BE511085A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511085A
BE511085A BE511085DA BE511085A BE 511085 A BE511085 A BE 511085A BE 511085D A BE511085D A BE 511085DA BE 511085 A BE511085 A BE 511085A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
dispensing apparatus
head
cylinder
dispenser
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE511085A publication Critical patent/BE511085A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1202Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume
    • A47K5/1204Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume by means of a rigid dispensing chamber and pistons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A DES APPAREILS DESTINES A DISTRIBUER DES 
PATES. DES LIQUIDES ET D'AUTRES SUBSTANCES. 



   Cette invention a trait à des appareils destinés à distribuer des substances pâteuses et liquides, telles que du savon et d'autres préparations détergentes, de toilette ou pharmaceutiques,des aliments ou analogues, ayant des degrés de viscosité différents. 



   Un objet de l'invention est de fournir un distributeur perfection- né, construit de telle façon que la substance distribuée arrive dans la pau- me, tournée .vers le haut, d'une main qui,au moyen des doigts pliés,  s'em"   ploie à l'opération de distribution. 



   L'appareil perfectionné pour pâtes, crèmes, substances sous for- me de gelée et sous forme liquide, conforme   à.cette   invention est du type qui comprend une tête distributrice supportant un récipient amovible, con- tenant la substance à distribuer,et des moyens de partage de la charge, con- tenus dans la tête précitée et pouvant être actionnés de l'extérieur. La tê- te distributrice est, de préférence, montée amovible sur une console, ou au- tre support, fixée à la paroi. 



   Le dispositif de partage de la charge utilisé est un dispositif dans lequel l'action de distribution est effectuée par déplacement longitu- dinal d'une tige attachée à un élément de piston;, auquel cas le dispositif précité, accessible de l'extérieur, destiné à manoeuvrer le dispositif de partage de la charge, est prévu sous la forme d'un levier qui est destiné à être saisi par les doigts pliés d'une main tournée la paume vers le haut, s'alignant avec un orifice par lequel la substance à distribuer est déchar- gée. 



   La présente invention concerne, en ordre principal, la prévision d'un distributeur de forme simplifiée et elle implique l'utilisation d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 piston et d'un mécanisme d'actionnement constituant un ensemble qui puisse être facilement monté sur la tête de distribution et en être facilement re- tiré (par exemple, sur des tourillons coaxiaux), une tige de piston portant un piston conique, en caoutchouc, prévu pour fonctionner comme un plongeur combiné avec une soupape d'admission contrôlant l'écoulement, dans un seul sens, de la substance à distribuer dans le cylindre contenu dans la tête de distribution, dans lequel le piston travaille, et des moyens élastiques ser- vant à la fois à relier la tige de piston au levier et à incliner ce dernier vers une position normale de non-distribution ou de repos. 



   Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention, sous la forme d'un appareil distributeur des- tiné, en principe, à distribuer des quantités mesurées de savon en pâte. 



   Dans le distributeur illustré aux dessins ci-annexés, la partie détachable dans laquelle le savon en pâte est emmagasiné, prêt pour la distri- bution, se présente sous la forme d'un récipient qui peut être jeté au rebut, récipient qui est supporté en position renversée sur un corps dans lequel est logé un dispositif destiné à partager la charge et pouvant être actionné de l'extérieur, le corps pouvant être fixé à un support mural. 



   Aux dessins, la figure 1 représente une coupe transversale verticale, longitu- dinale,à travers une forme de distributeur, montrant le récipient détacha- ble d'emmagasinage monté dans une position renversée sur le corps du distri- buteur, qui, à son tour, est supporté de façon amovible par le support mural; la figure 2 est une vue en plan, suivant la ligne II-II de la fi- gure 1; la figure 3 est une vue de face du distributeur; la figure 4 est une vue en élévation et en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1; la figure 5 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe, par- tant de dessous la ligne V-V de la figure 4 et montrant un dispositif d'encli- quetage dans la position d'encliquetage; la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5, montrant le dispositif d'encliquetage dans sa position de non-encliquetage;

   la figure 7 est une vue en perspective du support mural; les figures 8 et 9 sont des vues en perspective montrant respec- tivement la manière de monter le corps du distributeur ou la tête sur le ré- cipient d'emmagasinage et la manière de monter le corps du distributeur ou la tête, avec le récipient y fixé, au support mural, et les figures 10 et 11 sont deux vues montrant un procédé de dé- charge de l'intérieur du récipient d'emmagasinage constituant variante. 



