BE509956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509956A
BE509956A BE509956DA BE509956A BE 509956 A BE509956 A BE 509956A BE 509956D A BE509956D A BE 509956DA BE 509956 A BE509956 A BE 509956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
electrodes
transformer
transformers
impedance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509956A publication Critical patent/BE509956A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/10Other electric circuits therefor; Protective circuits; Remote controls
    • B23K9/1006Power supply
    • B23K9/1043Power supply characterised by the electric circuit
    • B23K9/1068Electric circuits for the supply of power to two or more arcs from a single source

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINES A SOUDER A ELECTRODES MULTIPLES. 



   On connaît déjà des machines à souder à électrodes multiples com- portant un certain nombre de transformateurs alimentés successivement ou si- multanément. Dans toutes ces machines, il est nécessaire de bien définir le courant de soudure traversant les diverses électrodes. Cette condition est difficile à satisfaire, en particulier lorsque les soudures sont exécutées simultanément. 



   On   connaît   divers types de machines à souder à électrodes multi- ples réalisées dans   le.but   de satisfaire la condition précédente. 



   Ces machines à souder sont notamment de deux types: - Suivant un premier type (figure 1) chaque paire d'électrodes de soudure 81, 82, 83, est réunie à un transformateur de soudure particulier à primaires   Il' 12'   13 et secondaires 21, 22, 23, lesdits secondaires étant re- liés respectivement aux paires d'électrodes 81, 82, 83. Dans ces machines il est très difficile d'obtenir des impédances équivalentes pour les divers cir- cuits secondaires 2, de telle sorte que si l'on soude les mêmes tôles, il faut faire un réglage différent sur chacun des transformateurs pour obtenir le même courant secondaire quel que soit le mode de contrôle utilisé pour ré- gler le courant.de soudure. 



   Suivant un autre' mode de réalisation des machines à souder à élec- trodes multiples connues (-figure 2), le nombre des transformateurs est ré- duit en alimentant plusieurs paires d'électrodes 81, 82, 83, à l'aide d'un seul transformateur 3 à primaire   4   et secondaire 5. 



   Cette disposition n'est possible qu'à la condition que les cir- cuits secondaires aient sensiblement la même impédance, ce qui est toujours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 difficilement réalisable. Pour améliorer la répartition du circuit dans les diverses électrodes de soudure,il est connu (figure 3) d'utiliser un trans- formateur comprenant une seule bobine primaire   6' avec   autant de secondaires 71' 72, 73 qu'il y a d'électrodes de soudure 81' 82, 83, chaque secondaire étant   réuni   à une paire d'électrodes de soudure. Dans ce cas, l'impédance interne de chaque secondaire du transformateur vient s'ajouter à l'impédance de chaque circuit secondaire.

   L'impédance interne de chaque secondaire étant la même pour les diverses secondaires il n'y a que l'impédance 'propre de chaque circuit secondaire qui peut modifier la valeur du courant traversant les électrodes de soudure. On peut donc, en prenant des impédances secondai- res internes grandes devant l'impédance de chaque circuit secondaire, obte- nir un courant de soudure sensiblement constant pour les diverses électro- des. 



   En définitive, les diverses machines à souder à électrodes mul- tiples ci-dessus définies, ne permettent pas d'obtenir commodément des cou- rants égaux dans toutes les électrodes de soudure et cela est d'autant plus vrai que le circuit secondaire est court c'est-à-dire que l'impédance secon- daire est faible. 



   On peut améliorer la répartition du courant de soudure dans les diverses électrodes en augmentant l'impédance interne secondaire; toutefois, cette disposition gaspille de la puissance, de sorte que le rendement de la machine à souder est mauvais. 



   La présente invention a notamment pour but de remédier à tous ces inconvénients. Elle concerne d'abord à cet effet, une machine à souder à électrodes multiples, caractérisée par ce que chaque électrode 8 est ali- mentée par un transformateur différent   9,   les primaires 10 de chaque trans- formateur 9 étant montées en série, cette disposition permettant de réduire par l'équilibrage rigoureux de courants dans les divers circuits de soudure, les impédances secondaires 12, de telle sorte que la puissance de la machine est sensiblement égale à celle qui est conditionnée par son utilisation, c'est-à-dire que l'on obtient un rendement optimum. 



   Suivant un premier mode de réalisation, chaque transformateur 9 alimentant respectivement une paire d'électrodes 8 de soudure est monté sur un circuit magnétique différent. 



