<Desc/Clms Page number 1>
FERMETURE, A CURSEUR, EN MATIERE SYNTHETIQUE ; ET SON PROCEDE DE
FABRICATION.
La présente invention concerne les fermetures à curseur en ma- tièressynthétique et a pour but de remédier à leurs défauts cnnnus, ainsi que de permettre de les fabriquer d'une manière plus simple et à un moindre prix de revient.
Lesgriffes ou crochets des fermetures à curseur en matière syn- thétique sont généralement fixées d'une manière analogue au mode de fixation des griffes de fermetures à curseur en métal, séparément ou par groupes, les unes derrière les autres sur la bande de support, en une passe continue de travail. On utilise pour cela, par exemple, des .matrices de pressage ou des moules à injection, dans lesquels plusieurs griffes placées les unes à côté des autres sont conformées et reliées en même temps à la bande de support.- Ce procédé est compliqué et également coûteux à cause du prix de revient éle- vé des moules ou matrices.
Les matières synthétiques durcissables utilisées le plus souvent pour de telles fermetures ne satisfont que conditionnelle- ment aux exigences pratiques, à cause de leur fragilité relativement grande, tandis que les difficultés d'une liaison sûre à la bande de support, dans laquelle .chaque griffe est solidement fixée, cependant¯ de manière souple, s'opposent à l'ùtilisation de matières synthétiques de grande élasticité.
D'autre part, la clientèle préfère justement les fermetures à curseur en matière synthétique à cause de leur faible poids, de leurs couleurs vives, solidesà la lumière, de leurs formes agréables et de leurs matière qui sapparente mieux au.tissu.
L'objet de la'présente invention est une fermeture à curseur qui est de préférence'basée dans la constitution de ses griffes et dans son pro- cédé de fabrication, sur l'emploi de matières synthétiques de grande élasti- cité, par exemple du genre caoutchouc., ou thermoplastiques.
L'invention est essentiellement caractérisée, en.ce qu'on fabri-
<Desc/Clms Page number 2>
que tout d'abord des bandes conformées en matière synthétique, avantageusement par injection et qu'on forme, sans enlèvement de copeaux, les griffes de fer- meture sur un côté de ces bandes par découpage des intervalles en laissant de petites entretoises entre les griffes pour. conserver-là cohésion de la me- tière, puis qu'une bande formant une moitié de la fermeture, coupée à la lon- gueur désirée pour la fermeture à curseur, est fixée sur la bande de support du fait qu'elle est enfilée sur le bord dé la bande par les branches de sa face opposée, qui comportent des rainures longitudinales à cet effet, et fixée sur ce bord, par exemple par collage,'par soudure ou par un procédé analogue.
Le procédé conforme à l'invention donne des bandes de griffes de fermeture cohésives, garantissant avec sûreté la distance précise de di- vision, qui permettent techniquement la production d'une liaison simple, souple et sûre avec la bande de support. On peut utiliser dans ce procédé une bande de support normale ou renforcée par un cordon., Mais on peut uti- liser également une bande de support constituée en =la même matière synthéti- que ou en matière analogue,sur-laquelle on fixe par soudure, la bande de griffes de fermeture., Enfin, la bande de griffes de fermeture peut être fixée directement sur les bords de l'ouverture à fermer dans lés objets fa- briqués en matière synthétique et ainsi on peut faire l'économie de la ban- de de support.
D'autres caractéristiques et avantagea de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.:
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention et de son procédé de fabrication sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation d'une partie de fermeture à curseur conforme à l'invention, à l'état partiellement ouvert et partiellement fermé.
La fige 2 est une vue latérale d'une bande de griffes de fermetu- re fixée sur une bande de support.
La fig. 3 est une élévation d'une portion de bande de griffes de fermeture constituée par deux moitiés assemblées de bande conformée, les tê- tes des griffes étant décalées les unes par rapport aux autres avant 'la fixa- tion sur la bande de support.
La fig. 4 est une élévation d'une griffe de fermeture suivant la fige 3, vue de face à la tête de la griffe.
