<Desc/Clms Page number 1>
PDRTE PLIANTE A TROIS VANTAUX: EN PARTICULIER POUR VEHICULES.
La présente invention est relative à une porte pliante dite à trois vantaux constituée par un panneau simple oscillant et une partie de por- te réalisée comme une porte pliante dont le vantail extérieur est guidé dans une glissière fixe par l'intermédiaire d'un galet ou organe analogue. La por- te conforme à l'invention se distingue des dispositifs connus par une réali- sation mécanique particulièrement appropriée, une grande sécurité de fonction- nement, un aspect net et esthétique;, ainsi que par un montage facile et rapi- de. Il est en outre facile de changer les éléments naturellement soumis µ l'usure, par exemple les organes assurant l'étanchéité des portes, et de dé- monter les vantaux de la porte rapidement et sans travaux préalables entraî- nant des pertes de temps.
On obtient ces avantages grâce à l'organisation conforme à l'in- vention et décrite en particulier en se référant au dessin annexé qui repré- sente, à titre non limitatif, un mode de réalisation d'une porte pliante con- forme à 3.' invention
Sur ce dessin la fig. 1 représente schématiquement une porte pliante à trois vantaux à commande manuelle, vue de l'extérieur; la fig. 2 représenteà plus grande échelle, la moitié supérieu- re de la porte représentée sur la figo 1; la fig. 3 est'une vue en plan par dessus de la tringlerie de commande de la porte pliante; la fig. 4 est une* coupe par A-B de la fig. 2;
<Desc/Clms Page number 2>
la fig. 5 est une coupe par C-D de la fig. 2; la fig. 6 représente à plus grande échelle la moitié inférieure de la porte illustrée sur la fig. 1;
la fig. 7 est une coupe par C-D de la fige 6 ; la fig. 8 est une coupe par A-B de la fig. 6 ; la fig. 9 est une coupe transversale d'ensemble de la porte re- présentée sur la fig. 6 avec la glissière de guidage pour le vantail oscil- lant; la fig. 10 est une coupe par G-H de la fige 9 ; la figo 11 représente, en coupe longitudinale, l'articulation supérieure d'un vantail de porte à butée latérale; la figo 12 montra en coupe un dispositif de déclenchement avec boîtier de ressort pour le vantail pliant extérieur ; la fig. 13 est une vue latérale en coupe de la figo 12 ; la fig. 14 représente l'embiellage d'accouplement utilisé pour le verrouillage simultané du vantail oscillant et du vantail pliant; la fig. 15 est une vue latérale de la fig. 14 partiellement en coupe ;
la fig. 16 représente un dispositif de verrouillage correspondant à la fig. 14, mais sur laquelle on a représenté des gâches à crochets; la fig. 17 est une vue latérale de la fige 16 partiellement en coupe; la fig. 18 est une vue latérale correspondant à la fig. 14, mais sur laquelle on a représenté des loquets d'arrêt; la fige 19 est une coupe transversale pratiquée par le cadre de la porte au bord de fermeture de son vantail; la fige 20 est une coupe transversale partielle du vantail de porte ; la fig. 21 est une coupe transversale correspondant à la fig. 20, mais pratiquée toutefois au bord de fermeture de la porte; la fige 22 représente schématiquement une coupe transversale pra- tiquée par le cadre intérieur de la porte dans lequel est inséré un joint de caoutchouc ;
la fige 23 est une coupe transversale partielle pratiquée sui- vant le profil du cadre de la porte à butée latérale et montrant une autre manière de réaliser l'étanchéité entre les panneaux de la porte et la cais- se du véhicule; la fige 24 représente de façon schématique, la vue en plan de l'embiellage à fourchette servant à maintenir en place un vantail oscillant s'ouvrant à l'extérieur.
La porte pliante à trois vantaux représentée sur le dessin est constituée par un vantail oscillant simple 2 pouvant pivoter autour d'un axe de rotation 1{ et un panneau pliant à deux vantaux., chacun des vantaux indi-
<Desc/Clms Page number 3>
viduels 3 et 4 s'articulant de la façon courante par un dispositif à charniè- res 5 et étant articulé latéralement sur la caisse du véhicule par l'inter- médiaire d'un axe de rotation 6. Pendant l'ouverture et la fermeture, le van- tail pliant extérieur 3 se trouve guidé, de façon connue)) au moyen de galets 8 dans des glissières fixes 9, en forme d'U. Dans le mode de réalisation don- né à titre d'exemple, on actionne la porte par une poignée (non représentée) qui comporte également un levier de déclenchement et permettant le verrouil- lage et le déverrouillage.
