BE512033A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512033A
BE512033A BE512033DA BE512033A BE 512033 A BE512033 A BE 512033A BE 512033D A BE512033D A BE 512033DA BE 512033 A BE512033 A BE 512033A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinion
starter
clutch
flywheel
starter according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512033A publication Critical patent/BE512033A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N5/00Starting apparatus having mechanical power storage
    • F02N5/04Starting apparatus having mechanical power storage of inertia type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEMARREUR A INERTIE. 



   La présente invention concerne des démarreurs à inertie pour mo- teurs à combustion interne, notamment les moteurs   Diesels   démarreurs du ty- pe comprenant un volant appelé à être mis en rotation et ensuite accouplé au vilebrequin d'un moteur,, ainsi que des moyens pour désaccoupler le volant du démarreur d9avec ce vilebrequin une fois le moteur mis en marche. 



   Les démarreurs à inertie sont généralement munis   d'un   pignon libre monté sur un arbre fileté et disposé de telle façon que. lorsque le volant du démarreur est embrayé directement ou indirectement à cet arbre, ledit pignon .est amenéà engrener avec une roue dentée prévue de façon à produire la rotation dudit   vilebrequin.,   cette roue dentée étant généra- lement constituée par le volant principal du moteur et présentant une den- ture périphérique à cette fin.

   Lorsque le moteur démarre, la vitesse de cette roue dentée augmente  de sorte que la vitesse du pignon   libre.,   lequel cesse désormais   d9être   l'organe de commande, pour devenir l'organe comman- dé, devient supérieure à celle de 19arbre fileté sur lequel il est montée et que ce pignon se met automatiquement hors prise d9avec ladite roue den- tée, en se vissant sur ledit arbre fileté. 



   Toutefois..les dispositifs courants courants à pignon   libre,,,   dé- crits dans le paragraphe   précédente   ont donné lieu à des difficultésvu que ledit pignon manque parfois la prise avec la roue dentée pendant la brève durée du fonctionnement du démarreuro La présente invention a pour objet de rendre cette mise en prise plus certaine. 



     Linvention   vise en outre à établir des moyens grâce auxquels le moteur peut être amené à un état propre à faciliter sa mise en marche., avant que le volant du démarreur ne soit accouplé au vilebrequin  cet état étant créé par des opérations combinées de balayage et de rupture de la pellicule d'huile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon la présente inventions un démarreur à inertie du genre dé- crit ci-dessus comportes un organe de commande prévu de préférence pour un actionnement manuel; une liaison par engrenages de multiplication entre cet organe de commande et le volant du démarreur; un pignon destiné à être mis en prise avec un moteur appelé à être démarré; un embrayage entre ce pignon et le volant du démarreur; et une liaison cinématique auxiliaire entre le- dit organe de commande et ledit pignon  en parallèle avec ladite liaison à engrenages multiplicateurs et ledit embrayage, ladite liaison cinémati- que étant destinée à faire tourner le moteur au-dessous de la vitesse de démarrage.,, pendant que ledit pignon est en prise avec ce moteurs mais avant que ledit embrayage ne soit enclenché de façon à mettre ce moteur en mar- che. 



   De préférence  le pignon sera monté sur un arbre fileté  de façon qu'il puisse se mettre en et hors prises par vissage, avec un élé- ment denté rotatif du moteur  la liaison cinématique auxiliaire étant pré- vue de façon à amener le pignon en prise avec ledit élément, un disposi- tif sous la forme d'un léger ressort pressé contre les dents dudit pignon étant prévu afin d'empêcher la rotation de ce dernier au moment où il se déplace en vue d'assurer cette prise. 



   La liaison cinématique auxiliaire entre les organes de commande et le pignon peut comprendre un engrenage démultiplicateur et de préfé- rence, est pourvue d'un accouplement à une direction. 



   La liaison entre l'organe de commande et le volant du démar- reur peut également être non réversible et peut en outre être établie de façon à pouvoir être déclenchée sans interrompre la liaison cinématique   auxiliaires   de façon que celle-ci puisse être utilisée pour tourner le moteur à faible vitesse  aux fins de mise au point. 



   L'embrayage entre le volant du démarreur et le pignon est de préférence du type intervenant automatiquement à une vitesse déterminée, le démarrage n'ayant lieu qu'après une réduction sensible de la vitesse. 



