BE512607A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512607A
BE512607A BE512607DA BE512607A BE 512607 A BE512607 A BE 512607A BE 512607D A BE512607D A BE 512607DA BE 512607 A BE512607 A BE 512607A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dye compound
compound according
ink
colorless dye
textile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512607A publication Critical patent/BE512607A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06LDRY-CLEANING, WASHING OR BLEACHING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR MADE-UP FIBROUS GOODS; BLEACHING LEATHER OR FURS
    • D06L4/00Bleaching fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods; Bleaching leather or furs
    • D06L4/60Optical bleaching or brightening
    • D06L4/686Fugitive optical brightening; Discharge of optical brighteners in discharge paste; Blueing; Differential optical brightening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMPOSES PRESENTANT UNE FLUORESCENCE BLANCHE EN LUMIERE ULTRA-VIOLETTE 
ET ENCRES DE MARQUAGE. 



   La présente invention concerne des colorants blancs, fluores- cents, et des encres de marquage de textiles contenant de tels colorants. 



  Ces substances apparaissent incolores quand on les regarde en lumière nor- male, mais elles donnent une fluorescence blanche quand on les regarde en lumière ultra-violette. 



   L'invention concerne plus- particulièrement des encres de marqua- ge pour lingerie constituées dun ou plusieurs colorants blancs et fluores- cents de ce type, en solution dans un liquide approprié permettant l'appli- cation de cette encre sur la matière textile, au moyen de tout dispositif mécanique et caractères de marquage appropriés. 



     . Or,   a déjà appliqué des colorants fluorescents à des matières tex- tiles pour leur donner une fluorescence colorée lorsqu'on les éclaire en lu- mière ultra-violette. De telles matières textiles teintes en couleurs fluo- rescentes, ont des buts décoratifs et doivent apparaître clairement en lu- mière ultra-violette,et on leur applique une quantité de colorant suffisan- te pour donner une fluorescence brillante,lorsque ces matières textiles ainsi teintes sont exposées à la lumière ultra-violette. La couleur normale ou l'aspect normal de ces matières textiles teintes par teinture fluorescen- te, en la lumière ordinaire, n'a pas été, en général, considérée comme impor- tante . 



   On a également utilisé des produits de'blanchiment optique pour blanchir des matières textiles blanches et pour éliminer une apparence blan- châtre ou   jaunâtre.   Les colorants appliqués à cet effet ont parfois été ap- pelées teintures "blanches", mais cette désignation est quelque peu impropre car elle se rapporte à l'effet produit sur les matières textiles blanches plu-   tt     qu'à   la couleur fluorescente des colorants. La fluorescence des colorants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 utilisés à cet effet n'est pas blanche mais colorée, leur couleur fluorescen- te normale étant bleue et, par suite, on les appelle correctement composés fluorescents bleus (Brevet des Etats Unis N  2.528.323 demandé le 10 Avril 1946) ou composés fluorescents colorés ou non blancs. 



   Les articles en tissu qui doivent être passés au blanchissage, ou certains de leurs fils ou fibres, peuvent avoir été blanchis optiquement et avec des couleurs fluorescentes différentes. Ce serait évidemment un tra- vail très incommode et fastidieux si chaque article à laver devait d'abord être examiné en lumière ultra-violette pour déterminer s'il a été blanchi optiquement ou non, pour identifier sa couleur de fluorescence éventuelle, et si ensuite on devait marquer l'objet avec une encre de marquage norma- lement incolore, ayant une couleur de fluorescence qui contraste avec la couleur fluorescente de l'objet.

   En outre, en plus de cet examen pour déter- miner la ou les couleurs de fluorescence des articles à laver, il faudrait utiliser de nombreuses encres de marquage de couleurs fluorescentes différen- tes pour marquer les divers tissus, déjà marqués par des couleurs fluores- centes différentes, avec une encre donnant un contraste approprié. Il appa- rait évident qu'une encre fluorescente qui conviendrait pour le marquage de tous les articles en tissu, qu'ils soient ou non blanchis optiquement, serait très souhaitable mais on n'en a pas encore obtenue. 



   Les teintures de blanchiment optique sont normalement incolores et invisibles quand on les applique à un textile, Bien que normalement inco- lores et invisibles sur les textiles, elles produisent une fluorescencede couleur bleue ou violette quand on les expose aux rayons ultra-violets. Des tissus textiles blancs, ainsi blanchis, apparaissent normalement plus blancs, Les produits de blanchiment à fluorescence bleue s'opposent à la couleur na- turelle jaunâtre ou légèrement différente du blanc, et augmentent le bril- lant du tissu. Des produits de blanchiment de ce genre sont communément uti- lisés par les blanchisseries commerciales et par les fabricants de textiles pour améliorer l'aspect blanc des tissus textiles blancs et les couleurs pas- tel en lumière ordinaire.