Sur la surface extérieure du vantail pliants 3, qui est tournée vers l'intérieur du véhicule, se trouve en outre une=poignée 12. Pour assurer la liaison cinématique entre les divers vantaux de la por- te, on utilise la tringlerie représentée sur la fig. 3. Cette dernière se compose essentiellement des leviers oscillants 13 et 14 reliés positivement aux vantaux 2 et 4, des biellettes intermédiaires 15fet 16, ainsi que du le- vier 17, dit de rappel.
Afin de pouvoir actionner la porte dans le sens con- venable et de faciliter en même temps l'ouverture de celle-ci, et indépen- damment de l'inclinaison donnée aux poignées 8, 9, on prévoit en outre, con- formément à l'invention, des dispositifs de réglage spéciaux 18, 19, placés sur la tringlerie, En réglant ces dispositifs de réglage d'une manière ap- propriée, il est possible d'obtenir,-en liaison avec une réalisation parti- culière non encore décrite de l'articulation supérieure sur laquelle pivo- tent les vantaux, par exemple une certaine avance des vantaux pliants 3, 4 par rapport-au vantail oscillant 2.
Une fois déverrouillée, 'la porte se dé- déplace alors d'elle-même'facilement dans la position d'ouverture, de sorte. que, même des usagers ignorant le fonctionnement, effectuent ultérieurement d'une manière complètement automatique, les manipulations correctes pour ame- ner la porte en position de pleine ouverture.
Comme déjà exposé, on réalise le verrouillage de la porte fer- mée au moyen de l'organe de verrouillage 20, actionné par la poignée 8, 9, cet organe 20 pénétrant en-haut et en bas dans des évidements fixes parti- culiers. A leur partie inférieure, ces derniers sont formés par les surfaces frontales 21,21' (fig. 6 à 10) de la rainure de guidage 22, dont le cintrage suit la trajectoire parcourue par le vantail dans son mouvement de pivotement, rainure qui, en ses deux extrémités.,est munie de pièces de garniture 23 for- mant une pente et assurant la retenue de l'organe 20.
A la partie supérieu- re l'organe de verrouillage 20 coopère de la manière usuelle avec la,pièce fixe 24 assurant la fermeture Comme le montrent les fig. 14-18, on peut toutefois avoir avantage à réaliser aussi le verrouillage de manière que, lors de la retenue de?l'organe de verrouillage 20, il se produire également 'de manière simultanée et automatique un verrouillage des vantaux 3 et 4 dans la position de repli.
On en représente un exemple sur les figso 14 et 15;
Dans ce cas, un organe'de verrouillage 20' coopère avec les loquets 26 et 27 qui reposent élastiquement dans des guidages fixes 25, des tétons d'entrai- nement 28 de ces loquets,, qui font saillie sur la boite de guidage 25, étant reliés par l'intermédiaire des têtes 28 en forme de fourche d'une tige d'ac- couplement 29 reposant également en un point fixe. Vers la fin de la course de fermeture, les loquéts 26, 27 s'engagent par leurs surfaces inclinées 30 - sur les pièces de fermeture 31-31' qui reposent sur les vantaux de la porte et sont de préférence en forme de double encoche, ces loquets 26,27 s'encas- trant dans ces pièces 31, 31', dans la position de fermeture de la porte.
De cette manière, le vantail pliant se trouve absolument garanti contre-.une ou- verture involontaire. L'encoche de secours 32 entrerait en action si la porte n'était pas fermée complètement ou si, gênés par quelque obstacle;, les loquets 26, 27 nepouvaient pas pénétrer dans l'encoche principale 330
Les dispositifs de verrouillage représentés sur les figs. 16 et
17 fonctionnent d'une manière tout à fait analogue. Comme, dans ce cas, les loquets sont réalisés chacun sous forme de loquets à crochets 34, 35, il en résulte une construction particulièrement simple.
I suffit en effet de réunir les deux loquets par l'intermédiaire d'une tige 36 et de faire reposer cette tige dans des paliers fermés 37, 37' de manière qu'elle puisse y tour- ner et d'assurer le montage élastique des loquets par l'intermédiaire de res- sorts hélicoïdaux ordinaires 38. Ces derniers prennent appui par leurs ex-
<Desc/Clms Page number 4>
trémités contre les loquets ou contre les paliers et contre la butée fixe 7.
De même, en prévoyant des loquets d'arrêt 39 (figo 18), on peut réaliser le dispositif de'verrouillage d'une manière particulièrement simple.
Egalement, les loquets disposés comme représenté sur la fig. 18 sont accou- plés entre eux par l'intermédiaire d'un axe 40 et sont montés élastiquement au moyen d'un ressort hélicoïdal 41. Les butées reposant sur la porte et prévues pour les taquets 39 sont indiquées en 42.