   Le distributeur de savon en pâte illustré aux dessins ci-annexés comprend une tête 1, qui est pourvue, à sa partie supérieure, d'une douille 2, s'ouvrant vers le haut, prévue pour recevoir le col 3 d'une bouteille de savon en pâte 4, qui peut être jetée au rebut, bouteille qui est faite de papier, de pulpe, de métal, de verre ou de toute autre matière appropriée, moulée. La bouteille 4 est supportée dans sa position renversée lorsque la tête 1 du distributeur est montée, prête pour l'utilisation, comme il est montré à la figure 1. Dans la partie inférieure de la tête 1, il est prévu un cylindre horizontal 5, qui s'étend de l'avant vers l'arrière, l'extrémité antérieure du cylindre 5 étant constamment fermée.

   Pour faciliter l'usinage de l'alésage du cylindre 5, la partie postérieure de la tête 1 présente une ouverture circulaire 6, de même diamètre que l'alésage du cylindre, l'axe longitudinal de ladite ouverture 6 allant d'avant en arrière et étant dans l'alignement de l'alésage du cylindre et à proximité du fond de la tête du distributeur. Cette ouverture 6 est fermée par un bouchon bien ajusté   7.   L'ex- trémité postérieure du cylindre 5 est ouverte au sommet pour communiquer li- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 brement avec la chambre antérieure 8, laquelle mène directement, par une grande ouverture d'entrée 9, à l'intérieur de la douille 2. La douille 2 est façonnée, comme il sera décrit plus loin, de façon à entrer en engagement avec le col 3 de la bouteille 4.

   Derrière la chambre antérieure 8 et la douille 2 surmontant ladite chambre, la tête 1 du distributeur est solidai- re d'un boîtier 10, qui constitue une chambre postérieure 11, ouverte   à   l'arrière et au fond. Dans l'alésage du bouchon ou manchon 7 coulisse la partie médiane d'une tige 12, fixée à un piston 13, faisant partie du dis-   positif de partage de la charge ; du bouchon ou manchon 7 peut ê-   tre pourvu d'un revêtement interne. Le piston   13   est pourvu d'un bord amin- ci   14,   s'étendant vers   l'avant,   la totalité du piston   13,   ou, du moins, le bord 14 étant fait de caoutchouc ou d'une autre matière flexible.

   Le bord 14 du piston est prévu pour être élargi par une quantité de savon en pâte à distribuer qui se place en face du piston 13, de façon à pousser ledit bord 14 en contact étanche avec la paroi du cylindre 5. Le cylindre 5 peut être constitué par un revêtement rigide, séparé, prévu dans la chambre in- térieure, mais l'utilisation d'un piston en caoutchouc permet d'employer une tête de distributeur présentant un alésage de cylindre qui ne soit pas né- cessairement réalisé avec un haut degré de précision. Par exemple, une légère ovalité du cylindre 5 n'affectera pas l'effet d'étanchéité du bord déforma- ble 14 du piston.

   Comme l'alésage du cylindre 5 ne doit pas nécessairement avoir une forme d'une précision rigoureuse, toute la tête 1 du'distributeur peut être pourvue, tant intérieurement qu'extérieurement, d'un revêtement résistant à la corrosion, appliqué, par exemple, par un procédé d'immersion. 



   La seule sortie du cylindre 5 se fait par l'orifice 15 d'une soupape de décharge automatique, se présentant sous la forme d'un mamelon de caoutchouc moulé 16, montée dans le fond de la chambre antérieure 8. L'o- rifice de décharge 15 du mamelon en caoutchouc 16 est constituée par une fente taillée dans l'extrémité plane 17 du mamelon 16. La fente, en raison de l'élasticité propre du caoutchouc, se ferme normalement d'elle-même, em- pêchant ainsi efficacement toute fuite lorsque le distributeur n'est pas u- tilisé. 



   Pour faciliter l'assemblage du distributeur, on recourt à un sous-assemblage, constitué par le piston 13, avec sa tige 12, le bouchon ou manchon   7,   sur la tige 12 du piston, et un levier d'actionnement ainsi que son ressort, comme il sera décrit plus loin. Le piston 13 joue le double rôle d'un plongeur destiné à chasser le savon en pâte vers le mamelon de décharge 16 et d'une soupape d'admission permettant l'écoulement, dans un seul sens, de savon sous forme de pâte, de la chambre 8 au cylindre 5. Le piston 13 présente des surfaces coniques interne et externe, partant des extrémités opposées d'un bossage 18 et se terminant au bord circulaire mince de la partie 14.

   Le bossage 18 du piston 13, en caoutchouc moulé, est fixé à la partie antérieure de la tige 12, l'alésage du bossage 18 étant poussé sur l'extrémité de la tige 12 et permettant au bossage de se contracter sur un col rétréci 19, voisin de l'extrémité antérieure de la tige 12. Le bou- chon ou manchon   7,   qui ferme l'ouverture longitudinale 6 dans le.corps 1, est glissé sur la tige 12 du piston, avant la fixation de ce dernier, et le- dit bouchon est maintenu en place dans l'ouverture 6, après l'assemblage, au moyen d'une vis de serrage 20 ou d'un autre moyen dé fixation.

