<Desc/Clms Page number 1>
FREIN OU ACCOUPLEMENT;, A MACHOIRES INTERIEURES;, PARTICULIEREMENT
POUR VEHICULES AUTOMOBILES.
L'invention concerne un perfectionnement aux freins à mâchoi- reso Il est connu que les forces de freinage se répartissent irrégulière- ment sur la surface de freinage dans les freins à mâchoires dans lesquels les mâchoires tournant autour d'un point fixée En outre, les courses sont souvent très longues, par exemple, le long de la clé du frein étarit don- né que le jeu du côté du contre-palier du frein desserré ne peut pas être réglé à la valeur minimum, pratiquement nécessaire.
.Dans la présente invention, le perfectionnement du frein est obtenu du fait que sa mâchoire est non seulement appliquée contre le tam- bour à un des côtés,mais le contre-palier est également déplacé de façon que la mâchoire de ce côté soit également appliquée de manière appropriée contre le tambour. Pour cefaire, le contre-palier de la mâchoire est également réalisé de manière a pouvoir tourner et le point de rotation de la mâchoire est disposé excentriquement par rapport au point de rotation du contre-paliero En accouplant de manière appropriée l'actionnement de- la mâchoire au contre-palier mobile on obtient une application uniforme de la mâchoire contre le tambour etde ce fait:, une répartition régulière des forces de freinage.
Par l'excentricité choisie, le déplacement du point de ro- tation de la mâchoire contre le tambour est plus important que la rota- tion de la mâchoire autour de son point de rotation ne l'exige.
Dans les freins dont chaque mâchoire est munie de son .propre organe d'écartement, une application particulièrement avantageuse de l'in- vention est obtenue lorsque le dit organe d'écartement est réuni au con- tre-palier d9une autre mâchoire du même frein et lorsque le point de rota- tion du contre-palier est disposé excentriquement par rapport au point de rotation de l'organe d'écartement.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Suivant le type d'accouplement de l'actionnemént et du contre- palier il peut être nécessaire que les excentricités adoptent différentes grandeurs à l'intérieur d'un frein, ce qui est déterminés par exemples par
EMI2.2
des déplacements en sens opposé ou par 1"équilibrage des forces datta- que développées par les différents bras de levier.
L'invention concerne tout particulièrement l'application du principe décrit aux freins hydrauliqueso
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent, -en outre ; de la description suivante.
Plusieurs formes d'exécution,données à titre d'exemple non limitatif,sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
EMI2.3
La fig. 1 représente une vue en plan dun frein mécanique. à deux mâchoires.
La fig. 2 est également une vue en plan d'une autre forme d'exécution d'un frein mécaniqueo
La fig. 3 est une vue latérale dans le sens de la flèche A de la fig. 20
La fig. 4 est une vue partielle du palier de la mâchoireo
EMI2.4
La frigo 5 est une vue en plan d'un frein hydraulique à deux mâchoires.
La fig. 6 est une coupe partielle d'un frein mécanique d'un type semblable à celui représenté à la fig. 50
EMI2.5
Dans la fig. 1, 1 représente un axe, 2 une plaque d'ancra- ge, 3 un tambour de frein, 4 et 5 les mâchoires de frein, 6 et 7 des ar- bres à clé disposés dans la plaque d9ancrage et munis des points de ro-
EMI2.6
tation 6' et ?9o Les arbres a:-clé sont actionnés par les leviers 8 et 90 Le point de rotation de la mâchoire 4 sur l'arbre à nl6 6 est-re,ee par 10; le point de rotation de la mâchoire 5 sur 1arbre"a clé 7 est repéré par 11. Les mâchoires sont réunies par les ressorts 12 et 13.
Le jeu entre les mâchoires et le tambour de frein est désigné par 7.1,.0
Ce type de disposition fonctionne de la manière suivante: Lorsque, par exemple, le levier 8 est déplacé dans le sens de la flèche, la face plane de la clé 6 tourne la mâchoire 5 autour du point 11 jusqu'à ce que la dite mâchoire s'applique contre le tambour de frein. Cependant, lorsqu'en même temps que le levier 8, le,levier 9 est déplacé dans le sens de la flèche, la face plane de la clé 7 déplace la mâchoire 4 autour du point 10.
Etant donné que maintenant les points de rotation 10 et 11 sont pissés excentriquement par rapport aux points de rotation 6' ou 7' des arbres à clé, les points de rotation 10 et 11 exécutent des mouvements dans le sens horizontal et vertical, de manière que les mâchoires soient également déplacées dans ces mêmes-sens, elles sont donc plus rapidement appliquées que dans les dispositions actuellement utiliséeso
EMI2.7
Lorsque les forces d9a,ctionnement indiquées par les flèches cessent, les ressorts 12 et 13 attirent les mâchoires de frein et les leviers dans la position de repos et le frein est à nouveau desserré.
Dans la forme d'exécution suivant les figsa 2 à 4. les ex- trémités voisines des mâchoires s'engagent l'une dans 1?autres de manière que les contre-paliers de l'une des extrémités de mâchoire soient disposés latéralement par rapport à la face d'écartement pour loutre extrémité de mâchoire.