Endisposant de façon correspondante les pièces de verrouillage les disposifs représentés sur les figs. 14-18 peuvent assurer également le basculement des portes vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Pour les por= tes s'ouvrant vers l'extérieur, il peut être alors indiqué de fixer le van- tail oscillant dans sa position d'ouverture.
On utilise à cet effet le dis- positif représenté sur la fig. 24. Il est constitué essentiellement d'une tringlerie composée de deux branehes articulées 43,44, dont l'une des bran- ches s'articule en 45 sur le vantail oscillant 2 et, en 46, sur un pivot fixe; Dans la position d'ouverture de la porte, l'extrémité libre 47 de la branche 44, en forme de fourche entoure l'organe de verrouillage 20, tandis que l'arê- te 48 de la branche 43 s'appuie contre le nez incliné 49 de la branche 44.
Une fois l'organe 20 ramené à sa position, on peut fermer la porte , les ti- ges, se repliant alors comme indiqué sur la fig. 24,ce qui permet de suppri- mer toute pièce qui ferait saillie sur la porte vers l'extérieur.
Pour que le vantail pliant extérieur 3 puisse dépasser la posi- tion correspondant au point mort dans la position d'ouverture de la porte, on utilise le dispositif représenté sur les figs. 12 et 13. Le galet de guidage 8 relié au vantail extérieur 3 vient;, à la fin du mouvement d'ouver- ture,buter contre la tête de boulon 50 qui, de son côté, peut coulisser, à rencontre de l'action exercée par le ressort 51, dans un boîtier fixe 52.
Ce mouvement comprime le ressort 51 et l'énergie ainsi emmagasinée- se trou- ve restituée à la porte au commencement du mouvement de fermeture et, le boulon 50 chassant le vantail 3 sur la trajectoire du ressort, le point mort du vantail se trouve ainsi dépassée Par opposition aux dispositifs connus tels que, par exemple, des dispositifs de guidage de mécanisme d'entraîne- ment par engrenage ou par chaîne particuliers le mode de réalisation décrit se distingue par une réalisation mécanique exceptionnellement simple et un fonctionnement d'une sûreté parfaite. Le déplacement du boulon 50 est li- mité par une butée 53. Bien entendu, on peut utiliser un dispositif à res- sort de ce genre accumulant l'énergie, non seulement dans les portes plian- tes du type décrit, mais encore dans les portes pliantes de tous genres.
Pour assurer rapidement et sans travaux préparatoires prolon- gés le montage et le démontage des vantaux de la porte, comme par exemple le démontage des organes de commande ou d'organes analogues, le pivot su- périeur des vantaux 1 et 4 (fig. 11) du côté de la fixation est,conformément à l'invention, constitué par un pivot de charnière 54 qui repose de manière à pouvoir tourmer dans un boîtier 55 prenant lui-même appui sur la caisse - du véhicule. L'extrémité supérieure du pivot 54 est reliée au levier oscil- lant 13 ou 14 par l'intermédiaire d'une clavette 56, la tringlerie à leviers représentée sur la fig. 3 étant à son tour raccordée à ce levier.
L'extré- mité inférieure du pivot tournée vers le vantail de porte est par contre- munie d'une denture extérieure 57 qui engrène pleinement avec une denture intérieure 58 de la denture 59 fixée sur la porte. Les parties dentées 57, 58 coopèrent de manière à former un accouplement à dentures, accouplement qui assure la liaison du vantail de porte avec son pivot. En position d'engage- ment, cet accouplement est garanti contre le déblocage au.moyen du boulon fi- leté 60, dont la partie filetée se visse dans l'axe 61 de la porte; l'extré- mité inférieure del'axe 60 repose, comme le montre la fig. 7, avec un certain jeu axial dans un palier d'appui 62 monté sur la vaisse du véhicule.
Si l'on doit par exemple démonter le vantail de porte 2,il n'est besoin que de faire sortir le boulon 60 en le dévissant et de libérer les vis
<Desc/Clms Page number 5>
de fixation 63 du palier-support 62. Le vantail de porte s'abaisse alors naturellement de son propre poids, de telle sorte que les dentures 57, 58 de l'accouplement se dégagent l'une de l'autre. De cette façon, le vantail de porte se trouve libéré du pivot de charnière 54, ainsi que du dispositif d'entraînement et on peut facilement le soulever pour le sortir de son pa- lier inférieur 63 après l'avoir incliné légèrement sur le côté
Pour le montage de la porte, on emploie le processus inver- seo Un point important réside dans le fait que, par suite de l'accouple- ment à dentures multiples 57, 58,
il est possible d'assurer une mise en place très précise du vantail de porte par rapport au levier 13. Bien en- tendu, l'application du dispositif à pivot de porte qui vient d'être décrit n'est pas limitée strictement aux portes pliantes du type décrit en trois pan- neaux ou aux portes pliantes en général ; aucontraire, on peut utiliser ce mo- de de suspension avec égal avantage sur toutes les portes, en particulier les portes de véhicules montées dans des articulations à pivots ou analogues.
