BE510794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510794A
BE510794A BE510794DA BE510794A BE 510794 A BE510794 A BE 510794A BE 510794D A BE510794D A BE 510794DA BE 510794 A BE510794 A BE 510794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
housing
gate valve
extension
sealing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510794A publication Critical patent/BE510794A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/0227Packings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROBINET-VANNE . 



   La présente invention concerne un robinet-vanne muni d'une   plaque   d'obturation comportant une ouverture de passage et de moyens pour assurer 1   l'étanchéité   au droit de ladite   plaqueo   
On connaît déjà divers genres de robinets-vannes dans lesquels l'organe obturateur est formé par une plaque parfaite ment plane percée d'un trou ou ouverture correspondant à la section de passage la plus étroite du corps du robinet et pouvant coulisser entre deux anneaux d'étanchéité amovi- bles soumis à une certaine tension préalableo Ces robinets sont'généralement désignés par l'expression "robinets à opercules"., 
Un tel mode de réalisation de robinets-vannes se distingue par sa grande simplicité et présente,en pratique, .de nombreux avantages par rap- port aux autres modes de robinets.

   Toutefois, un robinet-vanne de ce genre, dans lequel l'organe obturateur est constitué par une plaque plane, possède l'inconvénient que, dans la position intermédiaire entre la fermeture et couverture;, un passage est ménagé, pour le fluide traversant le robinet, vers la poche inférieure du boîtier dudit robinet, de sorte que les robinets de ce genre sont peu propres à l'utilisation dans des conduites de transport de liquides souillés,; de liquides cristallisables ou de gaz chargés de poussière, car, au bout d'un certain temps, la poche du boîtier se bouche. 



  La fig. 1 représente un robinet-vanne de ce genre dans lequel la plaque d'obturation plane est désignée par la référence 4, son ouverture par 5 et la poche inférieure du boîtier par 6. Comme l'indiquent les flèches sur le dessin, dans une position intermédiaire quelconque entre Couverture et la fermeture, des substances étrangères peuvent pénétrer dans la poche 6 du boîtier. De ce fait, ladite poche   s9emplit   progressivement de matières so- lides, ce qui entrave ou rend impossible le mouvement de la plaque d'obtura- tion 4. 



   Le but principal de l'invention est de créer un robinet-vanne qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit exempt des inconvénients exposés ci-dessus, et, en particulier, un robi- net-vanne dans lequel, pour   nimporte   quelle position de la   plaqué -d'obtura-   tion, il soit impossible aux corps étrangers de pénétrer dans la poche du boîtier., 
Selon l'invention, dans un robinet-vanne muni d'une   :-,laque   d'ob- turation coopérant avec une garniture   d'étanchéité   ladite garniture est pro- longée suffisamment loin pour isoler avec étanchéité l'ouverture de passage prévue dans la plaque d'obturation, par rapport à   l'intérieur   du boîtier, pendant tout le mouvement de la plaque d'obturation. 



   Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, des   garni-   tures d'étanchéité amovibles sont montées de part et d'autre d'une plaque d'obturation à faces parallèles et les prolongements desdites garnitures s'étendent   jusque au-dessous   de l'ouverture -de-passage de la plaque, lorsque celle-ci est située en position de   fermeture,,   
Le prolongement des garnitures d'étanchéité peut, avantageusement, être réalisé en forme d'U. Ces   gaznitures   elles-mêmes peuvent être consti- tuées par une portion entourant Couverture de passage et, de préférence, de forme correspondant à celle de cette dernière et par un prolongement fermé faisant corps avec ladite portion.

   Ces garnitures et leur polongement peuvent être insérés dans la plaque d'obturation, avantageusement renforcée, de ma- nière amovible et collaborer avec, par exemple, des surfaces de glissement planes usinées du boîtier. Elles peuvent encore être disposées sur les faces du boîtier et collaborer avec une plaque d'obturation à faces parallèles. Le dispositif d'étanchéité peut être réalisé en une matière élastique ou non. 



