<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CHEMISES A COL TENANT.
La présente invention concerne les chemises du type à col tenant, susceptible d'être utilisé soit en position ouverte sans cravate, soit en position fermée avec cravate.
Alors que, dans les chemises de ce type généralement utilisées, les conditions normales d'emploi ne sont qu'au nombre de deux, correspondant aux positions extrêmes du col, à savoir le col complètement fermé ou le col complètement ouvert (cette dernière position ne permettant pas l'usage d'une cravate) la chemise suivant l'invention peut être utilisée avec toute posi- tion du col entre les deux positions extrêmes, y compris la position largement ouverte, sans perdre un aspect de parfaite élégance et permettant en outre 1' emploi d'une cravate dans n'importe laquelle de ces positions.
Les résultats pratiques de cette particularité sont très importants car l'usager peut jouir d'une certaine liberté pendant la saison chaude tout en conservant la correction exigée par les nécessités sociales. D'autre part, l'usager peut régler la fermeture du col, de manière à être toujours à l'aise.
Ce résultat est obtenu du fait que les deux tissus triangulaires sont, à la manière connue, d'une seule pièce avec la partie droite du col de manière à compléter les revers de celui-ci dans la position ouverte du col, ont leurs cotés externes découpés suivant des lignes se reliant d'une manière continue avec les deux lignes opposées limitant les pointes extrêmes des re- vers du col en position fermée et ne possèdent ni boutons ni toute autre es- pèce d'attache, la position fermée du col étant déterminée exclusivement entre deux positions extrêmes, y compris la position fermée, par le noeud de la cra- vate qui peut coulisser le long de la ligne de recouvrement médian des bords des deux côtés.
Le recouvrement de ces bords sera de préférence maintenu constant et ne dépassera pas la limite maxima compatible avec une position correcte
<Desc/Clms Page number 2>
du col en position fermée,ces bords se prolongeant, dans le cas des chemises complètement ou partiellement ouvertes par devant, par les bords qui limitent, les deux parties de la chemise portant respectivement les boutons et les boutonnières. Dans ce cas,, au bouton supérieur correspond la position du col complètement ouvert.
L'invention peut être 'également appliquée à des blouses ou véte- ments dont la partie avant est fermée. '
Afin d'augmenter la stabilité de la ligne de pliure de la partie arrière du col, qui n'est sujette à aucun déplacement pendant les changements de position de fermeture du col, il peut être avantageux de munir la partie postérieure intérieure du col, près de cette ligne de rabattement, d'un ruban ou d'un renforcement qui est fixé à la partie arrière du col à l'aide de deux couture,s parallèles qui peuvent ou bien être limitées seulement à la partie droite ou à la. partie arrière du col, ou bien intéresser simultanément ces deux éléments, ceux-ci se trouvant ainsi partiellement reliés entre eux.
Les dessins annexés représentent, seulement arbitre d'exemple, des modes d'exécution de l'invention et il est bien entendu qu'ils ne limitent nullement la portée de celle-ci, et permettent de nombreuses variantes ou mo- difications des possibilités de réalisation.
Sur ces dessins
Fig. 1 montre la partie droite du col d'une chemise non repliée, suivant l'inventiono
Figs. 2 et 3 représentent des vues partielles de la chemise, sup- posée portée, respectivement en position fermée et en position partiellement ouverte du col, une cravate étant utilisée dans l'une et l'autre de ces posi- tions.
Fig. 4 est une vue analogue d'une chemise 'en position de col ou- vert, sans emploi de cravate, et
Fig. 5 est une variante du mode d'exécution des figs. 1 à 4.
Dans les modes d'exécution de l'invention représentés, le col est 'du type comportant une partie droite et une partie arrière ou dos, ces deux parties étant constituées chacune d'une seule pièce. Sur la partie droite, les portions de tissu triangulaires 1, 1' qui servent à compléter les'revers quand le col est en position ouverte (fig.
3) et qui sont comprises entre la ligne de pliure b, b' en position fermée du col et la lignè de pliure c, c' en position ouverte du col, sont délimitées sur le bord externe par les lig- nes b-c, b'-c' qui comportent des parties rectilignes c-d, c'-d', en parfait alignement avec les bords correspondants 2 de la partie portant les bouton- nières et 2' de la partie portant les boutons, qu'ils prolongent respective- ment, et de courtes parties d-b, d'-b', reliées aux lignes 3, 3' des pointes du col, le point de jonction de ces parties étant disposé à l'extrémité de la ligne d-d' d'attache à la partie arrière.
Tout point de la ligne c-d défi- nit ainsi, avec le point symétrique correspondant p', une position partieu- lière de fermeture de la chemise (fig. 3), cette position de.fermeture pouvant être naintenue à l'aide du noeud de la cravate, sans avoir recours à un moyen dattacha déplaisant à l'oeil, tel que boutons ou analogues qui nuiraient à l'aspect du col lorsque celui-ci est ouvert. La position de-fermeture du col sera toujours disposée le long de la ligne x-x' de recouvrement médiane des bords 2 et 2' qui portent respectivement les boutons et les boutonnières.
Afin d'assurer la parfaite correction de l'aspect du col, particulièrement lors- qu'il est complètement fermé, les bords se recouvrant des parties 2 et 2' doi- vent être aussi 'rapprochés que possible de la ligne x-x'; en d'autres termes, ils doivent se recouvrir aussi peu que possible. Il a été constaté en pratique que de bons résultats peuvent être obtenus avec un recouvrement des deux bords ne dépassant pas 15 mm.
Un recouvrement trop faible des bords peut cependant, dans le cas de chemises ouvertes par devant, présenter des inconvénients particulièrement remarquables lorsque la chemise est utilisée sans cravate. Afin d'éviter un
<Desc/Clms Page number 3>
tel inconvénient, le bord de la partie portant les boutons peut être écarté davantage de la ligne x-x, comme il est représenté en fige 5, à partir du bouton supérieur jusqu'au bas de la chemise, la liaison avec la partie supé- rieure se faisant par un ressaut 2".
Suivant le mode d'exécution représenté aux dessins, sur le dos du col est disposé un ruban 4, fixé à l'aide de deux lignes de couture 4', al- lant de la partie droite du col au dos de celui-ci, et placées au voisinage de la partie commune des lignes de pliure b-b', et c-c', en vue de rendre la ligne de pliure plus rigide. Une telle disposition n'est toutefois pas essen- tielle, le col pouvant être d'un autre système connu ou d'un autre modèle, et la rigidité de la ligne de pliure pouvant être réalisée par d'autres moyens.