Dans tous les cas, on réalise une construction simple mais cependant très so- lide et qui permet un démontage et une mise en place rapides du vantail de porte.
Pour mettre en place sans difficultés la tige de serrure 20 des vantaux, sans être gêné par des assemblages à vis etc...,on a reconnu qu'il était avantageux de réaliser le bord du cadre de la porte comme représenté sur la fig. 19 et désigné de façon générale par 65 sur cette figure. Dans ce cas, on réalise font d'abord le cadre de la porte en partant d'un profilé 65 en U, qui est relié aux bords du cadre de la fenêtre 68 par l'intermédiaire de tôles de recouvrement insérées dans des rainures 66 et maintenues en pla- ce par un travail de cylindrage. Ce bord comporte également des rainures 66 qu'on referme par un travail de cylindrage après insertion des tôles de re- couvrement 67.
Conformément à l'invention, le profilé 65 est raccordé au longe- ron de la caisse par un autre profilé 71 par l'intermédiaire de languette et de rainure 69, 70,profilé 71 qu'on peut faire coulisser dans le sens longi- tudinal. En outre, ce dernier profilé 71 sert aussi de pièce d'arrêt pour une baguette protège-doigts 72 dont le pied 73 coulisse également dans le sens longitudinal.
Comme on le voit sans autre explicationg avec le mode de construc- tion du cadre décrite on réalise un corps en forme de caisson, particulière- ment rigide à la torsion, qu'on peut fabriquer sans faire intervenir d'assem- blage par vis et dont l'espace creux 74 s9étend sur toute la section transver- sale pour permettre d'y placer là tige .de serrure 20.
En ce qui concerne l'assemblage de la porteon peut obtenir d'au- tres simplifications lorsqu'on réalise, comme indiqué sur la fig. 20, les par- ties du cadre de la porte situées du côté où elle vient buter, c'est-à-dire les parties tournées vers les paliers dans lesquels la porte pivote, ainsi que les parties du cadre reliées à l'articulation 5 assurant le pliage au moyen de profilés 75, 76 montés aux points d'articulation et munis de rainu- res longitudinales 77 à section en forme générale de T débouchant vers l'ex- térieur par sa partie étroite.
Ces rainures servent à recevoir les écrous 78 qu'on introduit par le côté au montage et qu'on fixe dans la position dé- sirée par des coups de pointeau ou de manière.analogue. On peut ensuite fa- cilement et rapidement introduire les boulons 79 après l'assemblage du bord du cadre qui est également constitué ici de tôles de recouvrement 65 et d'un cadre de fenêtre 68 avec bourrelets de caoutchouc 68'. Enfin, on supprime ainsi les travaux, jusqu'ici de pratique courante, et qui entraînaient de grandes pertes de temps,qui consistaient en travaux de marquage,perçage et taraudage des trous, pour les boulons 79.
Pour pouvoir raccorder les deux baguettes protège-doigts contre l'arête de fermeture des vantaux, à l'aide de garnitures d'étanchéité en caout- chouc façonnées de même manièreet simplifier ainsi le maintien des pièces
<Desc/Clms Page number 6>
en place, ces pièces d'étanchéité 72, 72' sont constituées,comme indiqué sur les figs. 5 et 19, de pièces symétriques qu'on insère dans des languettes pro- filées voisines 71, ces pièces comportant éventuellement sur leurs bords une languette 80 effilée et une surface d'étanchéité 81 de forme arrondie et se raccordant avec ces languettes. Un espace creux 82 permet aux surfaces 81 de prendre appui l'une contre l'autre avec une pression relativement faible, alors que les languettes 80 assurent une étanchéité parfaite.
On réalise de cette manière un dispositif d'étanchéité à trois surfaces dans lequel les chambres formées intérieurement se comportent à la manière d'un labyrinthe.
Il est indiqué de réaliser l'étanchéité des arêtes supérieures et extérieu-' res de la porte par l'intermédiaire de doubles languettes 83, 84 (fig. 4) de longueur différente et reliées à la caisse du véhicule, ces languettes repo- sant à des distances éventuellement différentes du bord supérieur de la por- te contre la surface extérieure de celle-ci,ces languettes étant placées l'une au-dessous de l'autre de manière à former une chambre 85 qui se compor- te à la manière d'un labyrinthe. A la partie supérieure, les languettes sont réunies par l'intermédiaire d'une pièce 86, qui assure en même temps la fixa- tion du joint.