   Les produits de blanchiment sont utilisés indivi- duellement ou bien ils peuvent être compris dans le savon ou dans les agents de   nettoyagei   Par suite, la grande majorité des tissus de couleur blanche ou pastel sont fortement fluorescents quand on les examine en lumière ultra- violette, mais, sans exception, tous les produits de blanchiment de ce genre sont fluorescents en diverses teintes du bleu au violet et ceci est voulu. 



   Que des tissus aient été ou non blanchis optiquement originelle- ment, on peut les blanchir ensuite lors d'une opération de lavage et, si les teintures originelles antérieures de blanchiment ou les teintures appliquées ultérieurement ne sont pas éliminées, il peut très bien y avoir plusieurs co- lorants fluorescents dans un ou plusieurs des tissus. On sait que tous les colorants fluorescents utilisés jusqu'ici pour les encres de marquage pour textiles, encres qui sont normalement incolores, apparaissent par fluores- cence, en teintes allant du bleu au violet. Par suite, si un tissu textile blanchi optiquemat est marqué avec un colorant fluorescent bleu, normalement incolore, ce marquage n'est pas visible en lumière ultra-violette car son spectre de fluorescence est enveloppé ou fondu dans le spectre de fluores- cence du produit de blanchiment optique du tissu.

   Il est oblitéré par le spectre fluorescent du produit de blanchiment optique. Ce problème peut se com- parer et trouve sa contrepartie, par exemple, dans le spectre visible. Une en- cre visible de marquage, de même couleur que le tissu à marquer ne serait pas visible et serait de même oblitérée parce qu'il n'y aurait aucun con- traste de couleur entre le tissu et la marque. 



   Ce problème est résolu grâce à la présente invention qui concer- ne un colorant fluorescent blanc pour encres de marquage de blanchisserie. 



  Il en résulte que, des tissus ordinaires, non blanchis optiquement, ainsi que des tissus blanchis optiquement, peuvent être marqués selon l'invention et le marquage, examiné en lumière ultra-violette, présentera une fluores- cence qui contrastera avec la couleur ou les couleurs fluorescentes du tis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 su textile blanchi optiquement ainsi qu'avec les couleurs apparentes du tissu textile non blanchi optiquement. Il est donc sans importance que les tissus à marquer aient été blanchis optiquement de façon répétée. 



   Il ne semble pas qu'il existe présentement un colorant ou une ancre de marquage blanche et fluorescente qui présente également une fluo- rescence blanche en   lumière   ultra-violette, Par conséquent, rien de compara- ble n'était à la disposition du fabricant d'encres de marquage de textiles, du type de celles que l'on utilise pour marquer des articles en tissu à laver. 



   La présente invention, décrite d'une façon générale, concerne un colorant dérivé de   lamino   stilbène ayant une molécule aromatique linéai- re allongée polyacylique conférant audit colorant une fluorescence blanche. 



  Les radicaux terminaux de cette molécule sont en général des groupes acyli- ques aromatiques et non aliphatiques comprenant ou ne comprenant pas de grou- pes auxochromes. Ls groupes acyles non pourvus de groupes auxochrcmes sont préférables comme terminaisons opposées de la molécule, mais l'invention, sous son aspect le plus large, vise tous radicaux teminaux opposés situés dans le prolongement linéaire de la molécule aromatique conférant une fluo- rescence blanche. Par conséquent, les groupes acyles, jouant le râle de terminaisons opposées du colorant dérivé du   stilbène,   sont représentatifs et typiques de tous radicaux terminaux déterminant une fluorescence blanche caractéristique,et qui sont normalement incolores dans le spectre visible. 



  Le colorant est   en'   outre indélébile lorsqu'on l'applique à des tissus comme encre de marquage. 



   Les groupes   auxochromes,   tels que les groupes hydroxyle, amino, sulfo, carboxyle etc...peuvent être présents sur les noyaux aromatiques ter- minaux mais, comme ils ont tendance à diminuer l'intensité de la fluores- cence, on préfère les omettre entièrement desdits groupes acyles. 



   On constitue une encre conforme à l'invention, pour le marquage des tissus textiles, en dissolvant le nouveau colorant à fluorescence blan- che dérivé du stilbèns dans un liquide approprié communément utilisé pour faire des encres fluorescentes incolores et comme décrit dans le brevet des   Etats-Unis   n  2.267.758 demandé le 20 Mai 1937. 