  De préférences il est fait usage d'un régulateur centrifuge à rappel par ressorts dont les boules sont montées aux extrémités de leviers pivotants appelés à déplacer des surfaces profilées  de façon que celles-ci exercent une poussée axiales lorsque ces leviers basculent sous l'effet du mouve- ment centrifuge du régulateur. 



   Le dessin annexé représentes sous une forme schématique-. un mo- de d'exécution de l'invention. 



   Dans cette réalisation un pignon libre de construction habituel- les monté sur l'extrémité filetée de l'arbre principal 3 du démarreurs est disposé de façon qu9il puisse être mis en prise avec une couronne dentée 
1 fixée au volant du moteur (non représenté) qu'il s'agit de démarrer., cette mise en prise étant assurée par la rotation de l'arbre 3 dans le sens indi- qué par la flèches tout en empêchant la rotation du pignon 2 à l'aide de moyens représentés sous la-forme d'un léger ressort 15. 



   Le démarreur est muni d'une manivelle 17 pour la commande à la main. Lorsqu'on tourne cette manivelle dans le sens indiqué par la flèches la commande est transmise par l'intermédiaire de l'arbre 20, des pignons coniques 19, de l'arbre 18, du rochet 14 et des pignons cylindriques 16 . et 5, à l'arbre 3 cette transmission déterminant une démultiplication et ayant pour effet'de mettre le pignon 2 en prise avec   la.   couronne dentée 
1, comme décrit au paragraphe précédent. Un collet d'arrêt 4 empêche le mouvement du pignon 2 au delà de la position de prise. 



   L'arbre 18 sert   en   outre à transmettre la commandes par l'in- termédiaire de l'accouplement à griffes 21; des pignons cylindriques 13 et 
12, de l'arbre II et de la clavette 10, au volant 7 du démarreur. Ce der- nier est monté à coulissement longitudinal sur l'arbre 11. Comme il a été décrit plus hauts l'invention prévoit un système centrifuge comprenant des leviers 8 à contrepoids et un ressort 9, le tout disposé de telle façon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   que   lorsque le volant 7 atteint une vitesse angulaire déterminée il se déplace le long de 19arbre 11, de façon à se solidariser   d'un   élément d9embrayage 6 fixé à   l'arbre   3, la direction de la rotation étant la même que celle déterminée par la commande auxiliaire décrite au paragra- phe précédent. 



   Dans une réalisation pratique l'arbre 18 peut être amené à exé- cuter plusieurs centaines de révolutions avant que   l'actionnement   muscu- laire de la manivelle 17   n'imprime   au volant 7 la vitesse angulaire néces- saire pour provoquer un embrayageopération pendant laquelle le pignon 2 est amené   à   engrener à fond et fait tourner le moteur lentement pendant quelques révolutions. 



  Ceci offre 19avantage particulier   d9assurer   un balayage du moteur et une admission de combustible immédiatement avant chaque opération de mise en marche. 



   Les démarreurs à inertie selon la présente invention sont parti- culièrement utiles en combinaison avec les moteurs Diesels tels qu'on les rencontre dans les tracteurs agricoles. Ces moteurs se caractérisent en ce qu9il est difficile de les tourner en vue de la mise au point ou dans un autre but. Grâce à la prévision de moyens pour l'interruption de la com- mande   principale.,   sans interrompre en même temps la commande auxiliaire  l'invention offre la possibilité avantageuse d'assurer aisément la rotation lente et contrôlée du moteur.

   Lorsqu?un système à rochet est inséré dans la commande principale, tel que le plateau à rochet 21 représenté dans le des- sin annexée ces derniers moyens peuvent consister en un dispositif destiné à séparer ce plateau du plateau à rochet complémentaires comme représenté schéma- tiquement en   22.   



   Il va de soi que le mode d'exécution représenté ici est suscepti- ble de diverses modifications  sans sortir du cadre de la présente invention. 



  Ainsi, l'arbre commun 18, prévu entre les chaînes cinématiques.,, principale et auxiliaire., peut être supprimé., et l'on peut y substituer une commande par courroie., la manivelle 20 pouvant être déconnectée des pignons coniques. 



  19 à   l'aide   des plateaux à rochet 22   qui,,   à cette fin, seront prévus en un' point situé entre cette manivelle et les pignons coniques 19. de façon que la   déconnection   puisse   s'effectuer   par une simple traction sur cette manivelle. 



