BE513675A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513675A
BE513675A BE513675DA BE513675A BE 513675 A BE513675 A BE 513675A BE 513675D A BE513675D A BE 513675DA BE 513675 A BE513675 A BE 513675A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
elements
link
folding
end wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513675A publication Critical patent/BE513675A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46008Handles formed separately from the container body
    • B65D5/46056Handles formed separately from the container body made of cord

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Boîte" 
La présente invention est relative-à une boîte, spécialement destinée à recevoir des articles vestimentaires, tels que des chemises, et qui se compose essentiellement, comme toute boite cou- rante, de deux éléments comportant, chacun, une partie principale, de préférence rectangulaire, et des rebords périphériques disposés sensiblement normalement à ladite partie principale, l'un de ces éléments formant la base de la boite, tandis que l'autre forme le couvercle. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, chacun des éléments présente, de préfé- rence transversalement au voisinage de sa partie centrale, à la fois sur la partie principale et sur les rebords périphériques, deux traits de pliage-parallèles, d'écarte- ment sensiblement égal à la hauteur des rebords latéraux, de telle sorte que chacun desdits éléments peut lui-même former une boite secondaire par repliement, avec emboîtement, de la portion dudit élément, extérieure à un des traits de pliage, sur la portion du même élément, extérieure à l'autre trait de pliage, la portion de cet élément, comprise entre les deux traits de pliage sur la par- tie principale susdite, devenant une des faces latérales de la boîte secondaire ainsi formée,

   tandis que les portions du même élément comprises entre les traits de pliage sur les rebords péri- phériques sont disjointes desdits rebords pour permettre le replie ment susdit. 



   Dans une forme de réalisation, pour permettre le repliement susdit et la formation d'une boîte secondaire, la largeur d'une des portions d'un élément est légèrement supérieure à la largeur de l'autre portion du même élément, de même que la longueur de la première portion susdite est légèrement plus grande que celle de la seconde portion, de sorte que, puisqu'un des éléments s'emboîte dans l'autre pour former la boîte primaire, les quatre portions d'éléments considérées dans ce cas sont légèrement différentes l'u= ne de l'autre tant du point de vue largeur qu'au point de vue lon- gueur. 



   A titre de réalisation particulière, chaque élément séparé =- est muni d'un moyen de préhension à utiliser notamment dans le cas de formation des boîtes secondaires. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non li- 
 EMI2.1 
 l' mitatif et avec référence aux dessins annexés. 



  1 c ( La figure 1 est une vue en perspective de la boite principa- Pl le, appelée ci-après boite primaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 représente en perspective un des éléments for- mant la boîte ci-avant. 



   La figure 3 montre un des éléments de la boîte primaire, en position à demi-repliée, pour former une boîte appelée ci-après boîte secondaire. 



   La figure 4 montre une boîte secondaire fermée. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   La boîte primaire, telle que représentée à la figure 1, com- prend deux éléments s'emboîtant normalement l'un dans l'autre, 1, affermant base,   l'autre,Informant   couvercle, la boîte étant donc renversée au dessin. 



   Sur chacun de ces éléments, sont prévus des traits 3 et 4, réalisés, par exemple, par compression locale, et qui permettront un pliage de chacun des éléments, comme on l'expliquera ci-après. 



   Les deux rebords longitudinaux 5 et 6 des deux éléments 1 et 2 présentent également des traits 3' et 4', réalisés, par exemple, par perforations et disposés en prolongement des traits 3 et 4 ci-avant. 



   Si l'on considère séparément un des éléments de la boîte primaire, par exemple l'élément représenté à la figure 2, qui sera supposé être l'élément 1, formant couvercle, celui-ci pourra lui-même former une boîte secondaire.   En   effet, les portions de rebords 7 et 8 sont séparées par découpage le long des lignes de perforations 3' et 4' et la portion 10 de l'élément 1, extérieure au trait , est repliée (figure 3), dans l'autre portion d'élé- ment 11, extérieure au trait 4, la portion d'élément 9 comprise entre les traits 3 et 4 devenant un rebord latéral de la boite secondaire formée. 



   La même opération peut être réalisée avec l'élément 2 pour obtenir à nouveau une boîte secondaire. 



