<Desc/Clms Page number 1>
CHAUSSURE.
La présente invention est relative à une chaussure comportant un rebord périphérique.
Le but de l'invention est de réaliser une chaussure dont l'as- pect extérieur est absolument neuf, ces modifications d'aspect entraînant, en outre, une amélioration importante dans la liaison si difficile à réali- ser de la tige à la semelle au simple point de vue de la souplesse, de la solidité et de l'étanchéité.
A cet effet, ce rebord est constitué par une pièce présentant, en coupe transversale, une forme sensiblement'hémicylindrique, la dite pièce étant maintenue à l'intérieur d'une bande de peausserie, réunie, à la partie supérieure, à la tige et, à la base, à la semelle extérieure au moins.
Dans une forme de réalisation avantageuse la pièce précitée est maintenue dans le rebord susdit entre la face intérieure de la bande de peausserie et une bande mince cousue à cette bande de peausserie.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une chaussure selon l'invention.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et se rapporte aux figu- res ci-annexées. Dans ces figures, les mêmes notations de référence se rap- portent à des éléments identiques.
La figure 1 est une vue en perspective de la chaussure selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale à une plus grande échelle montrant l'assemblage selon l'invention. ext'rîeure La chaussure représentéepar ces figures comporte une semelle extérieure 1, sur laquelle est collée une feuille 2, de liège aggloméré par exemple. Cette feuille 2 reçoit d'ailleurs, également par collage, l'inter-
<Desc/Clms Page number 2>
calaire 3, sur laquelle se colle la semelle intérieure 4.
Pour donner à la chaussure un aspect extérieur absolument nou- veau et original on dispose, au droit de l'assemblage entre la tige et la semelle, un rebord périphérique constitué d'une manière particulière.
Ce rebord périphérique, dont est munie la chaussure, est formé par une pièce 5 qui présente en coupe une forme sensiblement hémicirculaire et est maintenue appliquée sur la bande de peausserie 6 au moyen d'une bande intérieure mince 7, cousue à la bande de peausserie par des piqûres 8 et 9.
La bande de peausserie 6 est taillée à sa base 6' et collée entre la semelle extérieure 1 et la feuille 2. A sa partie supérieure, cette même bande 6, re- pliée vers le bas, est mise à la tige 10 et à la semelle intérieure 4 par une piqûre 11.
Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution qui vient d'en être décrite ci-avant et que bien des modifi- cations peuvent y être apportées quant à la forme, au nombre, à la disposi- tion et à la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS.
1. Chaussure comportant un rebord périphérique, caractérisée en ce que ce rebord est constitué par une pièce présentant, en coupe transver - sale, une forme sensiblement hémi-cylindrique, la dite pièce étant maintenue à l'intérieur d'une bande de peausserie, réunie, à la partie supérieure, à la tige et, à la base, à la semelle extérieure au moins.