BE512320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512320A
BE512320A BE512320DA BE512320A BE 512320 A BE512320 A BE 512320A BE 512320D A BE512320D A BE 512320DA BE 512320 A BE512320 A BE 512320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
collar
shirt
edges
closed position
buttons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512320A publication Critical patent/BE512320A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/18Cloth collars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX CHEMISES A COL TENANT. 



   La présente invention concerne les chemises du type à col tenant, susceptible d'être utilisé soit en position ouverte sans cravate, soit en position fermée avec cravate. 



   Alors que, dans les chemises de ce type généralement utilisées, les conditions normales d'emploi ne sont qu'au nombre de deux, correspondant aux positions extrêmes du col, à savoir le col complètement fermé ou le col complètement ouvert (cette dernière position ne permettant pas l'usage d'une cravate) la chemise suivant l'invention peut être utilisée avec toute posi- tion du col entre les deux positions extrêmes, y compris la position largement ouverte, sans perdre un aspect de parfaite élégance et permettant en outre 1' emploi d'une cravate dans n'importe laquelle de ces positions. 



   Les résultats pratiques de cette particularité sont très importants car l'usager peut jouir d'une certaine liberté pendant la saison chaude tout en conservant la correction exigée par les nécessités sociales. D'autre part, l'usager peut régler la fermeture du col, de manière à être toujours à l'aise. 



   Ce résultat est obtenu du fait que les deux tissus triangulaires sont, à la manière connue, d'une seule pièce avec la partie droite du col de manière à compléter les revers de celui-ci dans la position ouverte du col, ont leurs cotés externes découpés suivant des lignes se reliant d'une manière continue avec les deux lignes opposées limitant les pointes extrêmes des re- vers du col en position fermée et ne possèdent ni boutons ni toute autre es- pèce d'attache, la position fermée du col étant déterminée exclusivement entre deux positions extrêmes, y compris la position fermée, par le noeud de la cra- vate qui peut coulisser le long de la ligne de recouvrement médian des bords des deux côtés. 



   Le recouvrement de ces bords sera de préférence maintenu constant et ne dépassera pas la limite maxima compatible avec une position correcte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du col en position fermée,ces bords se prolongeant, dans le cas des chemises complètement ou partiellement ouvertes par devant, par les bords qui limitent, les deux parties de la chemise portant respectivement les boutons et les   boutonnières.   Dans ce   cas,,   au bouton supérieur correspond la position du col complètement ouvert. 



   L'invention peut être 'également appliquée à des blouses ou véte- ments dont la partie avant est fermée. ' 
Afin d'augmenter la stabilité de la ligne de pliure de la partie arrière du col, qui n'est sujette à aucun déplacement pendant les changements de position de fermeture du col, il peut être avantageux de munir la partie postérieure intérieure du col, près de cette ligne de rabattement, d'un ruban ou d'un renforcement qui est fixé à la partie arrière du col à l'aide de deux   couture,s   parallèles qui peuvent ou bien   être   limitées seulement à la partie droite ou à la. partie arrière du col, ou bien intéresser simultanément ces deux éléments, ceux-ci se trouvant ainsi partiellement reliés entre eux. 



   Les dessins annexés représentent, seulement   arbitre   d'exemple, des modes d'exécution de l'invention et il est bien entendu qu'ils ne limitent nullement la portée de celle-ci, et permettent de nombreuses variantes ou mo-   difications   des possibilités de réalisation. 



   Sur ces dessins 
Fig. 1 montre la partie droite du col d'une chemise non repliée, suivant l'inventiono 
Figs. 2 et 3 représentent des vues partielles de la chemise, sup- posée portée, respectivement en position fermée et en position partiellement ouverte du col, une cravate étant utilisée dans l'une et l'autre de ces posi-   tions.   



   Fig. 4 est une vue analogue d'une chemise 'en position de col ou- vert, sans emploi de cravate, et 
Fig. 5 est une variante du mode d'exécution des figs. 1 à   4.   



   Dans les modes d'exécution de l'invention représentés, le col est 'du type comportant une partie droite et une partie arrière ou dos, ces deux parties étant constituées chacune d'une seule pièce. Sur la partie droite, les portions de tissu triangulaires 1, 1' qui servent à compléter   les'revers   quand le col est en position ouverte (fig.

   3) et qui sont comprises entre la ligne de pliure b, b' en position fermée du col et la   lignè   de pliure c, c' en position ouverte du col, sont délimitées sur le bord externe par les lig- nes b-c, b'-c' qui comportent des parties rectilignes c-d, c'-d', en parfait alignement avec les bords correspondants 2 de la partie portant les bouton- nières et 2' de la partie portant les boutons, qu'ils prolongent respective-   ment,   et de courtes parties d-b, d'-b', reliées aux lignes 3, 3' des pointes du col, le point de jonction de ces parties étant disposé à l'extrémité de la ligne d-d' d'attache à la partie arrière.

   Tout point de la ligne c-d défi- nit ainsi, avec le point symétrique correspondant p', une position   partieu-   lière de fermeture de la chemise (fig. 3), cette position de.fermeture pouvant être   naintenue   à l'aide du noeud de la cravate, sans avoir recours à un moyen   dattacha   déplaisant à l'oeil, tel que boutons ou analogues qui nuiraient à l'aspect du col lorsque celui-ci est ouvert. La position de-fermeture du col sera toujours disposée le long de la ligne x-x' de recouvrement médiane des bords 2 et 2' qui portent respectivement les boutons et les boutonnières. 



