<Desc/Clms Page number 1>
ROBINET-VANNE .
La présente invention concerne un robinet-vanne muni d'une plaque d'obturation comportant une ouverture de passage et de moyens pour assurer 1 l'étanchéité au droit de ladite plaqueo
On connaît déjà divers genres de robinets-vannes dans lesquels l'organe obturateur est formé par une plaque parfaite ment plane percée d'un trou ou ouverture correspondant à la section de passage la plus étroite du corps du robinet et pouvant coulisser entre deux anneaux d'étanchéité amovi- bles soumis à une certaine tension préalableo Ces robinets sont'généralement désignés par l'expression "robinets à opercules".,
Un tel mode de réalisation de robinets-vannes se distingue par sa grande simplicité et présente,en pratique, .de nombreux avantages par rap- port aux autres modes de robinets.
Toutefois, un robinet-vanne de ce genre, dans lequel l'organe obturateur est constitué par une plaque plane, possède l'inconvénient que, dans la position intermédiaire entre la fermeture et couverture;, un passage est ménagé, pour le fluide traversant le robinet, vers la poche inférieure du boîtier dudit robinet, de sorte que les robinets de ce genre sont peu propres à l'utilisation dans des conduites de transport de liquides souillés,; de liquides cristallisables ou de gaz chargés de poussière, car, au bout d'un certain temps, la poche du boîtier se bouche.
La fig. 1 représente un robinet-vanne de ce genre dans lequel la plaque d'obturation plane est désignée par la référence 4, son ouverture par 5 et la poche inférieure du boîtier par 6. Comme l'indiquent les flèches sur le dessin, dans une position intermédiaire quelconque entre Couverture et la fermeture, des substances étrangères peuvent pénétrer dans la poche 6 du boîtier. De ce fait, ladite poche s9emplit progressivement de matières so- lides, ce qui entrave ou rend impossible le mouvement de la plaque d'obtura- tion 4.
Le but principal de l'invention est de créer un robinet-vanne qui
<Desc/Clms Page number 2>
soit exempt des inconvénients exposés ci-dessus, et, en particulier, un robi- net-vanne dans lequel, pour nimporte quelle position de la plaqué -d'obtura- tion, il soit impossible aux corps étrangers de pénétrer dans la poche du boîtier.,
Selon l'invention, dans un robinet-vanne muni d'une :-,laque d'ob- turation coopérant avec une garniture d'étanchéité ladite garniture est pro- longée suffisamment loin pour isoler avec étanchéité l'ouverture de passage prévue dans la plaque d'obturation, par rapport à l'intérieur du boîtier, pendant tout le mouvement de la plaque d'obturation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, des garni- tures d'étanchéité amovibles sont montées de part et d'autre d'une plaque d'obturation à faces parallèles et les prolongements desdites garnitures s'étendent jusque au-dessous de l'ouverture -de-passage de la plaque, lorsque celle-ci est située en position de fermeture,,
Le prolongement des garnitures d'étanchéité peut, avantageusement, être réalisé en forme d'U. Ces gaznitures elles-mêmes peuvent être consti- tuées par une portion entourant Couverture de passage et, de préférence, de forme correspondant à celle de cette dernière et par un prolongement fermé faisant corps avec ladite portion.
Ces garnitures et leur polongement peuvent être insérés dans la plaque d'obturation, avantageusement renforcée, de ma- nière amovible et collaborer avec, par exemple, des surfaces de glissement planes usinées du boîtier. Elles peuvent encore être disposées sur les faces du boîtier et collaborer avec une plaque d'obturation à faces parallèles. Le dispositif d'étanchéité peut être réalisé en une matière élastique ou non.
Il est avantageux de constituer le boîtier du robinet-vanne en deux parties et de donner au diamètre extérieur du dispositif d'étanchéité, dans le sens du mouvement de la plaque d'obturation,, des dimensions telles qu9i1 soit au plus égal au diamètre intérieur d'un joint du boîtier, de pré- férence circulaire et dont l'étanchéité est assurée au moyen d'épaulements en saillie et en creux.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du des- sin, faisant, bien entendu partie de ladite invention,
La figo 2 est une coupe longitudinale verticale d'un mode de réa- lisation du robinet-vanne objet de l'invention.