   La partie postérieure de la tige 12 du piston est façonnée de la même façon près de son extrémité., de façon à présenter une tige amincie 21, qui puisse être re- çue entre les branches parallèles de l'extrémité 22, en forme de U, d'un res- sort 23, fait de fil plié et bobiné. Les   branches.de   l'extrémité 22, en for- me de U du ressort 23 présentent des prolongements divergeant vers.le haut, qui rejoignent les parties bobinées 24, constituées chacune par quelques spi- res'qui encerclent des broches coaxiales 25, prévues à l'extrémité supérieure d'un levier d'actionnement 26.

   Les parties bobinées 24 se terminent par des tiges 27, qui s'étendent vers l'avant,   c'est-à-dire   dans la même direction générale que la tige de piston attachée 12, et qui sont prévues pour s'ap- puyer sur la face inférieure de la partie supérieure de la chambre postérieu- re 11, inclinant ainsi le levier 26 dans une position de non-fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour laquelle le piston 13 est tiré vers l'extrémité postérieure de son cy- lindre 5.

   Comme le piston 13 est amené vers l'arrière par le levier 26, sou- mis à l'action du ressort, une certaine partie de la substance à distribuer se trouvant dans la chambre antérieure 8 de la tête de distribution déforme le bord mince de la partie 14 du piston et s'éooule, par-dessus ce bord, dans le cylindre 50 
La partie d'extrémité postérieure 21 de la tige 12 du piston est reliée, à pivotement, approximativement à mi-chemin sur la longueur du levier d'actionnement 26, qui est suspendu dans la chambre postérieure 11, par l'en- gagement de ses tourillons 25 dans des ouvertures en alignement   28,  prévues dans les parois latérales de ladite chambre.

   La partie inférieure du levier 26 descend à travers le fond ouvert de ladite chambre postérieure   11,   pour constituer une poignée 29,descendante, qui se trouve en alignement   longitu-   dinal avec la soupape de décharge 16, à fermeture automatiqueprévue dans le fond du cylindre 5. La distance comprise entre la poignée 29 et la soupa- pe de décharge 16 est déterminée de telle façon que, si l'extrémité inférieu- re de la poignée 29 est saisie et tirée vers l'avant par les doigts pliés de la main, d'un enfant ou d'un adulte, une quantité mesurée de la substance à distribuer soit déposée dans la paume tournée vers le haut de la main. 



   Une caractéristique importante de cette invention réside dans l'utilisation d'un récipient d'emmagasinage amovible pour le savon en pâte devant être distribué, récipient qui est constitué par le flacon dans lequel le savon en pâte est normalement vendu. Pour fixer la tête distributrice-1 au flacon   4,   sans épancher le contenu de ce dernier, on doit renverser la tête 1, l'attacher au flacon 4 (voir figure 8) et renverser ensuite l'ensem- ble formé par la tête 1 et le flacon   4,  pour que l'ouverture du flacon 4 soit dirigée vers le bas, de façon que le savon en pâte puisse descendre libre- ment du flacon 4 dans le corps de la tête 1 du distributeuro En vue du main- tien de la tête 1 du distributeur et du flacon   4,   y fixé, dans une position convenable pour l'utilisation,

   la tête 1 du distributeur est montée sur un support de fixation 30 (voir figure 9). Le support 30 (voir figure 7) com- prend une plaque de base 31, destinée à la fixation à une paroi ou à une autre surface   appropriée,¯ladite   plaque présentant une paire de canaux laté- raux 32, convergents, s'ouvrant vers l'intérieur, destinés à recevoir des nervures   33,  formant des saillies latérales, prévues aux faces externes op- posées du boitier 10. La plaque 31 présente également un certain nombre de trous 34, destinés à recevoir des vis de fixation. 



   Le bord du col 3 du flacon renversé 4 descend sur un joint de caoutchouc 35 et est serré sur lui, joint qui est supporté par un rebord 36, encerclant l'ouverture d'admission 9 menant à la chambre antérieure 8. Le joint de caoutchouc 35 est prévu de façon à bien s'adapter à l'intérieur de la douille 2 mais il n'est pas fixé en place et peut donc être facilement en- levé, en vue du nettoyage ou du remplacement. Le flacon 4 est fixé à la douil- le 2 de la tête 1 du distributeur par un effet de serrage qui est produit par l'engagement d'un certain nombre d'oreilles 37, inclinées, espacées circonfé- rentiellement sur le col 3 du flacon, avec une série d'oreilles complémentai- res 38, prévues à l'intérieur de la douille 2.