   L'invention a plus spécifiquement pour objet un composé basique 
 EMI3.1 
 dérivé du stilbène : acide 4,4'-di-(p-zninobenzoylamino-benzoylanino)- stil- bèns-2,2   -disulfonique,   composé répondant à la formule de constitution suivante : 
 EMI3.2 
   où   R et R' sont des groupes acyles aromatiques. 



   Le composé stilbène de base et sa méthode de préparation sont décrits par Otto   Lang,   à la page 233 de "Die Zwischenprodukte der Teerfarben- 
 EMI3.3 
 fabrikationlle publié par Otto Spamers Lepzig, Allemagne. Ce composé de base a une fluorescence bleue. 



   Pour obtenir les dérivés conformes à l'invention, on fait réagir le composé stilbénique de base avec un chlorure   d'acyle   en milieu alcalin. 



   Les groupes terminaux opposés R et R' sont de préférence des groupes benzoyles répondant à laformule structurale suivante : 
 EMI3.4 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou ss   -naphtoyles   répondant à la formule structurale suivante : 
 EMI4.1 
 
On donne ci-après des exemples typiques de colorants conformes à l'invention :   EXEMPLE   N  1 : 
 EMI4.2 
 le /,1'-di-(p-benzoylaminobenzoylam..no-benzoylamino)-stilbêne- 2,2'- disulfonate de sodium ayant la formule de constitution suivante : 
 EMI4.3 
   EXEMPLE ?   2 : le 4,4'-di-(p- ss   -naphtoylaminobenzoylamino-benzoylamino)-stil-   
 EMI4.4 
 béne-2,2'- disulfonate de sodiun présentant la formule de constitution sui- vante : 
 EMI4.5 
 
La méthode spécifique pour former le colorant de l'exemple 1 est la suivante ;

   les parties et les proportions sont données en poids et les températures en degrés centigrades : 
 EMI4.6 
 On a mélangé cinq parties de 4,4' -(p-aminobenzoylaminobenzoylami- no)-stilbène-2,2'- disulfonate de sodium sous forme de solution à 5 % dans du glycerol, avec 2 parties d'anhydride benzoïque sous forme de solution à 10 % dans du glycol-éther (par exemple dans l'éther d'éthylène-glycol mono- butylique). On a chauffé la solution entre 90 et 100 , en agitant vigoureu- sement. On a maintenu le mélange dans cette zone de températures pendant une demi-heure ou jusqu'à ce qu'on ait observé une clarification. La solu- tion concentrée de colorant qui en résulte, après refroidissement, a pu être utilisée directement pour la préparation de l'encre. 



   Ce procédé élimine les opérations fastidieuses de séparation et de séchage. Mais si on désire obtenir le produit solide de la réaction, on dilue une partie de la solution concentrée du colorant dans deux parties d' eau et de glace et on sépare le précipité résultant par filtrage, et on le sèche. 



   La méthode spécifique pour obtenir le colorant de l'exemple 2 est la suivante ; les parties et les proportions sont également données en poids et les températures en degrés centigrades : 
 EMI4.7 
 On a mélangé cinq parties de 4,4'-di-(p-aminobenzoylaninobenzoylamino)-stilbène-2,2'-disulfonate de sodium, sous formule solution à 5 % dans du glycerol, avec 3 parties de chlorure de /l -naph1ho"l en solution à 10 % dans du glycol-éther (par exemple de l'éther d'éthylène-glycol monobutyli- que). On a agité le mélange vigoureusement, à 20 , pendant une demi-heure. 



  On a ajouté une partie de triéthanolamine (ou d'une base organique appro- priée) et on a chauffé le mélange   jusqu'à   dissolution. La solution concen- trée de colorant obtenue, après refroidissement, a pu être utilisée directe- ment pour la préparation de l'encre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si   en   désire le produit solide, on le sépare comme indiqué plus haut à propos de l'exemple 1. 



   Pour préparer l'encre,on a dissous la quantité voulue de colo- rant dans un solvantapproprié. Le solvant est simplement un liquide contenait le colorant, et il peut être du type que l'on utilise actuellement communé- ment pour les encres fluorescentes de marquage pour tissus. Ordinairement, la concentration du colorant dans le solvant est d'environ 0,5 %. 



   On donne ci-après une formule d'encre avantageuse : 
 EMI5.1 
 
<tb> colorant <SEP> fluorescent <SEP> blanc <SEP> 0,5 <SEP> partie
<tb> 
<tb> Glycérine <SEP> 40 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Alcool <SEP> isopropylique <SEP> 15 <SEP> parties
<tb> 
<tb> Ether <SEP> d'éthylène-glycol <SEP> monobutylique <SEP> 45 <SEP> parties
<tb> 
   REVENDICATIONS   
1. Composé incolore de teinture,caractérisé en ce qu'il appa- raît avec une fluorescence blanche en lumière ultra-violette. 



