<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ABATAGE APPLICABLE EN PARTICULIER A L'EXPLOITATION
MINIERE.
La présente invention concerne un dispositif d'abatage de roches, destiné en particulier à l'exploitation,des gisements miniers.
Ce dispositif est destiné à permettre notamment le dépilage dans les chantier à long front (méthode des longues failles), dans les chambres méthode des chambres et piliers) ainsi que le traçage des galeries, voies de circulation, et de reconnaissance.
En outré, en combinant entre eux, plusieurs de ces dispositifs ou en les associant à des matériels déjà connus, on peut assurer l'élimina- tion des bancs ou couches, stériles ou différent du minerai principal, et ' dont la-séparation est souhaitable ou nécessaire pour atteindre les buts .importants que sont d'une part, une haute teneur des produits essentiels, d'antre part, une diminution des manipulations de produits nuisibles ou sté- riles
La particularité essentielle du dispositif d'abatage selon l'in- vention est de comporter un organe d'attaque en forme de corps de révolution muni à sa périphérie d'organes de désagrégation des roches et tournant autour d'un axe perpendiculaire à la surface de base dudit dispositif,,
le diamètre de ce corps de révolution étant supérieur à la largeur du bâti du dispositif qui le porte et sa hauteur supérieure à celle dudit bâti tandis que la base de ce corps de révolution affleure le plan de base dudit bâti.
Ainsi l'abatage obtenu par l'organe d'attaque créé dans le sol une excavation dans laquelle le bâti peut être engagé à la suite dudit organe d'attaque.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, la surface plane inférieure obtenue par le passage de l'organe d'attaque coïncide avec celle sur laquelle se déplace le dispositif, ou plus exactement, prépare celle sur laquelle se déplacera ledit dispositif.
De préférence, le volume de révolution est,constitué par une série de galet- tes ou disques portant les organes de désagrégation des roches (couteaux, dents, pics), galettes qui sont empilées les unes sur les autres et solidari- sées entre elles. Par leur rotation, ces galettes pratiquent dans le sol des saignées parallèles entre elles et parallèles à la surface de base du dispositif; l'espacement de ces saignées est choisie en fonction de la nature des roches à abattre et de la granulométrie du minerai à obtenir.
Dans une forme avantageuse de réalisation de l'invention, le corps de révolution est partagé parallèlement à la base du dispositif en au moins deux parties solidaires d'un axe commun et, entre ces parties, sont disposés le ou les paliers de support dudit axe ainsi que le ou les organes de mise en rotation de cet axe.
Ces paliers peuvent être portés à l'extrémité de bras orientables en plan tandis que chacun des organes de mise en rotation dudit axe est cons- titué, de préférence, par un pignon sur lequel engrène une chaîne pourvue à la manière des chaînes de havage usuelles, de dents d'attaque du sol, la périphérie de la partie de chaîne en prise avec ledit pignon étant destiné à attaquer la roche dans l'intervalle entre deux parties du corps de révolu= tion.
Plusieurs dispositifs selon l'invention peuvent être avantageu- sement groupés soit par empilage vertical, soit par accouplement latéral, de façon à obtenir les sections désirées dans l'abatage du minerai ou le traçage des galeries.
En particulier deux dispositifs peuvent être superposés de telle sorte que les axes des corps de révolution soient dans le prolongement l'un de l'autre la base du corps de révolution du dispositif inférieur taillant le "mur" du chantier, tandis que le sommet du corps de révolution du dis- positif supérieur taille le "toit" de celui-ci.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tand du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fige 1 représente en élévation latérale un dispositif d'aba- tage selon l'invention.
La fige 2 est une vue en plan de ce même dispositif.
La fig. 3 est une coupe agrandie suivant III-III de la figure 2.
La fig. 4 représente schématiquement le groupement de deux dis- positifs selon l'invention pour le travail en longue taille.
La fige 5 est la vue en plan, de la disposition schématisée sur la fig. 4.
La fige 6 est une vue en plan de quatre dispositifs superposés deux à deux pour le travail en traçage.