   L'espacement circonférentiel des oreilles 38 de la douille est tel qu'il permette librement le passage en- tre elles des oreilles 37 du col du flacon, une rotation partielle de la tête 1 du distributeur par rapport au flacon 4 permettant l'engagement des oreil- les 37 avec les oreilles 38. L'inclinaison des oreilles 37 permet l'applica- tion ferme et la compression du joint de caoutchouc 35 contre le col 3 du flacon, fournissant ainsi un joint étanche au liquide entre le flacon 4 et la tête 1 du   distributeuro   Au lieu des oreilles 37 et   38,   on peut prévoir, sur le col 3 du flacon, un filet à pas rapide simple ou multiple et un tarau- dage correspondant à l'intérieur de la douille 2.. 



   Dans le but d'empêcher un retrait intempestif de la tête 1 du distributeur du support de fixation 30 et/ou du flacon 4 de la tête 1 du dis- tributeur, on peut employer des dispositifs de verrouillage convenables mais, dans le mode d'application particulier représenté aux figures 1 à 7 des des- sins, qui est destiné principalement à l'usage domestique, de tels dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de verrouillage ne sont habituellement pas nécessaires et il suffira simple- ment d'encliqueter la tête 1 du distributeur avec le support de fixation 30. 



  Un tel moyen d?encliquetage9 pour la fixation temporaire de la tête 1 du dis- tributeur au support de fixation 30, est constitué par un cliquet à "bouton tournant" 39, en forme de L, l'une des   branches,     40,   du L se trouvant norma- lement sous la face inférieure d'une partie de la tête 1 du distributeur et l'autre branche, 41, s'engageant en dessous de la face inférieure du support de fixation 30, de façon que la tête 1 ne puisse pas être soulevée du sup- port. de fixation 30. Lorsqu'on fait basculer le cliquet 39 sur son pivot 42, en tirant sur la petite partie en saillie 43, de façon à permettre le déta- chement de la tête 1 du distributeur du support de fixation 30, la branche 40 du cliquet dépasse à l'avant du levier d'actionnement 26 du distributeur. 



  De là,dans le cas où le cliquet 39 a été laissé dans la position de non- encliquetage, lorsque la tête 1 du distributeur a été remplacée sur le sup- port de fixation 30, le cliquet 39 est automatiquement amené à sa position d'encliquetage, la première fois que le levier d'actionnement 26 est tiré vers l'avant. 



   Un mode de réalisation convenable pour le déchargement du flacon 4 est représenté aux figures 10 et 11; il consiste à prévoir, pour le bord du flacon renversé   4,   une garniture annulaire en caoutchouc 44, présentant une rainure radiale 45 à sa face supérieure   46.   Lorsque le flacon 4 est mon- té sur la tête 1 du distributeur, la garniture annulaire en caoutchouc 44 est comprimée fortement sur toute la surface de sa face supérieure 46, comme il est indiqué par la mesure 47, à l'exception de la partie de ladite surface qui se trouve dans les limites de ladite rainure 45, comme il est indiqué par la mesure 48, si bien que cette partie de la bague de garniture se trou- ve à l'état pratiquement non comprimé et peut ainsi servir, en fait, de soupape, aux fins de déchargement. 



   Le mot "interchangeable" a été employé ici pour indiquer que l'un quelconque d'un certain nombre de récipients identiques peut être monté sur le distributeur, et il est bien évident qu'une série de distributeurs peuvent être réalisés pour recevoir, de façon interchangeable, l'un quelconque d'un certain nombre de distributeurs ayant une forme particulière de col, alors qu'une autre série de distributeurs peut recevoir, de façon interchangeable, l'un quelconque d'un certain nombre de récipients avec une autre forme de colo 
REVENDICATIONS. 



   1. Appareil distributeur du type précité, dans lequel le disposi- tif de partage.de la charge est constitué par un ensemble formé d'un piston et d'un mécanisme d'actionnement, comprenant une tige de piston supportée à   coulissement dans la tête distributrice ; piston allant en s'amincissant,   à l'une des extrémités de ladite tige, pour   coopérer   avec un alésage de cy- lindre prévu dans-la tête distributrice et'pour fonctionner comme un plon- geur combiné avec une soupape d'admission contrôlant l'écoulement, dans un sens, de la substance à distribuer, dans ledit alésage de cylindre, le bord, au moins, du piston étant élastique circonférentiellement;

   un levier d'action- nement suspendu à ladite tête distributrice et étant relié à pivotement,à mi-chemin de sa longueur,à l'autre extrémité de ladite tige de piston, et un dispositif à ressort destiné à incliner le levier vers une position nor- male de   non-distribution.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS RELATING TO EQUIPMENT INTENDED TO DISTRIBUTE
PASTA. LIQUIDS AND OTHER SUBSTANCES.



