<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET INSTALLATION POUR LE SECHAGE DE MATIERES TEXTILES.
La présente invention concerne un procédé et une installation pour le sèchage de matières textiles, notamment de bobines croisées ou de canettes généralement embrochées à cet effet sur un support spécial logé à l'intérieur d'une chambre. Jusquici, on effectue le séchage à l'air chaud qu'on fait passer à travers les matières textileso De cette manière on-ne peut obtenir un séchage suffisant qu'avec une dépense importante d'énergie.
L'aspiration ininterrompue de l'air frais fait passer intempestivement dans la matière textile la poussière, les impuretés et la vapeur d'eau que con- tient l'air atmosphérique.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients.
Elle consiste essentiellement en un procédé pour le séchage à l'air chaud de matières textiles logées. dans une chambre et se présentant notamment sous la forme de bobines ou de canettes, procédé dans lequel le courant d'air circulant en circuit fermé est refoulé par un ventilateur à travers un réchauffeur, ensuite à travers la matière à l'intérieur de la chambre, pour revenir à la sortie de. cette. chambre à travers un séparateur d'eau dans le ventilateur qui le refoule de nouveau dans la chambreo De pré- férence, le traitement de la. matière avec un courant d'air en circuit fermé a lieu sous une pression supérieure à celle de l'air extérieur, et ensuite éventuellement dans le video
On a' également trouvé qu'il est avantageux de soumettre la ma- tière à l'action de la vapeur avant Le sèchage proprement dit.
L'action de la vapeur sur les bobines porte celles-ci à une température initiale aussi élevé que possible et réduit autant que possible leur teneur en.humidité.
Le vaporisage a lieu par introduction de vapeur directe dans la chambre de sèchage proprement dite, les communications avec le ventilateur étant alors interrompues. La vapeur usée est évacuée d'une manière appropriée.
<Desc/Clms Page number 2>
On a également trouvé que la matière à sècher peut être soumise pendant le vaporisage, éventuellement même avant ou après ce vaporisage à un traitement avec des agents chimiques vaporisés ou liquides, par exemple avec des plastifiants.
Suivant l'invention, il est également possible d'utiliser des températures, assez élevées pour endommager les fibres dans une opération de sèchage usuelle, mais tolérables dans le nouveau procédé grâce à la du- rée d'action relativement courte et à la circulation en circuit fermé.
Le procédé peut être mis en oeuvre dans des installations diver- ses. Il est seulement nécessaire que la chambre destinée à recevoir la ma- tière à sècher soit reliée d'une part au refoulement du ventilateur par un conduit d'arrivée de l'air dans lequel est intercalé un réchauffeur, d'au- tre part à l'aspiration du ventilateur par un conduit de départ dans lequel est intercalé un séparateur d'eau.
Un perfectionnement important suivant l'invention consiste à in- tercaler un organe inverseur, de préférence un robinet à quatre voies dans les conduits d'arrivée et de départ reliant le ventilateur à la chambre par l'intermédiaire du réchauffeur d'air9 et la chambre au ventilateur par l'in- termédiaire du séparateur d'eau, le robinet étant à son tour relié à la cham- bre par deux conduits dont l'un fait passer le courant de l'intérieur vers l'extérieur et l'autre de l'extérieur vers l'intérieur à travers la matière à sécher. Le passage alterné de l'air de séchage de l'extérieur vers l'inté- rieur et inversement assure un séchage uniforme.
Grâce à l'invention, notamment dans le mode de mise en oeuvre utilisant de l'air sous pression, la durée du sèchage est considérablement réduite, ce qui permet de réaliser une importante économie de force motri- ce. On évite également toute souillure de la matière textile par l'aspira- tion d'air frais chargé d'impuretés. Le traitement sous pression permet d'apporter à la matière textile, par exemple aux bobines, des quantités de chaleur plus grandes avec un ventilateur de même puissance, et de réduire ainsi la durée de séchage par une absorption plus rapide de la chaleur et une évaporation également plus rapide de l'eau. En effet, on sait que le pouvoir d'absorption de la chaleur par l'air augmente considérablement avec la pression, ce qui entraine également une augmentation du poids du gaz ou du mélange gazeux à l'intérieur de l'installation.
Lorsque, dans le procédé suivant l'invention, la matière à sècher a absorbé une quantité de chaleur suffisante pour l'évaporation de l'eau qu'elle contient9 on établit le vide dans toute l'installation, de sorte que la température d'évaporation ainsi réduite permet l'évaporation de la tota- lité de l'humidité de la matièreo Le ventilateur continue de fonctionner pen- dant cet établissement du vide. En ouvrant des obturateurs appropriés, on peut également obtenir un sèchage complémentaire par la simple circulation d'air chaud.