Le dispositif montré sur les fige 1 et 2 comprend essentiellement trois parties : une tête d'abatage portant, d'une manière générale, le chif- fre 1 de référence, un bâti 2 portant le ou les moteurs d'entraînement, enfin un dispositif de déplacement 3. Dans l'exemple de réalisation 1$lustré, ce dispositif de déplacement est un treuil dont la poulie motrice 4 peut être associée à des poulies auxiliaires 5 pour certains travaux. 'Les organes de déplacement peuvent être également des roues ou des chenilles, ou simple- ment des surfaces de glissement sur le plan de base 6 du dispositif.
Le
EMI2.1
moteur d'entraînement 71' q1rl:'peut é.vént#el:#mérltuggj;:' Mr.e "Üti-Ifàé pour l'entraînement du treuil), met en rotation, par une démultiplication con- venable, 'un axe 8 perpendiculaire -cet axe pèUT pivoter un bras 9, visible de manière plus détaillée sur la fige 3, à l'ex-
<Desc/Clms Page number 3>
trémité duquel est porté le'-corps de révolution d'attaque formé de deux par- ties ou tambours 10a et lOb disposés de part et d'autre dudit bras. Les tam- bours 10a et lOb sont calées sur un axe commun 11 tourillonnant dans l'extré- mité du bras 9, Les deux extrémités de ce bras sont en forme de chape et sur les axes 8 et 11 respectivement sont calés les pignons à chaîne 12 et
13.
La chaîne 14, qui enveloppe ces deux pignons, transmet la rota- tion de l'axe 8à l'axe 11 et ainsi au corps de révolution. La périphérie des tambours 10a et lOb est munie de dents, de pics ou de couteaux destinés à l'attaque du terrain. De même, la périphérie de la chaîne 14 est munie, de manière connue pour les chaînes haveuses, de dents 14a dont les pointes situées sur la même surface de révolution que celle des dents 15 des tamb- bours 10a et lOb, travaillent la roche dans l'intervalle entre ces deux tam- boursa @
Comme on peut le voir sur la fig. 3, les tambours 10a et lOb peu vent être constitués par une série de disques ou de galettes 16 superposées et assemblées entre elles par exemple au moyen de tiges filetées ou de bou- lons 17.
Certaines de ces galettes peuvent être dépourvues de dents sui - vant la granulométrie des produits que l'on désire obtenir.
De plus, le diamètre D des tambours est supérieur à la la,rgeur d de la machine et, la face inférieure du tambour lOb est très sensiblement ' dans le plan de base 6 du dispositif. En outre, la hauteur H des deux tam- bours est supérieure à la hauteur h hors tout du bâti du dispositif. Ainsi, lorsque cette machine attaque le sol, ce bâti peut se loger dans l'excavation produite par la tête d'attaque.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le bras 9 comporte un forage 18 permettant, au moyen d'une broche, d'immobiliser ledit bras par rap- port au bâti.-. Celui-ci comporte des forages 19 qui permettent de choisir l'orientation du bras par rapport.au bâti suivant le travail que l'on désire réaliser. On remarquera que, dans la forme de réalisation représentée, les hauteurs des parties 10a et lOb étant sensiblement égales, les efforts sont équilibrés sur les paliers 9a du bras 9 dans lequel tourillonne l'arbre 11.
Le dispositif selon l'invention peut ainsi réaliser l'abatage (ou havage ou fraisagq) du minerai soit en avant de la machine (pavage de front,le corps même de la haveuse s'engageant dans le vide créé par la tête et derrière celle-ci, qu'elle pousse devant elle) soit latéralement et en arrière dans les machines dites longwall, soit latéralement et de côté, comme dans les haveuses shortwallo Eventuellement, par le pivotement soit de la tête autour de-l'axe 8, soit de l'ensemble du dispositif autour d'un axe -de rotation parallèle à cet axe, le travail en "arcwall" est réalisable.
Dans tous les cas, la disposition caractéristique de l'organe d'abatage du dispo- sitif permet de faire progresser celui-ci sans travail complémentaire dans le vide créé par cet organe d'abatage.'
De plus, chacune des têtes d'abatge peut éventuellement être développée suivant son axe de rotation par addition de disques ou galettes porte-outils afin d'obtenir exactement les ouvertures désirées dans les chantiers, en fonction de la puissance des couches.