   This invention relates to apparatuses for dispensing pasty and liquid substances, such as soap and other detergent, toiletry or pharmaceutical preparations, foods or the like, having different viscosity degrees.



   It is an object of the invention to provide an improved dispenser, constructed so that the dispensed substance arrives in the palate, facing upward, with a hand which, by means of the bent fingers, is pulled out. em "works on the distribution operation.



   The improved apparatus for pastes, creams, substances in jelly form and in liquid form, according to this invention is of the type which comprises a dispensing head supporting a removable container, containing the substance to be dispensed, and means for sharing the load, contained in the aforementioned head and can be operated from the outside. The dispenser head is preferably removably mounted on a console, or other support, fixed to the wall.



   The load sharing device used is a device in which the dispensing action is effected by longitudinal displacement of a rod attached to a piston member ;, in which case the above-mentioned device, accessible from the outside, intended to maneuver the load sharing device, is provided in the form of a lever which is intended to be grasped by the bent fingers of a hand facing the palm upwards, aligning with an orifice through which the substance to be dispensed is unloaded.



   The present invention relates, in main order, to the provision of a dispenser of simplified form and it involves the use of a

 <Desc / Clms Page number 2>

 piston and an actuating mechanism constituting an assembly which can be easily mounted on and easily removed from the dispensing head (e.g. on coaxial journals), a piston rod carrying a conical piston, made of rubber , intended to function as a plunger combined with an inlet valve controlling the flow, in one direction only, of the substance to be distributed in the cylinder contained in the distribution head, in which the piston works, and elastic means ser - before both connecting the piston rod to the lever and tilting the latter to a normal non-dispensing or rest position.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention, in the form of a dispensing apparatus intended, in principle, to dispense measured quantities of soap paste.



   In the dispenser illustrated in the accompanying drawings, the detachable part in which the paste soap is stored, ready for dispensing, is in the form of a discardable container which container is supported in inverted position on a body in which is housed a device for sharing the load and operable from the outside, the body being attachable to a wall bracket.



   In the drawings, Figure 1 is a vertical, longitudinal cross section through one form of dispenser, showing the detachable storage container mounted in an inverted position on the body of the dispenser, which in turn , is removably supported by the wall support; Figure 2 is a plan view, taken along line II-II of Figure 1; Figure 3 is a front view of the dispenser; FIG. 4 is an elevational view in section taken along line IV-IV of FIG. 1; Figure 5 is a fragmentary view, partially in section, taken from below the line V-V of Figure 4 and showing a ratchet device in the ratchet position; FIG. 6 is a view similar to that of FIG. 5, showing the locking device in its non-locking position;

   Figure 7 is a perspective view of the wall bracket; Figures 8 and 9 are perspective views showing, respectively, how to mount the dispenser body or head to the storage container and how to mount the dispenser body or head, with the container therein. attached to the wall bracket, and Figures 10 and 11 are two views showing an alternative method of discharging the interior of the storage container.



   The paste soap dispenser illustrated in the accompanying drawings comprises a head 1, which is provided, at its upper part, with a socket 2, opening upwards, intended to receive the neck 3 of a bottle of 4 paste soap, which can be discarded, bottle which is made of paper, pulp, metal, glass or other suitable material, molded. The bottle 4 is supported in its inverted position when the head 1 of the dispenser is mounted, ready for use, as shown in figure 1. In the lower part of the head 1, a horizontal cylinder 5 is provided, which extends from front to rear, the front end of cylinder 5 being constantly closed.

   To facilitate the machining of the bore of the cylinder 5, the rear part of the head 1 has a circular opening 6, of the same diameter as the bore of the cylinder, the longitudinal axis of said opening 6 going from front to back and being in line with the cylinder bore and near the bottom of the distributor head. This opening 6 is closed by a tight fitting plug 7. The posterior end of the cylinder 5 is open at the top to communicate.

 <Desc / Clms Page number 3>

 briefly with the anterior chamber 8, which leads directly, through a large inlet opening 9, inside the sleeve 2. The sleeve 2 is shaped, as will be described later, so as to enter into engagement with the sleeve. bottle neck 3 4.

   Behind the anterior chamber 8 and the sleeve 2 surmounting said chamber, the head 1 of the distributor is integral with a housing 10, which constitutes a posterior chamber 11, open at the rear and at the bottom. In the bore of the plug or sleeve 7 slides the middle part of a rod 12, fixed to a piston 13, forming part of the load sharing device; of the cap or sleeve 7 may be provided with an internal coating. The piston 13 is provided with a tapered, forwardly extending edge 14, the whole of the piston 13, or at least the edge 14 being made of rubber or other flexible material.