   Suivant un deuxième mode de réalisation, les transformateurs 9 successifs alimentant respectivement chacun une paire d'électrodes de sou- dure, sont montés chacun sur des circuits magnétiques juxtaposés bout à bout. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des machines à souder à électrodes multiples conformes à l'in- vention sont représentées, à titre d'exemple, sur les dessins ci-joints, dans lesquels: 
La figure 4 représente schématiquement un premier mode de réali- sation d'une machine à souder. 



   La figure 5 représente en plan, un deuxième mode de réalisation de la machine à souder. 



   La figure 6 représente en élévation coupe le transformateur de machine à souder de la figure 5 suivant la ligne   VI-VI   de cette figure. 



   La machine à souder à électrodes multiples représentée sur la figure 4 comporte autant de transformateurs 91, 92, 93 qu'il y a de paires   d'électrodes de soudure 81, 82, 83. Les primaires 101, 10 , 10 de chaque transformateur sont montées en série dans le circuit d'alimentation 11   contrôlé par le contacteur 14. Chaque secondaire 121' 122, 123, des trans- formateurs 9 sont réunis respectivement aux électrodes de soudure 81, 82, 83. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans cette disposition, le courant traversant les électrodes de soudure 81, 82, 83, est le même dans chacun des secondaires si le rapport des trois transformateurs 91, 92, 93, est   le..même-.   



   Par contre, si l'impédance du circuit secondaire 12 du trans- formateur 91 est inférieure à l'impédance du circuit secondaire 122 du trans- formateur 92, la force électromotrice du premier transformateur 91 est in- férieure à celle du deuxième transformateur 93. 



   Dans le cas de travaux différents devant être exécutés par cha- cune des paires d'électrodes 81, 82, 83, et nécessitant des courants diffé- rents, il suffit de prévoir des rapports de transformation différents pour chacun des transformateurs. Au contraire, si l'on effectue les mêmes tra- vaux avec les diverses électrodes, il est nécessaire que le rapport de trans- formation des transformateurs soit identique. 



   Bien entendu, la machine à souder à électrodes multiples peut être complétée par tout dispositif de contrôle électronique permettant le réglage du courant, par exemple par déphasageo Ce réglage est unique pour des trans- formateurs appartenant à un même groupe. 



   La machine à souder à électrodes multiples conformes à la figure 4, présente de nombreux avantages et particulièrement lorsque les circuits secondaires 121, 122, 123, ont une faible impédance ce qui évite les diffi- cultés de réglage des circuits dérivés. 



   Dans le cas de pièces à souder calaminées ou oxydées, les impé-' dances de chaque dérivation sont très différentes mais la machine de la figu- re 4 permet d'appliquer un supplément de tension sur la dérivation la plus défavorisée. Ce supplement de tension est assuré au détriment des autres cir- cuits de dérivation plus favorisés. Ce supplément de tension est appliqué - jusqu'à ce que la couche isolante due par exemple à un oxyde, soit percée. 



   Les figures 5 et 6 représentent un autre mode de réalisation d'une machine à souder à électrodes multiples. Le circuit d'alimentation des électrodes de soudure de cette machine comporte également autant de trans- formateurs de soudure qu'il y a de paires d'électrodes à alimenter. Toute- fois, les circuits magnétiques de chacun de ces transformateurs sont placés bout à bout,de manière à ne   réaliserqu'une   seule carcasse magnétique compor- tant une branche pour chaque transformateur.

   Ainsi, la première bobine pri-   maire 101 est enroulée autour de la branche magnétique 151 autour de laquelle est également enroulé l'enroulement secondaire 121, la deuxième bobine pri-   maire 102 montée en série avec la première bobine primaire 101, est enroulée autour de la branche magnétique 152 autour de laquelle est également enroulé le deuxième enroulement secondaire 122 et ainsi de suite pour les autres transformateurs. 



   La figure 5 montre particulièrement un transformateur de ce genre comportant sept circuits secondaires   12.dans   lesquels il y a une spire au pri- maire, et une spire au secondaire, le rapport de transformation étant égal à 1. 



   Tous les primaires 10 sont en série et l'on obtient ainsi le même courant   secondaire. La   spire unique de chaque primaire et de chaque secondai- re est réalisée par une barre de cuivre pliée en épingle à cheveux, les liai- sons entre les primaires sont obtenues par des barrettes 16. 