  REVENDICATIONS.-

Claims (1)

1) Démarreur à inertie du type décrite comprenantg un organe de commande prévu de préférence pour un actionnement manuel; une liaison par engrenages de multiplication entre cet organe de commande et le volant du démarreur; un pignon destiné à être mis en prise avec un moteur appelé à être démarré; un embrayage entre ce pignon et le volant du démarreur;
etune liaison cinématique auxiliaire entre ledit organe de commande et ledit pi- gnon., en parallèle avec ladite liaison à engrenages multiplicateurs et le- dit embrayages ladite liaison cinématique étant destinée à faire tourner le moteur au-dessous de la vitesse de démarrage pendant que ledit pignon est en prise avec ce moteur,,, mais avant:que ledit embrayage ne soit enclen- ché 2) Démarreur selon la revendication 1, dans lequel le pignon est monté sur un arbre filetée de façon qu'il puisse se mettre en et hors prise par vissages avec un élément denté rotatif du moteurs la liaison cinématique auxiliaire étant prévue de façon à amener le pignon en prise avec ledit élément.
3) Démarreur selon la revendication 2, caractérisé par la pré- vision d'un dispositif, sous la forme d'un léger ressort pressé contre les dents dudit pignon afin d'empêcher la rotation de ce dernier au moment où <Desc/Clms Page number 4> il se déplace en vue d'assurer sa mise en prise avec ledit élément du mo- teur.
4) Démarreur selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la liaison cinématique auxiliaire comprend un accouplement à une direction.
5) Démarreur selon une quelconque des revendications précédentes. dans lequel la liaison à engrenages entre l'organe de commande et le volant du démarreur peut être interrompue indépendamment de la liaison cinématique auxiliaire.
6) Démarreur selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la liaison cinématique auxiliaire comprend un engrenage démul- tiplicateur.
7) Démarreur selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embrayage entre ledit pignon et le volant du démarreur est du type qui enclenche automatiquement lorsqu9une vitesse déterminée est attein- te et qui ne déclenche qu'après une réduction sensible de la vitesse.
8) Démarreur selon la revendication 7, dans lequel l'embrayage com- prend un organe d'embrayage monté à coulissement axial, ainsi qu'un régula- teur centrifuge à rappel par ressorte dont les boules sont montées aux ex- trémités de leviers pivotants appelés à déplacer ledit organe par coulissement axial, de façon à le mettre en prise avec un organe d'embrayage complémentai- re, lorsque ces leviers basculent sous l'effet du mouvement centrifuge du ré- gulateur.
9) Démarreurs à inertie, en substance comme décrit ici en regard du dessin schématique annexé et comme représenté dans ce dessin. en annexe 1 dessin.-
BE512033D BE512033A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512033A true BE512033A (fr)

Family

ID=150610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512033D BE512033A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512033A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503267A1 (fr) Lanceur de demarreur pour moteur
EP0246140A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne
WO2016087731A1 (fr) Dispositif d&#39;indexation relative des cannelures d&#39;un arbre primaire d&#39;une boite de vitesses et d&#39;un moyeu central d&#39;un embrayage de moteur pour vehicule automobile
WO2003019002A1 (fr) Dispositif de demarrage et d&#39;arret d&#39;un moteur
BE512033A (fr)
WO2015078645A1 (fr) Groupe motopropulseur de vehicule et vehicule
FR3056955A1 (fr) Procede d&#39;arret d&#39;un moteur muni d&#39;un double volant amortisseur et d’une boite de vitesses a double embrayage
FR3023222A1 (fr) Facade accessoire de moteur thermique de vehicule automobile munie d&#39;un systeme de synchronisation
JP2653518B2 (ja) 内燃機関のバランサ装置
JPH018694Y2 (fr)
EP3325798B1 (fr) Lanceur de démarreur de véhicule automobile
JPH0724614Y2 (ja) 内燃機関用始動装置
JPH063188Y2 (ja) 内燃機関始動装置
FR2827932A1 (fr) Couronne de demarrage, notamment pour vehicule automobile
BE456146A (fr)
JPS6020578B2 (ja) オ−トバイ用エンジンの始動装置
BE405541A (fr)
FR2886687A1 (fr) Systeme de lancement d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
CH95094A (fr) Réducteur de vitesse.
BE493402A (fr)
BE391066A (fr)
JPH0315052B2 (fr)
JPH06100168B2 (ja) 内燃機関の始動装置
FR2809784A1 (fr) Dispositif de transmission, en particulier pour vehicule automobile
JPS6122138B2 (fr)