   The edge 14 of the piston is designed to be widened by a quantity of paste soap to be dispensed which is placed in front of the piston 13, so as to push said edge 14 into sealed contact with the wall of the cylinder 5. The cylinder 5 can be consisting of a separate, rigid liner provided in the inner chamber, but the use of a rubber piston makes it possible to employ a distributor head having a cylinder bore which is not necessarily made with a high degree of precision. For example, a slight ovality of the cylinder 5 will not affect the sealing effect of the deformable edge 14 of the piston.

   As the bore of cylinder 5 does not necessarily have to have a shape of exacting precision, the entire head 1 of the distributor may be provided, both internally and externally, with a corrosion resistant coating applied, for example. , by an immersion process.



   The only exit from cylinder 5 is through port 15 of an automatic relief valve, in the form of a molded rubber nipple 16, mounted in the bottom of the anterior chamber 8. The port discharge 15 of the rubber nipple 16 is formed by a slot cut in the flat end 17 of the nipple 16. The slot, due to the inherent elasticity of rubber, normally closes by itself, thus preventing effectively any leakage when the dispenser is not in use.



   To facilitate the assembly of the distributor, use is made of a sub-assembly, consisting of the piston 13, with its rod 12, the stopper or sleeve 7, on the rod 12 of the piston, and an actuating lever and its spring. , as will be described later. The piston 13 plays the dual role of a plunger intended to expel the paste soap towards the discharge nipple 16 and of an inlet valve allowing the flow, in one direction, of soap in the form of paste, of chamber 8 to cylinder 5. Piston 13 has inner and outer conical surfaces, starting from opposite ends of boss 18 and ending at the thin circular edge of part 14.

   The boss 18 of the piston 13, of molded rubber, is attached to the anterior part of the rod 12, with the bore of the boss 18 being pushed over the end of the rod 12 and allowing the boss to contract over a narrowed neck 19. , near the front end of the rod 12. The stopper or sleeve 7, which closes the longitudinal opening 6 in the body 1, is slipped on the rod 12 of the piston, before the latter is fixed, and said stopper is held in place in the opening 6, after assembly, by means of a clamping screw 20 or other fixing means.

   The posterior part of the piston rod 12 is shaped in the same way near its end, so as to present a thinned rod 21, which can be received between the parallel branches of the end 22, in the form of a U , a spring 23, made of folded and wound wire. The branches of the U-shaped end 22 of the spring 23 have upwardly diverging extensions which join the coiled parts 24, each formed by a few turns which encircle coaxial pins 25, provided at the upper end of an operating lever 26.

   The coiled portions 24 terminate in rods 27, which extend forward, i.e. in the same general direction as the attached piston rod 12, and which are intended to support each other. on the underside of the upper part of the posterior chamber 11, thus tilting the lever 26 into a non-operating position

 <Desc / Clms Page number 4>

 for which the piston 13 is pulled towards the rear end of its cylinder 5.

   As the piston 13 is brought back by the lever 26, under the action of the spring, some of the substance to be dispensed in the anterior chamber 8 of the dispensing head deforms the thin edge of the dispenser. part 14 of the piston and flows, over this edge, into the cylinder 50
The posterior end portion 21 of the piston rod 12 is pivotally connected approximately halfway along the length of the actuating lever 26, which is suspended in the posterior chamber 11, by the engagement of its journals 25 in aligned openings 28 provided in the side walls of said chamber.

   The lower part of the lever 26 descends through the open bottom of said posterior chamber 11, to constitute a handle 29, descending, which is in longitudinal alignment with the relief valve 16, with automatic closing provided in the bottom of the cylinder 5. The distance between handle 29 and relief valve 16 is determined such that if the lower end of handle 29 is grasped and pulled forward by the bent fingers of the hand, of a child or an adult, a measured quantity of the substance to be dispensed is placed in the palm facing upwards of the hand.



   An important feature of this invention resides in the use of a removable storage container for the paste soap to be dispensed, which container is the bottle in which the paste soap is normally sold. To fix the dispensing head-1 to the bottle 4, without pouring out the contents of the latter, we must reverse the head 1, attach it to the bottle 4 (see figure 8) and then reverse the assembly formed by the head 1 and the bottle 4, so that the opening of the bottle 4 faces downwards, so that the paste soap can freely descend from the bottle 4 into the body of the head 1 of the dispenser. the head 1 of the dispenser and of the bottle 4, fixed therein, in a position suitable for use,

   the head 1 of the dispenser is mounted on a fixing support 30 (see FIG. 9). The support 30 (see figure 7) comprises a base plate 31, intended for attachment to a wall or other suitable surface, said plate having a pair of side channels 32, converging, opening towards. the interior, intended to receive ribs 33, forming lateral projections, provided on the opposite external faces of the case 10. The plate 31 also has a certain number of holes 34, intended to receive fixing screws.