La fig. 5 est une coupe de la tête d'une griffe de fermeture, sui- vant la ligne V-V de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue latérale d'une rangée de griffes de fermet u- re constituée suivant la fig. 3, et fixée sur la bande de support.
La fig. 7 est une élévation d'une bande conformée -appropriée à la mise en oeuvre du procédé, comportant des griffes de -fermeture découpées qui sont reliées à la distance de, division par des entretoises ménagées sur le bordo
La fige 8 est une coupe transversale d'une griffe découpée de la bande conformée suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La fige 9 est une coupe transversale d'une bande de-griffes de fermeture fixée sur la bande de support, suivant la ligne IX-IX de la fig.7.
La fige 10 est une élévation d'une bande conformée analogue à celle de la fig. 7, dans laquelle les entretoises restantes sont disposées au milieu de la bande conformée.
La fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la fig. 10.
La fig. 12 est une coupe transversale d'une bande conformée dé- coupée suivant la fig. 11, fixée sur une'bande de support.
La figo 13 est une élévation d'une autre bande conformée, cons- tituée par l'assemblage de deux moitiés symétriques.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 14 est une coupe transversale suivant la ligne XIV-XIV de la fig. 13.
La fige 15 est une coupe transversale des deux moitiés de ban- de conformée suivant les figso 13 et 14, fixées sur une bande de support et assemblées en une rangée de griffes de fermeture.,
La fig. 16 est une coupe transversale d'une fermeture à cur-. seur composée de rangées de griffes suivant la figo 15.
Des bandes conformées 1 en matières synthétiques thermoplas- tiques ou du genre caoutchouc, formées de manière continue avantageuse- ment'par injection, laminage ou étirage, forment la matière de départ pour la fabrication de fermetures à curseur selon l'inventiono Ces ban- des conformées ont, ainsi que le représente la figo 8, une section avanta-
EMI3.1
geusement-rectangulaire étroite qui)pré6ent,sur les deux petits côtés, des évidements 2 et 3 symétriques par rapport au plan médian sétendant sur les bandes sous forme de rainure longitudinale, T'évidement 3, le plus petit, ayant une section sensiblement trapézoïdale,tandis que l'évidement 2, le plus grand, est en forme de gradins au fond-.4.
Les griffes de fermeture 6 sont formées, par découpage des intervalles 5, sur l'un des côtés.de la bande con- formée, la distance les séparant, suivant la division et la liaison récipro- que de leur matière étant assurées en ménageant des entretoises 7 sur l'au- tre côté de la bande conformée. Ces bandes 1, ainsi formées én bandes de griffes de fermeture, sont alors coupées à la longueur désirée chaque fois pour la fermeture à curseur et fixées sur des bandes de support 8 préparées à cet effet, après l'introduction de ces bandes dans la rainure longitudina- le 3, comme le montrent les figso 9 et 2. La fixation de la bande 1 de grif- fes de fermeture sur les bandes de support est effectuée par collage ou par soudure..
Pour cela, les bandes de support sont elles-mêmes avantageusement recuuvertes ou imprégnées de matière synthétique. On peut utiliser des ban- des de support normales, c'est-à-dire lisses, mais les bandes de support ren- forcées de manière connue par un cordon pris dans le tissage sont cependant préférables. Outre les bandes textiles de support usuelles, il est également possible d'utiliser des bandes de support en matière synthétique auxquelles les bandes de griffès, de fermeture peuvent être soudées. Enfin, la bande de griffes de'fermeture peut être fixée aussi directement sur les bords de l'ouverture dans les objets fabriqués en matière synthétique comme les sacs .articles de maroquinerie, manteaux de pluie et objets analogues.
Les entretoises 7 assurant la distance de division et la liaison réciproque des griffes de fermeture peuvent, ainsi qu'il est représenté aux figso 10 à 12, être également disposées de façon à relier les griffes en leur milieu.