   Il est à remarquer que, pour obtenir une réalisation aussi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parfaite que possible des boîtes secondaires, il faut tenir compte que, non seulement   l'élément 2   devra être de longueur et de lar- geur légèrement moins grande que celles de l'élément 1 qui reçoit ledit élément 2 pour former la boîte primaire, mais encore que chaque portion d'élément 10 devra être de longueur et de largeur un peu moindres que celles de la portion d'élément 11, dans la- quelle ladite portion 10 s'introduit lors de la formation de la boite secondaire. il faut donc en conclure que les quatre por- tions des deux éléments 1 et 2, extérieures aux différents traits de pliage 3 et 4, doivent être légèrement différentes l'une de l'autre.

   En effet, la portion 10 de l'élément 1, ou couvercle de la boîte, devra s'introduire dans l'élément 11 du même couvercle pour la boîte secondaire, mais devra pouvoir recevoir la portion 10 de l'élément de base 2 de la boîte primaire. Le même raisonne- ment peut être tenu pour la portion 11 des éléments 1 et 2. 



   Sur chacun des éléments 1 et 2, est prévu, pour la boîte secondaire fermée, un moyen de préhension qui servira en même temps de moyen de fermeture. 



   Le rebord extrême 12 de la portion 10 s'emboîtant dans la portion 11 (figure 3), porte un lien 13, par exemple une ficelle, qui est normalement disposée à plat sur le rebord 12, comme on le voit à la figure 3. Les extrémités de ce lien 13 traversent le rebord 12 vers l'intérieur de la portion 10, ou mieux, elles sont disposées intérieurement à ce rebord, dans le cas où   celui-cest   formé de deux ou plusieurs épaisseurs de matière. 



   Lorsqu'on veut utiliser ce lien, il suffira de le tirer vers l'extérieur, pour qu'il forme une anse, et il pourra alors s'intro- duire (figure 4) dans deux fentes 14 et 15 pratiquées dans le rebord extrême 16 de la portion 11 de l'élément. Les deux portions 10 et 11 de l'élément seront ainsi convenablement solidarisées par le lien 13, lorsque ledit élément forme une boîte secondaire, et de plus le même lien formera un moyen de préhension. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De nombreuses variantes d'exécution sont évidemment possibles pour une telle boîte. Les traits 3 et 4 pourraient, par exemple, être prévus dans le sens longitudinal et non pas dans le sens transversal, comme représenté. 



   Les utilisations d'une telle boîte combinée peuvent être diverses. 



   A titre d'exemple, la boîte primaire pourrait convenir dans le commerce pour contenir deux articles vestimentaires bien déterminés. Un de ces articles étant vendu, il suffit de prendre le couvercle ou la base de la boîte primaire et d'en former une boîte secondaire pour l'emballage dudit article, l'autre élément de la boîte primaire servant au commerçant pour emballer le deu- xième article, non encore vendu. Bien d'autres utilisations peuvent évidemment être envisagées. 