   Il est avantageux de constituer le boîtier du robinet-vanne en deux parties et de donner au diamètre extérieur du dispositif d'étanchéité, dans le sens du mouvement de la plaque d'obturation,, des dimensions telles   qu9i1   soit au plus égal au diamètre intérieur d'un joint du boîtier, de pré- férence circulaire et dont l'étanchéité est assurée au moyen d'épaulements en saillie et en creux. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du des- sin, faisant, bien entendu partie de ladite invention, 
La figo 2 est une coupe longitudinale verticale d'un mode de réa- lisation du robinet-vanne objet de l'invention. 



    @   
La fig. 3 est une vue latérale selon la flèche de la fig. 2, la partie avant du boîtier étant enlevée. 



   La figo 4 est un plan   d'une   garniture d'étanchéité. 



   Le robinet-vanne comporte un boîtier en deux parties 7 et 8 mu- nies chacune d'une bride de raccordement 9 ou 10 et formant ensemble un canal de passage 11. La partie 7 présente une tubulure supérieure 12 munie d'une cavité 12a dans laquelle est logé un organe de commande 13 servant à l'ouver- ture et à la fermeture du robinet. Cet organe de commande 13 est lié, de toute manière appropriée, à l'organe obturateur formé par une plaque 14. La plaque 14 présente une ouverture de passage 15 et est prolongée vers le bas, comme on l'a représenté en 160 Ce prolongement, lorsque le robinet-vanne est fermé   (figo   2), pénètre dans une poche inférieure 17 du boîtier, munie d'un bouchon de fermeture 18.

   Dans les parties 7 et 8 du boîtier sont mon- tées des garnitures d'étanchéité circulaires 19 et 20, dans des logements ap- propriés, garnitures qui s'appuient contre la plaque d'obturation   14,   avec étanchéité. 



   Selon l'invention, dans 1?exemple représenté, la garniture cir- culaire 19 présente un prolongement en forme d'U 21 logé dans une rainure de forme correspondante de la partie 7 du boîtier; la garniture 20 comporte un prolongement de forme analogue 22 logé, de la même manière, dans une rai- nure appropriée de la partie 8. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour que   l'on   puisse commodément-mettre en place et enlever la garniture   19-21:,   la partie 7 du boîtier est prolongée vers le bas'et présen- te une bride circulaire agrandie 23, tandis que la partie 8 est munie d9une bride circulaire 24 de forme analogue.

   Le diamètre intérieur des brides cir- culaires 23-24 est, en outre, quelque peu plus grand que le diamètre exté- rieur des garnitures 19-21 ou   20-22,   dans la direction de déplacement de'la plaque   14-16.   Les parties 7 et 8 sont réunies entre-elles au moyen de bou- lons 25 et d'écrous 26, les brides 23-24 étant munies, d'une manière connue, d'un épaulement en creux 23a et d'un épaulement en saillie 24a, entre les- quels on peut prévoir une bague d'étanchéité comme on l'a représenté.sur la fig.

   20 
En séparant les deux parties 7 et 8 du boîtier, on peut enlever aisément les dispositifs d'étanchéité 19-21 ou 20-220 
Selon une variante que   l'on   n'a pas   représentée,les garnitures   d'étanchéité peuvent être rapportées de part et d'autre de la plaque de fer- meture qui est alors avantageusement renforcée, les deux garnitures de la plaque glissant sur des surfaces d'étanchéité'planes usinées des partiés du boîtier, ce qui assure le même effet d'étanchéité. 



   Il est manifeste que lorsque   l'on   déplace la plaque d'obturation 14-16 pour l'amener de la position d'ouverture à la position de fermeture et réciproquement, l'ouverture 15 est efficacement isolée par rapport à l'in- térieur du boîtier ou à la poche inférieure 17 de ce'dernier, pendant'tout le déplacement. On est ainsi assuré que, si   l'on   transporte des liquides ou des gaz contenant des matières étrangères;, aucune desdites matières ne pèut pénétrer dans la poche du boîtier., ce qui garantit une longue durée de fonc- tionnement au robinet-vanne, sans surveillance. 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au robinet- vanne qui vient   d'être   décrite notamment par substitution de moyens techni- ques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1. - Robinet-vanne comportant une'plaque d'obturation munie d'u- ne ouverture de passage et de garnitures d'étanchéité coopérant avec ladite plaque, caractérisé en ce que les garnitures d'étanchéité affectent une forme telle que, pendant tout le déplacement de la plaque d'obturation, el- les ferment l'ouverture de passage prévue dans ladite plaque par rapport à l'intérieur du boîtier.

