<Desc/Clms Page number 1>
VOITURE AUTOMOBILE MUNIE D'UN DISPOSITIF CONTRÉ L'EBLOUISSEMENT
ET DISPOSITIF A CET EFFET.
La présente invention est relative à un dispositif supprimant 1' éblouissement des phares lorsque deux voitures automobiles se croisent pendant la nuit sur des routes non éclairées.
On connaît des dispositifs, par exemple des lunettes, des matiè- res plastiques en feuilles colorées, etc; destinés à pallier ce grand défaut des voyages en voiture automobile, mais aucun ne s'est révélé véritablement ef- ficace et des accidents terribles se produisent encore journellement.
Il est à remarquer que les dispositifs employés jusqu'à ce jour consistent en éléments fixés soit en face des yeux du conducteur, soit sur la glace du pare-brise, et en tout cas sur une partie quelconque du véhicule à protéger.
Ce sont en définitive des dispositifs de self-protection.
Plais le problème n'est pas là. Le véritable problème réside, non pas à protéger les yeux du conducteur contre des rayons lumineux, ce qui est impossible, sauf à en supprimer une grande partie et par ce fait à rendre le conducteur encore plus aveugle, mais bien à lui donner pour le guider autre chose à voir que les deux grands disques lumineux qui le rendent presqu'inap- te à avancer dans la direction du gouffre noir dans lequel il doit inexora- blement foncer.
Il n'existe qu'un moyen pour remédier à cela et ce moyen est d' une simplicité enfantine : Puisque le gouffre est noir, il suffit de l'éclai- rer
Ce résultat ne peut être atteint par une plus grande puissance des phares avant,puisque dans ce cas le danger deviendrait encore plus grand.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients et permet à tous les conducteurs de conduire la nuit tous phares ouverts avec autant de plaisir et de facilité que pendant le jour.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une particularité de 1?invention, la voiture automobile comporte un phare supplémentaire fixé en direction arrière, de préférence aux environs de l'angle dièdre formé par 1-'arrière de la voiture et la paroi du côte du milieu de la route ce phare portant un élément déflecteur de la lu- mière de telle sorte qu'il éclaire la moitié longitudinale de la route de- vant être abordée par une voiture venant en sens inverse ainsi que le bas cô- té longeant cette partie de la route.
Suivant une autre particularité, une visière allongée est fixée au phare de telle sorte que le phare éclairé seulement la moitié de la route et le bas côté de celle-ci depuis la proximité de la voiture jusque dans le lointain.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après, avec référence aux dessins, d'un mode de réalisation de l'invention et à titre d'exemple seulement.
Ces dessins représentent
Figo 1, une voiture munie du phare suivant l'invention.
Fig. 2, deux voitures se croisant l'une des deux ayant ses trois phares allumés et 1?autre voiture en code,ainsi qu'un camion dont les feux sont éteints.
Figo 3, les différentes images formées sur la rétine de l'oeil.
Figo 4, 56 et 7, respectivement le phare vu dans différentes position.
Dans ces dessins les mêmes chiffres de référence désignent les marnes éléments.
Suivant l'invention, un phare 1, placé sur la voiture 2 et muni d'une visière 11 éclaire la moitié longitudinale de la route à parcourir par la voiture 4, venant en sens inverse ainsi que par réflexion le bas côté 13 de la route à proximité de la voiture 2 porteuse du phare.
Un véhicule 3 arrêté et sans lumière ou un obstacle quelconque sera éclairé par le phare arrière 1 et pourra être évité par la voiture 4 ar- rivant sur l'obstacle.
Ce phénomène peut s'expliquer aisément si l'on considère la fi- gure 3 : l'oeil 5 du conducteur de 4 voit les trois éclairages 6, 7 et 1 se projetant sur'sa rétinele mur noir étant ainsi brisé par la troisième dimen- sion qui réapparaît dans son champ de vision par excitation du nerf optique par un troisième point 10 de la rétine.
La visière 11 sera placée de telle sorte que la séparation entre l'ombre et la lumière sur la route se fasse suivant la trace 12 un peu oblique- ment pour ne pas gêner les suiveurs.
Les figures 4, 5, 6 et 7 représentent le phare respectivement vu du dessous de côté, de l'arrière et de derrière la voiture porteuse.
Il est évident que le miroir parabolique du phare et la visière peuvent être encastrés dans la carrosserie de la voiture ou du camion suivant la méthode habituelle.
REVENDICATIONS.
1. Voiture automobile,caractérisée en ce que un phare supplémen- taire est fixé à la carrosserie de telle manière qu'il éclaire vers l'arrière et longitudinalement la moitié de la route devant être réglementairement abor- dée et suivie par une voiture venant en sens inverseainsi que le bas côté qui longe cette partie de la route de telle sorte que les deux parties de la route et les obstacles s'y trouvant soient éclairés graduellement depuis la voiture porteuse du phare jusque dans le lointain.