   Le circuit magnétique présente des encoches dans lesquelles sont placées les barres disposées comme l'indique plus particulièrement la figure 6. 



   Les boucles des primaires 10 sont passées dans des orifices per- cés dans des blocs isolants 171 et 172 montés sur'chaque face du circuit ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gnétique 15. 



   Cette disposition permet notamment, comme dans le cas de la ma- chine de la figure 4, de réduire, par l'équilibrage rigoureux des courants dans les divers circuits de soudure,les impédances secondaires de telle sorte que la puissance de la machine peut être réduite à la plus faible va- leur correspondant à son utilisation c'est-à-dire que l'on obtient un ren- dement optimum. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------------- 
1 ) Machine à souder à électrodes multiples, caractérisée par ce que chaque électrode (8) est alimenté par un transformateur différent (9), les primaires (10) de chaque transformateur (9) étant montées en série, cette disposition permettant de réduire pari'équilibrage rigoureux de cou- rants dans les divers circuits de soudure, les impédances secondaires   (12),   de telle sorte que la puissance de la machine est sensiblement égale à celle qui est conditionnée par son utilisation, c'est-à-dire que l'on obtient un rendement optimum. 



   2 ) Machine à souder à électrodes multiples conforme à la reven- dication 1, caractérisée par ce que chaque transformateur (9) alimentant respectivement une paire d'électrodes (8) de soudure est monté sur un cir- cuit magnétique différent. 



   3 ) Machine à souder à électrodes multiples conforme aux reven- dications 1 et 2, caractérisée par ce que les transformateurs (9) succes- sifs alimentant respectivement chacun une paire d'électrodes de soudure, sont montés chacun sur des circuits magnétiques juxtaposés bout à bout. 



   4 ) Machine à souder   à   électrodes multiples conforme aux reven- dications de 1 à 3, caractérisée par ce que les rapports de transformation de tous les transformateurs (9) sont identiques de manière à obtenir, dans chaque circuit secondaire, des courants égaux indépendants de l'impédance secondaire. 



   5 ) Machine à souder à électrodes multiples conforme aux reven- dications précédentes, caractérisée par ce que les rapports de transforma- tion des transformateurs sont différents de manière à obtenir des courants différents correspondant aux divers éléments à souder indépendants de l'im- pédance secondaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6 ) Machine à souder à électrodes multiples conforme aux reven- dications précédentes, caractérisée parun transformateur dont chaque en- roulement primaire et chaque enroulement secondaire sont constitués par une boucle (10) formée d'une¯barre de métal conducteur, les différentes boucles des primaires étant réunies ensérie par des barres (16). **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE509956D BE509956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509956A true BE509956A (fr)

Family

ID=149220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509956D BE509956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2839189A1 (fr) Transformateur de faible encombrement
FR2527832A1 (fr) Transformateur electrique a circuits primaires modulaires alimentes selectivement
FR2468194A1 (fr) Bobinage electrique destine par exemple a un transformateur ou a une bobine d&#39;inductance
EP1841616B1 (fr) Transformateur pour véhicule moteur multicourant
BE509956A (fr)
US7154251B2 (en) Dual controlled output voltage, anti-saturation, auto-transformer circuit methodology
CH132420A (fr) Transformateur à chute de tension réglable, applicable en particulier à la soudure électrique.
JPH08316067A (ja) チョークコイル
EP0099274B1 (fr) Transformateur, notamment abaisseur de tension pour machine à souder électrique
US1994609A (en) Electric welding apparatus
BE442744A (fr)
FR2561466A1 (fr) Dispositif de commutation pour selecteur en charge de transformateurs a prises
BE346598A (fr)
US1976782A (en) Dynamo electric machine
BE356003A (fr)
EP3251190B1 (fr) Dispositif de réglage dynamique de la tension d&#39;un réseau électrique, ensemble et réaseau électrique comprenant un tel dispositif
BE488175A (fr)
BE364335A (fr) Dispositif de réglage sous charge de la tension des transformateurs de puissance ou des lignes
BE527150A (fr)
FR2468983A1 (fr) Transformateur reglable a variation de flux
BE419508A (fr)
EP0108010A1 (fr) Transformateur d&#39;émission, à large bande, pour télécommunications H.F.
BE397286A (fr)
BE900164A (fr) Machine electrique transformatrice de tension, pouvant etre commandee.
BE434098A (fr)