BE514077A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514077A
BE514077A BE514077DA BE514077A BE 514077 A BE514077 A BE 514077A BE 514077D A BE514077D A BE 514077DA BE 514077 A BE514077 A BE 514077A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
blade
blades
disc
radial fan
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514077A publication Critical patent/BE514077A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/28Rotors specially for elastic fluids for centrifugal or helico-centrifugal pumps for radial-flow or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/281Rotors specially for elastic fluids for centrifugal or helico-centrifugal pumps for radial-flow or helico-centrifugal pumps for fans or blowers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROTOR POUR VENTILATEUR RADIAL. 



   Les rotors pour ventilateurs radiaux dont le rapport entre le diamètre intérieur et le diamètre extérieur est grand, sont, comme on le sait, très larges. Ces largeurs sont spécialement élevées dans les types dénommés rotors à tambour. Il est pratiquement impossible d'obte- nir avec ces grandes largeurs une circulation uniforme. Suivant la tech- nique de la circulation des courants, ce phénomène découle du fait que l'air, suite à sa déviation sous un angle de 900, est animé d'une plus grande vitesse près de l'enveloppe du rotor qu'à proximité du disque de ce dernier. 



   Des pertes par chocs à l'entrée de l'aubace et un manque d'énergie à la sortie de l'aubage en sont les conséquences. Ces pertes sont d'autant plus sensibles que la profondeur de l'aubage est petite.. 



  On a essayé de remédier à ces inconvénients en arrondissant la paroi de l'enveloppe ou en divisant la largeur de l'aubage au moyen d'une paroi ; cependant, les résultats obtenus ne furent guère satisfaisants. 



   L'objet de l'invention est d'éliminer ces inconvénients. 



   Suivant l'invention, les aubages du rotor sont courbés de façon que les angles d'aube, mesurés le long de la périphérie du dis- que de couverture soient plus grands que ceux mesurés le long du disque du rotor. 



   Par cette exécution, les inconvénients mentionnés sont pratiquement éliminés. On obtient des aubages qui ressemblent aux pa- les d'hélices connues. Cette solution satisfait aussi aux exigences de la construction du ventilateur et n'est d'aucune façon, comme l' ont montré les essais, inférieure aux aubages très coûteux, doublement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 recourbés et amorcés dans la chambre d'aspiration comme dans l'exécution des turbines   Franzis.   La torsion varie dans la mesure de la grandeur du rayon de courbure près de l'enveloppe. Dans le cas de rayons réduits de courbure, un agrandissement de l'angle intérieur de l'aubage peut déjà suffire. On obtient des conditions spécialement favorables si le rayon de courbure est égal à la profondeur radiale de l'aubage.

   Pour améliorer l'effet, les aubages sont munis, aux endroits où ils sont reliés au disque du rotor et/ou au disque de couverture,de patins qui présentent de tous côtés une surface de transmission constante et bien lisse, avec un grand rayon de courbure. 



   Des formes d'exécution sont représentées aux dessins an- nexés. 



   La fig. 1 montre une coupe axiale à travers un rotor sui- vant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 



  1. 



   Les figs. 3 et 4 sont des coupes semblables à celle de la fig. 2 sous une autre variante. 



   Les figs. 5 et 6 de l'invention illustrent une particula- rité de la fixation d'un aubage au disque du rotor et au disque de cou- verture. 



   La fig. 7 est une vue en perspective. 



   Le rotor suivant les figs. 1 et 2 se compose du disque 2 qui est commandé par un arbre 4 dans la direction de la flèche E, des aubages 3 fixés au disque 2 et du disque de couverture 1. Le disque de couverture 1 est creusé suivant la rayon R et limite, par conséquent, 1' ouverture d'entrée du rotor. Les flèches P représentent l'air entrant axialement dans le rotor, les flèches Q représentent l'air sortant radia- lement du rotoro 
L'aubage 3 est caractérisé par l'arête d'entrée AC et l' arête de sortie BD. Ces arêtes peuvent, vues en coupe suivant la fig. 1 être parallèles entre elles.

   L'arête d'entrée de l'aubage peut aussi   être   angulaire par rapport à l'arête de sortie BD, comme l'indique la ligne A'C' Dans la vue axiale de la fig. 2, l'arête AB est plus raide que l'arête CD,   c'est-à-dire   que l'aubage 3 est tordu de sorte que les angles formés par les arêtes AB en A et en B avec les cercles concentri- ques autour de et opposés à la barre mobile 4, sont plus grands que les angles que forme avec les mêmes cercles l'arête de sortie DC en D et en C. Par conséquent, l'angle de l'entrée de l'aubage en A est supérieur à celui en C et   l'angle   de l'entrée de l'aubage en B est supérieur à celui en D. 



   La forme des aubages peut, pour le reste,   être   adaptée aux autres exigences. Les aubages peuvent, à titre d'exemple, être pro- filés, comme représenté à la fig. 3; ce profilage peut être avantageux à partir de nombres de Reynold, bien déterminés. La fig. 4 montre des aubages courbés vers   l'avant.   Les repères utilisés dans cette figure correspondant aux mêmes repères des figs. 1 et 2. 



   Les aubages peuvent, à titre d'exemple, être fabriqués sans torsions et être ensuite déformés à froid. Dans ce cas, la forme de l'aubage se maintient relativement bien. 



   En montant les aubages sur pivot, parallèlement à l' axe de rotation, on peut effectuer un réglage des aubages. De cette façon la pression et le débit peuvent être modifiés. Le mécanisme pour effectuer ces réglages peut être exécuté au moyen des pièces connues dans la construction des machines rotatives. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une amélioration importante du rendement se produit avec ces dispositions des aubages si   l'on   supprime les perturbations des cou- ches extrêmes et la division ou le changement de direction de la circula- tion provoqués éventuellement par des forces centrifuges. Un excellent résultat est obtenu si   1?on   fait naître les aubages dans des patins cour- bés tant du côté du disque du rotor que du côté du disque de couverture. 



