<Desc/Clms Page number 1>
VERROU.,
Le présent brevet a pour objet un verrou spécialement desti- né aux portes des habitations situées dans les colonies et principalement oc- cupées par les indigènes.
Le verrou envisagé comporte plusieurs caractéristiques par- ticulières qui seront décrites au cours de l'exposé du mémoire descriptif, entre autres celles de pouvoir être placé à volonté à droite ou à gauche, d'être inviolable de 1-'extérieur, la porte étant verrouillée de l'intérieur, de pouvoir s'adapter à toute épaisseur de porte, d'être démontable, de pos- séder un bout carré et un bout rond, ce dernier permettant le blocage d'une porte par l'introduction du bout rond du verrou dans un trou foré dans une gache ronde ou dans une cornière ou autre, formant chambranle,dans le cas de porte métallique de faible épaisseur.
Le verrou envisagé conformément au présent brevet sera dé- crit dans ce qui suit à l'aide des dessins annexés qui représentent :
La Fige 1, une vue en perspective de la partie du verrou faisant saillie à l'extérieur de la porte fermée par le verrou.
¯La Fig. 2, une vue en perspective du verrou appliqué sur la porte fermée par ce dernier.
La Fig. 3, une vue en perspective de la porte en partie dé- coupée et ouverte par la manoeuvre du verrou, le cadenas extérieur ayant été préalablement enlevé.
La Fig. 4, la vue en plan d'un élément du verrou.
La Fig. 5, la vue de face en élévation d'un autre élément du verrou.
La Fig. 6, la vue de face du verrou.
<Desc/Clms Page number 2>
@
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente la por- te, 2 le chambranle de la porte 1. Sur le côté intérieur la de la porte est fixée au moyen de vis 23 la plaque 3. On peut aussi employer au lieu de vis, de boulons, rivets, ou des soudures suivant la nature de la matière dont la . porte est fabriqué et les dispositions de cette dernière par rapport au ver- rou 4. Des modifications d'emplacements, de diamètres des trous de fixation 23, de leur forme ou leur suppression, doivent être considérés comme des so- lutions équivalents des moyens de fixation et ne modifient en rien la portée du cadre du domaine du présent brevet.
La plaque 3 est en outre pourvue d'une fente longitudinale que l'on n'aperçoit pas au dessin, disposée en regard et correspondant à la fente 13 de la porte 1, voir Fig. 1, afin de permettre à la patte de manoeuvre 11, retenue au verrou 4 comme il sera expliqué ci-des- sous, de pouvoir s'y déplacer longitudinalement avec le dit verrou 4.
La plaque 3 porte symétriquement disposées par rapport à sa fente longitudinale dont il est question ci-dessus les glissières 5 ou leurs équivalents dans lesquels, glisse le corps de verrou 4 proprement dit dont 4a représentant par exemple le bout de section carrée correspondant à celle du corps de ver- rou et 4b un bout de section ronde, forment les extrémités dont l'une d'el- les est destinée à s'engager dans la gache 6 ou l'équivalent de section cor- r,espondante du chambranle 2 de la porte 1.
Le verrou 4 est pourvu dans son centre, voir Fig. 6, d'une fente 4c dans laquelle est engagée de façon à vouloir y coulisser une patte de manoeuvre 11 pourvue extérieurement d'une fente longitudinale 12 et d'une extrémité disposée à l'intérieur repliée à 90 pour former en 10 le moyen de manoeuvre du verrou 4. Le verrou 4 est pourvu au centre d'une perforation 21 destinée à recevoir une goupille, qui traverse en même temps l'une des per- forations lla dont est munie la patte 11, voir Fig. 4, de manière à pouvoir la fixer au verrou 4 suivant l'épaisseur de la porte 1.
Le verrou 4 est également pourvu d'une seconde perforation 7 dans laquelle peut s'introduire une goupille 8 retenue à une chaînette ou à un câble 9 ou autre lien approprié, fixé à la patte 11 ou plaque 3 pour im- mobiliser le verrou 4, voir Fig. 2, de l'intérieur du local, contre une des glissières ou l'équivalent formant un élément fixe, afin que de l'extérieur, on ne puisse faire glisser le verrou 4 hors de la gache 6, une fois son extré- mité 4a ou 4b engagée dans cette dernière.
Dans la fente 13 de la porte 1, voir Fig. 1, pourra aussi se déplacer transversalement la patte 11 et cette dernière étant immobilisée dans le verrou 4, par la goupille placée en 21, suivant l'épaisseur de la porte 1.
