<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A DES RESERVOIRS DESTINES AU TRANSPORT DU CIMENT
ET DE MATIERES ANALOGUES.
La présente invention a trait à des réservoirs destinés au trans- port de masses pulvérulentes, telles que le ciment sec, ou de masses mouillées, compactes, telles que le béton préparé ou des matières analogues. Un objet de l'invention est d'éviter l'obstruction d'une ouverture de décharge prévue à la base du réservoir, sans faire intervenir de moyens d'agitation actionnés mécaniquement. Un autre objet est de prévoir un réservoir qui permette de transporter du ciment ou un mélange de béton ou des matières analogues en grande quantité (pouvant aller par exemple jusqu'à plusieurs tonnes) et qui, amené à l'endroit voulu, puisse être facilement déchargé en un flot ininterrom- pu, en actionnant simplement une soupape contrôlant l'ouverture de décharge.
L'invention prévoit un réservoir destiné au transport de ciment sec, de béton préparé ou de matières analogues, comprenant un corps de réser- voir fermé au sommet par un couvercle présentant une ouverture de remplissage et au fond par une base allant en se rétrécissant vers le bas et vers l'inté- rieur et se terminant par une ouverture de décharge normalement fermée par une plaque de soupape portant un dispositif séparateur dépassant de l'ouver- ture et contre lequel le contenu vient frapper lorsque la soupape est ouver- te.
Le réservoir peut être de toute forme convenable mais, pour la plu- part des buts pratiques, il sera habituellement constitué par un tambour cy- lindrique dont le fond se présentera sous la forme d'une base tronconique renversée. Le couvercle peut être fixe ou amovible et l'ouverture de remplis- sage (qui peut avoir un couvercle) sera de préférence décalée par rapport à l'axe vertical du réservoir, permettant ainsi l'adaptation convenable du mé- canisme de fermeture de la soupape, comme il sera décrit ci-après. De préfé- rence,le corps du réservoir, en-dessous de la soupape, s'étend pour former un support enveloppant, analogue à une jupe.
<Desc/Clms Page number 2>
En prévoyant un degré de jeu pour la soupape et son mécanisme de fermeture, on peut augmenter l'agitation automatique du contenu qui est dé- chargé, de façon à aider l'écoulement de la matière par la soupape ouverte.
Afin que l'invention puisse être plus facilement comprise et mise en oeuvre, on en décrira maintenant un mode de réalisation pratique, à titre d'exemple, avec référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels: la figure 1 montre une vue en élévation, partiellement en coupe, du dispositif perfectionné; la figure 2 montre une vue en plan correspondante à celle de la fi- gure 1; la figure 3 est une vue de détail de la soupape, à plus grande échelle, et la figure 4 montre une partie de l'extrémité de fond de l'appareil, avec la soupape en position d'ouverture, à une échelle plus grande également mais toutefois légèrement inférieure à l'échelle adoptée à la figure 3.
L'appareil représenté comprend un réservoir 1, se présentant sous la forme d'un tambour cylindrique, en métal laminé, qui peut avoir des dimen- sions considérables, de façon à pouvoir contenir plusieurs'tonnes de ciment sec par exemple. Le tambour est fermé au sommet par une tête 2, en forme de cloche, qui est soudée ou autrement fixée sur toute sa périphérie à l'extré- mité supérieure du tambour 1. Au centre du couvercle 2, il est prévu une pla- que de butée 3 sur laquelle s'appuie l'écrou 4 de serrage de la vis pour la soupape qui sera décrite ci-après. Décalée par rapport à la plaque de butée 3, il est formé, dans la tête 2, une ouverture de remplissage 5, qui est en- tourée d'un couloir d'admission 6, fermé par un couvercle 7.
Le couvercle peut être fixé par charnière, comme il est montré en 8, à l'extrémité supé- rieure du couloir 6, ou y être autrement relié de façon convenable, pour une manipulation aisée. Un dispositif de verrouillage (non représenté) peut être associé au couvercle, si on le désire.