  Il suffit éventuellement de ne disposer le patin que du côté creux de l' aubage. Le patin peut être appliqué aussi bien aux aubages en tôle qu'aux aubages profilés. Il peut éventuellement commencer avant l'aubage et s' aménuiser graduellement dans l'aubage. Un petit arrondi qui est courant tant à l'usinage qu'à la coulée, ne suffit pas pour obtenir le résultat visé par l'invention. Il est nécessaire de prévoir un arrondi beaucoup plus important qui commencede préférence,, bien avant   l'aubage   et qui est soigneusement polio Dans le cas le plus simple un grand arrondi de tous côtés et un polissage suffisent. La fabrication du patin se réalise par des moyens techniques connus.

   Application de soudures épaisses, pro- jection de métal,, application de matières plastiques. insertion de piè- ces spéciales en métal ou en   bois,,   etc... sont quelques-uns des moyens dont la description ne fait pas partie de 1?objet de la présente invention. 



   Cette mesure est la plus efficace dans les ventilateurs dans lesquels la vitesse relative dans les passages entre aubes est appro- ximativement égale à la vitesse périphérique. Les rotors radiaux avec une profondeur radiale d'aubage relativement réduite et avec des aubages for- tement recourbés en arrière remplissent les conditions prédéterminées et sont les meilleurs. Mais dans le cas des rotors axiaux à vitesse mé- ridienne accélérée, ainsi que dans-celui de leurs distributeurs ces con- ditions sont encore bonnes. 



   Les résultats de 1?invention sont tels que les ventila- teurs radiaux à basse pression d'une puissance de deux chevaux présen- tent déjà des rendements de 88% et les modèles plus grands des rende- ments supérieurs à   90%.   



   La fig. 5 montre., par analogie à la fig.   1.   un aubage 3 avec patins 3', 3", indiqués par des hachures. Le plan èt la forme des patins sont représentés dans la fige 2. Le contour de l'aubage est large- ment entouré par celui du patin. de façon à réaliser une transition gra- duelle et constante en direction de   laubageo   
REVENDICATIONS. l.- Rotor pour ventilateur radial, caractérisé en ce que les aubages sont courbés de façon que les angles d9entrée et de sor- tie de   19aubage,   mesurés le long de la périphérie du disque de couvertu- re, soient supérieurs à ceux mesurés le long du disque du rotor. 



   2.- Rotor pour ventilateur radial suivant la revendication 1, caractérisé en ce que seul l'angle d'entrée au disque de couverture est supérieur à 1?angle correspondant au disque du rotor. 



   3.- Rotor pour ventilateur radial suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rayon de courbure au disque de couver- ture est égal ou à peu près égal à la profondeur radiale de   l' aubage     4--,Rotor   pour ventilateur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les aubages sont profilés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5.- Rotor pour ventilateur radial suivant 1?une des revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce que la courbure est telle que la section des aubages près du disque de couverture et celle près du disque du rotor ont la même forme. <Desc/Clms Page number 4>
    60- Rotor pour ventilateur radial suivant l'une des reven- dications 1 à 5, caractérisé en ce que les aubages sont montés de façon à pouvoir tourner autour d'un axe parallèle à 1?axe de rotation.
    7.- Rotor suivant l'une des revendications 1 à 6, carac- térisé en ce que la transition entre l'aubage et le disque extrême est effectuée au moyen de patins qui présentent de tous côtés une surface de transmission constante, bien lisse et avec grand rayon de courbure, les patins prenant naissance bien avant le plan de l'aubage.
    80- Rotor pour ventilateur radial suivant la revendica- tion 7, caractérisé en ce que le patin de l'aubage n'est prévu que du côté creux de 19aubage. en annexe 2 dessins.-
BE514077D BE514077A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514077A true BE514077A (fr)

Family

ID=151996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514077D BE514077A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514077A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5379881A (en) * 1994-04-22 1995-01-10 Andritz Sprout-Bauer, Inc. Stream splitting apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5379881A (en) * 1994-04-22 1995-01-10 Andritz Sprout-Bauer, Inc. Stream splitting apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2622227B1 (fr) Hélice pour ventilateur dont la longueur de corde varie
EP2622226B1 (fr) Hélice pour ventilateur dont l&#39;angle de calage varie
EP2268926B1 (fr) Carter pour roue a aubes mobiles de turbomachine
FR2754318A1 (fr) Pompe de fluide a moteur electrique, notamment pour carburant
FR2935736A1 (fr) Aube rotative de turbine a vapeur et section basse pression d&#39;un moteur a turbine a vapeur
EP1996818B1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
FR3073580A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d’air
CA1337984C (fr) Ventilateur a courant transversal
BE514077A (fr)
FR2628154A1 (fr) Stator de ventilateur
EP1316731A1 (fr) Ventilateur helicoide avec un moyen réducteur de bruit
EP1592883B1 (fr) Dispositif pour ameliiorer le rendement des pales d&#39;eolienne
RU2763628C1 (ru) Ротор паровой турбины
BE484535A (fr)
BE520090A (fr)
BE520047A (fr)
BE410911A (fr)
BE525787A (fr)
BE566828A (fr)
WO2011144679A1 (fr) Pale d&#39;hélice de ventilateur avec une partie plane et une partie incurvée
FR2916249A1 (fr) Dispositif de ventilation a double turbine a aubes decalees
BE359690A (fr)
BE563046A (fr)
BE510266A (fr)
BE844611A (fr) Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes