FR2717614A1 - Installation d'éclairage à induction électromagnétique. - Google Patents
Installation d'éclairage à induction électromagnétique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2717614A1 FR2717614A1 FR9403093A FR9403093A FR2717614A1 FR 2717614 A1 FR2717614 A1 FR 2717614A1 FR 9403093 A FR9403093 A FR 9403093A FR 9403093 A FR9403093 A FR 9403093A FR 2717614 A1 FR2717614 A1 FR 2717614A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- installation according
- magnetic field
- coil
- lamp
- space
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B39/00—Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V23/00—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
- F21V23/02—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being transformers, impedances or power supply units, e.g. a transformer with a rectifier
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01F—MAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
- H01F38/00—Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
- H01F38/14—Inductive couplings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation d'éclairage à induction électromagnétique comprenant une pluralité de dispositifs d'éclairage à lampe (3). Selon l'invention, l'installation comprend un circuit primaire d'induction (2) pour induire un champ magnétique (B) et une pluralité de bobines a noyau (31) associées respectivement aux dispositifs d'éclairage (3) pour recevoir le champ magnétique et produire localement au niveau de chacun des dispositifs d'éclairage une énergie électrique d'alimentation. Application à l'éclairage des habitations et de décoration et d'ambiance.
Description
Installation d'éclairage à induction électromagnétique
La présente invention concerne de manière génerale l'éclairage. Plus particulièrement, l'invention concerne une installation d'éclairage comprenant au moins un dispositif d'éclairage à lampe qui est alimenté en énergie par un champ magnétique induit et pour lequel aucune connexion par fils électriques n'est nécessaire.
La présente invention concerne de manière génerale l'éclairage. Plus particulièrement, l'invention concerne une installation d'éclairage comprenant au moins un dispositif d'éclairage à lampe qui est alimenté en énergie par un champ magnétique induit et pour lequel aucune connexion par fils électriques n'est nécessaire.
Classiquement, l'éclairage des habitations ou des locaux fait appel à des luminaires et à des lampes d ' éclairage décoratives qui sont reliés par des fils électriques à des prises de courant du secteur. Le fait d'avoir à relier les appareils d'éclairage à des prises de courant est une contrainte qui gene les utilisateurs. En effet, la prise est rarement placée à l'endroit optimal et une fois l'installation réalisée à l'aide de rallonges, l'utilisateur est peu enclin à la modifier, meme lorsque cela serait vivement souhaitable par exemple pour ménager ses yeux en cas de lecture.
Par ailleurs, dans le domaine de la décoration, que ce soit de salles d'exposition, de vitrines de commerces ou de meubles, l'éclairage est un élément primordial afin d'obtenir les effets recherchés. La plus grande souplesse doit être possible pour ce qui concerne le positionnement des lampes d'éclairage. De plus, la conception de l'éclairage fait souvent appel à un processus par tâtonnement et demande plusieurs essais avant d'arriver â la configuration donnant satisfaction, essais qui seraient grandement facilités si les liaisons par des fils électriques n'étaient plus nécessaires.
L'invention a pour objet de fournir une installation d'éclairage dans laquelle des dispositifs d'éclairage à lampe n'ont plus à être reliés par des fils électriques au réseau de distribution électrique ou à une source quelconque d'alimentation.
A cette fin, une installation pour éclairer un espace au moyen d'une pluralité de dispositifs d'éclairage à lampe, est caractérisée en ce que lesdits dispositifs d'éclairage à lampe ne comprennent aucun fil électrique de liason et sont disposés à des emplacements quelconques dans ledit espace, et en ce qu'elle comprend des moyens pour induire un champ magnétique dans ledit espace, et une pluralité de moyens associés respectivement auxdits dispositifs d'éclairage à lampe pour recevoir chacun ledit champ magnétique et produire localement au niveau de chacun desdits dispositifs d'éclairage à lampe une énergie électrique d'alimentation.
Selon une autre caractéristique principale, lesdits moyens pour produire un champ magnétique comprennent au moins une spire de conducteur électrique disposée sur un pourtour dudit espace et parcourue par un courant alternatif.
Selon encore une autre caractéristique principale, chacun desdits moyens associés comprend une bobine composée d'une pluralité de spires entre des bornes de laquelle est induite une tension alternative servant à l'alimentation en énergie électrique du dispositif d'éclairage associé.
De préférence, chacun desdits moyens associés comprend un noyau en fer doux magnétique ou constitué de fil de fer autour duquel est disposée ladite bobine.
D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante de plusieurs formes de réalisation préférées des installations d'éclairage selon l'invention en référence au dessin annexé dont la figure unique représente sous une forme schématique la configuration générale de plusieurs formes de réalisation préférées d'installations d'éclairage selon l'lnventlon.
En référence au dessin, une forme de réalisation préférée de l'installation d'éclairage à l'induction selon l'invention comprend essentiellement une alimentation en courant alternatif monophasé 1, un circuit primaire d'induction 2 et une pluralité de dispositifs d'éclairage 3.
L'alimentation en courant alternatif 1 est reliée au réseau de distribution électrique et fournit de préférence un courant alternatif I de l'ordre de 100 A sous une tension à 50 Hz d'environ 6V. L'alimentation 1 est reliée à des bornes de connexion 200 et 201 du circuit primaire d'induction 2.
Le circuit primaire d'induction 2 comprend des première et seconde spires 20 et 21 de conducteur électrique. Les deux spires 20 et 21 constituent un primaire d'induction électro- magnétique, et sont connectées en série de sorte que le courant I délivré par l'alimentation 1 parcourt la première spire 20 puis la seconde spire 21 avant de revenir vers l'alimentation 1.
Selon l'invention, les deux spires 20 et 21 sont disposées sur le pourtour, par exemple d'une pièce, d'une vitrine de magasin ou d'un meuble et couvrent un espace dans lequel fonctionnent les dispositifs d'éclairage 3. Bien queo pour cette forme préférée de réalisation, le nombre de spires du circuit primaire d'induction 2 soit limité à deux, il est clair néanmoins pour l'homme de métier que le nombre de spires n'est pas limité et qu'il dépend notamment du volume à couvrir et de la puissance d'induction électromagnétique requise.
De préférence, toutefois, le circuit primaire d'induction 2 comprend de une à cinq spires.
Le circuit primaire d'induction 2 produit un champ magnétique
B à l'intérieur du pourtour couvert par les deux spires 20 et 21. Dans le cas théorique de spires circulaires juxtaposées, le champ magnétique B produit dans le fer est donné par légalité suivante
B P (2W.10-7.N.I) / R
N étant le nombre de spires, ici égal à 2,
I le courant dans les spires, et
R le rayon des spires.
B à l'intérieur du pourtour couvert par les deux spires 20 et 21. Dans le cas théorique de spires circulaires juxtaposées, le champ magnétique B produit dans le fer est donné par légalité suivante
B P (2W.10-7.N.I) / R
N étant le nombre de spires, ici égal à 2,
I le courant dans les spires, et
R le rayon des spires.
Si l'on considère qu'un courant I - lOOA parcourt les spires et que le rayon des spires R - 2m, le champ magnétique B produit dans le fer est égal à
B = 6.10-4 tesla.
B = 6.10-4 tesla.
Afin d'obtenir le courant I = lOOA dans le circuit primaire d'induction 2, compte-tenu d'une force contre-électromotrice et de pertes resistives dans le circuit, la tension V que doit fournir l'alimentation 2 est environ de V = 6V. La puissance consommée par le circuit 2 est donc de l'ordre de 0,5 KW.
Un dispositif d'éclairage 3 comprend essentiellement un circuit secondaire à noyau 30, une lampe d'éclairage 31, et éventuellement un circuit d'adaptation 32.
De façon classique, le circuit secondaire à noyau 30 comprend essentiellement une bobine secondaire 300 disposée autour d'un noyau 301. La bobine secondaire 300 comprend une pluralité de spires en fil de cuivre. Le noyau 301 est constitué de préférence de fer doux magnétique feuilleté ou de fil de fer de 1 lJ 2 de section environ.