   The edge of the neck 3 of the inverted vial 4 descends over a rubber seal 35 and is clamped onto it, which seal is supported by a flange 36, encircling the inlet opening 9 leading to the anterior chamber 8. The rubber seal 35 is provided to fit snugly inside the socket 2, but it is not fixed in place and can therefore be easily removed for cleaning or replacement. The bottle 4 is fixed to the socket 2 of the head 1 of the dispenser by a clamping effect which is produced by the engagement of a number of inclined ears 37, spaced circumferentially on the neck 3 of the dispenser. bottle, with a series of additional ears 38, provided inside the socket 2.

   The circumferential spacing of the lugs 38 of the sleeve is such that it allows the lugs 37 of the neck of the bottle to pass freely between them, a partial rotation of the head 1 of the dispenser relative to the bottle 4 allowing the engagement of the tubes. ears 37 with ears 38. The inclination of the ears 37 allows the firm application and compression of the rubber seal 35 against the neck 3 of the bottle, thus providing a liquid-tight seal between the bottle 4 and the bottle. head 1 of the distributor o Instead of the ears 37 and 38, it is possible to provide, on the neck 3 of the bottle, a single or multiple rapid-pitch thread and a corresponding thread inside the sleeve 2 ..



   In order to prevent inadvertent removal of the head 1 of the dispenser from the mounting bracket 30 and / or the bottle 4 of the head 1 of the dispenser, suitable locking devices may be employed, but in the form of particular application shown in Figures 1 to 7 of the drawings, which is intended primarily for domestic use, such devices

 <Desc / Clms Page number 5>

 locks are usually not necessary and it will be sufficient to simply engage the head 1 of the dispenser with the mounting bracket 30.



  Such a latching means9 for the temporary fixing of the head 1 of the dispenser to the fixing support 30, consists of a "turning button" pawl 39, in the form of an L, one of the branches, 40, of the L is normally located under the underside of a part of the head 1 of the dispenser and the other branch, 41, engaging below the underside of the fixing support 30, so that the head 1 does not cannot be lifted from the stand. fixing 30. When the pawl 39 is tilted on its pivot 42, by pulling on the small projecting part 43, so as to allow the detachment of the head 1 of the distributor from the fixing support 30, the branch 40 of the pawl protrudes in front of the actuating lever 26 of the dispenser.



  Hence, in the event that the pawl 39 has been left in the non-snap position, when the head 1 of the dispenser has been replaced on the mounting bracket 30, the pawl 39 is automatically moved to its position of. click, the first time that the actuating lever 26 is pulled forward.



   A suitable embodiment for unloading the bottle 4 is shown in Figures 10 and 11; it consists in providing, for the edge of the inverted bottle 4, an annular rubber seal 44, having a radial groove 45 on its upper face 46. When the bottle 4 is mounted on the head 1 of the dispenser, the annular seal in rubber 44 is strongly compressed over the entire surface of its upper face 46, as indicated by measure 47, except for the part of said surface which lies within the limits of said groove 45, as indicated by measure 48, so that this part of the packing ring is in a substantially uncompressed state and can thus serve, in effect, as a valve for unloading purposes.



   The word "interchangeable" has been used herein to indicate that any one of a number of identical containers can be fitted to the dispenser, and it is obvious that a variety of dispensers can be made to receive, so interchangeably, any one of a number of dispensers having a particular neck shape, while another set of dispensers can interchangeably accommodate any of a number of containers with another shape colo
CLAIMS.



   1. Dispensing apparatus of the aforementioned type, in which the load sharing device is constituted by an assembly formed of a piston and an actuating mechanism, comprising a piston rod slidably supported in the head. distributor; piston tapering, at one end of said rod, to cooperate with a cylinder bore provided in the dispensing head and to function as a plunger combined with an inlet valve controlling the valve. flow, in one direction, of the substance to be dispensed, in said cylinder bore, at least the edge of the piston being elastic circumferentially;

   an actuating lever suspended from said dispensing head and being pivotally connected, halfway along its length, to the other end of said piston rod, and a spring device for tilting the lever to a position normal non-distribution.