Claims (1)

  1. 20 - Robinet-vanne suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les garnitures d'étanchéité présentent un prolongement qui isole, avec étanchéité, l'ouverture de passage de la plaque par rapport à l'inté- rieur du boîtier, pendant tout le déplacement de ladite plaque.
    3. - Robinet-vanne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les garnitures d'étanchéité sont montées amovibles de part et d'autre de la plaque d'obturation à faces parallèles, leur prolongement s'étendant jusque au-dessous de l'ouverture de ladite plaque, lorsque cette dernière occupe la position de fermeture.
    @ 4. - Robinet-vanne selon l'une des revendications 1. et 2, ca- ractérisé en ce que le prolongement des garnitures d9étanchéité est en forme d'U.
    5. - Robinet-vanne selon l'une des revendications 1 à 3, ca- ractérisé en ce que les garnitures d'étanchéité sont constituées par une portion entourant l'ouverture de passage et un prolongement fermé en une seule pièce avec ladite portion, prolongement qui peut être en forme d'U.
    60 - Robinet-vanne selon l'une des revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que les garnitures d'étanchéité et leur prolongement sont montés sur la plaque d'obturation et coopèrent avec des surfaces de glissement du boîtier. <Desc/Clms Page number 4>
    7. - Robinet-vanne selon 1?une des revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que les garnitures d9étanchéité et leur prolongement sont dis- posés sur des surfaces du boîtier et coopèrent avec une plaque d'obturation à faces parallèles 8. - Robinet-vanne à boîtier en deux parties, selon l'une des re- vendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre extérieur du dispositif d'étanchéité, dans la direction du mouvement de la plaque d'obturation., est au plus égal au diamètre intérieur d'un point du boîtier, par exemple circu- laire et, de préférence, rendu étanche au moyen d'épaulements en creux et en saillie., 9.
    - Robinet-vanne selon l'une des revendications 1 à 5, carac- térisé en ce que les garnitures d'étanchéité et leur prolongement, insérés dans une plaque d'étanchéité renforcée de part et d'autre de cette derniè- re, de manière amovible, glissent sur des surfaces d'étanchéité planes usi- nées du boîtier et isolent, avec étanchéité, 1?ouverture de passage de la plaque par rapport à 1?intérieur du boîtier;, en annexe 1 dessin.
BE510794D BE510794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510794A true BE510794A (fr)

Family

ID=149778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510794D BE510794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510794A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828146A (en) * 1952-10-08 1958-03-25 Aeroquip Corp Coupling with sliding seal plates
US2873086A (en) * 1953-09-08 1959-02-10 Walworth Co Orifice fitting

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828146A (en) * 1952-10-08 1958-03-25 Aeroquip Corp Coupling with sliding seal plates
US2873086A (en) * 1953-09-08 1959-02-10 Walworth Co Orifice fitting

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2804847A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements separables de brosse a dents
FR2529638A1 (fr) Vanne et joint de tige pour cette vanne
EP1433988B1 (fr) Vanne de régulation
FR2707722A1 (fr) Vanne rotative.
CH714005B1 (fr) Tête couronne comportant une soupape de sécurité pour pièce d&#39;horlogerie.
EP0499754B1 (fr) Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
BE510794A (fr)
FR2521679A3 (fr) Valve anti-retour avec obturateur a ressort perfectionne
FR2958001A1 (fr) Robinet a fermeture temporisee
FR2881718A1 (fr) Dispositif de fermeture de distribution destine a un recipient
CH681000A5 (fr)
FR2615581A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour poussoir de soupape precharge
EP1380779B1 (fr) Clapet de pression résiduelle
FR2661478A1 (fr) Robinet tournant pour circuit sous vide.
BE503511A (fr)
EP0701078B1 (fr) Vanne à clapet et membrane
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d&#39;un tel joint.
FR2487941A2 (fr) Obturateur pour fluides destine notamment a un robinet
FR2970055A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite par siege-annulaire
FR2529989A3 (fr) Vanne a obturateur coulissant
BE501368A (fr)
CH205985A (fr) Boîte à garniture pour un arbre tournant.
FR3032769A1 (fr) Clapet de fond de cuve