Sur la face extérieure lb de la porte 1 est fixée une vis 17a et un boulon 17 à tête carrée et extérieurement arrondie, traversant la porte et la plaque 3 dans un des trous 22 supérieur ou inférieur de celle-ci9 avec écrou de serrage 18 à l'intérieur du local, de la partie à angle droit 16 d'une pièce horizontale 14 percée d'une ouverture 14a servante relier lors de l'in- troduction de la branche mobile 19 d'un cadenas 20 au travers de la fente 12 de la patte 11 et de la perforation 14a de la pièce fixe 14, les deux éléments 11 et 14.L'un à l'autre, voir Fig.
1, de manière à empêcher le déplacement en sens transversal de la patte de manoeuvre 11 dans la fente 13 de la porte 1 et conséquemment celui du verrou proprement dit 4 et ainsi rendu impossible le dégagement de l'une des extrémités 4a ou 4b du verrou 4 de la gache 6. ou l'équivalent suivant que celle-ci est placée à gauche ou à droite du cham- branle de,la porte 1.
Le fonctionnement se comprend comme suit
En se reportant aux Figs. 1 et 2, la porte 1 est verrouillée et de l'extérieur, le cadenas 20 passant au travers de 11 et de 14, empêche le glissement transversal dans la fente 13 de la porte 1, de la patte 11 so- lidaire du verrou 4. Il y a lieu de remarquer que la goupille 8 n'est toute- fois pas introduite et que cette dernière n'est employée que lorsque, se trou- vant dans le local, et le candenas préalablement enlevé, l'occupant désire
<Desc/Clms Page number 3>
néanmoins augmenter sa sécurité en bloquant le verrou 4 comme représenté à la Fig. 2.
Le cadenas 20 ayant été enlevé l'occupant pour entrer dans le locale manoeuvre à droite ou à gauche-suivant la position de la gache 6 ou de son équivalent, la patte 11 d'ou le verrou 4 prend la position repré- sentée à la Fig. 3, permettant l'ouverture de la porte 1 comme représenté à la Fig. 3.
Une fois introduit dans le local, l'occupant après avoir re- fermé la porte 1, suivant la Fig. 2, peut replacer le verrou 4 et le caler par l'introduction de la goupille 8 comme représenté à la Fig. 2.
Simple et robuste, ce verrou 4 élimine définitivement l'em- ploi de serrures à bon marché qui se détériorent facilement. Il se place à l'intérieur, mais se manoeuvre de l'extérieur comme de l'intérieur au moyen de la patte transversale 11. Un cadenas 20 individuel le bloque extérieurement.
La conception symétrique en tout sens permet le déplacement correct sur porte 1 gauche ou droite, de quelle manière que se présente. le verrou 4. Aucune main d'oeuvre qualifiée n'est requise.
Il se place sans difficultés sur porte de 1 à 50 mm d'épais- seur, grâce à la perforation allongée 12 de la patte transversale 11 et aux trous lla qui permettent un rappel d'épaisseur.
Le blocage de l'intérieur comme déjà signalé se fera au moyen d'une goupille 8 raccordée à la plaque 10 ou à la plaque 3 par une chainette 9 ou fil métallique ou autre moyen de liaison approprié. Ceci constitue en moyen simple et sur de s'enfermer à l'intérieur, même un clou se substituant à la goupille 8.
On remarquera que l'agencement des organes et éléments com- posant le verrou permet aisément son démontage.
La nature des matières et les dimensions dont il sera fait usage pour réaliser un tel verrou pourront varier comme il convient suivant les buts poursuivis.
Il va de soi que le cadre du domaine du présent brevet s'é- tend également à des verrous qui n'étant pas toutefois démontables empruntent en tout ou en partie les éléments caractéristiques décrit aux revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
LOCK.,
The present patent relates to a lock specially intended for the doors of dwellings situated in the colonies and mainly occupied by the natives.
The envisaged lock has several particular characteristics which will be described during the description of the specification, among others those of being able to be placed at will to the right or to the left, of being inviolable from the outside, the door being locked from the inside, to be able to adapt to any thickness of door, to be removable, to have a square end and a round end, the latter allowing the blocking of a door by the introduction of the round end of the lock in a hole drilled in a round keeper or in an angle iron or the like, forming a jamb, in the case of a thin metal door.
The lock envisaged in accordance with the present patent will be described in the following with the aid of the accompanying drawings which show:
Fig. 1, a perspective view of the part of the latch projecting outside the door closed by the latch.
¯Fig. 2, a perspective view of the lock applied to the door closed by the latter.
Fig. 3, a perspective view of the door partly cut out and opened by the operation of the lock, the outer padlock having been previously removed.
Fig. 4, the plan view of an element of the lock.
Fig. 5, the front elevational view of another element of the lock.
Fig. 6, the front view of the lock.
<Desc / Clms Page number 2>
@
Referring to the figures above, 1 represents the door, 2 the doorframe 1. On the inside of the door is fixed by means of screws 23 the plate 3. It is also possible to use instead of screws, bolts, rivets, or welds depending on the nature of the material. door is manufactured and the arrangements of the latter with respect to the lock 4. Modifications of the locations, of the diameters of the fixing holes 23, of their shape or of their elimination, must be considered as equivalent solutions of the means of fixing and in no way alter the scope of the scope of this patent.