Dans les figso 2 à 4, 15 et 15' indiquent les mâchoires de frein qui sont appuyées contre les clés 17 et 17' par 1?intermédiaire des ressorts 16 et 16'. Les clés sont munies de faces d'actionnement 18 et
EMI2.8
18e et, de 1?autre côté, de paliers 19 et 191. Les paliers sont disposés, par exemple,des deux côtés, à côté de la face d'actionnement 18 ou 18'.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La figo 4 représente une partie d.9une mâchoire du cote palier.
15 représente à nouveau la mâchoire -avec le palier 19. Une 'a uil1e' éxcen trique est désignée par 20 et les pièces de-fixation sont repérées par 21.
La fig. 5 représente l'invention appliquée à des freins action- nés hydrauliquemento 22 est la plaque de freinage et le cercle pointillé 23 représente le tambour de frein qui tourne autour de 'l'axe 24. 25 ou 26 sont les points de rotation des dispositifs d'actionnement 27 ou 28. Les--' points d9articulation 29 ou 30 sont disposés aux dits dispositifs daction- nement. La mâchoire 31 est tournée autour du point 30 par un piston 32;
EMI3.2
tandis que la mâchoire 33 est tournée autour du point 29 par un 'piston 340 Les cylindres de frein, dans lesquels tournent les pistons, forment une partie d'une enveloppe pivotante 32a ou 34"<' Le dispositif d?actionne- ment 27 est appuyé par le ressort 35 contre la butée réglable 36 et le ressort 37 appuie le dispositif d'actionnement 28 contre la butée 38.
L'application de la mâchoire à friction 31 contre le piston 32 est réa- lisée par le ressort 39, tandis que la mâchoire à friction 33 est appli- quée par le ressort 40 contre le piston 34.
Le réglage initial des mâchoires à friction peut être effec- tué, par exemple, par des chapeaux cylindriques réglables 41 et 42.
Le dispositif d9actionnement 27 indique la manière par la- quelle, par exemple,la force d'actionnement extérieure, la pression
EMI3.3
d.9huile, d'air ou similaire, peut être conduite à travers l'arbre creux 25.
Le principe appliqué au frein hydraulique et décrit en der- nier lieu peut être utilisé également de manière mécanique,telle que
EMI3.4
représentée à la figo 6. Dans ce cas, le piston d9actionnement est rem- placé, par exemple, par une crémaillère 43 qui est actionnée par une
EMI3.5
roue dentée 44 et un levier 45o La caractéristique de cette foome daexé- cution réside dans le fait que, par suite de la position pivotable de l'enveloppe,les forces de freinage de l'une des mâchoires peuvent'être
EMI3.6
transmises à 1-'autre mâchoire par l9intermédiaire du piston d'actionne- ment ou de la crémaillère.
Les formes d'exécution décrites ne représentent que quel-
EMI3.7
ques exemples d'utilisation possibles de l9inventiono Le principe de l'invention peut tout partidulièrement être appliqué lorsque l'action-
EMI3.8
nement ne s?effectue pas dans le même sens, mais dans le sens opposé.
De même,l'actionnement du frein peut également être effectué par des fluides gazeux et/ou leur combinaison à l'actionnement mécanique. Il est également possible d'appliquer l'invention pour des freins compre- nant plus de deux mâchoires.
EMI3.9
Bien que les exemples d9exécution décrits concernent par- ticulièrement un frein pour véhicules automobiles, il est possible d9uti- liser le même principe pour les accouplements ou les freins d'autres ma- chines.
REVENDICATIONS.
<Desc / Clms Page number 1>
BRAKE OR COUPLING ;, WITH INNER JAWS ;, ESPECIALLY
FOR MOTOR VEHICLES.
The invention relates to an improvement in shoe brakes. It is known that the braking forces are distributed unevenly over the braking surface in shoe brakes in which the shoes rotate around a fixed point. The strokes are often very long, for example, along the key of the brake, since the play on the side of the released brake counter-bearing cannot be set to the minimum value, which is practically necessary.
In the present invention, the improvement of the brake is obtained by the fact that its jaw is not only pressed against the drum on one side, but the counter-bearing is also moved so that the jaw on this side is also applied. appropriately against the drum. To do this, the counter-bearing of the jaw is also made in such a way as to be able to turn and the point of rotation of the jaw is disposed eccentrically with respect to the point of rotation of the counter-bearing o By appropriately coupling the actuation of the jaw to the movable counter-bearing one obtains a uniform application of the jaw against the drum and thus: a regular distribution of the braking forces.
By the chosen eccentricity, the displacement of the point of rotation of the jaw against the drum is greater than the rotation of the jaw around its point of rotation requires.
In brakes in which each jaw is provided with its own spacer member, a particularly advantageous application of the invention is obtained when said spacer member is joined to the counter-bearing of another jaw of the same brake. and when the point of rotation of the counter-bearing is disposed eccentrically with respect to the point of rotation of the spacer.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
Depending on the type of coupling of the actuation and the counter-bearing it may be necessary for the eccentricities to adopt different magnitudes inside a brake, which is determined for example by
EMI2.2
displacements in the opposite direction or by the balancing of the attack forces developed by the various lever arms.
