<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX RECIPIENTS. DU GENRE DES TUBES DEFORMABLES. POUR PRODUITS VISQUEUX au, AUTRES.
La présente invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux récipients pour produits visqueux. Plus particulièrement, elle con- cerne des perfectionnements aux tubes déformables ou compressibles pour produits visqueux tels que pâtes, crèmes ou semblables.
Les tubes déformables, actuellement utilisés pour contenir de la pâte dentifrice, de la crème à raser et d'autres produits similaires visqueux, sont détériorés et jetés après avoir été vidés et ne peuvent pas être remplis pour un nouvel usage. L'un des principaux objets de la présen- te invention est d'établir un tube déformable, pour produits de cette natu- re, qui, après un premier usage, puisse être rempli et utilisé à nouveauo
Un autre objet de l'invention est d'établir un tube déformable pour usages répétés, à l'intérieur duquel puisse être introduit un réci- pient intérieur.
Un autre objet de la présente invention est d'établir un tube déformable pour usages répétés en combinaison avec des moyens pour fermer ledit tube et/ou avec des moyens permettant à ce tube d'être enroulé et dé- roulé.
Pour mettre en oeuvre ces divers objets de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre, on a recours notamment à une disposition consistant à faire comporter aux articles du genre en question, pour pro- duits visqueux, un corps tubulaire en une matière imperméable auxdits pro- duits et ayant une extrémité propre à recevoir un organe de fermeture tan- dis que l'autre est ouverte,, ledit corps tubulaire étant propre à contenir un récipient intérieur déformable, de forme tubulaire substantiellement sem- blable et de section légèrement plus petite;
<Desc/Clms Page number 2>
à prévoir des moyens pour s'opposer aux mouvements relatifs du- dit récipient intérieur, et à prévoir un second élément de fermeture pour fermer temporairement la susdite extrémité ouverte;, et de telle manière qu'elle puisse être maintenue fermée malgré la pression exercée en vue d'é- jecter une fraction du produit par l'extrémité du tube prévue à cet effet.
Conformément à une autre disposition de la présente invention, la susdite extrémité ouverte;, du corps tubulaire, comprend une portion pla- te en forme de patte et des moyens pour enrouler ou dérouler ledit corps tubulaire associé à cette patte.
Les dispositions qui précèdent ainsi que d'autres de la présen- te invention apparaîtront clairement, et l'invention pourra de toute façon être bien comprise, à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci=annexés, lesquels complément et dessins, sont bien en- tendu, donnés surtout à titre d'indication.
La figure 1 de ces dessins montre en élévation un tube défor- mable établi conformément à l'invention.
La fige 2, est une vue semblable d'un récipient intérieur pro- pre à être introduit dans le tube de la fig. 1.
La fig. 3 montre, en élévation, un tube déformable avec por- tions arrachées faisant apparaître le récipient intérieur introduit dedans.
La fig. 4 est une vue de côté du tube de la fig. 3 avec égale- ment des portions arrachées montrant le tube intérieur.
La fige 5 montre, en élévation partielle, l'une des extrémités d'un tube déformable établi conformément à un autre mode de réalisation de l'invention.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
La figure 7 est une vue semblable à la fig. 5 montrant une ex- trémité du tube déformable, conformément à un autre mode de réalisation de l'invention.
La figo 8 est une vue de côté du tube montré sur la figure 7.
Les figso 9 et 10 montrent, séparément et en perspective, di- vers moyens pour assurer la fermeture, l'enroulement et le déroulement, ainsi que des moyens de blocage, à faire comprendre à un tube établi confor- mément à l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention.
Dans les diverses figures des dessins, les mêmes chiffres de ré- férence sont utilisés pour désigner les mêmes organes ou des organes simi- laires.
En référence d'abord à la figure 1, on voit que le récipient, conforme au mode de réalisation représenté, comporte un corps tubulaire 19 de préférence de section transversale circulaire ou ovale. L'extrémité su- périeure est agencée sous forme d'un col 3 muni de filets extérieurs pour recevoir l'organe de fermeture ou bouchon 5 muni lui-même de filets inté- rieurs (non représentés). Si désiré, le bouchon 5 peut être relié, à l'aide d'une chaîne 6, à une oreille 4 solidaire du corps 1, à proximité du col 3 de ce dernier.