   Il doit être entendu en outre que l'invention n'est pas limi- tée au mode de réalisation décrit ci-avant, mais que bien des modi- fications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Boîte, spécialement destinée à recevoir des articles vesti- mentaires, se composant essentiellement de deux éléments compor- tant chacun une partie principale, de préférence rectangulaire, et des rebords périphériques disposés sensiblement normalement à ladite partie principale, l'un de ces éléments formant la base de la boite, tandis que l'autre forme le couvercle, caractérisée en ce que chacun des éléments présente, de préférence transversale- ment, au voisinage de sa partie centrale, à la fois sur la partie principale et sur les rebords périphériques, deux traits de pliage parallèles, d'écartement sensiblement égal à la hauteur des re- bords latéraux, de telle sorte que chacun desdits éléments peut lui-même former une boîte secondaire par repliement,avec emboîte- ment, de la portion dudit élément,
    extérieure à un des traits de pliage, sur la portion du même élément, extérieureà l'autre trait <Desc/Clms Page number 6> de pliage, la portion de cet élément, comprise entre les deux traits de pliage sur la partie principale susdite, devenant une des faces latérales de la boite secondaire ainsi formée, tandis que les portions du même élément, comprises entre les traits de pliage sur les rebords périphériques, sont disjointes desdits rebords pour permettre le repliement susdit.
    2. Boîte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour permettre le repliement susdit et la formation d'une boîte secondaire, la largeur d'une des portions d'un élément est légère- ment supérieure à la largeur de l'autre portion du même élément, de même que la longueur de la première portion susdite est légère- ment plus grande que celle de la seconde portion, de sorte que, puisqu'un des éléments s'emboîte dans l'autre pour former la boîte primaire, les quatre portions d'éléments considérées dans ce cas sont légèrement différentes l'une de l'autre, tant au point de vue largeur qu'au point de vue longueur.
    3. Boite suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que chaque élément séparé est muni d'un moyen de préhension à utiliser notamment dans le cas de for- mation des boîtes secondaires.
    4. Boîte suivant la revendication précédente,' caractérisée en ce que ledit moyen de préhension est prévu sur la paroi termina- le de la portion d'élément devant s'emboîter dans l'autre portion, une ouverture ou une fente quelconque étant prévue dans la paroi terminale de cette dernière pour le passage dudit moyen, de telle sorte que ledit moyen serve en même temps à maintenir ladite boîte secondaire fermée.
    5. Boîte suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen de préhension et de fermeture est constitué par un lien, par exemple une ficelle, disposé sur la paroi terminale de la portion voulue susdite, chaque extrémité dudit lien péné- trant du côté intérieur de cette paroi terminale ou se trouvant <Desc/Clms Page number 7> dans celle-ci, lorsque ladite paroi est réalisée en double épais- seur, tandis que la partie centrale dudit lien, destinée à servir à la préhension et à la fermeture, est normalement étendue contre l'extérieur de ladite paroi terminale, lorsque ledit lien n'est pas utilisé, tandis qu'il suffit de tirer sur ladite partie cen- trale de celui-ci pour qu'elle forme une anse, lorsque le lien doit être utilisé pour la préhension et la fermeture.
    6. Boîte suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi terminale de la portion de recouvrement présente deux traits découpés ou à découper, la partie centrale du lien, formant anse, étant introduite, à chacune de ses bases, dans le trait découpé correspondant, de manière à assurer ainsi le main- tient d'une fermeture convenable de la boîte secondaire ainsi formée.
    7. Boîte, telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés.
BE513675D BE513675A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513675A true BE513675A (fr)

Family

ID=151726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513675D BE513675A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513675A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310220A (en) * 1965-03-25 1967-03-21 Seymour L Feldman Reducible cardboard containers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3310220A (en) * 1965-03-25 1967-03-21 Seymour L Feldman Reducible cardboard containers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2016548C (fr) Boite d&#39;emballage a fermeture autoverrouillable et procede d&#39;emballage
BE513675A (fr)
LU84045A1 (fr) Emballage pour rasoirs
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d&#39;ouverture perfectionné
FR3003239A3 (fr) Emballage pour fruits ou legumes
EP1447335B1 (fr) Système inviolable de fermeture d&#39;étui
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l&#39;une dans l&#39;autre
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
FR2822031A1 (fr) Emballage conteneur pour pieces de monnaie ou jetons
EP0527066B1 (fr) Emballage en carton gerbable
EP4281382A1 (fr) Conteneur pliable notamment pour le transport de fruits et légumes
FR2731981A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits solides en morceaux, tels que des produits alimentaires
EP1291285B1 (fr) Etui de conditionnement et flan pour sa constitution
FR2861696A1 (fr) Flan en carton ou materiau similaire, muni de trottoirs de protection et de pattes de fermeture, et utilisation d&#39;un tel flan pour former une boite en carton.
FR2665668A1 (fr) Boite a archives.
FR2879566A1 (fr) Boite de conditionnement
FR2855499A1 (fr) Caisse d&#39;emballage du type comportant quatre parois laterales et un fond forme par quatre volets pivotants
BE486595A (fr)
FR2828168A1 (fr) Flan decoupe destine a realiser, par pliage sans collage, une boite a couvercle de fermeture et a poignee de prehension
FR2668754A1 (fr) Emballage de presentation en position verticale, notamment pour barquettes de conditionnement de plats cuisines.
FR2825071A1 (fr) Caisse de matiere en feuille de carton ondule pour le transport d&#39;une charge et flan pour la constitution d&#39;une telle caisse