En outre, des dispositifs de calage fixes ou réglables en hauteur peuvent être montés pour réaliser un havage partiel dans des bancs choisis à l'avance, à l'exclusion d'autres parties du gisement (par exemple havage différentiel des parties riches antérieurement à l'enlèvement des stériles , ou au contraire, enlèvement des parties riches après élimination des stéri- lesp les deux opérations successives pouvant être toutes deux réalisées par le même procédé, ou l'une d'entre elles par un procédé différent).
Dans certains cas, il est avantageux de grouper plusieurs dispo- sitifs et de les faire travailler simultanément pour obtenir en une seule passe, un travail complet d'abatage.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 4 à 6 montrent des exemples de tels groupements.
Les figures 4 et 5 montrent un exemple d'utilisation de deux dispositifs élémentaires pour le travail en longue taille. Dans ce cas, d deux dispositifs selon l'invention A1 A2 sont superposés et assemblés l'un à l'autre au moyen d'entretoises, de préférence extensibles 20. Les quatre tambours de ces deux dispositifs sont coaxiaux et leur travail est simultané.
Si, comme le montre la figure 5, l'ensemble est ainsi poussé dans le sens de la flèche F, parallèlement à un parement existant 21 et en retrait par rapport à celui-ci, la machine composite taille un nouveau parement 22, les tambpurs tournant tous ensemble dans le sens de la flèche G. Le mine- rai ainsi obtenu est projeté dans l'allée de travail parallèle au parement
Dans cette opération, le sommet du tambour le plus élevé taille le toit 23, tandis que la base du tambour le plus bas taille le mur 24. L'ensemble des deux dispositifs peut ainsi progresser sans aménagement spécial du travail qui vient d'être effectué.
.vans le cas de la fig. 6 deux groupes de deux machines A1 et
A2 d'une part, B1 et B2 d'autre part, sont superposés de la manière indiquée sur la fig. 4. Leurs tambours superposés 10A et 10B respectivement tournent , en-sens opposé l'un'vers l'autre dans le sens des flèches C et E. Les bras de ces machines sont légèrement convergents de telle sorte qu'entre les bâtis des machines composites A1.A2 et B1 B2 existe un couloir dans lequel peut être installé un engin d'évacuation 25, par exemple un couloir oscillant ou un tapis. L'abatage obtenu par les tambours projette les déblais suis le couloir d'évacuation qui les renvoie vers l'arrière. Les machines A1, A2, et B1, B2 peuvent ainsi progresser simultanément dans le sens du traçage in- diqué par la flèche M.
Chaque dispositif élémentaire d'abatage ou les combinaisons de plusieurs dispositifs peuvent aussi comporter des engins accessoires montés à poste fixe ou amovibles tels que, appareils de ramassage et de chargment des havrits, dépoussiéreurs 'ventilateurs, dispositifs d'abatage humide des fines etc... dont la présence ou la nécessité résulterait de conditions par- ticulières au problème à résoudre-tels que la protection des ouvriers chargés de la conduite de la machine contre des poussières dangereuses.
Ces appareils annexes, s'ils font partie intégrante de la machi- ne doivent bien entendu être inscrits à l'intérieur de là section découpée dans le travail de front de manière à conserver au dispositif-ses avantages.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au dispositif qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens tech- niques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Un dispositif d'abatage particulièrement applicable à l'exploitation minière, dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué par un bâti portant un organe d'attaque du sol en forme de corps de révolution muni à sa périphérie d'organes de désagrégation des roches et tournant autour d'un axe perpendiculaire au plan de base de ce bâti, le diamètre de ce corps de révolution étant supérieur à la largeur, dùdit bâti et sa hauteur supérieure à celle de ce bâti tandis que la base du corps de révolution affleure ledit plan de base.
<Desc / Clms Page number 1>
FELLING DEVICE APPLICABLE IN PARTICULAR TO THE OPERATION
MINING.
The present invention relates to a rock breaking device, intended in particular for the exploitation of mining deposits.
This device is intended in particular to allow unstacking in long-fronted work sites (long fault method), in chambers method of chambers and pillars) as well as the tracing of galleries, traffic routes, and reconnaissance.
In addition, by combining with each other, several of these devices or by associating them with already known equipment, it is possible to ensure the elimination of beds or layers, sterile or different from the main ore, and 'whose separation is desirable. or necessary to achieve the important goals of, on the one hand, a high content of essential products, on the other hand, a reduction in the handling of harmful or sterile products.