Le circuit secondaire 30 est soumis au champ magnétique B produit par le circuit primaire 2 et une tension E de force électromotrice est induite aux bornes de la bobine secondaire 300. La tension induite E est utilise pour alimenter la lampe d'éclairage 32.
Le circuit d'adaptation 32 peut prendre différentes formes en fonction de l'installation effectivement réalisée et de la nature de la lampe d'éclairage 31.
Ainsi, par exemple, dans le cas d'une pièce de grande surface où sont répartis plusieurs dispositifs d'éclairage 3, les circuits secondaires 30 des différents dispositifs d'éclairage perturbent le champ magnétique initial B et un circuit d'adaptation 32 est alors nécessaire dans chacun des dispositifs d'éclairage afin de permettre à l'ensemble de 1'installation de fonctionner correctement. Le circuit d'adaptation 32 peut alors prendre la forme d'un simple rhéostat (non représenté) pour adapter la tension appliquée à la lampe 31.
Dans le cas, par exemple, où la lampe 31 se présente sous la forme d'un tube fluorescent ou luminescent qui a 1'avantage d'un rendement élevé, le circuit d'adaptation 32 comprend alors des moyens électroniques (non représentés) pour convertir la tension induite E en une tension d'amplitude et de fréquence plus élevées capable d' attaquer le tube en direct et de provoquer l'amorçage.
L'invention permet aisément d'obtenir une tension induite E de l'ordre de 18 V.
En effet, considérons un noyau 301 en fer de perméabilité magnétique p = 120. Le champ magnétique B7 dans le noyau 301 est donné par l'égalité
B7 = p.B = 7.10-2 Tesla dans le fer, B étant égal à 6.10-4
Tesla comme montré plus haut.
B7 = p.B = 7.10-2 Tesla dans le fer, B étant égal à 6.10-4
Tesla comme montré plus haut.
Le flux magnétique + dans le noyau est égal à + = S.B7 = 2.10-4 Weber, où S = 0,003 m2 représente la section du noyau.
Pour une bobine 300 de n - 300 spires, la tension induite E de force électromotrice est donnée par l'égalité
E - n.2n.f.+ - 18 V, où f = 50 Hz représente la fréquence.
E - n.2n.f.+ - 18 V, où f = 50 Hz représente la fréquence.
Compte-tenu des pertes résistives dans la bobine 300 et pour un courant d'alimentation dans la lampe 31 de 5A (la lampe 31 étant considérée ici comme connectée directement aux bornes de la bobine 300), on obtient aux bornes de la lampe 31 une tension d'alimentation de lampe VA de l'ordre de 13V. En effet, pour du fil de bobinage de 12/10 mm de diamètre et avec une longueur totale de fil de 54 m correspondant & à n 300 spires, la résistance de la bobine est d'environ 1 n et la chute de tension correspondante est donc de l'ordre de 5
V.
V.
Par conséquent, une installation d'éclairage à induction selon l'invention répondant aux calculs ci-dessus peut alimenter au moins une lampe de tension nominale égale à 12 V et de 60 W de puissance.
I1 est à remarquer que le champ magnétique B produit par une spire n'est pas uniforme et diminue en dehors du plan de spire. Le fait de prévoir deux spires, ou plus, permet d'arriver à une meilleure uniformité en volume du champ magnétique.