   2. Composé incolore de teinture dérivé de l'amino-stilbène, ca- ractérisé en ce qu'il apparaît avec une fluorescence blanche en lumière ul-   tra-violette.  

Claims (1)

  1. 3. Composé incolore de teinture selon la revendication 2, ca- ractérisé en ce que le dérivé de l'amino-stilbène a une constitution mo- léculaire polyacylique.
    4. Composé incolore de teinture selon les revendications 2 ou 3, y caractérisé en ce que le dérivé de l'amino-stilbène présente des groupes acyles formant les radicaux terminaux opposés de la molécule.
    5. Composé incolore de teinture selon la revendication 2, ca- ractérisé en ce que le dérivé de l'amino-stilbène présente une molécule aro- matique allongée et linéaire pourvue de radicaux terminaux opposés, aromati- ques et acyliques.
    6. Composé incolore de teinture, selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les radicaux acyles terminaux sont des groupes ben- zoyles.
    7. Composé incolore de teinture selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les radicaux acyles terminaux sont des groupes -naph- toyles.
    8. Encre de marquage d'identification de textiles, caractérisée en ce qu'elle comporte un composé incolore de teinture selon l'une quelconque des revendications 1-7, et un solvant liquide, ladite encre présentant une bonne résistance aux opérations de lavage.
    9. Encre selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle com- porte un composé de teinture incolore, susceptible de donner une fluores- cence blanche quand elle est appliquée sur un matériau textile et exposée à la lumière ultra-violette et un solvant liquide conférant à ladite encre une viscosité appropriée pour le marquage par caractères sur un matériau textile.
    10. Encre selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le composé incolore de teinture est dissous dans un milieu liquide com- prenantde la glycérine, de l'alcool isopropylique et de l'éther d'éthylène- glycol monobutylique.
    11. Procédé de marquage des textiles pour identification, carac- térisé en ce qu'on imprime par teinture sur un tissu une marque d'identi- fication en caractères visibles par exposition à la lumière ultra-violette, lesdits caractères étant formés au moyen d'une composition qui contient un composé de teinture, selon l'une quelconque des revendications 1-7 et un <Desc/Clms Page number 6> solvant liquide, la marque ainsi obtenue étant fixée sur le textile de façon solide vis à vis des opérations de lavage.
BE512607D BE512607A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512607A true BE512607A (fr)

Family

ID=150998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512607D BE512607A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512607A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ali et al. Optimization of alkaline extraction of natural dye from Henna leaves and its dyeing on cotton by exhaust method
Uddin Extraction of eco-friendly natural dyes from mango leaves and their application on silk fabric
Abdullahi et al. Comparative study and dyeing performance of as-synthesized azo heterocyclic monomeric, polymeric, and commercial disperse dyes
FR2463166A1 (fr) Nouveaux sels de colorants insolubles dans l&#39;eau mais solubles dans les solvants aprotiques dipolaires et polaires organiques
Gharanjig et al. Solubility of two disperse dyes derived from N-alkyl and N-carboxylic acid naphthalimides in the presence of gemini cationic surfactants
KR20040106453A (ko) 섬유 재료를 광택 처리하는 방법
FR2581672A1 (fr) Procede pour supprimer les effets d&#39;azurage optique sur un substrat
BE512607A (fr)
CH635609A5 (fr) Melanges de colorants azoiques polyaminomethyles et leur preparation.
Mustalish Optical brighteners: History and technology
KR20190047797A (ko) 염착성 및 용해성이 우수한 고기능성 신규 형광염료 및 이의 제조방법
CH306650A (fr) Encre pour le marquage d&#39;indentification de textiles.
US2734871A (en) White fluorescing marking inks for
US2842501A (en) Optical bleaching compositions
Farzana Fluorescent disperse dyes: Reflectance Spectra, relative strength and performance evaluation of coumarin class on polyester/cotton blended fabric
US2911415A (en) Optical whitener
BE575977A (fr)
Hurd The lightfastness of and substrate phototendering induced by triazinylamino stilbene fluorescent whitening agents on cotton
US767114A (en) Stearamid mordant.
BE559354A (fr)
CH309185A (fr) Procédé de préparation d&#39;un nouveau colorant anthraquinonique.
CN113293602A (zh) 一种荧光增白剂的制备方法
SU308046A1 (ru) Способ получения кувозь1х красителей
KR20200142902A (ko) 스틸벤 기반 술포네이트기 비대칭형 화합물, 이의 제조방법 및 이를 포함하는 형광증백제 조성물
KR20210028919A (ko) 염료 복합체 염료 조성물 및 염료 복합체의 제조 방법