The essential feature of the blasting device according to the invention is that it comprises an attack member in the form of a body of revolution provided at its periphery with rock disintegrating members and rotating around an axis perpendicular to the surface. base of said device ,,
the diameter of this body of revolution being greater than the width of the frame of the device which carries it and its height greater than that of said frame while the base of this body of revolution is flush with the base plane of said frame.
Thus the felling obtained by the attack member created in the ground an excavation in which the frame can be engaged following said attack member.
<Desc / Clms Page number 2>
In addition, the lower flat surface obtained by the passage of the attack member coincides with that on which the device moves, or more exactly, prepares the one on which the said device will move.
Preferably, the volume of revolution consists of a series of rollers or discs carrying the rock disintegration members (knives, teeth, peaks), which are stacked on top of one another and secured to one another. By their rotation, these wafers make grooves in the ground parallel to each other and parallel to the base surface of the device; the spacing of these slits is chosen according to the nature of the rocks to be felled and the grain size of the ore to be obtained.
In an advantageous embodiment of the invention, the body of revolution is shared parallel to the base of the device into at least two parts integral with a common axis and, between these parts, the support bearing (s) of said axis are arranged. as well as the member (s) for setting this axis in rotation.
These bearings can be carried at the end of arms that can be oriented in plan while each of the members for rotating said axis is constituted, preferably, by a pinion on which engages a chain provided in the manner of the usual cutting chains. , ground attack teeth, the periphery of the chain portion engaged with said pinion being intended to attack the rock in the interval between two parts of the body of revolution.
Several devices according to the invention can be advantageously grouped either by vertical stacking or by lateral coupling, so as to obtain the desired sections in the mining of the ore or the tracing of the galleries.
In particular two devices can be superimposed so that the axes of the bodies of revolution are in the continuation of one another the base of the body of revolution of the lower device cutting the "wall" of the site, while the top of the body of revolution of the upper device cuts the "roof" of this one.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge from the drawing as well as from the text forming, of course, part of said invention. .
Fig. 1 shows in side elevation a slaughtering device according to the invention.
Figure 2 is a plan view of this same device.
Fig. 3 is an enlarged section along III-III of FIG. 2.
Fig. 4 schematically represents the grouping of two devices according to the invention for long pruning work.
Fig. 5 is the plan view of the arrangement shown schematically in fig. 4.
Fig. 6 is a plan view of four devices superimposed two by two for the work in scribing.
The device shown in figs 1 and 2 essentially comprises three parts: a felling head carrying, in general, the reference number 1, a frame 2 carrying the drive motor or motors, finally a device. displacement 3. In the illustrated embodiment $ 1, this displacement device is a winch whose driving pulley 4 can be associated with auxiliary pulleys 5 for certain jobs. The displacement members may also be wheels or caterpillars, or simply sliding surfaces on the base plane 6 of the device.
The
EMI2.1
drive motor 71 'q1rl:' can é.vént # el: # mérltuggj ;: 'Mr.e "Üti-Ifàé for the drive of the winch), rotates, by a suitable reduction,' an axis 8 perpendicular -this axis can pivot an arm 9, visible in more detail on fig 3, ex-
<Desc / Clms Page number 3>
end of which is carried le'-body of attack revolution formed of two parts or drums 10a and 10b arranged on either side of said arm. The drums 10a and 10b are wedged on a common axis 11 journalled in the end of the arm 9, The two ends of this arm are in the form of a clevis and on the axes 8 and 11 respectively are wedged the chain sprockets 12 and
13.
The chain 14, which surrounds these two pinions, transmits the rotation of the axis 8 to the axis 11 and thus to the body of revolution. The periphery of the drums 10a and 10b is provided with teeth, picks or knives intended for attacking the ground. Likewise, the periphery of chain 14 is provided, in a manner known for shear chains, with teeth 14a the points of which, situated on the same surface of revolution as that of teeth 15 of drums 10a and 10b, work the rock in. the interval between these two drums @
As can be seen in fig. 3, the drums 10a and 10b can be constituted by a series of discs or pancakes 16 superimposed and assembled together, for example by means of threaded rods or bolts 17.
Some of these cakes may be devoid of teeth depending on the particle size of the products that it is desired to obtain.