Le tambour 1 se termine, à son extrémité inférieure, par une ba- se 9,en.forme de tronc de cône renversé, fermée à sa petite extrémité (ou col) par une plaque de soupape 10, qui porte une bague ou joint 11, prévue pour-se placer contre la bride 12 du col de la base, de façon étanche, lors- que la soupape est fermée. Dans le présent mode de réalisation, le mécanisme faisant fonctionner la soupape comprend à la fois une commande de fermeture et une commande auxiliaire. La commande de fermeture est constituée par une .tige 13, qui, à son extrémité inférieure, est fixée au centre de la plaque 10 et s'étend axialement à travers le tambour, pour sortir de celui-ci, à son sommet, par un orifice 14 prévu dans la plaque de butée 3.
La partie dé- passante 15 de la tige 13 est filetée et porte l'écrou de serrage précité 4, de sorte que la plaque de soupape 10 puisse être déplacée axialement par ré- glage dudit écrou 4. Par conséquent, la plaque de soupape peut être serrée de façon étanche contre la bride 12 du col de la base, qui comprime le joint, ou en être écartée, lorsqu'on désire ouvrir la soupape.
Une caractéristique particulière de l'invention réside dans le fait qu'elle assure un écoulement facile du béton par le col de la base, lors- que la soupape est ouverte. A cette fin, la plaque de soupape 10 est pourvue d'un dispositif séparateur conique 16, qui traverse l'ouverture de décharge de la soupape prévue dans le col 12, et vient se placer dans la base 9, de façon que le contenu du tambour se trouve tout autour de lui. Lorsque la pla- que de soupape est abaissée axialement en vue de l'ouverture de la soupape, comme il est montré à la figure 4, le séparateur 16 se déplace dans le ci- ment ou matière'analogue et permet ainsi le déplacement de ce dernier, tout en servant de moyen de guidage pour l'écoulement libre du contenu à travers l'espace annulaire laissé entre le séparateur 16 et la bride 12 de la base.
Lorsqu'il s'agit de transporter certaines matières, en particulier du ciment sec, celles-ci se déposent et se tassent de façon très compacte pendant le transport et, sans le dispositif agitateur 16, elles obstrueraient l'ouver- ture de la soupape; toutefois, grâce à l'invention, un "bloc" de matière s'af-
<Desc/Clms Page number 3>
faissera, tombera vers l'ouverture de la soupape et frappera le séparateur sur son chemin, créant des forces latérales qui .détermineront l'agitation, laquel- le permettra l'affaissement d'un autre "bloc" de matière. Ceci, à son tour, créera des forces latérales dans une autre direction, ce qui aura pour résul- tat une vibration ou une agitation de la plaque de soupape et de ses éléments constitutifs fixes. L'écoulement deviendra très libre et l'obstruction sera évitée.
Le libre jeu de la commande de fermeture du mécanisme actionnant la soupape contribuera à cet effet d'agitation, compte tenu du fait.que la tige 13 qui supporte la plaque 10 est suspendue à partir d'un seul point, à savoir à l'endroit de la vis de serrage 4, au sommet du tambour. De cette façon, lorsque la soupape est ouverte, la tige 13 et la plaque de soupape peuvent osciller légèrement, dans la mesure où le permette la matière entourant la tige 13 et certaines ailettes 18, qui seront décrites plus loin ; vibra- tion de la plaque 10 et de l'agitateur 16 est ainsi transmise au point de suspension 14, au tambour 1, ce qui donne un certain degré de vibration pen- dant le déchargement, puisque la tige 13 vibre continuellement pendant ce- lui-ci.
L'agitation de la matière est encore augmentée grâce à la prévi- sion d'ailettes radiales 18, espacées circonférentiellement sur le cône du séparateur 16, trois ou quatre ailettes suffisant à cet effet. Comme ils s'af- faissent, les "blocs" de matière tombants frappent les faces des nervures de même que le séparateur 16 servant à créer une agitation dans différentes di- rections.
La plaque de soupape et le cône du séparateur 16 peuvent être cou- lés en une seule pièce ou fabriqués, comme il est montré, par soudage d'un tuyau 19 à la plaque 10, de façon qu'il s'élève de celle-ci et coïncide avec un orifice 20 du centre de la plaque. Le cône du séparateur 16 est une enve- loppe creuse soudée, à ses bords, au tuyau et à la plaque de soupape respec- tivement. On fixe l'ensemble de la soupape à l'extrémité de la tige 13 en faisant coulisser le tuyau 19 sur ladite tige, de façon que l'extrémité de la tige dépasse, l'extrémité dépassante étant filetée pour recevoir un écrou 21. Ici encore,il est prévu un certain jeu, qui contribue au? fonctionnement du dispositif lorsque la soupape est ouverte. Cependant, l'ensemble de la soupape peut être fixé à la tige 13 de toute autre manière convenable.