Le but du séparateur d'eau refroidi directement ou indirectement est d'extraire l'eau du courant d'air saturé, afin que cette eau ne circule pas à son tour en circuit fermé et ne retarde pas le séchage de la matière.
Au lieu d'utiliser un dispositif de refroidissement, on peut également injec- ter l'eau directement dans le séparateur pour assurer par refroidissement brusque et abaissement de la température la précipitation de l'eau extraite de la matière. On réalise également une extraction de l'humidité par une ré- duction de la vitesse de l'air entrant dans le séparateur d'eau, ce qui per- met d'obtenir une basse température de l'air aspiré par le ventilateur, et d'utiliser un ventilateur relativement simple et étanche.
Si le refroidisse- ment a lieu indirectement, la quantité d'eau évacuée par une soupape ou une chambre de condensation peut être recueillie et mesurée à l'aide d'un réci- pient récepteur,, ce qui permet d'observer exactement la marche du séchage, à condition que la quantité d'eau contenue dans la matière ait été préala- blement déterminée par pesée de la matière,
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention sera décrite en détail ci-après en regard du dessin annexé qui représente schématiquement et à titre d'exemple une installation suivant l'invention.
La chambre de sèchage K, contenant la matière à sècher T montée sur un support M, comporte une enveloppe circulaire U, un raccord d'entrée B et un raccord de sortie C. Ces deux raccords sont reliés à un robinet à quatre voies X relié à son tour par un conduit à travers un réchauffeur d'air H au refoulement d'un ventilateur G, dont l'aspiration communique avec l'air extérieur par un obturateur AI. Le robinet à quatre voies X et, par consé- quent9 la chambre K sont également reliés par un conduit au séparateur d'eau J, et ensuite par un autre conduit à l'aspiration du ventilateur Go Dans ce dernier conduit sont intercalés un obturateur Q et un obturateur AII pour la communication avec l'air extérieur.
Le séparateur d'eau est équipé d'un dispositif de refroidissement S avec un obturateur d'entrée L et un obtura- teur de sortie W du fluide de refroidissement. Ce séparateur d'eau comporte également un obturateur d'évacuation E. Un obturateur D permet de le faire communiquer avec une source de gaz comprimé. Un autre obturateur V est pré- vu pour la liaison avec une pompe à vide. Le conduit partant de l'obturateur E aboutit à un récipient de mesure N muni d'un indicateur de niveau 0.
Le fonctionnement est le suivant :
L'air est aspiré par le ventilateur G à travers l'obturateur Q, et refoulé à travers le réchauffeur H et le robinet à quatre voies X dans la chambre K. L'air introduit dans cette chambre est à son tour aspiré par le ventilateur G à travers le robinet à quatre voies X, le séparateur d'eau J et l'obturateur Q et circule ainsi en circuit fermé à travers la chambre et la matière à sècher T qu'elle contient.
Suivant la position du robinet,à quatre voies X, le ventilateur G peut refouler l'air à travers le réchauffeur H et le raccord d'entrée C dans la chambre K, pour le faire passer de l'extérieur vers l'intérieur à travers la matière à sécher, ensuite par le raccord de sortie B9 le robinet à quatre voies X et le séparateur d'eau J, ou encore par le raccorda d'en- trée B dans la chambre K pour le faire passer de l'intérieur vers l'exté- rieur à travers la matière textile T, ensuite par le raccord de sortie C et le robinet à quatre voies X dans le séparateur d'eau J. Il est donc possible' de sècher la matière textile par les deux côtés.
Avant le séchage, on ferme les obturateurs AI et AII et on fait arriver de l'air comprimé par l'obtu- rateur D, pour effectuer ensuite le sèchage/de la matière textile en circuit fermé. Après l'établissement d'une pressi-on déterminée à l'intérieur de l'ins- tallation, on peut arrêter le générateur d'air comprimé ou le régler sur une pression de refoulement constante.
Après l'obtention d'un degré de séchage déterminé, on peut arrè- ter le générateur d'air comprimé et établir un vide dans l'installation en ouvrant l'obturateur Vo
Pendant le séchage, l'eau précipitée dans le séparateur J est é- vacuée d'une manière continue ou intermittente par l'obturateur E, et recueil- lie dans le récipient de mesure N.
Au besoin, on peut ouvrir les obturateurs AI et AII et fermer l'obturateur Q pour faire circuler de la manière usuelle un courant d'air de sèchage à travers la matière.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.