Par ailleurs, on notera que le champ magnétique terrestre est de l'ordre de grandeur du champ magnétique induit par une installation d'éclairage selon l'invention et aucune nuisance n'est donc à craindre pour les organismes vivants. De plus, du fait que la fréquence du champ magnétique induit est celle du secteur, l'installation selon l'invention ne perturbe pas électromagnétiquement les appareils électriques de réception d'ondes (téléviseurs, radios, téléphone sans fil...), ceux-ci étant normalement protégés par un filtrage à la fréquence du secteur.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Installation pour éclairer un espace au moyen d'une pluralité de dispositifs d'éclairage à lampe (3), caractérisée en ce que lesdits dispositifs d'éclairage à lampe (3) ne comprennent aucun fil électrique de liaison et sont disposés à des emplacements quelconques dans ledit espace et en ce qu'elle comprend des moyens (1, 2) pour induire un champ magnétique (B) dans ledit espace et une pluralité de moyens (30, 32) associés respectivement auxdits dispositifs d'eclairage à lampe (3) pour recevoir chacun ledit champ magnétique (B) et produire localement au niveau de chacun desdits dispositifs d'éclairage à lampe (3) une énergie électrique d'alimentation.
- 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens pour produire un champ magnétique (1, 2) comprennent au moins une spire de conducteur électrique (20, 21) disposée sur un pourtour dudit espace et parcourue par un courant alternatif (I).
- 3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chacun desdits moyens associés comprend une bobine (300) composée d'une pluralité de spires (n=300) entre des bornes de laquelle est induite une tension alternative (E) servant à l'alimentation en énergie électrique du dispositif d'éclairage associé (3).
- 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que chacun desdits moyens associés comprend un noyau en fer doux magnétique (301) autour duquel est disposée ladite bobine (300).
- 5. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que chacun desdits moyens associés comprend un noyau constitué de fil de fer (300) autour duquel est disposée ladite bobine (300).
- 6. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que chacun desdits moyens associés comprend également des moyens (32) disposés entre ladite bobine (300) et une lampe (31) du dispositif d'éclairage associé (3) pour adapter ladite tension alternative (E, VA) fournie par la bobine à ladite lampe.
- 7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens (32) comprennent un rhéostat.
- 8. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que lesdits moyens pour produire un champ magnétique (1, 2) comprennent une alimentation en courant alternatif (I) pour produire ledit courant alternatif (I) dans ladite au moins une spire de conducteur électrique disposée sur un pourtour dudit espace.
- 9. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que ledit courant alternatif (I) a une fréquence (50Hz) égale à la fréquence d'un réseau de distribution électrique.
- 10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que lesdits dispositifs d'éclairage (3) comprennent des lampes (31) de tension nominale égale à 12 V.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9403093A FR2717614B1 (fr) | 1994-03-16 | 1994-03-16 | Installation d'éclairage à induction électromagnétique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9403093A FR2717614B1 (fr) | 1994-03-16 | 1994-03-16 | Installation d'éclairage à induction électromagnétique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2717614A1 true FR2717614A1 (fr) | 1995-09-22 |
FR2717614B1 FR2717614B1 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9461116
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9403093A Expired - Fee Related FR2717614B1 (fr) | 1994-03-16 | 1994-03-16 | Installation d'éclairage à induction électromagnétique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2717614B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2747519A1 (fr) * | 1996-04-16 | 1997-10-17 | Cibie Pierre | Installation electrique a induction electromagnetique |
WO2004073177A2 (fr) * | 2003-02-04 | 2004-08-26 | Access Business Group International Llc | Appareil a alimentation par induction |