Il est également indiqué d'utiliser comme joint d'étanchéité in- térieur un liteau ou bande formant une languette double comportant des lan- guettes 87, 88 (fig. ¯) de même longueur ou de longueur différente, qui sont de même reliés par l'intermédiaire d'une pièce transversale 89 qui sert à les fixer en cet endroit.
Les figs. 20 et 21 représentent un autre moyen de réaliser la liai- son entre le bord du cadre et le bourrelet d'étanchéité en caoutchouc. Dans ce cas,la partie inférieure ou pied du joint est constituée par une pièce tubulaire 90 qui, par l'intermédiaire d'une partie 91 plus étroite, est réu- nie au bandeau protège-doigts 92. Bien entendu, on peut réaliser également de façon correspondante les dispositifs d'étanchéité inférieure 92' (fig. 22) ou par exemple les dispositifs d'étanchéité latéraux 92" de portes coulissan- tes (fig. 21 à droite). Dans tous les cas, le dispositif d'étanchéité décrit s'insère aussi bien dans le sens longitudinal que dans le sens transversal dans la rainure pratiquée dans le bord du cadre.
Dans ce dernier cas, c'est en recourbant le profil tubulaire 90, dont la section est aplatie, qu'il est possible de l'introduire sans fatigue par la rainure 91'. Pour éviter que la section tubulaire ne saute à l'extérieur ou ne se trouve déchirée, il est in- diqué d'insérer dans les extrémités des parties 90 et après avoir exercé une tension convenable, des courtes pièces de garniture, par exemple tubulai- res.
Pour assurer latéralement l'étanchéité de la porte, il est pré- vu des pièces d'étanchéité 93, 94 (fige 5) symétriques l'une par rapport à l'autre et de même section. On assure leur fixation au moyen d'oreilles 95 qui sont retenues par des bordures métalliques 96 ou des pièces analogues.
Cette manière de réaliser l'étanchéité offre non seulement une grande sécuri- té contre l'entrée de la poussière ou de la boue, mais elle permet égale- ment une réalisation mécanique particulièrement appropriée, étant donné que les joints latéraux et le joint supérieur de la porte recouvre la surface de celle-ci à la manière d'un cadre.
On obtient une étanchéité absolue en utilisant la disposition représentée sur la fig. 23, disposition dans laquelle on réalise l'étanchéité desbords longitudinaux du vantail de porte du côté ou ceux-ci viennent buter latéralement, en utilisant des bandes de caoutchouc 97 dont les extrémités 98 sont en forme de queue d'aronde ou analpgue. Ces extrémités prennent ap- pui d'une part dans des rainures longitudinales correspondantes du bord 75 du cadre et sont retenues d'autre part à l'aide de brides 99 comportant des encoches correspondantes et fixées à la carrosserie du véhicule. Gomme repré- senté sur la fig. 23, on peut utiliser en même temps ces brides pour tendre et fixer les languettes d'étanchéité 100 appliquées contre l'autre face de la porte .
<Desc / Clms Page number 1>
THREE-LEAF FOLDING PDRTE: ESPECIALLY FOR VEHICLES.
The present invention relates to a so-called three-leaf folding door consisting of a single oscillating panel and a door part produced as a folding door, the outer leaf of which is guided in a fixed slide by means of a roller or analogous organ. The door according to the invention differs from known devices by a particularly suitable mechanical construction, high operational reliability, a clean and aesthetic appearance, as well as by easy and quick assembly. It is also easy to change the components naturally subject to µ wear, for example the components ensuring the sealing of the doors, and to remove the leaves from the door quickly and without prior work leading to loss of time.