Les' bords verticaux des nervures 18 servent de moyens de guidage lorsque la pla- que de la soupape est ouverte ou fermée, un espace étant, de préférence, laissé entre les nervures et le col 12, de façon que l'ensemble non seulement vibre comme une structure fixe mais encore puisse effectuer un mouvement per- ceptible.
Un prolongement du corps 1 du tambour forme une jupe 22, protégeant et entourant la base 9, cette jupe se prolongeant en-dessous de la soupape 10 et servant 'de support pour soulever la soupape au-dessus de la surface sur la- quelle le dispositif repose. La jupe présente des ouvertures 23. A l'inté- rieur de cette jupe est logée la commande auxiliaire pour le mécanisme d'ac- tionnement de la soupape. Cette commande (ainsi qu'il est représenté plus clairement à la figure 4) comprend un levier coudé 24, dont l'un des bras, 25, est suspendu à un pivot 26, monté sur une console 27, qui est fixée à la base 9 du tambour, près de son col.
L'autre bras, 28, du levier coudé 24 s'é- tend normalement horizontalement en-dessous de la plaque 10, de façon qu'à son extrémité, (qui est, de préférence, pourvue d'un galet antifriction 29) soit en engagement avec la plaque de la soupape et la supporte. Au coude du levier coudé 24 est prévue une articulation 30 avec une tige 31, travaillant horizontalement, qui peut tourner en 30 et est filetée sur une partie de sa longueur, comme il.'est indiqué en 32, pour s'engager dans un dispositif de vissage 33, de façon qu'en faisant tourner la tige, par exemple au moyen de la poignée 34, on puisse effectuer un réglage axial de la tige d'actionnement, de façon à faire basculer le levier coudé 24 autour du pivot 26.
Lorsque la soupape est fermée, comme il est représenté aux figures 1 et 3, mais que l'écrou de serrage 4 est relâché, on peut obtenir l'ouverture de la soupape en faisant tourner la poignée 34, ce qui a pour résultat de déplacer vers l'extérieur la tige d'actionnement 31 et d'abaisser le bras 28 du levier cou-
<Desc/Clms Page number 4>
dé. Le dispositif de vissage 33 est supporté par un châssis 35, monté sur une plaque de base 36, sous-tendant un arc de la jupe 22, l'ensemble étant conte- nu dans une enveloppe de protection 37. On accède à la poignée 34 par une ou- verture 38 prévue sur la jupe.
Quatre oreilles 39, également espacées, destinées à soulever le réservoir, peuvent être fixées autour de la périphérie du couvercle 2 et un étrier 40 peut être prévu, dans le même but, à l'extrémité supérieure de la tige de soupape 13.
Lorsque le réservoir est utilisé, une matière, telle que du ciment sec ou du béton préparé, est introduite dans le tambour 1, par l'ouverture de remplissage 5, la soupape étant maintenue positivement fermée par l'écrou de serrage 4 et le levier coudé 24. Lorsqu'on arrive à l'endroit voulu, le con- tenu peut être déchargé par relâchement de l'écrou de serrage et abaissement simultané ou subséquent du bras 28 du levier coudé, la soupape étant ainsi ouverte.
REVENDICATIONS.
1. Réservoir destiné au transport de ciment sec, de béton préparé ou de matières analogues, comprenant un corps de réservoir fermé, au sommet, par un couvercle présentant une ouverture de remplissage et, au fond, par une base allant en rétrécissant vers le bas et vers l'intérieur et se ter- minant par une ouverture de décharge normalement fermée par une plaque de soupape portant un dispositif séparateur qui traverse l'ouverture et contre lequel le contenu vient frapper lorsque la plaque de soupape est ouverte.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS AT TANKS INTENDED FOR THE TRANSPORT OF CEMENT
AND SIMILAR MATERIALS.