WO2007069936A1 (fr) * | 2005-12-13 | 2007-06-21 | Melnichenko Andrei Anatolievic | Procede et dispositif de generation d'energie electrique au moyen de l'energie du champ magnetique de ferroaimants |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2133494A (en) * | 1936-10-24 | 1938-10-18 | Harry F Waters | Wirelessly energized electrical appliance |
FR2582896A1 (fr) * | 1985-06-04 | 1986-12-05 | Cableco Sa | Appareils electrodomestiques ou analogues utilisables avec les foyers a induction et ne necessitant pas de branchement pour leur alimentation. |
DE3642890A1 (de) * | 1986-12-16 | 1989-07-27 | Igor Groza | Elektronische, kabelunabhaengige lichterkette fuer dekorationszwecke |
FR2695285A3 (fr) * | 1992-09-02 | 1994-03-04 | Cableco Sa | Ensemble d'éclairage comprenant une lampe alimentée par le secteur. |
-
1994
- 1994-03-16 FR FR9403093A patent/FR2717614B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2133494A (en) * | 1936-10-24 | 1938-10-18 | Harry F Waters | Wirelessly energized electrical appliance |
FR2582896A1 (fr) * | 1985-06-04 | 1986-12-05 | Cableco Sa | Appareils electrodomestiques ou analogues utilisables avec les foyers a induction et ne necessitant pas de branchement pour leur alimentation. |
DE3642890A1 (de) * | 1986-12-16 | 1989-07-27 | Igor Groza | Elektronische, kabelunabhaengige lichterkette fuer dekorationszwecke |
FR2695285A3 (fr) * | 1992-09-02 | 1994-03-04 | Cableco Sa | Ensemble d'éclairage comprenant une lampe alimentée par le secteur. |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2747519A1 (fr) * | 1996-04-16 | 1997-10-17 | Cibie Pierre | Installation electrique a induction electromagnetique |
WO1997039510A1 (fr) * | 1996-04-16 | 1997-10-23 | Pierre Cibie | Installation electrique a induction electromagnetique |
WO2004073177A2 (fr) * | 2003-02-04 | 2004-08-26 | Access Business Group International Llc | Appareil a alimentation par induction |
WO2004073177A3 (fr) * | 2003-02-04 | 2004-12-16 | Access Business Group Int Llc | Appareil a alimentation par induction |
CN1771570B (zh) * | 2003-02-04 | 2012-02-08 | 通达商业集团国际公司 | 感应供电设备 |
CN102306957B (zh) * | 2003-02-04 | 2014-11-26 | 通达商业集团国际公司 | 感应供电设备 |
WO2007069936A1 (fr) * | 2005-12-13 | 2007-06-21 | Melnichenko Andrei Anatolievic | Procede et dispositif de generation d'energie electrique au moyen de l'energie du champ magnetique de ferroaimants |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2717614B1 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Simpson | Lighting control: technology and applications | |
US11982435B2 (en) | Light device has charging functions | |
US11746047B2 (en) | Wired and detachable charging-unit of electric product | |
CA1302901C (fr) | Appareil amovible de sonorisation ou/et de visualisation | |
FR2695285A3 (fr) | Ensemble d'éclairage comprenant une lampe alimentée par le secteur. | |
US20160153650A1 (en) | Led desk light having more than one function | |
JPH11506865A (ja) | 平形の表面取り付け式多目的電線 | |
US20220267205A1 (en) | Wired and Detachable Charging-Unit of Electric Product | |
FR3071979A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique pour une prise murale pourvue d'un connecteur et prise murale pourvue d'un connecteur et comprenant un tel dispositif d'alimentation electrique | |
US10243299B1 (en) | Artificial holiday tree | |
US20150380877A1 (en) | Grounding Apparatus for a Safety Grounded Tree | |
EP2203959B1 (fr) | Adaptateur pour connecter une ampoule basse tension à une douille de lampe électrique standard | |
US9496659B2 (en) | Grounding apparatus for a safety grounded tree | |
USRE45143E1 (en) | Apparatus for equalizing voltage across an electrical lighting system | |
FR2717614A1 (fr) | Installation d'éclairage à induction électromagnétique. | |
US5203626A (en) | Low voltage power distribution and lighting system | |
MXPA03001846A (es) | Dispositivo de salida de telefono inalambrico. | |
EP0894357B1 (fr) | Installation electrique a induction electromagnetique | |
WO2020161666A1 (fr) | Système de transmission d'énergie sans fil | |
EP1020879A1 (fr) | Transformateur configurable | |
WO2002013213A1 (fr) | Systeme de balisage a isolation et etancheite renforcees | |
FR2703207A1 (fr) | Dispositif de chauffage électrique. | |
FR2687269A1 (fr) | Ensemble de sonorisation. | |
FR2911470A1 (fr) | Dispositif electrique basse tension | |
FR2615683A1 (fr) | Circuit d'allumage a decharge d'un tube a gaz |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071130 |