Le corps tubulaire 1 est destiné à contenir un récipient inté- rieur 7 (fig. 2), introduit dedans par l'extrémité ouverte 2 dudit corps.
Le récipient intérieur 7 est rempli de pâte dentifrice, de crème à raser, ou de tout autre produit visqueux similaire, et il est fermé à ses deux ex- trémités de façon à former des prolongements aplatis inférieur et supérieur 8 et 109 en forme de pattes. Ce récipient intérieur 7 est établi de formes et dimensions telles qu'il puisse s'adapter à l'intérieur du corps tubulaire principal 1. La patte ou prolongement supérieur 8 est destinée à être déta- chée du récipient 7 avant que celui-ci soit introduit dans le tube, de fa- gon à assurer l'ouverture de cette extrémité du récipient 7. Si désiré, une
<Desc/Clms Page number 3>
ligne de moindre résistance 9 peut être prévue de façon à faciliter la sé- paration de la patte 8.
Le corps extérieur 1 est établi en au moins une feuille de matiè- re flexible lui permettant d'être enroulé et déroulé de façon répétée. Des matières plastiques telles que : polyéthylène, nylon, chlorure de polyvinyle ou acétate de polyvinyle, se sont révélées particulièrement appropriées;, mais il est également possible d'utiliser, par exemple, du caoutchouc natu- rel ou synthétique. On pourrait également utiliser un tissu traité de ma- nière à rendre ce dernier imperméable aux produits pâteux destinés à être maintenus dans le récipient. Il sera bien entendu possible à l'homme de l'art de choisir toutes autres matières convenables.
Celles-ci devraient être, de préférence, peu ou pas extensibles, et de toute façon telles qu'a- près avoir été enroulées elles soient susceptibles de reprendre leur forme initialeo Il peut être désirable qu'elles présentent une certaine élastici- té ou tendance à reprendre cette forme.
Le récipient intérieur 7 peut être établi à l'aide de toute ma- tière appropriée en film ou feuille telle que cellophane9 résine,, matière plastique, papier imperméable, tissu imperméable,, etc... Cette matière en film ou feuille devrait être au moins aussi flexible que la matière à l'ai- de de laquelle le tube 1 est établi, ainsi qu'imperméable aux matières vis- queuses telles que-pâte, crème et semblables, destinées à être contenues dans le récipient 7, mais elle pourrait avoir une résistance à la tension assez faible compte tenu de ce que, lors de l'utilisation, elle sera doublée par la matière plus résistante dont est constitué le récipient extérieur 1.
En référence maintenant aux figures 3 et 49 celles-ci montrent le corps tubulaire 1 avec le récipient intérieur 7 introduit dedans après que la partie supérieure 8 de ce dernier a été détachée. Du fait que le pro- longement inférieur 10, en forme de patte, est quelque peu plus large que le diamètre du tube 1, l'extrémité inférieure de celui-ci sera légèrement déformée, ainsi que montré sur les figs. 3 et 4, par l'introduction de la- dite patte 10.
Il ressort de ce qui précède que, après l'introduction du réci- pient intérieur 7 dans le tube déformable 1, le contenu dudit récipient in- térieur pourra être expulsé de ce dernier, à travers l'ouverture en 9, et sortir du tube extérieur 1 à travers l'orifice du col 3, lorsqu'une pression sera appliquée au tube 1 et simultanément au récipient intérieur 7. Il con- viendra cependant de prévoir des moyens pour s'opposer aux mouvements rela- tifs du récipient intérieur et empêcher celui-ci de s'échapper du récipient extérieur sous l'effet de la susdite pression.
S'il est vrai que la partie supérieure de la portion en forme de col 3 remplit de façon permanente cet- te fonction de retenue, des moyens seront prévus à l'extrémité inférieure 2, en vue de fermer celle-ci après que le récipient intérieur 7 a été introduit dans ledit tube extérieur 1. Quelques modes de réalisation de ces moyens ont été illustrés sur les figs. 5 à 10.