La fig. 1 représente une fermeture à curseur montée avec des ban- des de griffes'de'fermeture précédemment décrites fixées sur des bandes de support. Dans cette fermeture, les griffes de fermeture 6, s'engageant réci- proquement les unes dans les autres par leurs têtes 9 de forme sensiblement elliptique, enserrent, par la rainure longitudinale 3 s'étendant dans les - têtes, le bord avant 10 de la bande de support 8 se trouvant en face, de sor- te qu'un déplacement transversal des griffes de fermeture n'est pas possible,, Pour des raisons -de meilleure solidité, le bord avant'10 de la bande de sup- port est.avantageusement renforcé, par exemple par un revêtement en matière synthétique. Les entretoises 7 ménagées entre les griffes ont été enlevées de la fermeture à curseur suivant la fig. 1.
Ceci n'est cependant pas abso- lument nécessaire, car les entretoises ne peuvent gêner en aucune manière le fonctionnement de la fermeture.
Suivant une-,autre mode de-réalisation de. l'invention, on peut uti- liser ,comme matière de départ, ainsi que le représentent les figs. 13 et 14, deux moitiés 11 et 12 de bande-conformée, symétriques par rapport à un plan, qui lorsqu'elles sont assemblées.donnent le profil primitif de la bande con- formée 1. Ces mobilités de bandes 11 et -12 sont formées de la même manière par découpage en bandes de griffes de fermeture, pour être ensuite assém- blées et fixées,ainsi que le représente la figo 15, sur la bande de support
<Desc/Clms Page number 4>
8 en.la recouvrant.
La fig. 16'représente en coupe une fermeture à curseur constituée par deux bandes de griffes de fermeture composées de moitiés de bandes conformées, assemblées sur la bande de support.
Lorsqu'on utilise deux moitiés de bandes conformées, les têtes 13 et 14 des griffes de fermeture 6 de chacune des bandes de griffes 11' et 12 peuvent en outre être décalées en-direction opposée, légèrement vers le plan de symétrie des têtes, comme le montrent les figs. 3 à 6, de fa- çon qu'après le montage des moitiés de bandes sur la bande de support, il soit formé des têtes à redans dont les gradins forment, lors de l'engage- ment des griffes les unes dans les autres dans la fermeture à curseur, une butée réciproque des griffes agissant des deux côtés en direction transver- sale et qui empêche le déplacement transversal de ces griffes.
On peut obtenir également le même effet de butée dans la fer- meture à curseur quand les deux moitiés de bandes de griffes de fermeture représentées aux figs. 13 à 16 sont assemblées sur la bande de support 8 en étant légèrement déplacées l'une vers l'autre en direction longitudinale.
La rainure longitudinale 3 s'étendant dans les têtes des griffes n'est plus nécessaire dans les réalisations comportant des têtes de griffes à redans.
Les fermetures à curseur fabriquées suivant le procédé conforme à l'invention peuvent être actionnées dans les deux sens, car elles sont constituées complètement symétriques par rapport aux axes des griffes. Ce- ci offre l'avantage, par exemple, de munir des fermetures particulièrement longues de deux curseurs fonctionnant en sens contraire.
REVENDICATIONS..
EMI4.1
============================= ¯
1. - Procédé de fabrication de fermetures à curseur en matières .synthétiques, par exemple du genre caoutchouc, ou thermoplastiques, compor- tant deux rangées de griffes s'engageant réciproquement les unes dans les autres, caractérisé en ce qu'on fabrique tout d'abord des bandes conformées en matière synthéti-que, avantageusement par injection et qu'on forme, sans enlèvement de copeaux, les griffes de fermeture sur un côté de ces bandes par découpage des intervalles, en laissant de petites entretoises entre les griffes pour conserver la cohésion de la matière, puis qu'une bande formant une moitié de la fermeture, coupée à la longueur désirée pour la fermeture à curseur, est fixée sur la bande de support du fait qu'elle est enfilée sur le bord de la bande'par les branches de sa face opposée,
qui comportent des rainures longitudinales à cet effet, et fixée sur ce bord, par exemple par collage, par soudure ou par un procédé analogue.