The present invention relates to tanks for the transport of powdery masses, such as dry cement, or wet, compact masses, such as prepared concrete or the like. An object of the invention is to avoid the obstruction of a discharge opening provided at the base of the reservoir, without involving mechanically actuated stirring means. Another object is to provide a tank which makes it possible to transport cement or a mixture of concrete or the like in large quantities (up to several tons, for example) and which, brought to the desired location, can be easily discharged in an uninterrupted flow, by simply actuating a valve controlling the discharge opening.
The invention provides a tank for the transport of dry cement, prepared concrete or the like, comprising a tank body closed at the top by a cover having a filling opening and at the bottom by a base which tapers towards. downward and inward and terminating in a discharge opening normally closed by a valve plate carrying a separator device protruding from the opening and against which the contents strike when the valve is opened.
The reservoir may be of any suitable shape, but for most practical purposes it will usually be a cylindrical drum with the bottom in the form of an inverted frustoconical base. The cover may be fixed or removable and the filling opening (which may have a cover) will preferably be offset from the vertical axis of the tank, thus allowing the proper adaptation of the closing mechanism of the tank. valve, as will be described below. Preferably, the body of the reservoir, below the valve, extends to form an enveloping support, similar to a skirt.
<Desc / Clms Page number 2>
By providing a degree of clearance for the valve and its closing mechanism, the automatic agitation of the contents being discharged can be increased so as to aid the flow of material through the open valve.
In order that the invention may be more easily understood and implemented, a practical embodiment will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 shows an elevational view , partially in section, of the improved device; Figure 2 shows a plan view corresponding to that of Figure 1; Figure 3 is a detail view of the valve, on a larger scale, and Figure 4 shows part of the bottom end of the apparatus, with the valve in the open position, also on a larger scale but still slightly lower than the scale adopted in Figure 3.
The apparatus shown comprises a reservoir 1, in the form of a cylindrical drum, of rolled metal, which may have considerable dimensions, so as to be able to contain several tons of dry cement, for example. The drum is closed at the top by a head 2, bell-shaped, which is welded or otherwise fixed over its entire periphery to the upper end of the drum 1. In the center of the cover 2 there is provided a plate. stopper 3 on which rests the screw tightening nut 4 for the valve which will be described below. Offset with respect to the stopper plate 3, a filling opening 5 is formed in the head 2, which is surrounded by an inlet passage 6, closed by a cover 7.
The cover may be hinged, as shown at 8, to the upper end of passage 6, or otherwise conveniently connected thereto, for easy handling. A locking device (not shown) can be associated with the cover, if desired.
The drum 1 ends, at its lower end, with a base 9, in the form of an inverted truncated cone, closed at its small end (or neck) by a valve plate 10, which carries a ring or seal 11 , intended to be placed against the flange 12 of the neck of the base, in a sealed manner, when the valve is closed. In the present embodiment, the mechanism for operating the valve includes both a close control and an auxiliary control. The closing control is constituted by a rod 13, which, at its lower end, is fixed to the center of the plate 10 and extends axially through the drum, to exit from the latter, at its top, by a hole 14 provided in the stopper plate 3.
The protruding part 15 of the rod 13 is threaded and carries the aforementioned clamping nut 4, so that the valve plate 10 can be moved axially by adjustment of said nut 4. Therefore, the valve plate can be moved. be tightly tightened against the flange 12 of the neck of the base, which compresses the seal, or be moved away from it, when it is desired to open the valve.
A particular characteristic of the invention resides in the fact that it ensures easy flow of the concrete through the neck of the base, when the valve is open. To this end, the valve plate 10 is provided with a conical separator device 16, which passes through the discharge opening of the valve provided in the neck 12, and comes to be placed in the base 9, so that the contents of the drum sits all around him. When the valve plate is axially lowered for the opening of the valve, as shown in Figure 4, the separator 16 moves through the cement or the like and thus allows the movement of this material. last, while serving as a guide means for the free flow of the contents through the annular space left between the separator 16 and the flange 12 of the base.
When it comes to transporting certain materials, in particular dry cement, they settle and settle very compactly during transport and, without the agitator device 16, they would obstruct the opening of the valve. ; however, thanks to the invention, a "block" of material is displayed.
<Desc / Clms Page number 3>
will pop, fall toward the valve opening and strike the separator in its path, creating lateral forces which will determine the agitation, which will allow the collapse of another "block" of material. This, in turn, will create lateral forces in another direction, which will result in vibration or agitation of the valve plate and its fixed components. The flow will become very free and the obstruction will be avoided.
