmes sur un plan horizontal. 



   Entre certaines limites, la hauteur du plan de translation peut être variée en agissant sur un système de réglage II constitué par des vis et des rondelles convehables. 



   Le fonctionnement de l'appareil d'enlèvement de l'invention est le suivant; l'appareil est disposé de façon à ce que les branches,4 viennent s'enfiler entre les montants 3 et. par conséquent. entre les li- gnes d'éléments I provenant de la machine mouleuse (voir position repré- sentée par un trait continu à la figure 2). Pendant cette manoeuvre, les ailes horizontales des profilés 4 viennent s'enfiler entre les montants 3 et, par conséquent, entre les lignes I provenant de la machine mouleuse (voir position représentée par un trait continu à la figure 2). Pendant   cette manoeuvre, les ailes horizontales des profilés 4 sont guidées par les montants 3 sans que les plans verticaux desdits profilés viennent   toucher ou frotter contre les parois verticales des éléments I. 



   Comme indiqué à la figure 2, l'appareil est ainsi poussé jusqu'à ce que les extrémités des branches 4 dépassent la limite des mon- tants 3 et des éléments I. 



   Cette opération effectuée, les montants 3 sont ramenés len- tement vers le bas. 



   Pendant cette opération, les éléments 1 sont également en- traînés vers le bas jusqu'à ce qui,-ils viennent s'appuyer avec leurs plan- chettes 2 sur les ailes horizontales des branches   rigides 4.   



   L'appareil, avec les éléments qu'il supporte, peut donc subir un mouvement de rotation et être placé en une position commode pour l'enlèvement des éléments I, tel que, par exemple, dans la position indi- quée à la figure 2 par la tige en pointillé. 



   La figure   4   représente un châssis pour le transport et la mise en tas des éléments, parpaings ou briques provenant de la machine à mouler et convoyés au moyen du dispositif selon les figures 1 à 3. 



   Le châssis est constitué par un fer rond et comprend un rec- tangle d'appui 12 et deux pieds 13, soudés audit rectangle. 



  Les dimensions du châssis sont telles qu'un certain nombre d'éléments puis- sent venir reposer sur lui' dans la distance comprise entre les deux plans verticaux passant par les pieds 13. Ceux-ci auront une hauteur légèrement supérieure à celle des éléments. 



   Les côtés latéraux du rectangle 12 remplissent le rôle de poignées permettant de manipuler le châssis avec les   éléments .au-dessus.   



   La longueur des branches 4 de l'appareil est telle qu'il reste un espace libre 14 entre la série d'éléments et la pièce transver- sale 5 de la liaison. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les châssis recevant une série d'éléments démoules (voir fi-- gure 2) sont soulevés ensemble avec lesdits éléments ; l'espace libre   14   permet le passage aisé du bras de l'ouvrier dont la main gauche supporte un châssis qui va tour à tour enlever troiséléments avec leurs planchettes métalliques. 



   Les châssis supportant les éléments peuvent être superposés en piles comme montré schématiquement à la figure 5. On a ainsi la possibilité d'emmagasiner de façon rationnelle et économique les parpaings ou briques fraîchement moulés. 



   La forme de réalisation de l'invention telle qu'illustrée et décrite par les dessins annexés,,, peut naturellement subir des variations dérivant du remplacement des divers détails constructifs et fonctionnels par d'autres équivalents. 



   REVENDICATIONS.- 
 EMI3.1 
 ---------à- 
1. Appareil pour la fabrication des parpaings ou briques de construction, caractérisé en ce que l'énlèvement des éléments hors de la machine à mouler est assuré au moyen d9un dispositif en forme de trident constitué par des branches munies de plan horizontaux pour supporter les éléments sur leur périmètre, le dispositif étant monté à l'extrémité d'un système articulé., à axe vertical, par exemple, un système tubulaire per- mettant son déplacement parallèlement au plan de démoulage.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est utilisé avec un certain nombre de châssis de support, par ex- emple en fer rond, superposés en piles, destinés à supporter les éléments une fois sortis de la machine,et de forme telle que l'appareil puisse y être engagé en vue du dépôt ou de la reprise des éléments. en annexe 1 dessin.-
BE514210D 1951-09-20 BE514210A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT311123X 1951-09-20
IT1062264X 1951-09-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514210A true BE514210A (fr)

Family

ID=34635479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514210D BE514210A (fr) 1951-09-20

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE514210A (fr)
CH (1) CH311123A (fr)
FR (1) FR1062264A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103729A (en) * 1953-07-11 1963-09-17 Flamand Borge Method and apparatus for molding tubular concrete bodies

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103729A (en) * 1953-07-11 1963-09-17 Flamand Borge Method and apparatus for molding tubular concrete bodies

Also Published As

Publication number Publication date
CH311123A (fr) 1956-01-31
FR1062264A (fr) 1954-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2308790B1 (fr) Dispositif de soulèvement d&#39;une charge et ensemble de deux dispositifs de coffrage reliés par deux tels dispositifs de soulèvement
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d&#39;une portion de batiment
FR3018536A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible en tour d&#39;etaiement et utilisation
BE514210A (fr)
EP0672806B1 (fr) Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
EP2569494B1 (fr) Dispositif de positionnement et serrage de planches pour coffrage de maçonnerie
FR2590306A1 (fr) Dispositif de vidage associe a benne a beton
CH357850A (fr) Elévateur de construction
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l&#39;exterieur d&#39;un batiment jusqu&#39;a l&#39;interieur du batiment et inversement
FR2521119A1 (fr) Appareil de levage pour pose et depose de chauffe-eau muraux
CH346996A (fr) Dispositif pour l&#39;établissement de constructions en matériaux coulés
FR2483306A1 (fr) Procede et installation de fabrication de profiles en beton, et profiles ainsi obtenus
CH143932A (fr) Support d&#39;échafaud.
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d&#39;une charge
BE879323R (fr) Dispositif transporteur pour l&#39;encaissement de produits a la sortie du magasin
FR2576355A1 (fr) Coffrage pour la realisation de tunnels
BE460648A (fr)
BE458516A (fr)
FR2676678A1 (fr) Dispositif de support et de reglage en hauteur du tiroir d&#39;une machine de moulage de produits en beton.
EP0151605A1 (fr) Gril de camping
CH489682A (fr) Dispositif de coffrage
FR2468545A1 (fr) Chariot servante elevatrice et extensible avec avec dispositif de chargement
CH307573A (fr) Machine à dégarnir les voies ferrées de leur ballast.
CH510190A (fr) Console pour le maintien et le réglage de la position d&#39;une banche
BE455448A (fr)