These advantages are obtained by virtue of the organization according to the invention and described in particular with reference to the appended drawing which represents, without limitation, an embodiment of a folding door conforming to 3. . ' invention
In this drawing, fig. 1 schematically shows a folding door with three manually operated leaves, seen from the outside; fig. 2 represents, on a larger scale, the upper half of the door shown in FIG. 1; fig. 3 is a plan view from above of the control linkage of the folding door; fig. 4 is a * section through A-B of FIG. 2;
<Desc / Clms Page number 2>
fig. 5 is a section through C-D of FIG. 2; fig. 6 shows on a larger scale the lower half of the door illustrated in FIG. 1;
fig. 7 is a section through C-D of fig 6; fig. 8 is a section through A-B of FIG. 6; fig. 9 is an overall cross section of the door shown in FIG. 6 with the guide slide for the swinging leaf; fig. 10 is a section through G-H of fig 9; FIG. 11 represents, in longitudinal section, the upper articulation of a door leaf with a lateral stop; Fig. 12 shows in section a trigger device with spring casing for the outer folding leaf; fig. 13 is a sectional side view of FIG. 12; fig. 14 shows the coupling linkage used for the simultaneous locking of the oscillating leaf and of the folding leaf; fig. 15 is a side view of FIG. 14 partially in section;
fig. 16 shows a locking device corresponding to FIG. 14, but on which we have shown keepers with hooks; fig. 17 is a side view of the pin 16 partially in section; fig. 18 is a side view corresponding to FIG. 14, but on which there are shown stop latches; the rod 19 is a transverse section made by the frame of the door at the closing edge of its leaf; the pin 20 is a partial cross section of the door leaf; fig. 21 is a cross section corresponding to FIG. 20, but practiced however at the closing edge of the door; Fig. 22 schematically shows a cross section taken through the interior frame of the door in which a rubber seal is inserted;
the rod 23 is a partial cross section taken along the profile of the frame of the door with side stop and showing another way of achieving the seal between the panels of the door and the body of the vehicle; the rod 24 represents schematically, the plan view of the crankshaft with fork serving to keep in place an oscillating leaf opening to the outside.
The three-leaf folding door shown in the drawing consists of a single swinging leaf 2 which can pivot about an axis of rotation 1 {and a folding panel with two leaves., Each of the individual leaves.
<Desc / Clms Page number 3>
videos 3 and 4 articulated in the usual way by a hinged device 5 and being articulated laterally on the body of the vehicle by means of a rotation axis 6. During opening and closing, the outer folding leaf 3 is guided, in a known manner)) by means of rollers 8 in fixed U-shaped guides 9. In the embodiment given by way of example, the door is actuated by a handle (not shown) which also includes a release lever and allowing locking and unlocking.
On the outer surface of the folding leaf 3, which faces towards the interior of the vehicle, there is also a = handle 12. To ensure the kinematic connection between the various leaves of the door, the linkage shown in figure is used. fig. 3. The latter consists essentially of the oscillating levers 13 and 14 positively connected to the leaves 2 and 4, of the intermediate links 15fet 16, as well as of the lever 17, called the return lever.
In order to be able to actuate the door in the correct direction and at the same time to facilitate the opening of the latter, and independently of the inclination given to the handles 8, 9, provision is also made, in accordance with the invention, special adjustment devices 18, 19, placed on the linkage, By adjusting these adjustment devices in a suitable manner, it is possible to obtain, in connection with a particular embodiment not yet described of the upper articulation on which the leaves pivot, for example a certain advance of the folding leaves 3, 4 with respect to the oscillating leaf 2.
Once unlocked, 'the door then moves by itself' easily into the open position, so. that, even users unaware of the operation, subsequently perform in a completely automatic way, the correct operations to bring the door to the fully open position.
As already stated, the locking of the closed door is effected by means of the locking member 20, actuated by the handle 8, 9, this member 20 penetrating up and down into particular fixed recesses. At their lower part, the latter are formed by the front surfaces 21, 21 '(fig. 6 to 10) of the guide groove 22, the bending of which follows the path traversed by the leaf in its pivoting movement, a groove which, at its two ends., is provided with trim pieces 23 forming a slope and ensuring the retention of the member 20.
At the upper part, the locking member 20 cooperates in the usual manner with the fixed part 24 ensuring the closure As shown in FIGS. 14-18, however, it may be advantageous to also realize the locking in such a way that, when the locking member 20 is retained, there is also simultaneous and automatic locking of the leaves 3 and 4 in the fallback position.
An example is shown in Figs. 14 and 15;
In this case, a locking member 20 'cooperates with the latches 26 and 27 which resiliently rest in fixed guides 25, driving pins 28 of these latches, which protrude on the guide box 25, being connected by means of the fork-shaped heads 28 of a coupling rod 29 also resting at a fixed point. Towards the end of the closing stroke, the latches 26, 27 engage via their inclined surfaces 30 - on the closing parts 31-31 'which rest on the door leaves and are preferably in the form of a double notch, these latches 26, 27 fit into these parts 31, 31 ', in the closed position of the door.
In this way, the folding leaf is absolutely guaranteed against unintentional opening. The emergency notch 32 would come into action if the door was not closed completely or if, hampered by some obstacle ;, the latches 26, 27 could not enter the main notch 330
The locking devices shown in figs. 16 and
17 operate in a very similar fashion. As, in this case, the latches are each made in the form of hook latches 34, 35, a particularly simple construction results.