The invention relates very particularly to the application of the principle described to hydraulic brakes.
Other characteristics of the invention emerge, -in addition; of the following description.
Several embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which:
EMI2.3
Fig. 1 shows a plan view of a mechanical brake. with two jaws.
Fig. 2 is also a plan view of another embodiment of a mechanical brake.
Fig. 3 is a side view in the direction of the arrow A in FIG. 20
Fig. 4 is a partial view of the jaw bearing
EMI2.4
The fridge 5 is a plan view of a hydraulic brake with two jaws.
Fig. 6 is a partial section of a mechanical brake of a type similar to that shown in FIG. 50
EMI2.5
In fig. 1, 1 represents an axle, 2 an anchor plate, 3 a brake drum, 4 and 5 the brake shoes, 6 and 7 key shafts arranged in the anchor plate and provided with the locking points. -
EMI2.6
tation 6 'and? 9o The shafts a: -key are actuated by the levers 8 and 90 The point of rotation of the jaw 4 on the shaft at nl6 6 is re, ee by 10; the point of rotation of the jaw 5 on the keyed shaft 7 is marked by 11. The jaws are joined by the springs 12 and 13.
The clearance between the shoes and the brake drum is designated by 7.1, .0
This type of arrangement works in the following way: When, for example, the lever 8 is moved in the direction of the arrow, the flat face of the key 6 turns the jaw 5 around the point 11 until said jaw presses against the brake drum. However, when at the same time as the lever 8, the lever 9 is moved in the direction of the arrow, the flat face of the key 7 moves the jaw 4 around the point 10.
Since now the rotation points 10 and 11 are pissed off eccentrically to the rotation points 6 'or 7' of the key shafts, the rotation points 10 and 11 perform movements in the horizontal and vertical direction, so that the jaws are also moved in these same directions, so they are applied more quickly than in the arrangements currently in use.
EMI2.7
When the actuating forces indicated by the arrows cease, the springs 12 and 13 pull the brake shoes and levers into the rest position and the brake is released again.
In the embodiment according to Figs 2 to 4, the adjacent ends of the jaws engage one in the other so that the counter-bearings of one of the jaw ends are disposed laterally relative to each other. at the jaw end otter spacer face.
In figs 2 to 4, 15 and 15 'indicate the brake shoes which are pressed against the keys 17 and 17' by the intermediary of the springs 16 and 16 '. The keys are provided with actuating faces 18 and
EMI2.8
18e and, on the other side, bearings 19 and 191. The bearings are arranged, for example, on both sides, next to the actuating face 18 or 18 '.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
Figo 4 shows part of a jaw on the bearing side.
15 again shows the jaw -with bearing 19. An eccentric 'needle' is denoted by 20 and the fasteners are denoted by 21.
Fig. 5 shows the invention applied to hydraulically actuated brakes. 22 is the brake plate and the dotted circle 23 represents the brake drum which rotates about the axis 24. 25 or 26 are the points of rotation of the devices. actuation 27 or 28. The articulation points 29 or 30 are arranged at said actuation devices. The jaw 31 is turned around the point 30 by a piston 32;
EMI3.2
while the jaw 33 is rotated about the point 29 by a piston 340 The brake cylinders, in which the pistons rotate, form part of a pivoting casing 32a or 34 ". The actuator 27 is pressed by the spring 35 against the adjustable stop 36 and the spring 37 presses the actuator 28 against the stop 38.
The application of the friction jaw 31 against the piston 32 is effected by the spring 39, while the friction jaw 33 is applied by the spring 40 against the piston 34.
The initial adjustment of the friction jaws can be effected, for example, by adjustable cylinder caps 41 and 42.
The actuator 27 indicates the manner in which, for example, the external actuating force, the pressure
EMI3.3
d.9 Oil, air or the like can be conducted through the hollow shaft 25.
The principle applied to the hydraulic brake and described last can also be used mechanically, such as
EMI3.4
shown in fig. 6. In this case, the actuating piston is replaced, for example, by a rack 43 which is actuated by a
EMI3.5
toothed wheel 44 and a lever 45o The characteristic of this execution form lies in the fact that, due to the pivotable position of the casing, the braking forces of one of the jaws can be
EMI3.6
transmitted to the other jaw via the actuating piston or the rack.
The embodiments described represent only a few
EMI3.7
ques examples of possible use of the invention The principle of the invention can particularly be applied when the action
EMI3.8
nement does not take place in the same direction, but in the opposite direction.
Likewise, the brake actuation can also be carried out by gaseous fluids and / or their combination with mechanical actuation. It is also possible to apply the invention for brakes comprising more than two jaws.
EMI3.9
Although the exemplary embodiments described relate in particular to a brake for motor vehicles, it is possible to use the same principle for the couplings or the brakes of other machines.
CLAIMS.