En référence aux figures 5 et 6, on voit qu'une portion plate ou patte 12 est prévue sous forme d'un prolongement arrière de la paroi pé- riphérique du tube 1. Sur cette portion de patte 12 se trouve fixe un orga- ne transversal rigide 13. A une extrémité latérale de cet organe 13, un élé- ment élastique en forme de pince 15 est monté de fagon pivotante dans un orifice 14 dudit organe 13. La pince 15 peut ainsi être manoeuvrée de façon pivotante et occuper les deux positions opératoires indiquées respectivement en traits pleins et en traits pointillés sur la figure 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 7 et 8, l'extrémité inférieure du tube 1 comprend une portion plate ou patte 12 fai- sant saillie au-=delà du bord de l'extrémité inférieure 11. Un organe rigide transversal est fixé à la patte 12 et une pince élastique séparée 16 est prévue, qui peut être reliée à l'organe 13 à l'aide d'une chaîne 17.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi que montré sur la figure 99l'organe rigide 13, qui dans ce qui précède était supposé fixé à la portion de patte 12, peut être rem- placé par un organe séparé 18, consistant en une sorte de.bride ou fourchet- te élastique dont les deux branches sont réunies à une extrémité et compor- tent une ouverture 14 à travers laquelle une pince de blocage élastique 15 est introduite pour réaliser une liaison pivotanteo
La fig. 10 montre une variante du mode de réalisation de la fig.
9, qui peut également être substitué aux modes de réalisation des figures 5 à 80
Conformément à cette figure 10, la pince élastique de blocage 19 présente à son extrémité libre un élément cylindrique 20 formant saillie, lequel peut venir s'introduire par pression dans des encoches 21 ménagées aux extrémités libres des branches de la bride 180
Considérant maintenant le mode opératoire de l'appareil confor- me aux divers modes de réalisation sus-visés, il ressort déjà clairement de ce qui précédée Après avoir ménagé une ouverture à l'extrémité supérieu- re du récipient intérieur 7, ce dernier est introduit dans le tube 1 dans la position représentée sur les figso 3 et 4.
L'extrémité inférieure 2 du tube 1 est alors comprimée et déformée de façon à venir s'appuyer sur la patte inférieure 10 du récipient intérieur 7, à l'aide de la bride 18, de sorte que l'on rend solidaires,, en cet endroit9 le tube 1 et la base du ré- cipient 7. La pince 15 ou 19 est ensuite manoeuvrée de façon à bloquer l'en- semble dans ladite position, après quoi la pâte dentifrice peut être expul- sée par une pression exercée sur le tube extérieur 1 immédiatement au-des- sus de la bride 18. Au fur et à mesure que l'on réalise l'expulsion du pro- duit à partir du récipient 7, la bride 18 peut être déplacée vers le haut jusqu'à ce que toute la charge ait été expulsée.
On peut aussi enrouler le tube 1 pour provoquer l'expulsion de la pâte à partir du récipient 7. La bride 18 sera utilisée9 dans cette opé- ration, pour permettre de bloquer dans chaque position opératoire, le tube ainsi enroulé et d'empêcher son déroulemento La patte 109 relativement lar- ge9 du récipient 7, coopère à l'obtention du résultat recherché en tant que, dès le début, elle permet l'enroulement simultané du tube 1 et du récipient intérieur 7.
Il est évident que9 dans les modes de réalisation des figs. 5 à 89 la patte arrière 12 et l'organe rigide 13 qui y est fixé sont prévus dans le but de permettre également au tube 1 d'être enroulé en même temps que le récipient intérieur 7. 11 va de soi que de nombreuses variantes peu- vent être prévues dans les divers éléments de détail représentés et décrits, sans pour cela que l'on sorte du domaine de l'invention.
C'est ainsi, par exemple, que le récipient intérieur 7 n'aura pas nécessairement une patte supérieure 8, car l'ouverture de décharge peut être obtenue simplement en perçant l'extrémité supérieure dudit récipient avec une épingle ou de toute autre maniérée La portion en forme de col 3 et la portion intermédiaire ad- jacente conique du tube 1 peuvent être établies dans la même matière que le corps principal du tube 1 ou en une matière différente.
Dans ce dernier cas, ces portions seraient assemblées par des moyens appropriéso
L'ensemble du corps tubulaire peut être de forme conique avec la plus large section à la base ou à l'extrémité ouverteo Ces modifications et toutes autres susceptibles d'être aménagées sont à la portée de l'homme de l'art et demeurent bien entendu dans le cadre de l'inventiono RESUMA.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.