It suffices in fact to bring the two latches together by means of a rod 36 and to make this rod rest in closed bearings 37, 37 'so that it can rotate therein and ensure the elastic mounting of the latches by means of ordinary helical springs 38. The latter are supported by their ex-
<Desc / Clms Page number 4>
hoppers against the latches or against the bearings and against the fixed stop 7.
Likewise, by providing stop latches 39 (figo 18), the locking device can be produced in a particularly simple manner.
Also, the latches arranged as shown in FIG. 18 are coupled together by means of a pin 40 and are resiliently mounted by means of a helical spring 41. The stops resting on the door and provided for the tabs 39 are indicated at 42.
Arranging the locking parts correspondingly to the devices shown in figs. 14-18 can also tilt the doors outwards as well as inwards. For doors opening outwards, it may then be advisable to fix the swinging gate in its open position.
For this purpose, the device shown in FIG. 24. It consists essentially of a linkage made up of two articulated arms 43,44, one of the branches of which is articulated at 45 on the oscillating leaf 2 and, at 46, on a fixed pivot; In the door open position, the free end 47 of the branch 44, in the form of a fork, surrounds the locking member 20, while the edge 48 of the branch 43 rests against the nose. inclined 49 of branch 44.
Once the member 20 has been returned to its position, the door can be closed, the rods, then folding back as shown in FIG. 24, which makes it possible to eliminate any part which protrudes on the door towards the outside.
So that the outer folding leaf 3 can exceed the position corresponding to the neutral point in the door opening position, the device shown in FIGS is used. 12 and 13. The guide roller 8 connected to the outer leaf 3 comes ;, at the end of the opening movement, abut against the bolt head 50 which, for its part, can slide, against the action. exerted by the spring 51, in a fixed housing 52.
This movement compresses the spring 51 and the energy thus stored is restored to the door at the start of the closing movement and, the bolt 50 driving the leaf 3 on the path of the spring, the dead center of the leaf is thus found. outdated As opposed to known devices such as, for example, special gear or chain drive mechanism guide devices, the embodiment described is distinguished by an exceptionally simple mechanical construction and perfectly safe operation. . The movement of the bolt 50 is limited by a stopper 53. Of course, one can use a spring device of this kind accumulating energy, not only in the folding doors of the type described, but also in the ones. folding doors of all kinds.
To ensure quickly and without prolonged preparatory work the assembly and disassembly of the door leaves, such as for example the dismantling of the control devices or similar devices, the upper pivot of the leaves 1 and 4 (fig. 11 ) the fixing side is, according to the invention, constituted by a hinge pin 54 which rests so as to be able to turn in a housing 55 which itself bears on the body - of the vehicle. The upper end of the pivot 54 is connected to the oscillating lever 13 or 14 by means of a key 56, the lever linkage shown in FIG. 3 being in turn connected to this lever.
The lower end of the pivot facing the door leaf is, on the other hand, provided with an external toothing 57 which fully meshes with an internal toothing 58 of the toothing 59 fixed to the door. The toothed parts 57, 58 cooperate so as to form a toothed coupling, which coupling ensures the connection of the door leaf with its pivot. In the engaged position, this coupling is guaranteed against unlocking by means of the threaded bolt 60, the threaded part of which is screwed into the axis 61 of the door; the lower end of the axle 60 rests, as shown in fig. 7, with a certain axial play in a support bearing 62 mounted on the vehicle body.
If, for example, door leaf 2 has to be dismantled, it is only necessary to release bolt 60 by unscrewing it and release the screws.
<Desc / Clms Page number 5>
fixing 63 of the support bearing 62. The door leaf is then lowered naturally by its own weight, so that the teeth 57, 58 of the coupling are released from each other. In this way, the door leaf is freed from the hinge pin 54, as well as from the drive device and it can easily be lifted out of its lower bearing 63 after tilting it slightly to the side.
The reverse process is used for mounting the door. An important point is that, as a result of the multiple tooth coupling 57, 58,
it is possible to ensure a very precise positioning of the door leaf relative to the lever 13. Of course, the application of the door pivot device which has just been described is not strictly limited to doors folding doors of the type described in three panels or with folding doors in general; on the contrary, this suspension mode can be used with equal advantage on all doors, in particular vehicle doors mounted in pivot joints or the like.
In any case, a simple but nevertheless very solid construction is achieved, which allows rapid removal and installation of the door leaf.
In order to easily position the lock rod 20 of the leaves, without being hampered by screw connections, etc., it has been recognized that it is advantageous to produce the edge of the door frame as shown in FIG. 19 and generally designated by 65 in this figure. In this case, the door frame is first made starting from a U-shaped profile 65, which is connected to the edges of the window frame 68 by means of cover plates inserted in grooves 66 and held in place by rolling work. This edge also has grooves 66 which are closed by a rolling operation after insertion of the cover plates 67.