    

Claims (1)

2. Appareil distributeur suivant la revendication 1, dans lequel le dispositif à ressort sert également pour relier à pivotement le levier d'actionnement à la tige du piston. 2. Dispensing apparatus according to claim 1, wherein the spring device also serves to pivotally connect the actuating lever to the piston rod. 3. Appareil distributeur suivant la revendication 1, dans lequel le levier d'actionnement est suspendu à des tourillons en alignement axial, dépassant latéralement du levier. 3. The dispensing apparatus of claim 1, wherein the actuating lever is suspended from axially aligned journals projecting laterally from the lever. 4. Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 2, ca-- ractérisé par le fait que le dispositif à ressort comprend une partie confor-- mée en U, entre les branches de laquelle est saisie une partie réduite de la <Desc/Clms Page number 6> tige du piston, les extrémités supérieures desdites branches étant bobinées autour des tourillons coaxiaux, pour constituer des éléments de ressort de torsion. 4. Dispensing apparatus according to claims 1 and 2, ca-- acterized in that the spring device comprises a U-shaped part, between the branches of which is gripped a reduced part of the <Desc / Clms Page number 6> piston rod, the upper ends of said branches being wound around the coaxial journals, to constitute torsion spring elements. 5. Appareil distributeur suivant la revendication 1, dans lequel le piston se présente sous la forme d'un moulage conique en caoutchouc, avec un bossage central, en son sommet, destiné à entourer une partie réduite de la tige du piston, ledit piston allant en s'amincissant en un bord mince pré- vu pour se donner circonférentiellement, de façon à permettre à la substance à distribuer de passer par-dessus ce bord, dans l'alésage du cylindre. 5. Dispensing apparatus according to claim 1, wherein the piston is in the form of a conical rubber molding, with a central boss at its top, intended to surround a reduced portion of the piston rod, said piston extending. by tapering off to a thin edge intended to form circumferentially, so as to allow the substance to be dispensed to pass over this edge into the bore of the cylinder. 6. Appareil distributeur suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le piston et sa tige, le levier d'actionnement et le dispositif à ressort constituent un ensemble détachable pour la facili- té de l'assemblage, et dans lequel la tige du piston présente, monté sur el- le à coulissement, un bouchon ou manchon prévu pour fermer une ouverture de la tête du distributeur, ouverture par laquelle le piston peut s'introduire, pour pénétrer dans l'alésage du cylindre. 6. Dispensing apparatus according to any one of the preceding claims, in which the piston and its rod, the actuating lever and the spring device constitute a detachable assembly for ease of assembly, and in which the piston rod has, slidably mounted on it, a plug or sleeve designed to close an opening in the head of the distributor, through which the piston can be introduced, in order to penetrate into the bore of the cylinder. 7. Appareil distributeur construit en substance comme décrit ci- dessus, avec référence aux dessins ci-annexés. en annexe 3 dessins. 7. Dispensing apparatus constructed substantially as described above, with reference to the accompanying drawings. in appendix 3 drawings.
BE511085D BE511085A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511085A true BE511085A (en)

Family

ID=149974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511085D BE511085A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511085A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2121655C (en) Liquid or paste product dosing dispenser
CA1209544A (en) Distributor feeder
FR2774928A1 (en) Component for supplying liquid to projection pistol
FR2558801A1 (en) ASSEMBLY FOR DISPENSING DOSES OF A SUBSTANCE OF LIQUID OR PASTY CONSISTENCY
EP1293439B1 (en) Storage and dispensing device for a liquid product
FR2916132A1 (en) FLUID DISPENSER, IN PARTICULAR LIQUID SOAP.
FR2649074A1 (en) CONTAINER WITH ELASTIC SECTION BOTTLE
FR2621897A1 (en) AUTOMATIC DISPENSER OF PASTY PRODUCTS
FR3033844A1 (en) MANUAL PUMP.
FR2541244A1 (en) Device for dispensing metered quantities of liquid substance
FR2949443A1 (en) Practicable and flexible order container for receiving and dispensing of flowable substances, has hollow body including load opening that is separated from sleeve, and cover utilized for locking load opening
FR2647757A1 (en) Dispenser of predetermined doses of a liquid or pasty product, in particular of a food or cosmetic product
BE511085A (en)
EP0251863A1 (en) Dosing unit for a pasty or semi-liquid product
WO2008113926A1 (en) Dispensing device and fluid product dispenser including such device
EP1095706B1 (en) Dosing bottle with pump
WO2017077244A1 (en) Packaging device for a substance to be dispensed, particularly a perfume
WO2005046773A1 (en) Disposable medicated-fluid-spray device
FR2580259A1 (en) Portable dosing can
EP2092985B1 (en) Container with dip tube
FR2561210A1 (en) Device allowing the dispensing of a liquid substance
FR2623476A1 (en) Device for packaging a pasty substance, fitted with a rotating applicator mounted in a dispensing head
FR2562444A1 (en) Device for manual dispensing of a liquid product
FR2713059A1 (en) Stopper for closing container and applying liquid
EP4064927B1 (en) Device for dispensing a liquid or pasty product