In addition, the diameter D of the drums is greater than the width of the machine and the underside of the drum 10b is very substantially in the base plane 6 of the device. In addition, the height H of the two drums is greater than the overall height h of the frame of the device. Thus, when this machine attacks the ground, this frame can become lodged in the excavation produced by the attack head.
In the exemplary embodiment shown, the arm 9 comprises a borehole 18 making it possible, by means of a spindle, to immobilize said arm relative to the frame. This comprises drillings 19 which make it possible to choose the orientation of the arm relative.au frame according to the work that is to be carried out. It will be noted that, in the embodiment shown, the heights of the parts 10a and 10b being substantially equal, the forces are balanced on the bearings 9a of the arm 9 in which the shaft 11 pivots.
The device according to the invention can thus perform the felling (or cutting or milling) of the ore either in front of the machine (front paving, the body of the shearer itself engaging in the vacuum created by the head and behind it. - here, that it pushes in front of it) either laterally and behind in the so-called longwall machines, or laterally and sideways, as in the shortwallo cutters Optionally, by the pivoting either of the head around the axis 8, or of the entire device around an axis of rotation parallel to this axis, the "arcwall" work is possible.
In all cases, the characteristic arrangement of the collector member of the device makes it possible to advance the latter without additional work in the vacuum created by this collector member.
In addition, each of the harvesting heads can optionally be developed along its axis of rotation by adding discs or tool-holder wafers in order to obtain exactly the desired openings in the sites, depending on the strength of the layers.
In addition, fixed or height-adjustable wedging devices can be mounted to carry out partial cutting in banks chosen in advance, excluding other parts of the deposit (for example differential cutting of the rich parts before (removal of the waste rock, or on the contrary, removal of the rich parts after elimination of the steriles (the two successive operations can both be carried out by the same process, or one of them by a different process).
In certain cases, it is advantageous to group several devices and to make them work simultaneously in order to obtain in a single pass, a complete felling job.
<Desc / Clms Page number 4>
Figures 4 to 6 show examples of such groups.
Figures 4 and 5 show an example of the use of two elementary devices for long pruning work. In this case, d two devices according to the invention A1 A2 are superimposed and assembled to one another by means of spacers, preferably extensible 20. The four drums of these two devices are coaxial and their work is simultaneous.
If, as shown in Figure 5, the assembly is thus pushed in the direction of arrow F, parallel to an existing facing 21 and set back relative to it, the composite machine cuts a new facing 22, the drums turning all together in the direction of arrow G. The ore thus obtained is thrown into the working aisle parallel to the facing
In this operation, the top of the highest drum cuts the roof 23, while the base of the lower drum cuts the wall 24. The assembly of the two devices can thus progress without special adjustment of the work which has just been carried out. .
.in the case of FIG. 6 two groups of two A1 machines and
A2 on the one hand, B1 and B2 on the other hand, are superimposed as shown in fig. 4. Their superimposed drums 10A and 10B respectively rotate, in-direction opposite to each other in the direction of arrows C and E. The arms of these machines are slightly converging so that between the frames of the machines composites A1.A2 and B1 B2 there is a corridor in which an evacuation device 25 can be installed, for example an oscillating corridor or a carpet. The felling obtained by the drums throws the spoil following the evacuation corridor which sends them back to the rear. The machines A1, A2, and B1, B2 can thus progress simultaneously in the direction of the layout indicated by the arrow M.
Each elementary abatement device or the combinations of several devices can also comprise accessory devices mounted on a fixed or removable position such as, equipment for collecting and loading havrits, dust collectors, fans, devices for wet abatement of fines, etc. the presence or necessity of which would result from conditions peculiar to the problem to be solved, such as the protection of the workers responsible for operating the machine against dangerous dust.
These ancillary devices, if they form an integral part of the machine must of course be inscribed inside the section cut out in the front work so as to preserve the advantages of the device.
It goes without saying that modifications can be made to the device which has just been described, in particular by substitution of equivalent technical means, without going beyond the scope of the present invention.
CLAIMS.
1. A felling device particularly applicable to mining, device characterized in that it consists of a frame carrying a ground attack member in the form of a body of revolution provided at its periphery with disintegration members rocks and rotating around an axis perpendicular to the base plane of this frame, the diameter of this body of revolution being greater than the width, said frame and its height greater than that of this frame while the base of the body of revolution flush with said base plane.