In accordance with the invention, the profile 65 is connected to the length of the body by another profile 71 by means of tongue and groove 69, 70, profile 71 which can be slid in the longitudinal direction. . In addition, the latter section 71 also serves as a stop piece for a finger-protecting strip 72, the foot 73 of which also slides in the longitudinal direction.
As can be seen without further explanationg, with the method of construction of the frame described, a box-shaped body is produced, particularly rigid in torsion, which can be manufactured without involving assembly by screw and the hollow space 74 of which extends over the entire cross section to allow the lock rod 20 to be placed therein.
As far as the assembly of the door is concerned, other simplifications can be obtained when carrying out, as indicated in fig. 20, the parts of the door frame located on the side where it abuts, that is to say the parts facing the bearings in which the door pivots, as well as the parts of the frame connected to the hinge 5 ensuring the folding by means of profiles 75, 76 mounted at the articulation points and provided with longitudinal grooves 77 with a generally T-shaped section opening outwards through its narrow part.
These grooves serve to receive the nuts 78 which are introduced from the side during assembly and which are fixed in the desired position by punching or the like. The bolts 79 can then be inserted easily and quickly after assembling the edge of the frame which here also consists of cover plates 65 and a window frame 68 with rubber beads 68 '. Finally, work, hitherto common practice, and which entailed great loss of time, which consisted of marking, drilling and tapping holes, for the bolts 79 is thus eliminated.
To be able to connect the two finger guards against the closing edge of the leaves, using rubber seals shaped in the same way, and thus simplify the maintenance of the parts
<Desc / Clms Page number 6>
in place, these sealing pieces 72, 72 'are formed, as shown in FIGS. 5 and 19, of symmetrical parts which are inserted into neighboring profiled tabs 71, these parts possibly comprising on their edges a tapered tab 80 and a sealing surface 81 of rounded shape and connecting with these tabs. A hollow space 82 allows the surfaces 81 to bear against each other with a relatively low pressure, while the tongues 80 ensure a perfect seal.
In this way, a three-surface sealing device is produced in which the internally formed chambers behave like a labyrinth.
It is recommended that the upper and outer edges of the door be sealed by means of double tabs 83, 84 (fig. 4) of different length and connected to the body of the vehicle, these tabs resting at distances possibly different from the upper edge of the door against the outer surface thereof, these tabs being placed one below the other so as to form a chamber 85 which acts at the way of a labyrinth. At the top, the tongues are joined by means of a part 86, which at the same time secures the seal.
It is also advisable to use as an internal seal a batten or strip forming a double tongue comprising tabs 87, 88 (fig. ¯) of the same length or of different length, which are likewise connected by through a cross piece 89 which serves to fix them in this location.
Figs. 20 and 21 show another means of providing the connection between the edge of the frame and the rubber sealing bead. In this case, the lower part or foot of the seal is formed by a tubular part 90 which, by means of a narrower part 91, is joined to the finger-protecting band 92. Of course, it is also possible to produce correspondingly the lower sealing devices 92 '(fig. 22) or for example the lateral sealing devices 92 "of sliding doors (fig. 21 on the right). In all cases, the sealing device described fits both in the longitudinal direction and in the transverse direction in the groove in the edge of the frame.
In the latter case, it is by bending the tubular profile 90, the section of which is flattened, that it is possible to introduce it without fatigue through the groove 91 '. To prevent the tubular section from jumping out or being torn, it is advisable to insert into the ends of the parts 90 and after exerting a suitable tension, short pieces of packing, for example tubular. res.
To seal the door laterally, sealing parts 93, 94 (pin 5) are provided which are symmetrical with respect to one another and of the same section. They are secured by means of ears 95 which are retained by metal edges 96 or similar parts.
This way of sealing not only offers great security against the ingress of dust or mud, but it also allows a particularly suitable mechanical realization, given that the side seals and the upper seal of the door covers the surface thereof in the manner of a frame.
Absolute tightness is obtained by using the arrangement shown in FIG. 23, arrangement in which the longitudinal edges of the door leaf are sealed on the side where they abut laterally, using rubber bands 97 whose ends 98 are in the form of a dovetail or analpgue. These ends are supported on the one hand in corresponding longitudinal grooves of the edge 75 of the frame and on the other hand are retained by means of flanges 99 comprising corresponding notches and fixed to the body of the vehicle. Eraser shown in fig. 23, these flanges can be used at the same time to tension and fix the sealing tabs 100 applied against the other face of the door.