  Afin d'assurer la parfaite correction de l'aspect du col, particulièrement lors- qu'il est complètement fermé, les bords se recouvrant des parties 2 et 2' doi- vent être aussi 'rapprochés que possible de la ligne x-x'; en d'autres termes, ils doivent se recouvrir aussi peu que possible. Il a été constaté en pratique que de bons résultats peuvent être obtenus avec un recouvrement des deux bords ne dépassant pas 15 mm. 



   Un recouvrement trop faible des bords peut cependant, dans le cas de chemises ouvertes par devant, présenter des inconvénients particulièrement remarquables lorsque la chemise est utilisée sans cravate. Afin d'éviter un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tel inconvénient, le bord de la partie portant les boutons peut être écarté davantage de la ligne x-x, comme il est représenté en   fige   5, à partir du bouton   supérieur   jusqu'au bas de la chemise, la liaison avec la partie supé-   rieure   se faisant par un ressaut 2". 



   Suivant le mode d'exécution représenté aux dessins, sur le dos du col est disposé un ruban 4, fixé à l'aide de deux lignes de couture 4', al- lant de la partie droite du col au dos de celui-ci, et placées au voisinage de la partie commune des lignes de pliure   b-b',   et   c-c',   en vue de rendre la ligne de pliure plus rigide. Une telle disposition n'est toutefois pas essen- tielle, le col pouvant être d'un autre système connu ou d'un autre modèle, et la rigidité de la ligne de pliure pouvant être réalisée par d'autres moyens.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1 Chemise avec col tenant susceptible d'être utilisé dans toute position, entre la position ouverte et la position fermée, avec ou sans cra- vate, caractérisée par le fait que les deux éléments de tissu triangulaires formant, à la manière connue, un tout avec la partie droite du col pour en compléter les revers en position ouverte, ont leurs côtés externes coupés sui- vant des lignes se reliant sans discontinuité aux deux lignes opposées limi- tant les extrémités en forme de pointes des revers du col en position de fer- meture et ne comportent ni boutons ni autres modes d'attache, la position de fermeture du col étant déterminée exclusivement, entre les deux positions ex- trêmes y compris la position de fermeture, par le noeud de la cravate qui peut glisser le long de la ligne de recouvrement médiane des bords des deux côtés.
    2. Chemise selon 1 , caractérisée en ce que le recouvrement des bords est de préférence maintenu constant et ne dépasse pas la limite maxima compatible avec une position correcte du col en position de fermeture.
    3. Chemise selon 1 ou 2 , caractérisée en ce que les bords dans le cas de chemises complètement ou partiellement ouvertes par devant prolon- gent les bords limitant les deux parties de la chemise qui portent respecti- vement les boutons et les boutonnières.
    4. Chemise selon 1 , caractérisée en ce que seul le bord supérieur de la chemisa quand elle est fermée, prolonge le bord de la partie de la che- mise portant lesboutonnières, le bord inférieur relié à la partie de la che- mise portant les boutons étant déporté à l'aide d'un ressaut plus loin de la ligne de recouvrement médiane.
    5. Chemise selon 1 à 4 , caractérisée en ce que un ruban de ren- forcement est appliqué sur la partie arrière ou dos du col au moyen de deux coutures allant de la partie droite au dos du col et s'étendant à la partie commune des lignes de pliure du col quand celui-ci est en position ouverte et quand celui-ci est en position fermée. en annexe 1. dessin.
BE512320D BE512320A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512320A true BE512320A (fr)

Family

ID=150812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512320D BE512320A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512320A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7962969B1 (en) Cuff closures for dress shirts
FR2803985A1 (fr) Culotte, notamment du type calecon
CA2177484A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
FR2817711A1 (fr) Gant de gardien de but pourvu d&#39;une echancrure en coin
BE512320A (fr)
BE563994A (fr)
FR2566241A1 (fr) Fixation extensible de col de chemise
US1391094A (en) Detachable cuff
FR2657502A1 (fr) Housse de confort pour un organe semi-rigide de maintien du pied dans une chaussure.
WO2017017352A1 (fr) Vetement comportant une manche avec doublure interieure
US1550298A (en) Shirt cuff
FR2559040A1 (fr) Accessoire de portage de type sacoche a volume variable
FR3127371A1 (fr) Article textile formant alternativement un haut de vêtement ou un sac
FR2899070A1 (fr) Cravate a double epaisseur
BE561032A (fr)
FR2568107A1 (fr) Chemise a double usage avec et sans cravate
BE565912A (fr)
BE492047A (fr)
BE554555A (fr)
FR3112269A1 (fr) Sous-vêtement du type boxer et procédé d’assemblage dudit sous-vêtement
BE1001217A7 (fr) Combinaison chemise-gilet pour hommes unissant deux vetements en un seul.
BE471736A (fr)
CH342186A (fr) Col semi-rigide pour vêtement
FR2552639A1 (fr) Combinaison de travail a ouverture physiologique
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un collant slippe et collant obtenu par ce procede