BE509007A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509007A
BE509007A BE509007DA BE509007A BE 509007 A BE509007 A BE 509007A BE 509007D A BE509007D A BE 509007DA BE 509007 A BE509007 A BE 509007A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
adjustment device
variable
solenoid
lamp
inductance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509007A publication Critical patent/BE509007A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B39/00Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
    • H05B39/04Controlling
    • H05B39/06Switching arrangements, e.g. from series operation to parallel operation

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE REGLAGE DE   L'INTENSITE   LUMINEUSE POUR UNE LAMPE '   ELECTRIQUES   ALIMENTEE EN COURANT ALTERNATIF; EN PARTICULIER UNE LAMPE 
DE   CHEVETa   
La présente invention est relative à un dispositif de réglage de l'intensité lumineuse d'une lampe électrique alimentée en courant alternatif, et s'applique plus particulièrement à une lampe de chevet destinée à être employée dans une chambre de malade ou une chambre d'enfants. 



   On sait qu'un circuit alimenté en courant alternatif oppose au passage de ce courant une impédance qui est la résultante géométrique de la résistance pure,dite ohmique, du circuit, et de sa réactance, laquelle est due à la capacité du circuit et à son inductance. 



   En faisant varier l'impédance du circuit,   on.peut   modifier l'in- tensité du courant qui le parcourt, ( et si le circuit contient une lampe, on pourra faire varier l'intensité lumineuse de celle-ci en agissant sur l'im- pédance totale du circuit).   C'est   ce qu'exprime la loi   d'Ohm.   



   On peut, dans une petite installation, ne considérer que les ca- pacités et les inductances localisées, en négligeant celles des conducteurs et les effets mutuels des divers éléments constitutifs du circuit.   C'est   à ce point de vue qu'on se placera ici, où on ne considèrera que des capacités ou des inductances localisées introduites dans le circuit. 



   Il est bien connu d'introduire dans un circuit une résistance va- riable afin de modifier à volonté l'intensité du courant, et   l'application   de cette disposition à l'éclairage, dans le but d'obtenir une variation de l'in- tensité lumineuse, est banale Il est connu aussi de modifier l'impédance d'un circuit alimenté en courant alternatif, pour modifier l'intensité du courant qui y circule. 



   Mais l'application à l'éclairage, dans le but d'en obtenir une in- tensité variable, des ressources particulières offertes par les propriétés des capacités et des inductances, et plus particulièrement, l'action exercée sur la réactance seule d'un circuit alimenté en courant alternatif et   compre-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nant une lampe, de as le but d'en modifier l'intensité lumineuse, n'était pas connue jusqu'à présent et constitue l'objet de la présente invention. 



   L'intérêt pratique de l'invention réside en ce que l'on obtient des réductions d'intensité lumineuse considérables sans pour cela absorber une grande quantité d'énergie, comme ce serait le cas si l'on mettait en sé- rie avec la lampe une résistance ohmique, qui dissipe en chaleur, donc en pu- re perte, une fraction importante de l'énergie consentie au circuit. 



   Abstraction faite de cette considération économique, il y a lieu de noter que le dégagement de chaleur provoqué par les résistances est particu- lièrement gênant, sinon même souvent dangereux, dans les installations domesti- ques. 



   On donnera ci-après, à titre d'exemple non limitatif, la descrip- tion de deux modes de réalisation de l'invention, en s'aidant des dessins ci- après expliqués, et annexés à la présente demande. Dans ces dessins : 
La figure 1 représente le circuit d'une lampe reliée à un réseau de distribution de courant alternatif, dans lequel le réglage de l'intensité lumineuse est obtenu par variation d'une réactance inductive. 



   La figure 2 représente un circuit analogue dans lequel le règla- ge de l'intensité lumineuse est obtenu par variation d'une réactance capaciti- ve. 



   Sur ces deux figures, les mêmes signes de référence se rappor- tent aux mêmes éléments. 



   2 et 2' sont des fils reliés au secteur alternatif. 1 est une lampe dont on désire obtenir un éclairage d'intensité variable. 



   A la figure 1,   4   représente un solénoïde dont on peut faire va- rier l'inductance en y enfoncant un noyau de fer 5. Lorsqu'on retire le noyau,   l'inductance   du solénoïde diminue, et avec lui la réactance de la bobine, qui lui est proportionnelle. L'intensité du courant et par suite l'intensité lumi- neuse, augmentent donc. Un interrupteur 3 permet d'isoler la lampe du réseau. 



   Il va de soi que, sans s'écarter de l'idée inventive, la varia- tion de la réactance inductive localisée peut être obtenue autrement, par ex- emple en mettant en circuit une bobine plus ou moins longue, en créant un couplage variable entre des parties de solénoïdes montées en série, etc... moyens bien connus en eux-mêmes. 



   A la figure 2, le réglage de l'intensité lumineuse de l'éclairage de la lampe 1 dépend du commutateur 6 dont le balai, placé au plot mort 7, cou- pe tout courant, et placé au plot 11, donne le maximum de courant à la lampe. 



  Le passage .du balai sur les plots 8, 9 et 10 engage successivement les con- densateurs 8', 9', 10' dont les capacités seront avantageusement croissantes. 



  Il en résultera l'introduction dans le circuit d'une réactance capacitive de plus en plus faible puisque, comme on le sait, la réactance capacitive d'un con- densateur est en raison inverse de sa capacité. 



   Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est pas le seul mode de réalisation possible de l'invention : le commutateur peut être plus complexe, en vue d'utiliser aù maximum les condensateurs dont on dispose. 



  Tous les dispositifs connus pour l'association d'éléments en série, en paral- lèle, et suivant des combinaisons de ces modes d'association,peuvent être em- ployés avec avantage. De telles dispositions sont bien connues des hommes de métier. 



   L'invention n'est pas restreinte   à   l'emploi d'une seule lampe. 



  Elle s'applique aussi bien à une installation comprenant plusieurs lampes, comme il s'en rencontre dans les dortoirs ou dans les salles d'hopital où il peut être désirable de disposer de veilleuses. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif de réglage de l'intensité lumineuse pour une lampe <Desc/Clms Page number 3> électrique alimentée en courant alternatif, en particulier une lampe de che- vet, caractérisé en ce qu'il comprend, montée en série avec la lampe, une réac- tance variable.
    2. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la réactance comprend au moins un solénoïde d'inductance variable.
    3. Dispositif de réglage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait varier l'inductance du solénoïde en mettant en circuit un nombre variable de spires de celui-ci.
    4. Dispositif de réglage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait varier l'inductance du solénoide en réalisant un couplage va- riable entre certaines spires du solénoïde et d'autres spires du même solénoï- de.
    5. Dispositif de réglage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait varier l'inductance du solénoïde en y introduisant, à profon- deur variable, un noyau de fer.
    6. Dispositif de réglage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la réactance comprend une capacité variable.
    7. Dispositif de réglage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la capacité variable comprend plusieurs éléments de condensateurs qu'un commutateur permet d'introduire en tout ou en partie dans le circuit.
    8. Dispositif de réglage suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un commutateur permettant l'association des éléments de condensateurs en parallèle et/ou en série suivant diverses combinaisons, en sorte de permettre une variation graduelle de la capacité du circuit.
BE509007D BE509007A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509007A true BE509007A (fr)

Family

ID=148555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509007D BE509007A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509007A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1224837B (de) * 1965-02-23 1966-09-15 Trilux Lenze Gmbh & Co Kg In mehreren Helligkeitsstufen zu betreibende Leuchte mit mehreren Leuchtstofflampen
FR2592266A1 (fr) * 1985-05-17 1987-06-26 Blum Alexis Dispositif electronique attenuant la lumiere d'une lampe a incandescence alimentee en courant alternatif
DE102009050203A1 (de) * 2009-10-21 2011-04-28 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Vorrichtung, Leuchte, Lampe, Fassung oder Vorschaltgerät
DE102011008508A1 (de) * 2011-01-13 2012-07-19 Abb Ag Elektrisches Unterputz-Installationsgerät zur Helligkeitssteuerung einer Beleuchtungsanlage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1224837B (de) * 1965-02-23 1966-09-15 Trilux Lenze Gmbh & Co Kg In mehreren Helligkeitsstufen zu betreibende Leuchte mit mehreren Leuchtstofflampen
FR2592266A1 (fr) * 1985-05-17 1987-06-26 Blum Alexis Dispositif electronique attenuant la lumiere d'une lampe a incandescence alimentee en courant alternatif
DE102009050203A1 (de) * 2009-10-21 2011-04-28 Osram Gesellschaft mit beschränkter Haftung Vorrichtung, Leuchte, Lampe, Fassung oder Vorschaltgerät
DE102009050203B4 (de) * 2009-10-21 2012-05-03 Osram Ag Vorrichtung mit einer Unterdrückungsschaltung eines Restlichts
DE102011008508A1 (de) * 2011-01-13 2012-07-19 Abb Ag Elektrisches Unterputz-Installationsgerät zur Helligkeitssteuerung einer Beleuchtungsanlage
DE102011008508B4 (de) * 2011-01-13 2012-09-13 Abb Ag Elektrisches Unterputz-Installationsgerät zur Helligkeitssteuerung einer Beleuchtungsanlage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE509007A (fr)
FR2687514A1 (fr) Dispositif-variateur de l&#39;intensite du courant electrique dans un recepteur.
FR2628584A1 (fr) Repartiteur de puissance pour signal h.f.
CN114725642B (zh) 针对介质集成悬置线和金属-介质集成悬置线有源器件的封装结构
BE353250A (fr)
FR2717614A1 (fr) Installation d&#39;éclairage à induction électromagnétique.
EP0705528B1 (fr) Generateur de haute tension
BE407677A (fr)
TW425690B (en) Three-dimensional structure of integrated circuit inductor
BE490708A (fr)
FR2747519A1 (fr) Installation electrique a induction electromagnetique
BE455056A (fr)
BE382226A (fr)
BE432732A (fr)
CH267521A (fr) Installation d&#39;éclairage au moyen de tubes fluorescents.
EP0130121A1 (fr) Transformateur ou self inductions électriques sous-dimentionné à conduction retardée
BE370528A (fr)
BE416903A (fr)
BE494068A (fr)
BE544943A (fr)
FR2702302A1 (fr) Dispositif de limitation de la tension aux bornes d&#39;un enroulement de transformateur.
BE354773A (fr)
BE417413A (fr)
BE441516A (fr)
FR2641661A2 (fr) Perfectionnement au generateur aperiodique