@
La fig. 3 est une vue latérale selon la flèche de la fig. 2, la partie avant du boîtier étant enlevée.
La figo 4 est un plan d'une garniture d'étanchéité.
Le robinet-vanne comporte un boîtier en deux parties 7 et 8 mu- nies chacune d'une bride de raccordement 9 ou 10 et formant ensemble un canal de passage 11. La partie 7 présente une tubulure supérieure 12 munie d'une cavité 12a dans laquelle est logé un organe de commande 13 servant à l'ouver- ture et à la fermeture du robinet. Cet organe de commande 13 est lié, de toute manière appropriée, à l'organe obturateur formé par une plaque 14. La plaque 14 présente une ouverture de passage 15 et est prolongée vers le bas, comme on l'a représenté en 160 Ce prolongement, lorsque le robinet-vanne est fermé (figo 2), pénètre dans une poche inférieure 17 du boîtier, munie d'un bouchon de fermeture 18.
Dans les parties 7 et 8 du boîtier sont mon- tées des garnitures d'étanchéité circulaires 19 et 20, dans des logements ap- propriés, garnitures qui s'appuient contre la plaque d'obturation 14, avec étanchéité.
Selon l'invention, dans 1?exemple représenté, la garniture cir- culaire 19 présente un prolongement en forme d'U 21 logé dans une rainure de forme correspondante de la partie 7 du boîtier; la garniture 20 comporte un prolongement de forme analogue 22 logé, de la même manière, dans une rai- nure appropriée de la partie 8.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour que l'on puisse commodément-mettre en place et enlever la garniture 19-21:, la partie 7 du boîtier est prolongée vers le bas'et présen- te une bride circulaire agrandie 23, tandis que la partie 8 est munie d9une bride circulaire 24 de forme analogue.
Le diamètre intérieur des brides cir- culaires 23-24 est, en outre, quelque peu plus grand que le diamètre exté- rieur des garnitures 19-21 ou 20-22, dans la direction de déplacement de'la plaque 14-16. Les parties 7 et 8 sont réunies entre-elles au moyen de bou- lons 25 et d'écrous 26, les brides 23-24 étant munies, d'une manière connue, d'un épaulement en creux 23a et d'un épaulement en saillie 24a, entre les- quels on peut prévoir une bague d'étanchéité comme on l'a représenté.sur la fig.
20
En séparant les deux parties 7 et 8 du boîtier, on peut enlever aisément les dispositifs d'étanchéité 19-21 ou 20-220
Selon une variante que l'on n'a pas représentée,les garnitures d'étanchéité peuvent être rapportées de part et d'autre de la plaque de fer- meture qui est alors avantageusement renforcée, les deux garnitures de la plaque glissant sur des surfaces d'étanchéité'planes usinées des partiés du boîtier, ce qui assure le même effet d'étanchéité.
Il est manifeste que lorsque l'on déplace la plaque d'obturation 14-16 pour l'amener de la position d'ouverture à la position de fermeture et réciproquement, l'ouverture 15 est efficacement isolée par rapport à l'in- térieur du boîtier ou à la poche inférieure 17 de ce'dernier, pendant'tout le déplacement. On est ainsi assuré que, si l'on transporte des liquides ou des gaz contenant des matières étrangères;, aucune desdites matières ne pèut pénétrer dans la poche du boîtier., ce qui garantit une longue durée de fonc- tionnement au robinet-vanne, sans surveillance.
Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au robinet- vanne qui vient d'être décrite notamment par substitution de moyens techni- ques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
@
1. - Robinet-vanne comportant une'plaque d'obturation munie d'u- ne ouverture de passage et de garnitures d'étanchéité coopérant avec ladite plaque, caractérisé en ce que les garnitures d'étanchéité affectent une forme telle que, pendant tout le déplacement de la plaque d'obturation, el- les ferment l'ouverture de passage prévue dans ladite plaque par rapport à l'intérieur du boîtier.