The free play of the closing control of the valve actuating mechanism will contribute to this agitation effect, taking into account that the rod 13 which supports the plate 10 is suspended from a single point, namely from the of the clamping screw 4, at the top of the drum. In this way, when the valve is open, the stem 13 and the valve plate can oscillate slightly, as far as the material surrounding the stem 13 and certain fins 18, which will be described later, allows this; vibration of the plate 10 and the agitator 16 is thus transmitted to the point of suspension 14, to the drum 1, which gives a certain degree of vibration during unloading, since the rod 13 vibrates continuously during this. -this.
The agitation of the material is further increased by the provision of radial fins 18, spaced circumferentially on the cone of the separator 16, three or four fins sufficient for this purpose. As they collapse, the falling "blocks" of material strike the faces of the ribs as does the separator 16 serving to create agitation in different directions.
The valve plate and the cone of the separator 16 can be cast as a single piece or fabricated, as shown, by welding a pipe 19 to the plate 10 so that it rises therefrom. ci and coincides with an orifice 20 in the center of the plate. The cone of the separator 16 is a hollow casing welded, at its edges, to the pipe and to the valve plate, respectively. The entire valve is fixed to the end of the rod 13 by sliding the pipe 19 on said rod, so that the end of the rod protrudes, the projecting end being threaded to receive a nut 21. Here still, there is planned a certain game, which contributes to? operation of the device when the valve is open. However, the entire valve can be attached to the stem 13 in any other suitable manner.
The vertical edges of the ribs 18 serve as a guide means when the valve plate is opened or closed, a space preferably being left between the ribs and the neck 12, so that the assembly not only vibrates. like a fixed structure but still be able to perform a perceptible movement.
An extension of the body 1 of the drum forms a skirt 22, protecting and surrounding the base 9, this skirt extending below the valve 10 and serving as a support for raising the valve above the surface on which it is placed. device rests. The skirt has openings 23. Inside this skirt is housed the auxiliary control for the actuating mechanism of the valve. This control (as shown more clearly in Figure 4) comprises an angled lever 24, one of the arms, 25, is suspended from a pivot 26, mounted on a bracket 27, which is fixed to the base 9 of the drum, near its neck.
The other arm, 28, of the elbow lever 24 normally extends horizontally below the plate 10, so that at its end, (which is preferably provided with an anti-friction roller 29) is in engagement with and supporting the valve plate. At the elbow of the elbow lever 24 is provided a joint 30 with a rod 31, working horizontally, which can turn at 30 and is threaded over part of its length, as indicated at 32, to engage in a device. screw 33, so that by rotating the rod, for example by means of the handle 34, an axial adjustment of the actuating rod can be carried out, so as to cause the angled lever 24 to swing around the pivot 26.
When the valve is closed, as shown in Figures 1 and 3, but the clamping nut 4 is released, the valve can be opened by rotating the handle 34, which results in the displacement of the valve. outwards the actuating rod 31 and lower the arm 28 of the locking lever.
<Desc / Clms Page number 4>
of. The screwing device 33 is supported by a frame 35, mounted on a base plate 36, underlying an arc of the skirt 22, the assembly being contained in a protective casing 37. The handle 34 is accessed. by an opening 38 provided on the skirt.
Four equally spaced ears 39, intended to lift the reservoir, can be fixed around the periphery of the cover 2 and a bracket 40 can be provided, for the same purpose, at the upper end of the valve stem 13.
When the tank is in use, a material, such as dry cement or prepared concrete, is introduced into the drum 1, through the filling opening 5, the valve being held positively closed by the clamping nut 4 and the lever. elbow 24. When the desired location is reached, the contents can be unloaded by releasing the clamping nut and simultaneously or subsequently lowering the arm 28 of the elbow lever, the valve thus being opened.
CLAIMS.
1. Tank intended for the transport of dry cement, prepared concrete or the like, comprising a tank body closed, at the top, by a cover having a filling opening and, at the bottom, by a base which tapers downwards and inwardly and terminating in a discharge opening normally closed by a valve plate carrying a separator device which passes through the opening and against which the contents strike when the valve plate is opened.