The plate 3 is also provided with a longitudinal slot which cannot be seen in the drawing, arranged opposite and corresponding to the slot 13 of the door 1, see FIG. 1, in order to allow the operating tab 11, retained on the latch 4 as will be explained below, to be able to move there longitudinally with the said latch 4.
The plate 3 carries symmetrically arranged with respect to its longitudinal slot referred to above the slides 5 or their equivalents in which slides the latch body 4 proper including 4a representing for example the end of square section corresponding to that of the lock body and 4b an end of round section, form the ends of which one of them is intended to engage in the keeper 6 or the equivalent of cor- section, spondant of the jamb 2 of door 1.
The lock 4 is provided in its center, see Fig. 6, a slot 4c in which is engaged so as to want to slide therein an operating tab 11 provided on the outside with a longitudinal slot 12 and an end disposed inside folded back at 90 to form at 10 the means of operation of the latch 4. The latch 4 is provided at the center with a perforation 21 intended to receive a pin, which simultaneously passes through one of the perforations 11a with which the tab 11 is provided, see FIG. 4, so that it can be fixed to the lock 4 depending on the thickness of the door 1.
The lock 4 is also provided with a second perforation 7 into which can be inserted a pin 8 retained on a chain or a cable 9 or other suitable link, fixed to the tab 11 or plate 3 to immobilize the lock 4. , see Fig. 2, from inside the room, against one of the runners or the equivalent forming a fixed element, so that from the outside, the lock 4 cannot be slid out of the keeper 6, once its end 4a or 4b engaged in the latter.
In slot 13 of door 1, see Fig. 1, may also move transversely the tab 11 and the latter being immobilized in the lock 4, by the pin placed at 21, depending on the thickness of the door 1.
On the exterior face lb of the door 1 is fixed a screw 17a and a bolt 17 with a square head and externally rounded, passing through the door and the plate 3 in one of the upper or lower holes 22 thereof9 with a tightening nut 18 to inside the room, of the right-angled part 16 of a horizontal part 14 pierced with an opening 14a serving to connect during the introduction of the movable branch 19 of a padlock 20 through the slot 12 of the tab 11 and of the perforation 14a of the fixed part 14, the two elements 11 and 14, one to the other, see FIG.
1, so as to prevent the movement in transverse direction of the operating tab 11 in the slot 13 of the door 1 and consequently that of the lock itself 4 and thus make it impossible to release one of the ends 4a or 4b of the lock 4 of the striker 6. or the equivalent depending on whether it is placed to the left or to the right of the doorframe of, door 1.
Operation is understood as follows
Referring to Figs. 1 and 2, the door 1 is locked and from the outside, the padlock 20 passing through 11 and 14, prevents the transverse sliding in the slot 13 of the door 1, of the tab 11 attached to the lock 4 It should be noted that the pin 8 is not, however, inserted and that the latter is only used when, being in the room, and the candenas previously removed, the occupant wishes
<Desc / Clms Page number 3>
nevertheless increase its security by blocking the latch 4 as shown in FIG. 2.
The padlock 20 having been removed by the occupant in order to enter the room, maneuvering to the right or to the left - depending on the position of the striker 6 or its equivalent, the tab 11 from which the lock 4 assumes the position shown in FIG. Fig. 3, allowing the opening of the door 1 as shown in FIG. 3.
Once introduced into the room, the occupant after having closed door 1, according to Fig. 2, can replace the lock 4 and wedge it by the introduction of the pin 8 as shown in FIG. 2.
Simple and robust, this lock 4 definitely eliminates the use of inexpensive locks which deteriorate easily. It is placed inside, but can be operated from the outside as from the inside by means of the transverse tab 11. An individual padlock 20 blocks it on the outside.
The symmetrical design in any direction allows correct movement on door 1 left or right, however you see it. lock 4. No skilled labor is required.
It is easily placed on a door 1 to 50 mm thick, thanks to the elongated perforation 12 of the transverse tab 11 and to the holes 11a which allow a thickness reminder.
The locking of the interior as already indicated will be done by means of a pin 8 connected to the plate 10 or to the plate 3 by a chain 9 or metal wire or other suitable connecting means. This is a simple and safe way to lock yourself inside, even a nail replacing the pin 8.
It will be noted that the arrangement of the members and elements making up the lock allows it to be easily removed.
The nature of the materials and the dimensions which will be used to produce such a lock may vary as appropriate depending on the objectives pursued.
It goes without saying that the scope of the field of the present patent also extends to locks which, however, are not removable, take all or part of the characteristic elements described in the following claims.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.